JO 1964 Les soeurs Press sont accusées d'être des frères

JO 1964, quand les soeurs Press sont accusées d'être des frères
À l'aube des Jeux de Rome, l'Union Soviétique a déployé sur la scène olympique deux énigmatiques athlètes : les sœurs Irina et Tamara Press. Vêtues de rouge, symbole de leur patrie, elles ont immédiatement captivé les regards, et plus particulièrement ceux des détracteurs…

Par Quentin Haton

Publié le 02 août 2024 à 10h52, mis à jour le 07 août 2024 à 17h33

D’un côté les louanges, de l’autre les critiques. Durant la Guerre Froide, les sœurs Press sont devenues des figures importantes de la société soviétique grâce à leur formidable palmarès sportif. Mais Irina et Tamara n’ont pas échappé aux critiques du bloc d’en face. Des capacités physiques qui interpellent, et les rumeurs sur le véritable sexe de ces femmes vont bon train. 

Toutes les deux sont nées un 10 mars à Kharkov, en Ukraine. Tamara en 1937, sa petite sœur Irina en 1939. Alors qu’elles sont encore de jeunes enfants, leur père est tué par les Nazis en 1942. La mère décide alors de fuir la guerre avec ses filles, direction Samarcande, une ville d’Ouzbékistan. C’est là-bas que les deux jeunes femmes commencent à pratiquer l’athlétisme.

Avec son physique bien charpenté (1,80 m, 100 kg), Tamara se spécialise dans le lancer de disque et de marteau. Sa petite sœur Irina (1,68 m, 74 kg) est plus complète. Elle court, saute et balance à foison. Le pentathlon est fait pour elle. Les sœurs Press sont devenues championnes olympiques et ont établi des records mondiaux dans leurs disciplines respectives. 

Tamara press… ©Wikipedia

Aux Jeux de Rome en 1960, Irina brille sur la piste. La cadette choisit de participer aux 80m haies, car le pentathlon n’est pas encore inscrit au programme. Cela s’avère être le bon choix puisqu’elle remporte la médaille d’or. Pendant ce temps, Tamara fait trembler le sol du stade en décrochant l’or au lancer de poids et l’argent au lancer de disque. 

Mais c’est à Tokyo, en 1964, que les sœurs Press font la plus forte impression. Pour la première apparition du pentathlon aux olympiades, Irina monte sur la plus haute marche du podium. Lors de cette victoire, la cadette établit un record du monde dans chacune des 5 disciplines. Pendant ce temps, sa sœur Tamara ajoute deux nouvelles médailles d’or à sa collection. Un magnifique doublé avec à la clé le record olympique au lancer de poids et du disque. 

Pourtant, derrière leur succès éblouissant, plane une aura de mystère. Leur physique robuste et leurs traits jugés masculins ont, comme ce fut le cas de l’athlète Stella Walsh en 1932, alimenté toutes sortes de spéculations. Elles sont accusées par le bloc capitaliste d’être intersexes, dopées à la testostérone, ou transgenres. Les détracteurs leur accordent même un petit nom : les « frères Press ». 

©Wikipedia

Mis à part lors des grandes compétitions, les sœurs Press ne sont jamais aperçues sur les stades en Occident. Leurs déplacements sont limités sur ordre du Kremlin. Aucun journaliste ne peut les approcher. Irina et Tamara ne donnent jamais d’interview. 

Malgré ces doutes persistants, la nature féminine des sœurs Press n’a jamais été remise en cause. Du moins officiellement. Car lorsque le Comité International Olympique souhaite introduire des tests de vérification du sexe, les deux athlètes choisissent de mettre fin à leur carrière sportive. Ainsi en 1966, la Fédération hongroise met en place des contrôles de féminité lors des Championnats d’Europe de Budapest. Mais les sœurs doivent se rendre au chevet d’un proche gravement malade… Les dirigeants de l’équipe d’URSS les retirent de la compétition. 

Tamara Press… ©Wikipedia

Ce départ prématuré laisse planer le mystère. Pour beaucoup, il n’est pas question d’une simple coïncidence. Pour preuve, l’établissement du genre des athlètes devient obligatoire en 1968. Les deux sœurs prennent leur retraite sportive juste avant de devoir s’y soumettre. 

Une fois les pointes raccrochées, Irina s’engage dans les troupes de frontière du KGB et devient officière. De son côté, Tamara se convertit en ingénieure civile et écrit plusieurs livres sur le sport. La cadette décède en 2004, Tamara plus récemment en 2021. Les sœurs Press laissent derrière elles un héritage éclatant sur la scène sportive, mais aussi un voile secret qui continue de captiver l’imagination du public. 

Ouverture ©Wikipedia

D'autres épisodes de "Jeux Insolites"

D’autres actus en brèves…

Lucie Schoonheere : « Si je n'aime pas la manière dont je suis habillée pour la compétition, mon « run » part super mal »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK! qui nous partage ses exploits de triathlète, le questionnaire sportif d’une légende du coaching, une boxeuse qui a fait du ring son cocon, une escrimeuse maman avant tout et notre spécial Kids bi-mensuel avec notamment l’ado de 14 ans star du skate français (Lucie Schoonheere sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Isabelle Joschke : « Le Vendée Globe, je sais que je vais avoir peur mais c'est ok. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un historien qui fait un zoom sur les JO, une skippeuse qui va partir à l’abordage de ses peurs, une escrimeuse aux deux colliers olympiques et une course caritative au parfum de Top Gun, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

Ce dimanche 20 octobre, la première édition de l’AéroRun a lieu au cœur de l’aéroport historique du Bourget. L’ONG Aviation Sans Frontières ouvre ses pistes aux runners, l’occasion de faire un footing pour la bonne cause dans un cadre exceptionnel. En piste !

Lire plus »
Il était une fois la lutte féminine

Il était une fois la lutte… féminine

La lutte est, dans l’imaginaire collectif, l’un des sports les plus « virils » qui soit ! Pourtant, selon la légende antique, il aurait été inventé par Palaestra, fille de Hermès et, devinez quoi, déesse de la lutte…

Lire plus »
Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Il était une fois… le VTT féminin

On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Lire plus »
Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Il était une fois le MMA… féminin !

Il était une fois le MMA… féminin

Le MMA s’organise. Légalisé il y a deux ans en France, le ministère des Sports vient de confirmer son affiliation à la Fédération française de boxe. La deuxième édition des Championnats de France devrait avoir lieu à la fin de l’année et ses moyens renforcés. Une occasion en or pour cette discipline d’Arts Martiaux Mixtes de restaurer une réputation sulfureuse. Mais qui sont les premières combattantes à s’être battues pour avoir le droit d’entrer dans la cage ?

Lire plus »
Emmanuelle Bonnet-Oulaldj : « Ma candidature au CNOSF contribue à faire bouger les lignes. »

Emmanuelle Bonnet-Oulaldj : « Ma candidature au CNOSF contribue à faire bouger les lignes. »

Elle avait déjà candidaté, en 2021, à la présidence du Comité national olympique et sportif français. Après la démission de Brigitte Henriques, la co-présidente de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail reprend son bâton de pèlerin pour tenter, de nouveau, de convaincre qu’elle a les épaules. Interview avec celle que l’on présente comme l’outsider de cette élection qui aura lieu le 29 juin prochain.

Lire plus »
equitation femme

L’équitation, un sport mixte, vraiment ?

À la différence de nombreux autres sports, l’équitation a toujours été un sport mixte. En compétition, sur ses trois disciplines majeures – saut d’obstacles, dressage et concours complet -, les femmes sont les égales des hommes. Pourtant, il ne s’agit pas encore d’une réelle parité.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner