-
Il était une fois le marathon… féminin
À l’heure où le Marathon de Berlin réunit ses stars de la course, ce dimanche 24 septembre, il est grand temps de raconter l’histoire de ces pionnières qui ont avalé des kilomètres pour que les championnes d’aujourd’hui puissent gagner à grandes foulées.
Histoire express d’une course longue distance conjuguée au féminin.
-
Badass, le nouveau mag carrément ÀBLOCK!
Ce seize pages sympa à lire – en mode « posterzine » – va « droit au but » pour mettre toutes les sportives sur le podium. De quoi être dans les starting-blocks pour son premier numéro et sa collecte participative. Nous, on adhère !
-
#BEACTIVE DAY, qui ne bouge pas n’est pas ÀBLOCK!
Un, deux, trois, partez… Le samedi 23 septembre, dans 400 clubs de France, c’était sport day ! Une campagne européenne qui promeut l’activité physique pour le bien-être physique, mental et social.
Mais c’est pas fini, maintenant il faut continuer de bouger ! On chausse nos baskets, go !
-
Sandrine Jamain-Samson« Aujourd’hui, les femmes transgressent et remettent en question le système. »
Elle est la spécialiste de l’histoire du vêtement sportif en France. Docteure en Sciences Sociales du Sport (STAPS), Sandrine Jamain-Samson, revient pour nous sur l’évolution de la tenue sportive des femmes et ses conséquences sur notre société. Éclairant.
-
Marie Tabarly : « Naviguer avec un équipage féminin ne me branche pas plus que ça, mais on est obligées d’en passer par là .»
Elle fait partie du « 8 majeur » réuni par Alexia Barrier qui se lancera sur les traces du trophée Jules Verne en 2025. La navigatrice Marie Tabarly a accepté, presque comme une évidence, d’intégrer cet équipage 100 % féminin.
Conversation avec une fille qui prend le large quand ça lui chante.
-
Virginie Hériot, la pionnière des louves de mer
Elle voulait être marine, un marin au féminin. Elle en a été l’une des plus grandes. Virginie Hériot a marqué de son empreinte la voile sportive.
Première Française sacrée championne olympique dans la discipline en 1928 à Amsterdam, elle a cumulé pas moins de 85 succès en 300 régates.
-
Laura Marino« Le sport m’as construite puis détruite et aujourd’hui, il m’aide à renaître. »
Elle a tout plaqué après un burn-out. Championne du monde et vice-championne d’Europe de plongeon, Laura Marino sait ce que résilience veut dire. Ses années dans le haut-niveau n’ont pas été qu’une partie de plaisir, mais aujourd’hui, c’est par une autre façon de pratiquer sa discipline qu’elle se reconstruit.
Elle se raconte au micro du podcast ÀBLOCK!