Il était une fois le tir à l’arc… féminin

Il était une fois le tir à l’arc… féminin
Les femmes ont manié l’arc dès la Grèce Antique… De cette époque à la naissance des premières championnes, l’archerie s’est toujours composée au féminin. À l’occasion de la Coupe du Monde organisée du 21 au 26 juin à Paris, retour sur ces archères qui ont tiré en plein dans le mille.

Par Clotilde Boudet

Publié le 20 juin 2022 à 17h00

Avant d’être un sport, le tir à l’arc a été (quasiment depuis toujours) un outil de chasse et de guerre. Mais, l’attrait sportif de la discipline n’a pas attendu très longtemps pour se faire connaître…

Certaines sources historiques estiment qu’on a pratiqué le tir à l’arc en compétition dès l’Antiquité ! Selon l’acteur et historien Robert Hardy, le héros légendaire Achille organisait des tournois d’archers.  

D’ailleurs, on peut dire que la première figure féminine à avoir marqué l’histoire du tir à l’arc n’est autre qu’Artémis, la déesse grecque de la chasse. Fille de Zeus et sœur d’Apollon, cette chasseresse impitoyable était inséparable de son arc et de ses flèches.  

La déesse Artémis, munie de son arc, protègent les Amazones.

Utilisés par les divinités… Puis, par les souverain·e·s. On a ainsi pu voir la Reine Victoria tirant à l’arc. À cette époque-là (au XIXe siècle), la pratique est devenue quasi exclusivement sportive ou ludique et ce, depuis l’invention des armes à feu, dans la seconde moitié du Moyen-âge.

La toute première compétition officielle de tir à l’arc se serait déroulée en 1583 à Finsburg, en Grande-Bretagne.  

La discipline intègre les Jeux olympiques dès 1900, avant de disparaître des programme en 1920. Durant cette période, les participants sont exclusivement masculins.

La première organisation internationale voit le jour en 1931, en Pologne : sept pays, dont la France, créent la Fédération internationale de tir à l’arc (FITA) -devenue World Archery Federation en 2011.

Des archères en 1931…©The Toronto Evening Telegram

Puis, après cinquante-deux ans d’absence aux JO, le tir à l’arc fait son grand retour aux Jeux d’été de Munich, en 1972. Cette fois, des femmes participent, comme l’archère américaine Doreen Wilber, première championne olympique de l’histoire de ce sport.  

Coachée par son mari « Skeeter », et grâce à un talent naturel pour l’archerie, Doreen atteint rapidement les sommets. Entre 1963 et 1973, elle ne perd pas un seul tournoi ! Elle marque par son adresse, son palmarès, ses flèches empennées de vraies plumes, mais aussi sa générosité…

La championne n’a pas que la main sur son arc, elle l’a aussi sur le cœur. Lors de ses compétitions à l’étranger, elle distribue des flèches, cordes et autres accessoires à ses adversaires qui peinent à se fournir en matériel.  

Pendant une dizaine d’années, entre 1965 et 1975, Doreen Wilber rafle quantité de victoires à travers le monde, mais pas seulement ! Cette archère de génie a été à l’origine de 10 nouveaux records et a été la première femme à tirer, lors d’une compétition internationale, à plus de 1200 pieds (soit environ 366 m).

« Concentrez-vous, croyez en vous et tirez une seule flèche à la fois. » Doreen Wilber

Aujourd’hui, de nombreuses jeunes femmes se sont élancées sur ses traces, comme les archères françaises Sophie Dodémont, Virginie Arnold et Bérengère Schuh, qui ont remporté la médaille de bronze en équipe aux JO de Pékin, en 2008.

Surtout, la Fédération Française de tir à l’arc souhaitent que les archères se sentent à leur place dans cette discipline. Cette année, pour la journée internationale du droit des femmes, en mars, la FFTA a lancé l’opération « le mois 100 % tir à l’arc féminin ».  

Un bon moyen d’inciter les filles à empoigner un arc et des flèches ! À priori, on n’a pas trop de soucis à se faire pour la relève… Elle est notamment assurée par Lisa Barbelin, devenue, l’année dernière, à 21 ans, championne d’Europe de tir à l’arc…

La Française Lisa Barbelin, 21 ans, championne d’Europe et n°1 mondiale…©World Archery

Ouverture Doreen Wilbert...©Archery Parent

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Capucine : « Être entre filles nous permet d’oser nous lancer. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière de la planche, une fille de la glisse qui n’a peur de rien (Capucine avec ses copines les Shreddeuses sur notre photo), un récap’ de l’Euro de hand, une runneuse toujours ÀBLOCK! (même en diagonale) ou une Question qui tue spécial insomniaques… C’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Isabelle : « Continuer le sport fait partie de ma lutte contre le cancer du sein. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une étude sur les corps féminins musclés à l’extrême, une crossfiteuse qui combat la maladie par le sport (Isabelle sur notre photo), une nouvelle chronique philo signée Marie Robert, un récap’ de la dernière compet de ballon ovale, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bonne (re)découverte !

Lire plus »
 Lilou Ruel : "Il faut donner confiance aux filles, leur dire qu'elles peuvent devenir hyper forte en parkour." 

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des filles qui partent à l’assaut du désert péruvien, une jeune gardienne qui connaît sa première compétition internationale, une championne qui vise les sommets (Lilou Ruel sur notre photo) et une pionnière sifflet en bouche ? C’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour la semaine, bonne lecture !

Lire plus »
Tour de France Femmes 2023, la route sera longue !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le parcours 2023 du plus fameux road trip français à vélo et un zoom sur le handball avec l’Euro qui débute. Une Bleue du hand toujours en activité qui répond à notre questionnaire sportif et une autre qui retrace son parcours avec l’équipe de France, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Coralie Lassource

Le questionnaire sportif de… Coralie Lassource

Championne olympique, médaillée d’argent au championnat d’Europe 2021, la handballeuse Coralie Lassource est toujours ÀBLOCK! pour aller chercher de nouveaux succès. La capitaine de l’équipe brestoise (BBH) et membre de l’équipe de France répond à notre questionnaire sportif.

Lire plus »
Courtney Dauwalter

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un zoom sur une ultra-traileuse qui trace (Courtney Dauwalter sur notre photo), une arbitre qui change les règles et une plongeuse de haut-vol. Ou encore un nouvel Instant philo signé Marie Robert, une Question qui tue pour reprendre son souffle, un geste technique ballon ovale en main… C’est le meilleur d’ÀBLOCK pour cette semaine. En attendant la prochaine…

Lire plus »
J'veux améliorer mon cardio, je fais comment ? La question qui tue

J’veux améliorer mon cardio, je fais comment ?

« Faire monter le cardio », chez toi, ça prend 3 minutes ? Au moindre effort ton cœur s’emballe, tu suffoques ? Pas de panique ! Le cardio, c’est comme tout, ça se travaille ! Reprend ton souffle le temps qu’ÀBLOCK! te dise quel sport pratiquer pour l’améliorer.

Lire plus »
Laura Marino

Le questionnaire sportif de… Laura Marino

Dans son livre « Se dépasser avec Laura Marino », elle nous invite à tester nos limites. L’ex-championne de plongeon, aujourd’hui spécialiste de Cliff Diving, répond à notre petit questionnaire entre deux voyages, là où elle plonge des plus hautes falaises.

Lire plus »
La Chistera rugby

La chistera ? Cékoiça ?

Les amateurs de ballon ovale le connaissent mais, pour les autres, impossible de poser une image sur ce terme. Alors que la Coupe du Monde féminine de rugby à XV se joue en Nouvelle-Zélande, séance de rattrapage pour impressionner son monde. Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Maud Fontenoy

Maud Fontenoy : 5 infos pour briller en mer

L’eau, c’est son élément ! Navigatrice aux multiples exploits, Maud Fontenoy est presque née en mer. Battante dans l’âme, elle est l’une des « premières ». Première femme à traverser l’Atlantique Nord et le Pacifique à la rame. Première Française à réaliser le tour du monde à contre-courant.
À travers sa fondation, elle se bat désormais pour la protection des eaux : sauver l’océan, c’est sauver l’homme.

Lire plus »
Yvonnette Hoareau

Yvonnette : « Le hip hop est mon oxygène, il m’a ouverte au monde. »

Son nom nous donnerait presque des envies de bouger. Yvonnette Hoareau Vela Lopez a le hip hop qui lui colle aux basques depuis ses débuts quasi révolutionnaires dans son quartier strasbourgeois. Danseuse, chorégraphe, précurseure du hip hop en Alsace, celle qui se nourrit de tout pour faire progresser sa pratique, n’oublie jamais d’où elle vient et a fait de la transmission son plus beau mouvement. Dénicheuse de nouveaux talents, elle mise tout sur les filles, « la nouvelle génération du hip hop » !

Lire plus »
8 aout pekin

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Hey, Psssst, Les JO commencent, non ? Retrouvez une semaine complète sur les Jeux Olympiques avec ÀBLOCK!. À la clé, une demi-fondeuse qui veut sa revanche à Tokyo, de nouveaux sports qui vont twister les Jeux, la petite histoire des symboles olympiques en sept chapitres. Mais aussi, la désormais célèbre question qui tue et une initiative féminine aussi sportive que dilettante. De la (bonne) lecture, messieurs dames !

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner