Marion Bartoli 5 infos pour briller au tennis puis au micro
Consultante sur les "Night session" de Roland-Garros pour Amazon Prime, animatrice radio pour RMC, elle a marqué l'histoire du tennis français en remportant Wimbledon en 2013. Retour en 5 infos sur la carrière de Marion Bartoli.
Par Alexandre Hozé
Publié le 06 juin 2023 à 17h34
1. Débuter main dans la main
Pour celle qui a pointé le bout de son nez un 2 octobre 1984, les débuts de carrière ont été pour le moins hors normes, en tout cas si on se réfère aux parcours de ses concurrentes.
Son père, Walter Bartoli, l’inscrit à un club de tennisdès ses 6 ans et il semblerait qu’il ait déjà vu en elle une championne, il décide en effet très vite de raccrocher sa blouse de médecin pour l’accompagner sur les courts. Marion Bartoli a ainsi un soutien sans faille en la personne d’un père bienveillant, omniprésent et particulièrement patient.
Car la joueuse percera dans le haut niveau sur le tard. Dans le tennis, il est plutôt fréquent que les meilleurs mondiaux dominent dès leur 12 ans dans leur catégorie. Marion Bartoli, elle, prend son temps, mais quand elle goûte pour la première fois au succès à 16 ans aux championnats de France, tout s’accélère.
Dès 2000, elle devient professionnelle en junior et montre l’étendue de son talent, accrochant une deuxième place mondiale. Puis sa route en senior prend forme, avec une entrée dans le top 100 mondial en 2003.
Le style de jeu particulier de Marion Bartoli lui permet de gagner ses premiers titres sur le circuit WTA en 2006. Beaucoup étaient pourtant sceptiques face à un coup droit à deux mains et un style de jeu exigeant, mais elle sait faire preuve d’une endurance et d’une concentration maîtrisées.
Avec huit titres en simple dont un tournoi du Grand Chelem et trois en double, sa carrière s’envolera donc contre toute attente.
En 2007, elle accède à sa première finale d’un tournoi du Grand Chelem, à Wimbledon. Mais Venus Williams est trop forte et ne laisse aucune chance à la Française. La suite de sa carrière connaît son lot de blessures et de déceptions, mais un mental d’acier et le soutien des siens permet à la championne de revenir au plus haut niveau durant la saison 2011.
Marion Bartoli marque notamment les esprits à Roland-Garros, où elle atteindra le dernier carré en faisant rêver tous les amateurs français de tennis en mal de stars tricolores. Elle continue sur sa lancée lors de la saison suivante qu’elle conclut à la septième place mondiale, son meilleur classement durant sa carrière.
La saison 2013 sera la dernière, mais il y a des moins bonnes façons de conclure. Marion Bartoli remporte le tournoi de Wimbledon le 6 juillet 2013, devenant la troisième joueuse française de l’ère Open à avoir un tel titre à son palmarès. Elle rejoint Amélie Mauresmo et Mary Pierce.
Elle prendra sa retraite peu après, refusant de forcer sur un corps fatigué et pas mécontente de ce titre ultime.
3.Vivre la retraite à 200 %
Après une carrière à haut niveau, le début de la retraite peut s’avérer délicat. Mais Miss Bartoli va s’investir dans de nombreux projets. Diplômée de la Central Saint Martins, un des cursus de l’université d’art à Londres, elle travaille sur des partenariats mode avec Fila ou encore le joaillier Maty.
Un nouveau job auquel s’ajoute des débuts d’entrepreneure avec un produit qui peut surprendre : elle lance son propre yaourt glacé. Plusieurs activités qui semblent dénoter un peu d’ennui et de nostalgie dans la vie de l’ex-championne. Des rumeurs de come-back soufflent sur les courts internationaux, mais Marion Bartoli a quitté le haut niveau et quand c’est fini, c’est fini. Du moins, pour l’instant…
4. Surmonter la maladie
En 2016, à 31 ans, alors qu’elle doit participer au tournoi senior de Wimbledon, les organisateurs décident de la faire remplacer en raison d’un état de santé préoccupant. Depuis la fin de sa carrière, Marion Bartoli a perdu plus de vingt kilos et n’est plus que l’ombre d’elle-même.
Peu après, dans une autobiographie, elle racontera sa descente aux enfers avec un compagnon tyrannique et manipulateur qui, dit-elle, passait son temps à la complexer et à l’humilier : « Plus je maigris, plus je disparais et je sens la fin qui s’approche m’apaiser… » Une histoire compliquée auquel s’ajoute un virus attrapé en Inde.
Il lui faudra accepter l’hospitalisation et batailler ferme pour se relever. Et là, germe l’idée d’un come-back…
En décembre 2017, Marion Bartoli annonce son grand retour sur les courts. Un retour effectif en mars 2018 mais, trois mois plus tard, le 13 juin, en raison d’une douleur à l’épaule droite, elle quitte, avec regrets mais définitivement, le monde du tennis de haut niveau.
En 2019, elle se marie avec le footballeur belge Yahya Boumediene et s’expatrie à Dubaï.
Aujourd’hui, à 38 ans, elle anime une émission intitulée Bartoli Time sur RMC et poursuit ses analyses pertinentes comme consultante, notamment lors des « Night session » du tournoi de Roland-Garros diffusées sur Amazon Prime.
Une fête du cinéma en haute altitude, une combattante à écouter sans modération, une championne à l’agilité hors du commun, le départ du plus mythique des tours du monde (avec Samantha Davies sur notre photo) et notre spécial Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
La 5e édition du Festival Femmes en Montagne s’est ouverte à Annecy. Jusqu’au 17 novembre, elle proposera une immersion à haute altitude dans le monde du court et long métrage avec la montagne pour décor. Sur les 26 films projetés, 6 seront récompensés. Il est encore temps d’y participer, sur place ou en ligne !
Un jour, ta progéniture rentre de l’école très déçue : « Maman, la gym c’est trop dur ! » Pour la consoler, tu lui dis que, toi non plus, tu n’as ni équilibre, ni souplesse. Comme si nos capacités dans tel ou tel sport pouvaient être héréditaires… Allez, ABLOCK! vérifie !
Un couple qui s’envoie en l’air, une aventurière à découvrir sous plusieurs formats et une navigatrice qui se prépare à un tour du monde mythique, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK !. Bon rattrapage !
Une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK! qui nous partage ses exploits de triathlète, le questionnaire sportif d’une légende du coaching, une boxeuse qui a fait du ring son cocon, une escrimeuse maman avant tout et notre spécial Kids bi-mensuel avec notamment l’ado de 14 ans star du skate français (Lucie Schoonheere sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!
Un historien qui fait un zoom sur les JO, une skippeuse qui va partir à l’abordage de ses peurs, une escrimeuse aux deux colliers olympiques et une course caritative au parfum de Top Gun, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Ce dimanche 20 octobre, la première édition de l’AéroRun a lieu au cœur de l’aéroport historique du Bourget. L’ONG Aviation Sans Frontières ouvre ses pistes aux runners, l’occasion de faire un footing pour la bonne cause dans un cadre exceptionnel. En piste !
La lutte est, dans l’imaginaire collectif, l’un des sports les plus « virils » qui soit ! Pourtant, selon la légende antique, il aurait été inventé par Palaestra, fille de Hermès et, devinez quoi, déesse de la lutte…
Comme tous les ans, Octobre Rose est de retour ! Pendant un mois, la lutte contre le cancer du sein est sur le devant de la scène…sportive. Un max d’événements solidaires vont se dérouler dans toute la France, ça va bouger !
Ce vendredi 27 septembre, la deuxième édition du Festival Les Evadées sera lancée pour 3 jours d’ateliers et de conférences sur le bien-être physique et mental dans la forêt de Compiègne. Le tout sous la direction experte d’Aurore Tonnerieux et Virginie Garnier.
On va encore atteindre des sommets ! La billetterie pour l’édition 2024 du Festival Femmes en Montagne est ouverte. Ce week-end d’exception aura lieu du 14 au 17 novembre à Annecy et ÀBLOCK! est, une fois de plus, partenaire !
On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…
On ne compte plus les sélections de Charlotte Bilbaut pour les Bleues. Milieu de terrain expérimentée, elle continue sur sa lancée avec l’Euro 2022. L’occasion pour elle de s’engager sur la pelouse comme dans la vie. Portrait d’une joueuse qui a le cœur sur la main.
Elle est ingénieure en agroalimentaire de formation, passionnée par le milieu de la voile, et c’est elle qui a la responsabilité de l’avitaillement dans l’équipe du skipper Benjamin Ferré qui prendra le départ du Vendée Globe le 10 novembre prochain. Confidences d’une fille habituée à vivre dix journées en une.
Sa discipline est pour elle un quasi sanctuaire, loin du jugement et du rejet des autres. Atteinte d’une maladie génétique qui réduit l’acuité visuelle, la championne de judo Sandrine Martinet est une combattante qui sait s’appuyer sur sa petite taille pour faire de grandes choses. Elle nous en parle à l’occasion de notre partenariat avec le podcast 1m60max.
L’Euro féminin de handball ? C’est maintenant ! Sur les parquets, et c’est souvent le cas, l’équipe de France débarque en favorite. Là encore et dans la continuité de leur titre olympique, les Bleues ont bien l’intention de tout casser avec un groupe rajeuni mais toujours aussi performant. Si on faisait les présentations ?
Un parcours de 200km à vélo destiné aux filles, c’est l’initiative inédite du jour ! Le top départ sera donné le 26 juin 2021. Le Club Audax Parisien allie le cyclisme et la région parisienne pour valoriser une pratique féminine de longue distance. En selle !
Envie de se la couler douce en vacances, blessé ou victime d’un gros coup de mou ? Rien à faire, le sport passe à la trappe. Et tu culpabilises. Parce que, forcément, ce sera dur de reprendre, tu vas perdre ton niveau (ou du muscle), tu vas grossir… Mais, en vrai, abandonner (un peu) sa routine sportive, c’est grave ou ça passe ?