Je déteste courir mais c’est bon pour le cardio, alors j’fais quoi ?

La question qui tue : Je déteste courir mais c’est bon pour le cardio, alors j’fais quoi ?
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.

Par Clotilde Boudet

Publié le 06 mars 2025 à 12h35

Quand on commence à s’intéresser au cardio et aux moyens de l’améliorer, il y a un sport dans les starting-blocks : la course à pied. Hé oui, pas de doute, ton jogging matinal dorlotte ton petit cœur ! Plus on court, plus on sollicite cet organe vital. Plus on le sollicite, plus il va se muscler. Or, un cœur bien musclé pompe plus efficacement le sang, permettant une meilleure circulation sanguine. Au cas tu l’ignorais : le sang est chargé de distribuer l’oxygène dans chaque cellule du corps, un truc plutôt important en gros ! Le hic ? Tout le monde n’aime pas courir… Il y a même des gens qui détestent carrément ça ! Si c’est ton cas, rassure-toi, il existe bel et bien des alternatives au footing pour améliorer ton cardio.  

©Shutterstock

Pour les débutants, la marche nordique est un bon moyen de commencer à l’apprivoiser. On parle bien d’endurance avec le cardio, donc pas besoin de s’énerver sur l’intensité, le plus important, c’est d’augmenter petit à petit la durée de l’effort. Même constat pour le vélo, en salle ou en extérieur. C’est une pratique très réputée pour améliorer l’endurance cardio-vasculaire. aussi donc, pour bien travailler, mieux vaut augmenter progressivement la durée des sorties, plutôt qu’augmenter leur intensité (là aussi, on a une QQT sur le sujet !).

La natation est aussi très efficace pour atteindre vos objectifs. En plus, nager aide à diminuer le stress, préserve les os, il prémunit contre les douleurs articulaires… On recommande 2 à 3 séances par semaine pour profiter au maximum de tous ces bienfaits ! Si votre truc, c’est plus le sport en salle, n’oubliez pas : vous pouvez alterner les machines de cardio : tapis de course (pour de la marche rapide par exemple), vélo classique ou elliptique. C’est le meilleur moyen pour ne pas se lasser. 

©Shutterstock

Tu n’aimes pas aller à la salle et le dernier vélo que t’as possédé avait des petites roues ? Pas de souci, le cardio se travaille aussi à la maison… Voire au bureau où (si, si !) tu peux faire de la gym l’air de rien (cf notre QQT sur le sport au bureau !). Et si tu profitais de ta pause-déj pour faire quelques allers-retours dans les escaliers ? En plus, c’est un exo plutôt complet puisque, dans un sens ou dans l’autre, les muscles qui travaillent ne sont pas les mêmes. En gros, bannir l’ascenseur t’aidera à tonifier tes fesses, te débarrasser de ta cellulite, muscler tes guiboles… Comme quoi, même le boulot peut être un prétexte à prendre soin de son cœur ! 

Pour celles et ceux qui passent du temps chez eux, les exercices de cardio simples ne manquent pas. Burpees, down-ups, jumping-jacks, squats sautés… On te garantit une nette amélioration du cardio si tu réalises un entraînement régulier de 20min, et (parce qu’il y a un Et) de répéter ces exercices à raison de 10 de chaque, par exemple (que tu pourras augmenter petit à petit).  

Enfin, le boss final, réservé aux sportives et sportifs ayant atteint le Nirvana de la condition physique : le HIIT. Aussi appelé entraînement fractionné de haute intensité, il est parfait pour se surpasser et donner un coup de booste (et de chaud) à son cardio.  

©Shutterstock

Mais, rappelle-toi, le plus important avec l’entraînement, cardio ou non d’ailleurs, c’est la constance. L’essentiel, c’est de trouver LA méthode qui te plaît, et de la pratiquer régulièrement, sans flancher. Le cardio, c’est comme la musculation, ça ne se gagne pas en deux jours… On y va doucement, mais sûrement. Après, tu verras, t’auras le corps et le cœur solides. 

Ouverture ©Shutterstock

D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Catherine Tanvier : « Avec Godard, nous parlions tennis avec passion. »

Catherine Tanvier : « Avec Godard, nous parlions tennis avec passion. »

Elle a été N°1 française de tennis dans les années 80, médaillée de bronze aux Jeux de Los Angeles en 1984 avant de mettre un terme à sa carrière sept ans plus tard, à 26 ans, en raison d’une blessure au genou. L’après tennis sera rude pour Catherine Tanvier dite « Cathy » qui trouvera un exutoire dans l’écriture. Son dernier ouvrage relate son expérience d’actrice aux côtés de Jean-Luc Godard.

Lire plus »
Foot marocain

Maroc : la révolution du football féminin aura-t-elle lieu ?

Une avancée majeure, une priorité. C’est en tout cas le message que la Fédération Royale Marocaine de Football entend faire passer en signant des accords visant à booster le foot féminin dans son pays. Elle vient en effet d’entériner un contrat-objectifs avec les différents acteurs de la discipline. Preuve de l’intérêt grandissant que porte le pays à son développement. Et de son ambition à la faire entrer dans un Nouveau Monde. Explications.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner