Lors de l’enregistrement de ce nouvel épisode du Dessous des pelouses, nos rugbywomen ont eu la désagréable surprise de constater que les garçons mobilisaient leur terrain. Et rien à faire, ils ne bougeront pas leur ballon ovale.
Pour autant, les troisièmes mi-temps sont mixtes, filles et gars se retrouvent autour d’un verre. L’occasion d’en savoir plus sur ce que pensent les hommes des femmes qui plaquent les préjugés.
« On ne laisse pas la place aux filles car elles sont plus faibles », ce sont des « cageots », « des bonhommes » ou… « de sacrées filles », « très soudées ».
Les garçons du club, eux aussi, ont parfois leurs clichés sur le rugby pratiqué par des femmes. Mais certains voient ça d’un très bon œil.
Entre curiosité, engouement et désintérêt, quel regard portent-ils sur celles qui partagent leurs terrains ?
- Générique : extraits de "A Real Hero", interprété par College & Electric Youth, composé par David Grellier ; de "Plastic Beach", interprété par Gorillaz, Mick Jones, Paul Simonon, composé et produit par Damon Albarn.
- Musiques : extraits de "Mr saxobeat" de Alexandra Stab, "Con Calma" de Daddy Yankee & Snow et de "Ce matin va être une pure soirée" de Fatal Bazooka.
- Extrait lu : « Etre rugby : jeux du masculin et du féminin », Anne Saouter, Mission du patrimoine ethnologique Maison des sciences de l'homme, 2000.