JO 1964 Les soeurs Press sont accusées d'être des frères

JO 1964, quand les soeurs Press sont accusées d'être des frères
À l'aube des Jeux de Rome, l'Union Soviétique a déployé sur la scène olympique deux énigmatiques athlètes : les sœurs Irina et Tamara Press. Vêtues de rouge, symbole de leur patrie, elles ont immédiatement captivé les regards, et plus particulièrement ceux des détracteurs…

Par Quentin Haton

Publié le 02 août 2024 à 10h52, mis à jour le 07 août 2024 à 17h33

D’un côté les louanges, de l’autre les critiques. Durant la Guerre Froide, les sœurs Press sont devenues des figures importantes de la société soviétique grâce à leur formidable palmarès sportif. Mais Irina et Tamara n’ont pas échappé aux critiques du bloc d’en face. Des capacités physiques qui interpellent, et les rumeurs sur le véritable sexe de ces femmes vont bon train. 

Toutes les deux sont nées un 10 mars à Kharkov, en Ukraine. Tamara en 1937, sa petite sœur Irina en 1939. Alors qu’elles sont encore de jeunes enfants, leur père est tué par les Nazis en 1942. La mère décide alors de fuir la guerre avec ses filles, direction Samarcande, une ville d’Ouzbékistan. C’est là-bas que les deux jeunes femmes commencent à pratiquer l’athlétisme.

Avec son physique bien charpenté (1,80 m, 100 kg), Tamara se spécialise dans le lancer de disque et de marteau. Sa petite sœur Irina (1,68 m, 74 kg) est plus complète. Elle court, saute et balance à foison. Le pentathlon est fait pour elle. Les sœurs Press sont devenues championnes olympiques et ont établi des records mondiaux dans leurs disciplines respectives. 

Tamara press… ©Wikipedia

Aux Jeux de Rome en 1960, Irina brille sur la piste. La cadette choisit de participer aux 80m haies, car le pentathlon n’est pas encore inscrit au programme. Cela s’avère être le bon choix puisqu’elle remporte la médaille d’or. Pendant ce temps, Tamara fait trembler le sol du stade en décrochant l’or au lancer de poids et l’argent au lancer de disque. 

Mais c’est à Tokyo, en 1964, que les sœurs Press font la plus forte impression. Pour la première apparition du pentathlon aux olympiades, Irina monte sur la plus haute marche du podium. Lors de cette victoire, la cadette établit un record du monde dans chacune des 5 disciplines. Pendant ce temps, sa sœur Tamara ajoute deux nouvelles médailles d’or à sa collection. Un magnifique doublé avec à la clé le record olympique au lancer de poids et du disque. 

Pourtant, derrière leur succès éblouissant, plane une aura de mystère. Leur physique robuste et leurs traits jugés masculins ont, comme ce fut le cas de l’athlète Stella Walsh en 1932, alimenté toutes sortes de spéculations. Elles sont accusées par le bloc capitaliste d’être intersexes, dopées à la testostérone, ou transgenres. Les détracteurs leur accordent même un petit nom : les « frères Press ». 

©Wikipedia

Mis à part lors des grandes compétitions, les sœurs Press ne sont jamais aperçues sur les stades en Occident. Leurs déplacements sont limités sur ordre du Kremlin. Aucun journaliste ne peut les approcher. Irina et Tamara ne donnent jamais d’interview. 

Malgré ces doutes persistants, la nature féminine des sœurs Press n’a jamais été remise en cause. Du moins officiellement. Car lorsque le Comité International Olympique souhaite introduire des tests de vérification du sexe, les deux athlètes choisissent de mettre fin à leur carrière sportive. Ainsi en 1966, la Fédération hongroise met en place des contrôles de féminité lors des Championnats d’Europe de Budapest. Mais les sœurs doivent se rendre au chevet d’un proche gravement malade… Les dirigeants de l’équipe d’URSS les retirent de la compétition. 

Tamara Press… ©Wikipedia

Ce départ prématuré laisse planer le mystère. Pour beaucoup, il n’est pas question d’une simple coïncidence. Pour preuve, l’établissement du genre des athlètes devient obligatoire en 1968. Les deux sœurs prennent leur retraite sportive juste avant de devoir s’y soumettre. 

Une fois les pointes raccrochées, Irina s’engage dans les troupes de frontière du KGB et devient officière. De son côté, Tamara se convertit en ingénieure civile et écrit plusieurs livres sur le sport. La cadette décède en 2004, Tamara plus récemment en 2021. Les sœurs Press laissent derrière elles un héritage éclatant sur la scène sportive, mais aussi un voile secret qui continue de captiver l’imagination du public. 

Ouverture ©Wikipedia

D'autres épisodes de "Jeux Insolites"

D’autres actus en brèves…

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Hazal Nehir, folle de toits

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une acrobate de la street (Hazal Nehir sur notre photo), une batteuse d’exception, du paddle pour la bonne cause, une marathonienne aux souliers d’or ou encore une arbitre qui ouvre la voie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Faustine Noël, l’envol d’une pionnière du parabadminton français

Il était une fois le badminton… féminin

Un bouchon de champagne décoré de plumes…le badminton était né ! Nous sommes en 1873 et ce jeu de plage rapporté en France par des soldats anglais va très vite plaire à ces dames de la haute société. Avant de donner naissance à de grandes championnes du volant. Histoire express des « bad » girls !

Lire plus »
Tjiki : "Je veux qu’on arrête de dire que la femme musclée n’a pas sa place dans notre société."

Tjiki : « Je veux qu’on arrête de dire que la femme musclée n’a pas sa place dans notre société. »

Elle s’est illustrée en athlétisme, en rugby aussi. Mais la discipline qui lui a apporté la consécration, c’est le body fitness. Après des années de pratique au haut niveau, Tjiki continue de chasser les titres avec une ambition : casser les codes et pulvériser les stéréotypes physiques qui emprisonnent les femmes. Rencontre avec une cover girl qui ne se cache pas derrière ses muscles.

Lire plus »
Mathilde Gros

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière du tennis, une cycliste en piste pour Tokyo (Mathilde Gros sur notre photo), une tireuse qui vise juste, une handballeuse qui veut mettre le Japon en cage, les Jeux Olympiques décryptés, une nouvelle « question qui tue » et une initiative bien trempée… On est toujours ÀBLOCK! et c’est juste pour vous !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner