Laura ValetteEn piste, hurdleuse !

Laura Valette, Laura Valette, en piste, hurdleuse !
Ce 31 juillet, la blonde hurdleuse au regard clair et au sourire franc s’élancera sur le 100m haies dans l’objectif de se qualifier pour les demi-finales des JO de Tokyo. Championne olympique de la jeunesse en 2015 et multi médaillée dans les compétitions nationales et internationales, Laura Valette la fonceuse veut vivre son rêve olympique à fond.

Par Claire Bonnot

Publié le 30 juillet 2021 à 10h38, mis à jour le 02 août 2021 à 18h31

« Je vais aux Jeux Olympiques !  ». Le 2 juillet dernier, la Nantaise de 24 ans décrochait son pass d’entrée pour ses tout premiers Jeux Olympiques, à Tokyo.

Sur un petit nuage et sautant de joie, la spécialiste du 100 mètres haies était prête à prendre le top départ de cette puissante aventure qui a débuté il y a des mois par un travail acharné.

Le taux d’ABLOCK ! attitude ? Élevé : « J’ai hâte d’en découdre sur la piste du stade de Tokyo sur une compétition phare. Un rêve qui se concrétise et que je prépare depuis plusieurs années. »

L’image des JO qui la marque ? Usain Bolt sur la piste des jeux, son prédécesseur…

« Six ans après mon titre de championne olympique jeune, me voilà dans la cour des grands », avait-elle écrit alors sur ses réseaux sociaux.

La cour des grands après avoir commencé par la cour d’école, là où elle commence à courir et à aimer ça. À l’âge de 7 ans, elle est licenciée au Nantes Métropole Athlétisme. Ce qu’on peut appeler une vocation précoce.

Pourtant, la spécialité des haies est arrivée un peu plus tard : « J’étais bonne un peu partout, confiait-t-elle au site alouette.fr en juillet 2021, je faisais plutôt du demi-fond. Un coach est arrivé dans le club, il proposait le sprint et les haies. J’ai trouvé ça plutôt cool. Du coup, j’y suis venue petit à petit, doucement mais sûrement. » 

S’ensuit un parcours éclair semé de victoires : quand elle se jette sur les haies en 2012, elle établit le record de France minime du 80 m haies en 11 secondes et 19 centièmes.

Deux ans plus tard ? La voilà courant pour les Jeux Olympiques de la jeunesse à Nankin, en Chine, et ramenant la médaille d’or.

Entre-temps, elle remporte le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne au Pays-Bas, en 2013, décroche l’or sur chacun des Championnats de France en salle de sa catégorie d’âge, entre 2013 et 2018. Sans oublier de passer son Bac ES !

En 2019, la superperformante décroche la médaille de bronze des Championnats d’Europe espoirs de Gävle, en Suède, et monte sur la première marche des Championnats de France Elite en battant son record personnel de 12s 87 et se qualifie ainsi pour les Championnats du monde de Doha.

Bref, Laura Valette en a dans les jambes !

Bien dans son corps et dans sa tête et déterminée à atteindre son objectif, la demoiselle mesure le chemin parcouru : « Je suis super contente de ma sélection pour les Jeux Olympiques, même si ça fait encore un peu bizarre de le dire. C’est le résultat de beaucoup d’années de travail, de remise en question et de détermination. Je ne pensais pas que ça serait aussi difficile d’y arriver, confie-t-elle à alouette.fr. Maintenant, j’y suis ! Je vais pouvoir m’entraîner à fond pour être compétitrice et arriver en confiance à Tokyo. L’objectif, ce n’est pas juste de se qualifier, mais au minimum d’atteindre les demi-finales. »

Ce qu’elle aime en tant que hurdleuse ? La prise de risque : « Il faut se lancer dans la barrière, ne pas avoir peur, une sensation particulière mais sympa ! »

Fin prête !

Vous aimerez aussi…

Il était une fois le marathon… féminin

Il était une fois le marathon… féminin

Le 24 septembre 2023, sur le marathon de Berlin, l’Éthiopienne Tigist Assefa, 28 ans, devint la nouvelle reine du marathon, bouclant les 42,195 km en 2 h 11’’52. Mais pour que ces championnes puissent gagner à grandes foulées, il a fallu que d’autres filles intrépides battent le pavé. Histoire express d’une course longue distance conjuguée au féminin.

Lire plus »
Diana Nyad La nageuse qui s’est jouée des requins en chantant

Diana Nyad, la nageuse qui s’est jouée des requins en chantant

En 2013, elle reliait à la nage, sans aucune protection contre les requins, Cuba à Key West, en Floride. Elle avait 64 ans. L’Américaine Diana Nyad était alors surtout connue pour avoir été championne de squash dans les années 80. Mais son rêve, c’était de relever ce défi aquatique. She did it. Et elle se raconte dans cet épisode du podcast « Merci pour ce moment » signé Quentin Faure.

Lire plus »
Les kids s'attaquent à l'aïkido !

Les filles s’attaquent à l’aïkido !

Les arts martiaux sont prisés par les jeunes, et les filles ne sont pas en reste. Pas seulement parce que les valeurs de ces disciplines sont belles, mais aussi parce que certaines semblent particulièrement bien adaptées aux petites combattantes. C’est le cas de l’aïkido et on vous dit pourquoi.

Lire plus »
Marie Patouillet : « Je me suis lancée dans le sport comme on se lance dans l’inconnu. »

Marie Patouillet : « Je me suis lancée dans le sport comme on se lance dans l’inconnu. »

Née avec un handicap au pied et à la cheville, elle n’a aucune limite. Marie Patouillet, médaillée paralympique en cyclisme à Tokyo, a toujours été guidée par son amour du sport, son courage et sa détermination. Un dépassement de soi qui l’a menée sur la piste aux étoiles : celles des athlètes de haut niveau qui inspirent et font avancer bien des causes car cette fille-là roule pour les femmes et les athlètes handisport.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner