Il était une fois le surf… féminin

Il était une fois le surf féminin
N’en déplaise à certains, le surf se conjugue presque depuis toujours au féminin. L’un des sports additionnels des JO de Paris 2024, dont les épreuves se tiendront à Tahiti, a vu nombre de filles apprivoiser la planche. Ce week-end a lieu la Surf Ranch Pro 2023 aux États-Unis, occasion parfaite pour refaire l’histoire côté surfeuses.

Par Clotilde Boudet

Publié le 26 mai 2023 à 14h51, mis à jour le 18 février 2024 à 12h20

Qui dit surf dit… surfeur. Un grand type taillé en V, à la chevelure mi-longue gorgée de sel et au sourire ravageur. Il fend les rouleaux sur sa planche et enchaîne les figures sans jamais se vautrer. Patrick Swayze et Keanu Reeves dans Point Break, quoi !

Son pendant féminin ? Une petite nana au blond californien parfait, en bikini, plutôt là pour glisser gentiment sur l’eau que pour battre des records. Les clichés ont la vie dure… Mais les surfeuses n’ont jamais renoncé à faire des vagues. Et ce, très tôt dans l’histoire de ce sport pratiqué dont les origines se trouvent sur les îles Hawaïennes.

Saviez-vous que la plus ancienne planche de surf connue à ce jour a été découverte en 1905 à Ko’Okena ? Elle se trouvait dans le tombeau d’une « cheffesse » dont le règne se serait passé au début du XIVe siècle ! Par pudibonderie, lors de la colonisation de l’archipel par les Américains, le surf sera interdit. Les colons voyaient d’un mauvais œil ce sport pratiqué presque nu par les indigènes.

La discipline « renaît » quatre siècles plus tard grâce aux talents de l’hawaïen George Freeth. En 1907, il est devenu le « Premier homme à surfer en Californie ».

Un titre qu’Isabel Letham peut aussi se targuer d’avoir décroché… sur un autre continent. Elle est « le » tout premier surfeur australien ! Une femme donc, qui grimpe sur sa planche dès 1915 et devient rapidement pro.

Côté légende masculine du surf, impossible de ne pas citer Duke Kahanamoku, alias « The Duke ». C’est lui, le véritable père du surf moderne. Double champion olympique du 100m nage libre (en 1912 et 1920)  il a fait voyager le surf dans le monde entier.

Isabel Letham

Un travail de popularisation déjà bien entamé sur les plages Californiennes par Joyce Hoffman. Née en 1947, cette pionnière a été la première star internationale féminine du surf. Pourtant, pour les femmes comme pour les hommes, pas facile de percer en pro.

Le surf reste associé aux marginaux et les sponsors manquent. D’ailleurs, la World Surf League n’a été créée qu’en 1976 et le premier championnat du monde disputé seulement l’année suivante. La bonne nouvelle ? Femmes et hommes y participaient.

Joyce Hoffman en 1968

La première championne du monde de surf de l’histoire fut donc l’Américaine Margo Ober. Dans le monde des tubes, elles sont nombreuses à avoir gravé de façon indélébile leurs exploits sur le sable. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’au surf aussi, le talent n’attend pas le nombre des années.

En 1984 par exemple, Frieda Zamba est devenue, à 19 ans, la plus jeune championne du monde de surf.

Margo Ober

Aujourd’hui, la judoka et amoureuse de la planche Anne Querol, nous l’a confirmé : le surf n’est pas dépourvu de sexisme, c’est même souvent un concours de testostérones.

L’année dernière, pour changer ça, la Fédération Française de Surf a lancé une campagne numérique, dans le cadre de son plan de mixité.

Intitulée « Faire des Vagues », la campagne a été lancée le 8 mars, à l’occasion de la Journée Internationale du Droit des Femmes. Son objectif ? Donner la parole aux surfeuses pour inspirer les championnes de demain.

Frieda Zamba

D’un côté donc, il y a la mise en place par la FFSurf d’une action annuelle récurrente pour valoriser la pratique féminine. De l’autre, il y a des pépites comme la jeune française Vahine Fierro, qui nous laissent penser à un avenir brillant pour le surf féminin. À fond la vague !

Vahine Fierro

Ouverture ©San Onofre Surf Co

D'autres épisodes de "Il était une fois le sport... conjugué au féminin"

D’autres actus en brèves…

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Mélissa Plaza

Mélissa Plaza : « Le foot a été l’échauffement de ma vie, mais j’étais promise à autre chose. »

Une survivante. Une battante pour le moins singulière. Mélissa Plaza avait un rêve, petite, celui de devenir footballeuse professionnelle. Un choix de vie auquel, malgré les obstacles, elle n’a jamais voulu renoncer. À présent retraitée, l’ex-joueuse de l’OL prête sa voix aux femmes et milite, sans s’économiser, pour une société plus égalitaire. Rencontre avec une fille percutante, forte et généreuse.

Lire plus »
Laura Tarantola

Le questionnaire sportif de… Laura Tarantola

Elle vient de remporter le titre de championne de France indoor d’aviron. Sans réelle surprise, toutefois : Laura Tarantola a les épaules larges ! Mais c’est sur l’eau que la Championne du Monde 2018 passe la plupart de son temps, s’entraînant pour décrocher l’or aux prochains JO de Tokyo. Entre deux coups de rame, elle a bien voulu nous éclairer sur quelques pans de sa personnalité.

Lire plus »
Extreme Cordouan

Cordouan se jette à l’eau !

Propulsé par le vent ou par la pagaie, c’est le premier événement longue distance nautique multi-supports. L’Extrême Cordouan revient ce week-end pour sa 3e édition et trois jours de compétitions exceptionnelles. À vos rames et voiles !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner