Il était une fois le skateboard…féminin

Il était une fois le skateboard…féminin
Aujourd'hui, si le monde du skate doit compter sur les filles, elles aussi présentes aux Jeux Olympiques où la discipline a fait son entrée, quelques pionnières ont ouvert la voie pour leur permettre d’être sous les feux de la rampe. Petite histoire du skateboard conjugué au féminin.

Par Clotilde Boudet

Publié le 12 novembre 2021 à 16h16, mis à jour le 22 octobre 2024 à 15h39

Né aux Etats-Unis, le skate est d’abord populaire parmi les surfeurs de la côte Ouest. Après tout, une planche est une planche !

Du coup, quand le temps fait défaut, on se met à rider le bitume… La première compétition officielle est organisée en Californie en 1963.

Un an plus tard, Patti McGee devient la première championne nationale de skateboard féminin à Santa Monica. C’est son frère qui lui a mis le pied à la planche, réalisant son premier skateboard dans un atelier de menuiserie à partir de son patin à chaussures.

Patti McGee

En 1965, les médias se font l’écho de ces filles qui s’envolent sur leur planche au Anaheim Skateboard Championships, en Californie.

Wendy Bearer qui s’entraîne avec son frère, est l’une d’elles. Ce sera davantage pour le fun que pour la gloire.

Mais la première grande star de la discipline, elle aussi californienne, s’appelle Ellen O’Neal. Surnommée « la marraine du skateboard », elle commence à faire du skate dans les années 70. Elle a 15 ans et délaisse le bus de l’école pour ce moyen de locomotion encore inédit.

Avec sa première planche, une Bahne montée sur des roues Cadillac et des trucks Chicago, elle s’inscrit « pour voir » à une compétition au Stadium de San Diego.

Seule fille parmi les soixante participants, elle finit sur la deuxième marche du podium.

Ellen O’Neal

Rapidement, les prouesses d’Ellen, son élégance sur sa board et sa beauté, font sensation… Gordon & Smith, Bennett Trucks et Vans veulent la sponsoriser : une icône est née !

Ellen O’Neal dans le rôle de Jenny Bradshaw dans Skateboard, le film de George Gage en 1977.

Ellen O’Neal et son statut de semi-pro, ont ouvert la voie à bien d’autres skateuses de talent.

Elissa Steamer fait partie des légendes. Née en 1975 à Fort Myers, en Floride, Steamer deviendra, à 23 ans, la première skateboardeuse professionnelle du monde.

Elissa Steamer

Elle a 14 ans lorsqu’elle monte sur sa première planche à roulettes (comme on appelait le skateboard en France il n’y a pas si longtemps…) offerte par son père pour son anniversaire. Elle est la seule fille de sa région à faire du skateboarding et à rêver de faire carrière sur la rampe.

Sur sa planche, elle crève l’écran, littéralement ! C’est la première rideuse à apparaître dans le jeu vidéo Tony Hawk pro skater.

Elissa Steamer est l’une de celles qui aura inspiré ses consœurs de skate contemporaines, de Lacey Backer à Letícia Bufoni, en passant par Valeria Kechichian, Lyn-Z Adams ou encore la fée brésilienne Rayssa Leal, médaillée d’argent aux derniers JO.

Elissa Steamer dans le jeu vidéo, Tony Hawk pro skater.

L’histoire des femmes dans le skate s’écrit aussi en mode french touch, avec notamment Charlotte Hym et Madeleine Larcheron. Ensemble, elles ont représenté la France lors des toutes premières épreuves olympiques de skateboard en juillet dernier à Tokyo.

Aujourd’hui, pas de doute, l’avenir du skate féminin s’annonce…comme sur des roulettes.

Letícia Bufoni

Ouverture Patti McGee

D'autres épisodes de "Il était une fois le sport... conjugué au féminin"

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Elisa Savalle

Sportives, faites du bruit !

Elles en ont des choses à dire, des émotions à partager ! Ça tombe bien, ÀBLOCK! adore recueillir leurs confidences de sportive, mais aussi de femme bien dans ses baskets. À l’occasion de l’opération « Sport Féminin Toujours » lancée par le ministère des Sports et le CSA, nous mettons en avant ces pratiquantes qui ont appris à se dépasser pour mieux s’imposer et qui en parlent avec exaltation. Des témoignages bruts qui donnent des Elles.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner