C’est vrai que le sport est héréditaire ?

Kids : C’est vrai que le sport est héréditaire ?
Un jour, ta progéniture rentre de l’école très déçue : « Maman, la gym c’est trop dur ! » Pour la consoler, tu lui dis que, toi non plus, tu n’as ni équilibre, ni souplesse. Comme si nos capacités dans tel ou tel sport pouvaient être héréditaires… Allez, ABLOCK! vérifie !

Publié le 12 novembre 2024 à 18h34

Dans le milieu du sport, il y a des sagas familiales qui font rêver. Mohammed Ali et sa fille Laila ont tous les deux brillé en boxe, Yannick Noah a marqué l’histoire du tennis tandis que son fils Joakim a excellé en basket, Pénélope et Eden Leprévost ont été championnes d’équitation de mère en fille… À voir ces duos d’athlètes, on est en droit de se demander : et si le sport était héréditaire 

D’un côté, il y a les parents qui rêvent de transmettre leur passion du sport à leurs enfants. De l’autre, ceux qui, pas sportifs pour un sou, espèrent bien voir leur progéniture faire mieux qu’eux dans ce domaine. Les compétences sportives ont-elles vraiment quelque chose à voir avec l’hérédité ? Dans «Biochimie des activités physiques et sportives», le professeur émérite de biochimie Jacques Poortmans rapporte que 50 % de nos performances physiques dépendraient de notre patrimoine héréditaire. Mais une chose est sûre, ce patrimoine est à la fois génétique, culturel et social. D’ailleurs, le sociologue Sébastien Fleuriel, l’affirme : « Imaginer qu’il existe un gène du tennis, du basket, ou du sport plus généralement, est d’une grande absurdité » 

©Shutterstock

La planète scientifique se creuse encore les méninges pour comprendre les liens entre performances sportives et génétique. En 2003, en Australie, des scientifiques ont découvert un « gène du sprint » : lalpha-actinine 3 (ACTN3). La même année en Grande-Bretagne, des chercheurs de l’Université d’Essex ont découvert que nous n’avons pas tous la même capacité à convertir l’oxygène en énergie pendant l’effort. Mais, du coup, si je n’ai pas les bons gènes, je n’ai aucune chance de réussir sportivement ? Rassure-toi, c’est un peu plus compliqué que ça ! 

Le Dr Clare Barker l’assure : « Les gènes sont exprimés, ou activés, en réponse à des facteurs environnementaux complexes, incluant des facteurs sociaux ». En gros, on peut naître avec des prédispositions, ça ne veut pas dire qu’on va les mettre à profit. Thomas Edison disait que « le génie est fait d’1 % d’inspiration et de 99 % de transpiration » et ça, sur ÀBLOCK!, ça nous parle !  

Imaginons que ta fille soit plus grande que la moyenne. Tu seras peut-être tentée de la mettre au basket… mais sa taille ne suffira pas à en faire une grande athlète. Aussi, si tu emmènes tous les week-ends ton fils voir des compétitions de natation, il risque fort de vouloir se jeter à l’eau. À partir de là, il n’y a pas de secret : pour améliorer ses compétences sportives, il faut s’entraîner, et beaucoup si on veut exceller. Donc, si ta progéniture a envie de finir sur la première marche du podium de sa discipline et qu’elle s’en donne les moyens, on parie qu’elle fera des prouesses !  

©Shutterstock

En 2018, la chercheuse Juliana Antero a mené une étude sur « lHéritabilité de la performance dans lhistoire des Jeux Olympiques » (entre 1896 et 2012). Sur 125 051 athlètes sélectionnés pour l’étude, 5 661 avaient un lien de parenté avec un autre athlète olympique. Et de conclure que « les nièces/neveux, descendants, frères et sœurs et jumeaux d’anciens médaillés olympiques ont plus de chances de remporter une médaille aux JO que les concurrents sans lien de parenté. Plus le lien génétique est étroit avec un ancien médaillé et plus l’intervalle de temps entre sa participation olympique est court, plus la probabilité de remporter une médaille est grande, surtout s’il participe au même sport. » Pourquoi ? Simplement parce que ton bambin sera plus à même de développer une appétence pour un sport s’il te voit le pratiquer et… aimer ça ! 

« Plus on va vers la très, très haute performance, plus la partie génétique est importante », explique également Juliana Antero au journal Ouest-France. Et oui, si la coéquipière de ta basketteuse en herbe a des bras plus longs qu’elle, à entraînement égal, elle sera forcément avantagée. Alors ok, vous avez des petits humérus dans la famille, mais vous avez surtout le goût de l’effort et ça, finalement, dans le sport comme dans la vie, c’est la plus belle chose dont on puisse hériter.  

