Lisa Pou Comme un poisson dans l’eau

Lisa Pou
Elle a 22 ans et son oxygène, elle le puise dans les flots. La nageuse de l’AS Monaco, vient de décrocher son premier titre de Championne de France d’eau libre, en solitaire, sur 10 km, et son 3e titre consécutif sur le 25 km. Une fille dans son élément.

Publié le 14 juin 2021 à 12h22, mis à jour le 28 juillet 2021 à 10h43

Il faisait beau à Gravelines, dans le Nord. Et Lisa Pou a profité de l’embellie pour décrocher, le week-end dernier, son premier titre de Championne de France d’eau libre en solitaire, remportant le 10 km en 2h 2’51 » devant Caroline Jouisse et devançant, à la touche, la Néo-Calédonienne Lara Grangeon, seule Française qualifiée pour Tokyo.

Mais il faut croire que l’eau était à la bonne température pour Lisa Pou qui s’est offert un doublé en remportant également le 25 km de ces championnats de France, son 3e titre consécutif sur cette distance, en 5h19mn.

Dans sa bulle, le crawl fluide, la victoire en tête, Lisa Pou, deux fois sacrée sportive de l’année, en 2015 puis en 2018, membre du relais français médaillé de bronze, en 2018, aux championnats d’Europe de Glasgow, en Écosse, poursuit son ascension.

Plutôt rassurant, d’ailleurs. En mars dernier, lors de la première étape de la Coupe du monde organisée à Doha, au Qatar, elle n’avait pas tenu la distance sur le 10 km, reprise difficile pour celle qui voit grand et qui avait jugé sa prestation « pas terrible ».

Lisa Pou est connue pour ne jamais se noyer dans des émotions négatives. Elle est jeune, mais sa maturité est celle d’une winneuse : « Cette course n’a pas été évidente, écrit-elle sur son compte Insta. Je suis forcément déçue de ne pas avoir pu m’exprimer comme je l’aurais souhaité. Mais c’est aussi ça le sport de haut niveau, on prend le négatif et on s’en sert pour avancer. »

La Monégasque, officiellement espoir de la natation française, est prête à nous faire entendre son chant de sirène.

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Jackie Joyner-Kersee, la légende du tartan

Jackie Joyner-Kersee, la légende du tartan

Plus de vingt ans après avoir raccroché les crampons, elle continue de régner sur les épreuves combinées. L’Américaine Jackie Joyner-Kersee, meilleure performeuse de tous les temps à l’heptathlon, n’a, en deux décennies passées loin des pistes, toujours pas trouvé rivale à sa hauteur. Portrait d’une athlète toujours à la pointe.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner