Euro de natation 2022 Les Tricolores vont faire des vagues !

Euro de natation 2022, les Tricolores vont faire des vagues !
Du 11 au 21 août, les championnats d'Europe de natation se déroulent à Rome. Et que ce soit en natation de course, plongeon, artistique et nage en eau libre, la délégation française fait partie du haut du panier après des mondiaux réussis. Place maintenant à la confirmation.

Par Alexandre Hozé

Publié le 10 août 2022 à 17h26

C’est parti pour le grand bain ! Les meilleures fusées sous-marines se donnent rendez-vous dans la capitale italienne. Si tous les chemins mènent à Rome, en repartir la besace pleine de médailles sera une mission exigeante. 

Du 11 au 21 août, mille-cinq-cents nageurs et nageuses de cinquante nationalités différentes vont s’affronter durant les championnats d’Europe. Seulement un mois après la conclusion des championnats du monde ! La récup’, ce sera pour une autre fois, la chasse aux breloques ne s’arrête jamais ! 

Surtout pas pour nos Français. Les mondiaux de Budapest ont mis sur le devant de la scène la nouvelle génération de torpilles tricolores. Une efficacité redoutable, une vitesse de pointe impressionnante et une précision que le monde nous envie. Si, si.

Eve Planeix et ses partenaires de nage artistique

La preuve en chiffres : 11 médailles mondiales, 2 en or, 7 en argent et 2 autres en bronze. Avec un jeune Léon Marchand en leader et triple médaillé (2 médailles d’or et une d’argent), le drapeau français a été à l’honneur à plusieurs reprises sur le sol hongrois.

Analia Pigrée, Mélanie Henrique, Marie Wattel, Aurélie Muller et Jade Gillet (en association avec Alexis Jandard en plongeon) s’en sont assurées également. 

Et maintenant, c’est le rappel ! L’occasion de conclure sa saison sur une totale apothéose. À condition d’être à 100 % évidemment. Pas encore remis de Mondiaux plus que réussis, Léon Marchand, Florent Manaudou et Mélanie Henrique passent leur tour. 

Pour autant, l’équipe de France n’arrive pas pour jouer les seconds rôles. Il faudra de l’ambition et du talent pour résister à une délégation italienne au sommet de son art qui nagera devant son public. Ça tombe bien, le défi stimule les Français ! 

En eau libre, dans le « Lungomare Amerigo Vespucci », Aurélie Muller enchaînera trois épreuves pour autant d’objectifs de podiums ou plus si affinités.

Arrivée à la seconde place sur le 5 kilomètres aux Mondiaux, la multiple médaillée internationale compte bien faire retentir la Marseillaise. 

Aurélie Muller

Idem pour Jade Gillet. Sa médaille d’argent en épreuve synchronisée mixte avec Alexis Jandard a ravi le plongeon français. Maintenant, place à la confirmation avec Gary Hunt, légende vivante de la discipline. 

En natation artistique, les jeunes Oriane Jaillardon et Eve Planeix veulent continuer sur leur lancée. Installées dans le top 10 mondial, ces championnats d’Europe sont l’occasion de viser encore plus haut. 

Les épreuves reines de la compétition restent en piscine, dans le « Stadio Del Nuoto », en plein cœur de Rome. Malgré ses 27 ans, Charlotte Bonnet a déjà une expérience longue comme son palmarès. Sur 100 et 200 mètres nage libre comme sur 200 mètres quatre nages, la médaillée olympique de 2012 espère retrouver le chemin du podium. 

Charlotte Bonnet

Les spécialistes du dos que sont Emma Tobero et Analia Pigrée ne visent pas moins haut. Sur 100 et 200 mètres pour la première comme sur 50 et 100 mètres pour la seconde, elles font partie des cadors. 

Quant à Marie Wattel, la médaillée d’argent aux championnats du monde triplera à Rome sur 50 mètres nage libre et 50 et 100 mètres papillon. Autant de chances de médailles pour la Lilloise. 

Malgré quelques absents de renom, le niveau de cet Euro s’annonce très haut. Des records pourraient bien tomber. La jeune Italienne de 17 ans Benedetta Pilato va nager après un temps historique sur 50 et 100 mètres brasse. Des rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amateurs de vitesse. 

Vous l’aurez compris, les nageuses françaises débarquent ÀBLOCK! dans les eaux italiennes. Un retour triomphal est attendu après le 21 août. 

Marie Wattel débarque à Rome pour tout casser… ©Fédération Française de Natation

Ouverture : Marie Wattel

Vous aimerez aussi…

Fiona : « Le vélo m'a appris qu'on a plus de ressources que ce que l’on pense. »

Fiona : « Le vélo m’a appris qu’on a plus de ressources que ce que l’on pense.”

À 22 ans, Fiona Colantuono, future ingénieure en énergies renouvelables, a décidé de prendre une année sabbatique pour mener à bien un projet un peu fou : parcourir l’Europe de l’Ouest en vélo solaire. Un défi de 8 000 kilomètres pour aller au bout d’elle-même, mais aussi pour mettre en lumière des initiatives locales consacrées à la transition énergétique. On vous embarque !

Lire plus »
Lise Billon

Le best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des paroles de filles sur leur métier passion, une as du tir à l’arc qui a un appétit de lionne, une emblématique pasionaria du skateboard, une footballeuse transgenre qui dégomme les barrières, elles étaient toutes ÀBLOCK! cette semaine pour nous régaler de leurs confidences, nous embarquant ni une ni deux sur leur chemin sportif parfois semé de doutes, mais toujours exaltant. Retour sur les (belles) histoires de la semaine.

Lire plus »
Manon Hostens

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une kayakiste qui vit au fil de l’eau (Manon Hostens sur notre photo), une Question qui tue spécial grand âge, une cycliste sur les routes de la gloire ou encore une judokate statufiée… c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine !

Lire plus »
François Ratier : « Les Françaises ont tout pour aller au bout de la Coupe du monde de rugby. »

François Ratier : « Les Françaises ont tout pour aller au bout de la Coupe du monde de rugby. »

Après un parcours de joueur du côté d’Angoulême, François Ratier met le cap sur le Canada pour y fourbir ses armes en tant que coach des Arrows de Toronto et prendra notamment en main la destinée du XV féminin. Aujourd’hui, revenu en France, il entraîne l’équipe des Lionnes de Bordeaux avec lesquelles il vient de remporter un deuxième Championnat de France. Des Lionnes qu’il espère voir briller, à partir du 22 août, lors de la Coupe du monde féminine de rugby.

Lire plus »
Championnat du Monde féminin de handball 2023, le récap'

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des disciplines qui goûtent à l’olympisme, un docu pour breaker, un retour sur des Bleues qui ramènent la Coupe à la maison (nos championnes du monde de handball sur notre photo) et une combattante engagée, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon récap’ !

Lire plus »
Charlotte Bonnet

Best-of 2021 : les confidences des championnes ÀBLOCK!

2021 a été riche de rencontres, comme des cadeaux de Noël avant l’heure. Nos sportives ÀBLOCK! se sont livrées sans langue de bois. Dans ces entretiens, ces filles qui marquent l’histoire de leur discipline ont raconté leur parcours, leurs joies et leurs échecs, leur vision du sport… Retour sur les plus belles déclarations de ces championnes ÀBLOCK!

Lire plus »
Kids

Pour commencer le sport, y a un âge… ou pas ?

Développer son équilibre, apprendre l’esprit d’équipe, se dépenser… Nombreux sont les enfants à pratiquer un sport en dehors de l’école. D’ailleurs, les clubs s’ouvrent de plus en plus aux tout-petits. Mais à partir de quel âge peut-on vraiment faire du sport ?

Lire plus »
Marine Leleu

Best-of 2022 : nos plus belles rencontres

Converser avec des championnes ÀBLOCK! et des expert.e.s du sport sans langue de bois, what else ? Ici, elles – et ils- peuvent s’exprimer longuement, intimement. Et en 2022, toutes ces personnalités d’exception nous ont régalés. Retour sur ces rencontres inspirantes.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner