Marie-Julie BonninThe sky is the limit

Marie-Julie Bonnin, the sky is the limit
Elle arrive en forme pour ces JO de Paris 2024. À 22 ans, la perchiste bordelaise Marie-Julie Bonnin ne cesse de progresser et va tenter d'écrire son histoire lors du concours olympique qui pourrait la mener très haut.

Par Alexandre Hozé

Publié le 07 août 2024 à 14h16

On le sait, l’athlétisme français n’est pas à la fête depuis quelques années… Les médailles internationales sont dures à aller chercher, les championnats du monde 2023 en sont malheureusement la démonstration…

Mais en plein Jeux Olympiques de Paris 2024, une jeune génération bleu blanc rouge pointe le bout de son nez. Des espoirs pour les années futures, ou peut-être même pour les jours à venir…

Au saut à la perche, Marie-Julie Bonnin incarne avec brillo ce nouveau visage de l’athlétisme tricolore. Née le 17 décembre 2022 à Bordeaux, elle se met à la perche sur un coup de tête. Bien vu, car quelques années plus tard, on peut témoigner de son potentiel.

Au niveau national dans les catégories jeunes, la Bordelaise a tout ramassé. En salle comme en extérieur, pas de chichi, elle s’envole ! Entre 2017, date de son premier championnat de France cadettes, et 2023, dernier championnat national espoirs, Marie-Julie Bonnin, c’est dix podiums, agrémentés de trois victoires. Une en 2019 dans la catégorie junior, et les deux autres en espoirs en 2022 et 2023.

©️ Marie-Julie Bonnin/Instagram

Les résultats parlent d’eux-mêmes : chez les jeunes, la demoiselle fait partie du top de la perche française. Mais Marie-Julie Bonnin est loin de se limiter à cela…

Toujours dans les catégories jeunes, l’Europe ne lui a pas longtemps résisté. En 2019, chez les juniors donc, elle obtient une belle médaille d’argent européenne. Et en 2023, lors des championnats d’Europe espoirs, c’est l’or qu’elle va chercher, avec un saut à 4 mètres et 50 centimètres s’il vous plaît. Un CV somme toute bien rempli !

Mais ça fait quelques années maintenant que Marie-Julie Bonnin a les yeux rivés sur le sautoir des grandes. Depuis 2020 sûrement, date de son premier championnat de France seniors. Pendant deux saisons, la championne monte en puissance, grapillant centimètre par centimètre, place après place… Et lors du championnat national seniors 2022, la Bordelaise s’envole à 4 mètres et 50 centimètres, performance synonyme de deuxième place, et surtout d’une qualification aux championnats d’Europe de Munich !

©️ Marie-Julie Bonnin/Facebook

Sur les sautoirs allemands, Marie-Julie Bonnin continue sur cette lancée. Après s’être extirpée des qualifications, la jeune perchiste bat son record personnel au meilleur des moments, en passant une barre à 4 mètres et 55 centimètres. La Française accroche la sixième place, elle est finaliste européenne à 20 ans, et vient de prendre rendez-vous pour les années à venir.

Pour autant, l’apprentissage est loin d’être terminé. 2023 sera une année plus compliquée, durant laquelle elle finira au pied du podium au championnat de France en salle, avant d’échouer à se sortir des qualif’ lors des mondiaux de Budapest. Alors certes, c’était sa première expérience au niveau mondial, mais se satisfaire d’une simple participation n’est pas le genre de Marie-Julie Bonnin.

La saison 2024 le démontre, la jeune pépite a la niaque. Mais le temps passe, et elle n’est toujours pas qualifiée pour les JO de Paris. Aux Europe de Rome début juin, la Bordelaise ne parvient pas à percer et débarque donc à Angers, fin juin, pour le championnat de France comme ultime chance.

Face à la pression, Marie-Julie Bonnin ne tremble pas et remporte le concours avec un saut à 4 mètres et 48 centimètres. Elle sera aux Jeux de Paris !  Mais il lui en faut plus, elle ne veut pas être reléguée au second rang lors du concours olympique.

©️ Marie-Julie Bonnin/Instagram

Elle le dit, et elle l’assume ! Le 4 juillet, lors du meeting de Sottevile-lès-Rouen, la Bordelaise s’envole à 4 mètres et 70 centimètres, battant son ancien record personnel de 15 centimètres ! Avec une telle performance, le top 8 olympique ne semble plus si loin…

En lice pour l’explication finale de la perche ce mercredi 7 août, Marie-Julie Bonnin a son destin et sa perche entre les mains pour nous faire rêver.

©️ Marie-Julie Bonnin/Instagram

Ouverture : ©️ Marie-Julie Bonnin / Facebook

Vous aimerez aussi…

Plongée libre : les femmes comme des poissons dans l’eau

Nouvelle pépite sur les écrans dans le viseur de ÀBLOCK! : la série documentaire « Sports d’ailleurs » sur Netflix. Une plongée fascinante dans diverses cultures et les sports originaux que ces communautés pratiquent. On vous emmène faire un voyage dans « Le Grand bleu » avec l’épisode 3 consacré à la plongée libre, sport national aux Philippines où les femmes règnent sur les mers…

Lire plus »
Anne-Flore Marxer

Anne-Flore Marxer : « Chez moi, faire bouger les lignes, ça vient des tripes ! »

Depuis ses 18 ans, elle se bat pour l’inclusion des femmes dans les sports de glisse. Grâce à cette snowboardeuse franco-suisse à la personnalité magnétique, la pratique du freestyle et autre freeride évolue, se féminise doucement. À 36 ans, c’est désormais derrière une caméra qu’Anne-Flore Marxer s’engage et poursuit le combat. Passionnante conversation avec une sportive activiste.

Lire plus »
La question qui tue fitness

Moi, je veux seulement muscler mes fesses, c’est bien…non ?

Attention, voici venir la question qui tue sur les réseaux sociaux ! Sur Insta ou sur TikTok, les influenceuses au postérieur généreux se multiplient comme des petits squats. C’est devenu une tendance sportive : muscler (surtout) les fessiers. Mais si tu veux savoir rebondir en sport, est-ce vraiment ce qu’il faut fesse, euh, faire ? La réponse avisée de notre coach Nathalie Servais.

Lire plus »
JujuFitcats

JujuFitcats : « Le sport a été ma porte de sortie de l’anorexie. »

Elle affiche des mensurations sociales impressionnantes. Au total, plus de 10 millions d’ados suivent les aventures de Justine alias JujuFitcats. Tout à la fois admirée, méprisée, jugée, cette girl next door fait la promo du sport à sa façon. Conversation avec un « p’tit chat » pas si « fit » que ça et qui, désormais, le revendique haut et fort.

Lire plus »
Maria Sharapova

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une lutteuse qui ne lâche rien, deux femmes dans une auto, un 5 infos pour briller au revers avec une championne dénommée Maria (Sharapova, notre photo), la fameuse question qui tue et une initiative qui a toutes les cordes à son arc, c’est la séance de rattrapage sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Wanda Noury « Si le rugby en est là aujourd’hui, c’est grâce à des joueuses qui ont ouvert la voie et qu’on a hélas oublié un peu vite ! »

Wanda Noury : « Si le rugby en est là aujourd’hui, c’est grâce à des joueuses qui ont ouvert la voie et qu’on a hélas oublié un peu vite ! »

Elle est l’une des pionnières du rugby féminin moderne. Wanda Noury a passé, une grande partie de sa vie, à promouvoir une discipline pour laquelle elle avait eu un coup de foudre. Tour à tour dirigeante, joueuse, arbitre, manager de l’équipe de France, membre du comité directeur de la FFR, elle continue à œuvrer, en coulisses, aux destinées de son sport de prédilection. Rencontre rafraîchissante avec une femme qui s’est toujours retrouvée au cœur de la mêlée.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner