Il était une fois la voile… féminine

Il était une fois la voile… féminine/Kirsten Neuschafer
Les « vieux » loups de mer qui ont marqué l’histoire du nautisme ne manquent pas. Et les louves dans tout ça ? Comme le prouve l’histoire de la voile, le langage des mers se conjugue bien à tous les genres. On vous embarque dans un petit tour d'horizon de ces filles qui font des vagues.

Par Clotilde Boudet

Publié le 08 novembre 2023 à 17h04, mis à jour le 18 février 2024 à 12h18

Les humains tentent de dompter les mers depuis bien longtemps… La première représentation d’un bateau à voiles remonte à 5 000 avant J.C ! Logique donc, que la voile soit l’une des épreuves sportives les plus anciennes des JO. Elle s’inscrit au programme dès 1896, mais le mauvais temps s’invite et gâche la fête. Finalement, les premières véritables épreuves olympiques se dérouleront en 1908, à Londres.

À l’époque, le nautisme à la voile s’appelle encore le « yachting ». C’est déjà un des rares sports mixtes et pourtant… il n’y a alors pas une seule femme à la barre.  

Cela n’a pas empêché Virginie Hériot de rêver, dès l’enfance, à une carrière dans le « yachting ». Son objectif initial : récupérer la coupe de France aux mains des Anglais.

Surnommée « Madame de la Mer », cette Française aux origines aisées fera bien mieux que ça : elle est la première femme à remporter un titre olympique, en 1928. L’équipage qu’elle dirige ? Il est exclusivement masculin.

Virginie Hériot, la pionnière des louves de mer

Cette main mise des hommes sur l’univers de la voile, on la retrouve encore aujourd’hui. Le Finn, par exemple, est toujours une épreuve réservée aux hommes.  En fait, rares sont les navigatrices à s’élancer lors des régates officielles. Dans une revue de 1890 appelée Le Yacht, on apprend que les quelques femmes sont uniquement autorisées à bord pour « égayer la vie trop austère du bord de leurs toilettes originales ».

Du coup, lorsque Édith Baumann s’inscrit – et c’est la première à le faire – à une course transatlantique en solitaire, la presse la raille ouvertement. Rien d’étonnant quand on sait que la première épreuve olympique féminine, une épreuve de 470, ne s’est disputée qu’en 1988.

En avril dernier, on a d’ailleurs interrogé Pamela Lee et Tiphaine Ragueneau, sélectionnées pour bénéficier du programme « Cap pour elles » de la Transat Jacques Vabre, sur la question de la place des femmes dans leur sport. Sans détour, Pamela a qualifié le milieu de la voile sportive de « Boys Club ». Tiphaine, de son côté, a estimé qu’il faut désormais « faire en sorte que les femmes aient plus confiance en elles ». 

Une chose est sûre, rien ne résiste à l’appel du grand large, pas même un Boys Club ! La « Petite fiancée de l’Atlantique », Florence Arthaud, fut ainsi la première femme à remporter la Route du Rhum en 1990. Un exploit répété par Ellen MacArthur, huit ans plus tard.

Aussi, lors de la Golden Globe Race 2022, Kirsten Neuschäfer est devenue la première navigatrice à remporter une course autour du monde en solitaire.

Kirsten Neuschäfer

Bien que minoritaires dans le milieu, les femmes n’hésitent donc pas à hisser la grand-voile. Et il semble n’y avoir pas d’âge pour devenir pionnière de la voile. En 2012, la Néerlandaise Laura Dekker est ainsi devenue la plus jeune personne à boucler un tour du monde en solitaire… à seulement 14 ans !  

L’année prochaine, lors des JO 2024 de Paris, les épreuves de voile (bateau et planche) seront féminines, masculines et mixtes. Pour voir la nouvelle génération de navigatrices dompter les vagues, rendez-vous à la Marina de Marseille entre le 28 juillet et le 8 août.  

Laura Dekker

Ouverture Kirsten Neuschäfer

D'autres épisodes de "Il était une fois le sport... conjugué au féminin"

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Maria Sharapova

Maria Sharapova, 5 infos pour briller au revers

Sur les terrains, au début des années 2000, la joueuse de tennis russe a rapidement marqué les esprits par sa détermination acharnée et son talent affirmé. Dotée d’un tempérament de feu, avec la raquette ou en entreprenariat, Maria Sharapova a conquis les courts et les cœurs. Malgré les soupçons de dopage, même après sa retraite sportive. Retour en 5 infos sur une icône qui a porté haut les couleurs de son pays.

Lire plus »
Mélissa Plaza : « Le slam est très thérapeutique. Quand je répare ces femmes en mettant les mots justes aux bons endroits, je me répare moi-même. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une ex-footeuse qui rejoint la Team ÀBLOCK! pour slamer sur des championnes inspirantes (Mélissa Plaza sur notre photo), un nouvel éclairage juridique sur le sport, la présentation d’un mondial qui fait des vagues et une rubrique Kids qui nous donne des ailes, c’est le top de la semaine ! Enjoy !

Lire plus »
Paty Audebert « Une fois sur la moto, je fais corps avec elle. »

Paty Audebert : « Une fois sur la moto, je fais corps avec elle. »

Pionnière des courses de motos féminines, championne de France à multiples reprises, Patricia Audebert alias “Paty“ a la moto dans la peau. Pilote passionnée et innée, la belle blonde n’a jamais eu froid aux yeux (bleus). À 66 ans, la voilà repartie sur la route mythique du Bol d’Or Classic, armée de son flegme légendaire.

Lire plus »
Margot Kochetova : « Devenir championne d'haltérophilie et entendre la Marseillaise, j'en rêvais ! »

Margot Kochetova : « Devenir championne d’haltérophilie et entendre la Marseillaise, j’en rêvais ! »

Elle a seulement 16 ans et collectionne déjà records et médailles. La Montoise Margot Kochetova, sacrée championne d’Europe d’haltérophilie en 2024 chez les moins de 17 ans, espère de nouveau goûter aux joies du podium lors des Europe qui auront lieu en Espagne, fin juillet. Un ultime rendez-vous avant des débuts à l’INSEP, premiers pas, peut-être, sur le chemin des Jeux olympiques de 2032 qui auront lieu à Brisbane, en Australie.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner