Laura ValetteEn piste, hurdleuse !

Laura Valette, Laura Valette, en piste, hurdleuse !
Ce 31 juillet, la blonde hurdleuse au regard clair et au sourire franc s’élancera sur le 100m haies dans l’objectif de se qualifier pour les demi-finales des JO de Tokyo. Championne olympique de la jeunesse en 2015 et multi médaillée dans les compétitions nationales et internationales, Laura Valette la fonceuse veut vivre son rêve olympique à fond.

Par Claire Bonnot

Publié le 30 juillet 2021 à 10h38, mis à jour le 02 août 2021 à 18h31

« Je vais aux Jeux Olympiques !  ». Le 2 juillet dernier, la Nantaise de 24 ans décrochait son pass d’entrée pour ses tout premiers Jeux Olympiques, à Tokyo.

Sur un petit nuage et sautant de joie, la spécialiste du 100 mètres haies était prête à prendre le top départ de cette puissante aventure qui a débuté il y a des mois par un travail acharné.

Le taux d’ABLOCK ! attitude ? Élevé : « J’ai hâte d’en découdre sur la piste du stade de Tokyo sur une compétition phare. Un rêve qui se concrétise et que je prépare depuis plusieurs années. »

L’image des JO qui la marque ? Usain Bolt sur la piste des jeux, son prédécesseur…

« Six ans après mon titre de championne olympique jeune, me voilà dans la cour des grands », avait-elle écrit alors sur ses réseaux sociaux.

La cour des grands après avoir commencé par la cour d’école, là où elle commence à courir et à aimer ça. À l’âge de 7 ans, elle est licenciée au Nantes Métropole Athlétisme. Ce qu’on peut appeler une vocation précoce.

Pourtant, la spécialité des haies est arrivée un peu plus tard : « J’étais bonne un peu partout, confiait-t-elle au site alouette.fr en juillet 2021, je faisais plutôt du demi-fond. Un coach est arrivé dans le club, il proposait le sprint et les haies. J’ai trouvé ça plutôt cool. Du coup, j’y suis venue petit à petit, doucement mais sûrement. » 

S’ensuit un parcours éclair semé de victoires : quand elle se jette sur les haies en 2012, elle établit le record de France minime du 80 m haies en 11 secondes et 19 centièmes.

Deux ans plus tard ? La voilà courant pour les Jeux Olympiques de la jeunesse à Nankin, en Chine, et ramenant la médaille d’or.

Entre-temps, elle remporte le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne au Pays-Bas, en 2013, décroche l’or sur chacun des Championnats de France en salle de sa catégorie d’âge, entre 2013 et 2018. Sans oublier de passer son Bac ES !

En 2019, la superperformante décroche la médaille de bronze des Championnats d’Europe espoirs de Gävle, en Suède, et monte sur la première marche des Championnats de France Elite en battant son record personnel de 12s 87 et se qualifie ainsi pour les Championnats du monde de Doha.

Bref, Laura Valette en a dans les jambes !

Bien dans son corps et dans sa tête et déterminée à atteindre son objectif, la demoiselle mesure le chemin parcouru : « Je suis super contente de ma sélection pour les Jeux Olympiques, même si ça fait encore un peu bizarre de le dire. C’est le résultat de beaucoup d’années de travail, de remise en question et de détermination. Je ne pensais pas que ça serait aussi difficile d’y arriver, confie-t-elle à alouette.fr. Maintenant, j’y suis ! Je vais pouvoir m’entraîner à fond pour être compétitrice et arriver en confiance à Tokyo. L’objectif, ce n’est pas juste de se qualifier, mais au minimum d’atteindre les demi-finales. »

Ce qu’elle aime en tant que hurdleuse ? La prise de risque : « Il faut se lancer dans la barrière, ne pas avoir peur, une sensation particulière mais sympa ! »

Fin prête !

Vous aimerez aussi…

Kellie Harrington, la boxe comme uppercut vital

Kellie Harrington, la boxe comme uppercut vital

Elle pulvérise tous les records. Championne du monde amateure en 2018, médaillée d’or européenne 2022 et 2023, championne olympique à Tokyo et prête à squatter les rings des JO de Paris, l’Irlandaise Kellie Harrington est une bête de scène sportive. Portrait d’une ex-sale gosse devenue rôle-model.

Lire plus »
Cyclisme

La Grande Boucle fait un pied de nez au Covid-19

Le Tour de France aura finalement lieu en août. Il est le seul événement sportif à être maintenu en 2020. Ni reporté ni annulé, la plus célèbre course cycliste prendra la route avec plus d’un mois de retard sur le calendrier, mais ça va rouler malgré tout. Les coureuses, elles, vont (encore) devoir patienter. Autant dire que le Tour féminin n’est plus envisagé.

Lire plus »
Agnès Fanjaud

Agnès Fanjaud : « De l’Or en 2024 pour…les dirigeant.e.s ? »

13 septembre 2017, Lima, Pérou. Sur l’écran géant du CREPS de Dijon est diffusée, en direct, la cérémonie qui va révéler le grand organisateur des Jeux 2024. S’affichent les officiels dans l’attente de la décision de la ville hôte. Joies et réjouissances à l’annonce de Paris ! Et que voit-on sur l’écran pour la photo de famille des fédérations… ?

Lire plus »
Marion Desquenne : « Dans le skate, tu rencontres des filles qui gomment leur féminité. C’est une sorte d’armure. »

Marion Desquenne : « Dans le skate, tu rencontres des filles qui gomment leur féminité. C’est une sorte d’armure. »

Elle est photographe et réalisatrice de documentaires. Son dernier film, « Bande de skateuses », est une épopée immersive sur l’explosion du skateboard féminin en France. Partie à la rencontre de plusieurs générations du milieu de la glisse sur bitume, Marion Desquenne en a rapporté un témoignage qui va au-delà de la simple pratique du skate et en dit long sur une société qui a encore du boulot en matière d’égalité des genres.

Lire plus »
En pleine lucarne : quand les fédés passent à la télé

En pleine lucarne : quand les fédés passent à la télé

Le 30 août dernier, quelques semaines après la chaîne du vélo créée par la fédé de cyclisme, Handball TV voyait le jour. Depuis quelques années, plusieurs fédérations sportives se sont lancées dans la grande bataille de la médiatisation de leur discipline en lançant leurs propres plateformes de diffusion. Zoom sur ces fédés qui se la jouent perso pour la bonne cause.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner