Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email

Le rugby, les garçons et nous...

Le dessous des Pelouses (Épisode 10)

Le dessous des pelouses
Les aventures en crampons des filles de l'équipe de Fédérale 1, la 3e division du championnat de France de rugby, se poursuivent au gré des rencontres musclées sur les pelouses.
Le rugby en mots, c'est presque aussi bien que de le jouer !

Lors de l’enregistrement de ce nouvel épisode du Dessous des pelouses, nos rugbywomen ont eu la désagréable surprise de constater que les garçons mobilisaient leur terrain. Et rien à faire, ils ne bougeront pas leur ballon ovale.

Pour autant, les troisièmes mi-temps sont mixtes, filles et gars se retrouvent autour d’un verre. L’occasion d’en savoir plus sur ce que pensent les hommes des femmes qui plaquent les préjugés.

«  On ne laisse pas la place aux filles car elles sont plus faibles », ce sont des « cageots », « des bonhommes » ou… « de sacrées filles », « très soudées ».

Les garçons du club, eux aussi, ont parfois leurs clichés sur le rugby pratiqué par des femmes. Mais certains voient ça d’un très bon œil.

Entre curiosité, engouement et désintérêt, quel regard portent-ils sur celles qui partagent leurs terrains ?

  • Générique : extraits de "A Real Hero", interprété par College & Electric Youth, composé par David Grellier ; de "Plastic Beach", interprété par Gorillaz, Mick Jones, Paul Simonon, composé et produit par Damon Albarn.
  • Musiques : extraits de "Mr saxobeat" de Alexandra Stab, "Con Calma" de Daddy Yankee & Snow et de "Ce matin va être une pure soirée" de Fatal Bazooka.
  • Extrait lu : « Etre rugby : jeux du masculin et du féminin », Anne Saouter, Mission du patrimoine ethnologique Maison des sciences de l'homme, 2000.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email

S’inscrire à la newsletter mensuelle :

(Nous ne sommes pas prêteurs, nous garderons vos coordonnées bien au chaud chez nous…)

Vous aimerez aussi écouter…

Alpinisme

Existe-t-il un alpinisme au féminin ?

Voilà déjà un bout de temps qu’elles ont chaussé les crampons. Si elles sont encore en minorité dans les clubs d’alpinisme, elles tracent leur voie. Mais les femmes ont-elles une manière bien à elles de grimper, marcher et s’élever ? Ce Podcast riche en témoignages nous aide à mieux comprendre ce qui pousse les femmes à s’élever jusqu’aux cimes sans en faire une montagne.

Écoutez »

Le sport féminin est-il fait pour les hommes ?

Petite sélection de podcasts pré-Covid-19 qui demeurent une source de réflexion alors même que le sport féminin vit des jours difficiles suite à la crise sanitaire. Le « sport de demain » tel que débattu aujourd’hui par les experts ne semble pas intégrer la pratique féminine. Les avancées de l’avant crise seront-elles réduites à néant ? En attendant, écoutons ces échanges qui en disent long sur les stéréotypes de genre encore trop prégnants dans le sport et sur le chemin qu’il nous reste à parcourir pour parvenir à la mixité dans le sport.

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Ana Carrasco

Ana Carrasco, la motarde qui fait souffler un vent nouveau dans les paddocks

Première femme à remporter une course de moto dans un Grand Prix, Championne du monde de vitesse, la pilote espagnole est une forte tête, peu soucieuse de ce que l’on dit d’elle. Les clichés, les stéréotypes, elle les balaye d’un revers de main gantée, les yeux fixés sur l’horizon. Son moteur, c’est la moto. Alors, accélérons un peu. Elle n’a pas que ça à faire. Portrait express de celle qui n’a besoin de personne…en Kawasaki.

Lire plus »
Maud Fontenoy

Maud Fontenoy : 5 infos pour briller en mer

L’eau, c’est son élément ! Navigatrice aux multiples exploits, Maud Fontenoy est presque née en mer. Battante dans l’âme, elle est l’une des « premières ». Première femme à traverser l’Atlantique Nord et le Pacifique à la rame. Première Française à réaliser le tour du monde à contre-courant.
À travers sa fondation, elle se bat désormais pour la protection des eaux : sauver l’océan, c’est sauver l’homme.

Lire plus »