D’autres actus en brèves…

Léa Casta : « Je me sens trop bien sur un snow. J'ai juste hâte que la saison commence ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le retour sur le terrain de nos handballeuses tricolores, le questionnaire sportif d’une discobole, les confidences d’une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK!, une navigatrice qui n’a pas froid aux yeux et notre dernier spécial Kids de l’année, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Guillaume Dietsch : « L'un des paramètres qui fait que les filles n’osent pas se lancer, c’est parce qu’elles ressentent un sentiment d'insécurité. » Kids

Être arbitre, un vrai défi pour les filles

Une récente étude menée pour La Poste par l’institut IPSOS sur les jeunes et l’arbitrage vient rappeler que les filles ont encore leur place à prendre sur les terrains, mais ça avance. Il semble qu’elles hésitent un peu moins à couper le sifflet aux mauvais joueurs !

Lire plus »
Flora Vautier

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des questionnaires sportifs en vidéo avec un boss du hand, une reine du roller et une autre de la piste, une Rencontre XXL avec une para-pongiste qui a affolé les Jeux Paralympiques (Flora Vautier sur notre photo), la conclusion de la fête du cinéma féminin de montagne, et une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK!… Bon rattrapage !

Lire plus »
Samantha Davies « Pour moi, en voile, le plaisir l’emporte toujours sur la souffrance. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fête du cinéma en haute altitude, une combattante à écouter sans modération, une championne à l’agilité hors du commun, le départ du plus mythique des tours du monde (avec Samantha Davies sur notre photo) et notre spécial Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Karine Joly et Greg Crozier : « Arriver au sommet du freefly en couple, c'est juste une chance incroyable. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un couple qui s’envoie en l’air, une aventurière à découvrir sous plusieurs formats et une navigatrice qui se prépare à un tour du monde mythique, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK !. Bon rattrapage !

Lire plus »
Lucie Schoonheere : « Si je n'aime pas la manière dont je suis habillée pour la compétition, mon « run » part super mal »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK! qui nous partage ses exploits de triathlète, le questionnaire sportif d’une légende du coaching, une boxeuse qui a fait du ring son cocon, une escrimeuse maman avant tout et notre spécial Kids bi-mensuel avec notamment l’ado de 14 ans star du skate français (Lucie Schoonheere sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Isabelle Joschke : « Le Vendée Globe, je sais que je vais avoir peur mais c'est ok. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un historien qui fait un zoom sur les JO, une skippeuse qui va partir à l’abordage de ses peurs, une escrimeuse aux deux colliers olympiques et une course caritative au parfum de Top Gun, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

Ce dimanche 20 octobre, la première édition de l’AéroRun a lieu au cœur de l’aéroport historique du Bourget. L’ONG Aviation Sans Frontières ouvre ses pistes aux runners, l’occasion de faire un footing pour la bonne cause dans un cadre exceptionnel. En piste !

Lire plus »
Il était une fois la lutte féminine

Il était une fois la lutte… féminine

La lutte est, dans l’imaginaire collectif, l’un des sports les plus « virils » qui soit ! Pourtant, selon la légende antique, il aurait été inventé par Palaestra, fille de Hermès et, devinez quoi, déesse de la lutte…

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Marie-Laurence

Marie-Laurence : « En retrouvant le terrain du sport, j’ai retrouvé comme une lumière en moi… »

Marie-Laurence est totalement ÀBLOCK ! sur le sport depuis le plus jeune âge. Avec lui, elle a trouvé sa bouée de sauvetage, un moyen de canaliser son énergie. Mais c’est avec le football américain qu’elle a définitivement plaqué au sol tous ses conditionnements de vie : maintenant, le sport est un pur plaisir dans lequel elle s’engage à fond, comme une professionnelle. Elle souhaite passer le ballon aux plus jeunes, filles comme garçons : le sport peut changer des vies !

Lire plus »

Nathalie Péchalat, sous la glace, le feu !

À tout juste 36 ans, l’ancienne championne de danse sur glace, rechausse les patins et enfile une tenue inédite, celle de grande patronne de la Fédération Française des Sports de Glace (FFSG). Une femme à ce poste ? Une première ! Portrait d’une fonceuse.

Lire plus »
Ramla Ali, toujours le poing levé !

Ramla Ali, toujours le poing levé !

Une enfance marquée par la guerre et l’exode, une adolescence troublée, une passion folle pour les gants, la championne somalienne de boxe anglaise Ramla Ali combat comme elle respire. Portrait d’une fille qui se hisse avec hargne au sommet de sa discipline, avec les JO en ligne de mire.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de Déborah Ferrand

Le questionnaire sportif de… Déborah Ferrand

Militaire dans l’armée de l’air, sportive de haut niveau au sein du Centre national des sports de la défense de Fontainebleau, Déborah Ferrand collectionne depuis 2007 les titres et les médailles civiles et militaires en parachutisme, elle est notamment championne du monde de précision d’atterrissage 2018. Après la période Covid, elle reprend les voiles doucement mais sûrement. Elle a répondu à notre petit questionnaire sport entre deux séances de voltiges.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner