Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Madeleine Larcheron
Une footballeuse à la détermination sans faille, une tireuse qui ne compte pas louper sa cible à Tokyo, une nageuse olympique de légende, deux skateuses qui vont “rider“ dur aux Jeux (dont Madeleine Larcheron sur notre photo), un 5 infos sur la porte-drapeau française, une course en treillis et un camp sportif pour l’été, c’est la séance ÀBLOCK! de rattrapage !

Publié le 10 juillet 2021 à 12h32, mis à jour le 16 juillet 2021 à 11h55

  • Nadia Nadim, un exemple pour le football féminin

De réfugiée Afghane à superstar du foot. Nadia Nadim, attaquante internationale, championne de France avec son ancien club, le PSG, et s’envole pour les States. Sur le terrain comme dans la vie, Nadia ne lâche rien. Rencontre avec une sportive résiliente.

  • Mathilde Lamolle, la tireuse qui dégaine plus vite que son ombre 

Elle était à Rio, au Brésil, en 2016. Après une première expérience olympique douloureuse où elle arrête l’aventure brésilienne lors des qualifications du tir à 25 mètres, Mathilde Lamolle compte bien changer la tendance à Tokyo. Récemment championne d’Europe de tir, portrait d’une surdouée du pistolet.

  • Christine Caron, la nageuse au caractère bien trempé

Elle a marqué, de manière indélébile, les deux campagnes olympiques auxquelles elle a participé. Christine Caron dite Kiki Caron, 73 ans le 10 juillet prochain, a remporté l’argent du 100 mètres dos aux JO de Tokyo en 1964 avant de devenir porte-drapeau de la délégation française à Mexico, quatre ans plus tard.

Une première mondiale pour les Jeux Olympiques d’été. Rencontre avec une icône qui a fait bouger les lignes, et pas uniquement dans les bassins.

  • Charlotte Hym et Madeleine Larcheron, les rideuses françaises entrent en… Skate 

Elles seront deux. Deux Françaises à porter fièrement les couleurs de l’équipe de France lors des épreuves de skateboard qui auront lieu le 25 juillet (street) et le 4 août (park) aux JO de Tokyo.

Charlotte Hym et Madeleine Larcheron auront l’occasion de marquer l’Histoire des Jeux Olympiques en s’invitant sur le premier podium consacré à la discipline. Faisons les présentations.

  • Clarisse Agbegnenou, 5 infos pour briller en kimono

Elle est multiple médaillée en trois couleurs, et surtout de la plus belle… l’or. Clarisse Agbegnenou a été désignée porte-drapeau de la délégation française aux JO de Tokyo 2021 au côté du gymnaste Samit Ait-Said. La judokate a su s’imposer sur les tatamis et devenir l’une des meilleures combattantes mondiales. Retour sur 5 infos marquantes de sa carrière.

  • Les 888 km du « 8 », quand les militaires courent pour la bonne cause

Vingt-deux paras du 8e RPIMa traversent la France en courant et à vélo depuis le 6 juillet, sur une distance de 888 km. Arrivée prévue ce samedi 10 juillet. De Paris à Castres, ils collectent des fonds au profit des blessés de l’armée de Terre. Une cagnotte solidaire est ouverte.

  • Des vacances sportives ? On y va !

Des séjours sportifs pour adultes, tous niveaux, pour se bouger, garder la forme et la pêche, c’est le S-Camp. Un concept de vacances qui déménagent, imaginée par trois fous de sports.

(Semaine du 05 juillet au 11 juillet)

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Camille Serme : « Si je reprends le squash, c'est pour me qualifier aux JO de Los Angeles. »

Camille Serme : « Si je reprends le squash, c’est pour me qualifier aux JO de Los Angeles. »

Elle a tout gagné ou presque. En juin 2022, Camille Serme, alors 33 ans, annonçait l’arrêt de sa carrière. Deux ans plus tard, la sextuple championne d’Europe de squash reprend du service avec un objectif : prendre part aux Jeux Olympiques de L.A. dans quatre ans. Une route qui passera par les Internationaux de France à Paris en septembre. Rencontre avec une fille qui sait rebondir.

Lire plus »

Sophie Danger

Après avoir voulu être danseuse puis psychanalyste, Sophie Danger est finalement devenue journaliste. Elle signe ses premiers papiers au journal

Lire plus »
Il était une fois la lutte féminine

Il était une fois la lutte… féminine

La lutte est, dans l’imaginaire collectif, l’un des sports les plus « virils » qui soit ! Pourtant, selon la légende antique, il aurait été inventé par Palaestra, fille de Hermès et, devinez quoi, déesse de la lutte…

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner