Kenza Dali La surprise à répétition

Kenza Dali, la surprise à répétition
Les Bleues sont toujours prêtes pour aller au charbon. Avec en première ligne, Kenza Dali. Habituée à déjouer les pronostics, la milieu de terrain veut valider un come-back renversant de la plus belle des manières.

Par Alexandre Hozé

Publié le 15 juillet 2022 à 17h02, mis à jour le 26 juillet 2023 à 8h58

Nos Bleues ont une sacré équipe… Mais le niveau est tel sur le circuit, s’imposer comme favorites est loin d’être simple, il faut surprendre ! Pour ça, avoir Kenza Dali dans son équipe, c’est un must. Déjouer les pronostics, madame sait faire ! 

La milieu de terrain a roulé sa bosse dans le foot. Et son expérience s’est acquise de bien des manières. Crampons aux pieds évidemment, mais également dans la douleur. Et à la fin, peu importe la chute, Kenza Dali s’est toujours relevée. 

Guidée par une détermination sans faille et un amour du ballon rond inépuisable, la native de Sainte-Colombe, dans le Rhône, a tracé son chemin dans le monde professionnel. Et comme pour tous les amoureux de football, son aventure a commencé sur les city.

Pour cette joueuse acharnée, qui a su faire montre de son talent sur les pelouses, elle se poursuivra au centre de formation de l’Olympique Lyonnais.

Autant dire que Kenza Dali a trouvé là de quoi l’inspirer : dans le plus grand club de foot féminin de France, elle apprend des meilleures et s’entraîne rapidement avec les pro. 

Mais, en trois ans, la jeune espoir ne joue qu’un seul petit match et ce sera lors de la saison 2009-2010. La milieu de terrain n’a pas 20 ans et elle ne compte pas rester sur le banc plus longtemps. Certains, pourtant, lui conseillent d’attendre, son heure viendra. 

À la surprise générale, elle part à Rodez, autre club de D1 mais d’un calibre bien inférieur à l’OL. Mais ce n’est pas ce qui importe pour Kenza Dali. Elle veut jouer, prouver qu’elle est au niveau.

Et pendant une saison, la joueuse répond à toutes les attentes. Une fois le marché des transferts ouvert, le Paris-Saint-Germain n’hésite pas et l’accueille sur sa pelouse parisienne. 

Pour le PSG comme pour la joueuse, c’est le conte de fées. Kenza Dali confirme le choix de l’équipe parisienne. Pendant cinq ans, elle continue de s’améliorer et embarque l’équipe vers les sommets. Philippe Bergeroo, alors sélectionneur de l’équipe de France, n’en rate pas une miette.

Le 20 août 2014, Kenza Dali connaît sa première sélection sous le maillot bleu. Elle ne sortira plus du groupe, participant à la Coupe du Monde 2015 et s’imposant de plus en plus au sein de l’équipe nationale. 

Pourtant, le vent va tourner. En l’espace de quelques mois, deux grosses désillusions s’enchaînent. Un conflit avec le nouvel entraîneur du PSG éclate. Le départ est inévitable pour Kenza Dali. Et si sa signature avec l’OL la satisfait, la fin de son aventure parisienne lui laisse un goût amer. Mais peu importe, l’amour du jeu la tire vers l’avant. 

Deux semaines après son transfert pour Lyon, la milieu porte le maillot bleu face à la Bulgarie. Et sept minutes à peine après le coup d’envoi, Kenza Dali se retrouve au sol, blessée. “Je me suis fait les croisés, le tendon rotulien et le ligament interne”, se rappelle-t-elle. “Je n’avais plus rien dans la jambe. La partie basse de ma jambe ne tenait plus avec la partie haute. J’ai directement senti que c’était grave.

Les médecins sont pessimistes quant à la suite de sa carrière. 

Mais, pendant un an et demi, loin des terrains, la joueuse se reconstruit et s’entraîne sans relâche. Elle n’a pas fait tout ce chemin pour abandonner. “Quand ce sera fini, ce sera ma décision, pas celle de quelqu’un d’autre”, assène-t-elle. 

Et la magie opère. Avec Dijon, lors de la saison 2018-2019, Kenza Dali confirme son retour aux affaires. Et dans la foulée, elle part à la conquête de l’Angleterre et de West Ham.

Durant deux saisons, elle découvre un football féminin différent, plus médiatisé et soutenu. Et lors de son transfert à Everton pour la saison 2021-2022, le phénomène est amplifié. 

L’Euro 2022 sur les terres anglaises l’avait rempli de joie. Pour la première fois depuis 2015, elle avait porté le maillot bleu lors d’une compétition internationale. Rien de plus logique vu son niveau. Et un an plus tard, à l’occasion de la Coupe du Monde 2023, bien évidemment, Kenza Dali est de retour aux affaires avec l’équipe de France ! 

Désormais, sa position chez les Bleues est assurée, qu’importe la place, qu’importe la compétition !

D'autres épisodes de "Football : ces sportives qui vont droit au but"

Vous aimerez aussi…

Charlotte Bonnet

Best-of 2021 : les confidences des championnes ÀBLOCK!

2021 a été riche de rencontres, comme des cadeaux de Noël avant l’heure. Nos sportives ÀBLOCK! se sont livrées sans langue de bois. Dans ces entretiens, ces filles qui marquent l’histoire de leur discipline ont raconté leur parcours, leurs joies et leurs échecs, leur vision du sport… Retour sur les plus belles déclarations de ces championnes ÀBLOCK!

Lire plus »
Karine Joly et Greg Crozier : « Arriver au sommet du freefly en couple, c'est juste une chance incroyable. »

Karine Joly et Greg Crozier : « Arriver au sommet du freefly en couple, c’est une chance incroyable. »

Seize ans qu’elle fait équipe avec Gregory Crozier, son compagnon à la ville. Karine Joly, 43 ans, a tout plaqué pour vivre sa passion pour le parachute en général, et le freefly en particulier. Un pari couronné de succès puisque le couple collectionne titres et records. Dans leur viseur désormais, un rendez-vous avec l’Everest et une tentative de record du monde mixte aux États-Unis. Rencontre avec un duo qui aime s’envoyer en l’air.

Lire plus »
Catherine Destivelle 5 infos pour briller sur les sommets

Catherine Destivelle : 5 infos pour briller sur les sommets

Depuis la rentrée, elle écume les festivals littéraires comme elle grimpe, avec une heureuse frénésie. Catherine Destivelle, reine française de l’alpinisme, est aussi une éditrice passionnée. Le 20 octobre, elle publiait un nouvel ouvrage sur la montagne et s’apprête à en sortir un autre sur… les Piolets d’or. Pas de hasard, elle est la première femme à avoir décroché, l’an dernier, cette prestigieuse distinction. Zoom sur une légende des sommets, solide comme un roc, qui a toujours su tracer sa voie.

Lire plus »
Pierre Le Roux et Yannick Jacob : « On nous a dit que la natation artistique n’était pas un truc de mecs. On a voulu prendre le contre-pied. »

Pierre Le Roux et Yannick Jacob : « On nous a dit que la natation artistique n’était pas un truc de mecs. On a voulu prendre le contre-pied. »

Ils font partie de ces rares hommes à pratiquer la natation artistique. Pour Pierre, Yannick, Fabrice et Mathieu (rejoints par Julien, le petit nouveau), l’histoire a commencé comme un défi puis ces « homards étincelants » sont devenus, à l’été 2024, les premiers champions de France master de l’histoire de la discipline, catégorie qui, jusqu’alors, n’existait pas. Rencontre avec des poissons qui nagent en eaux troubles.

Lire plus »
Maddie Hinch, le hockey n’aura pas eu sa peau

Maddie Hinch, le hockey n’aura pas eu sa peau

Gardienne star du hockey sur gazon, la british Maddie Hinch aurait pu abandonner les terrains aussi vite qu’elle y a été célébrée. Héroïne des Jeux Olympiques de Rio en 2016 après avoir stoppé quatre penaltys sur cinq, ouvrant la voie à la médaille d’or pour son équipe nationale, elle n’a pas su résister à la pression. Mais c’était mal connaître cette wondersportive qui a fini par se relever pour mieux remporter, cet été, la médaille de bronze aux Jeux de Tokyo. La numéro un mondial de la cage est toujours dans la place !

Lire plus »
Marie Le Net : « Gagner, c’est ce qui me motive le plus ! »

Marie Le Net : « Gagner, c’est ce qui me motive le plus ! »

Cycliste pro depuis 2019 au sein de la team FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope, la jeune Bretonne a foulé le pavé d’une foule de courses emblématiques. Après ses premiers JO de Tokyo l’été dernier, la voilà qui prend pour la deuxième fois le départ de la désormais mythique Paris-Roubaix Femmes. Polyvalente, performante et fonceuse, Marie Le Net est une sportive 100 % ÀBLOCK ! Rencontre avec une fille à « la chaussette légère ».

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner