Il était une fois le surf… féminin

Il était une fois le surf féminin
N’en déplaise à certains, le surf se conjugue presque depuis toujours au féminin. L’un des sports additionnels des JO de Paris 2024, dont les épreuves se tiendront à Tahiti, a vu nombre de filles apprivoiser la planche. Ce week-end a lieu la Surf Ranch Pro 2023 aux États-Unis, occasion parfaite pour refaire l’histoire côté surfeuses.

Par Clotilde Boudet

Publié le 26 mai 2023 à 14h51, mis à jour le 18 février 2024 à 12h20

Qui dit surf dit… surfeur. Un grand type taillé en V, à la chevelure mi-longue gorgée de sel et au sourire ravageur. Il fend les rouleaux sur sa planche et enchaîne les figures sans jamais se vautrer. Patrick Swayze et Keanu Reeves dans Point Break, quoi !

Son pendant féminin ? Une petite nana au blond californien parfait, en bikini, plutôt là pour glisser gentiment sur l’eau que pour battre des records. Les clichés ont la vie dure… Mais les surfeuses n’ont jamais renoncé à faire des vagues. Et ce, très tôt dans l’histoire de ce sport pratiqué dont les origines se trouvent sur les îles Hawaïennes.

Saviez-vous que la plus ancienne planche de surf connue à ce jour a été découverte en 1905 à Ko’Okena ? Elle se trouvait dans le tombeau d’une « cheffesse » dont le règne se serait passé au début du XIVe siècle ! Par pudibonderie, lors de la colonisation de l’archipel par les Américains, le surf sera interdit. Les colons voyaient d’un mauvais œil ce sport pratiqué presque nu par les indigènes.

La discipline « renaît » quatre siècles plus tard grâce aux talents de l’hawaïen George Freeth. En 1907, il est devenu le « Premier homme à surfer en Californie ».

Un titre qu’Isabel Letham peut aussi se targuer d’avoir décroché… sur un autre continent. Elle est « le » tout premier surfeur australien ! Une femme donc, qui grimpe sur sa planche dès 1915 et devient rapidement pro.

Côté légende masculine du surf, impossible de ne pas citer Duke Kahanamoku, alias « The Duke ». C’est lui, le véritable père du surf moderne. Double champion olympique du 100m nage libre (en 1912 et 1920)  il a fait voyager le surf dans le monde entier.

Isabel Letham

Un travail de popularisation déjà bien entamé sur les plages Californiennes par Joyce Hoffman. Née en 1947, cette pionnière a été la première star internationale féminine du surf. Pourtant, pour les femmes comme pour les hommes, pas facile de percer en pro.

Le surf reste associé aux marginaux et les sponsors manquent. D’ailleurs, la World Surf League n’a été créée qu’en 1976 et le premier championnat du monde disputé seulement l’année suivante. La bonne nouvelle ? Femmes et hommes y participaient.

Joyce Hoffman en 1968

La première championne du monde de surf de l’histoire fut donc l’Américaine Margo Ober. Dans le monde des tubes, elles sont nombreuses à avoir gravé de façon indélébile leurs exploits sur le sable. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’au surf aussi, le talent n’attend pas le nombre des années.

En 1984 par exemple, Frieda Zamba est devenue, à 19 ans, la plus jeune championne du monde de surf.

Margo Ober

Aujourd’hui, la judoka et amoureuse de la planche Anne Querol, nous l’a confirmé : le surf n’est pas dépourvu de sexisme, c’est même souvent un concours de testostérones.

L’année dernière, pour changer ça, la Fédération Française de Surf a lancé une campagne numérique, dans le cadre de son plan de mixité.

Intitulée « Faire des Vagues », la campagne a été lancée le 8 mars, à l’occasion de la Journée Internationale du Droit des Femmes. Son objectif ? Donner la parole aux surfeuses pour inspirer les championnes de demain.

Frieda Zamba

D’un côté donc, il y a la mise en place par la FFSurf d’une action annuelle récurrente pour valoriser la pratique féminine. De l’autre, il y a des pépites comme la jeune française Vahine Fierro, qui nous laissent penser à un avenir brillant pour le surf féminin. À fond la vague !

Vahine Fierro

Ouverture ©San Onofre Surf Co

D'autres épisodes de "Il était une fois le sport... conjugué au féminin"

D’autres actus en brèves…

Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »
Sine Qua Non Run 2025, et c'est reparti pour le show !

Sine Qua Non Run, et c’est reparti pour le show !

Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.

Lire plus »
Joanna : « Le sport c’est comme une drogue qui procure du bien-être en doses d’endorphines sécrétées en cours »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Noa Diorgina, la prodige au rêve olympique

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !

Lire plus »
Il était une fois l'escalade féminine Janja Garnbret

Il était une fois l’escalade… féminine

Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!

Lire plus »
Liv Sansoz : « Décoller du sommet K2 a été le vol le plus fou et le plus magique de toute ma vie »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
KIDS Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !

Lire plus »
Urafiki Juu, à l'assaut du Kilimandjaro !

Sophie Moreau, à l’assaut du Kilimandjaro !

Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

L'épaulé-jeté ? Cékoiça ?

L’épaulé-jeté ? Cékoiça ?

Les pratiquant.e.s d’haltérophilie et de CrossFit le connaissent bien. Mais, pour les néophytes, ce mouvement est difficile à imaginer. C’est quoi, à votre avis ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner