Euro de natation 2022 Les Tricolores vont faire des vagues !

Euro de natation 2022, les Tricolores vont faire des vagues !
Du 11 au 21 août, les championnats d'Europe de natation se déroulent à Rome. Et que ce soit en natation de course, plongeon, artistique et nage en eau libre, la délégation française fait partie du haut du panier après des mondiaux réussis. Place maintenant à la confirmation.

Par Alexandre Hozé

Publié le 10 août 2022 à 17h26

C’est parti pour le grand bain ! Les meilleures fusées sous-marines se donnent rendez-vous dans la capitale italienne. Si tous les chemins mènent à Rome, en repartir la besace pleine de médailles sera une mission exigeante. 

Du 11 au 21 août, mille-cinq-cents nageurs et nageuses de cinquante nationalités différentes vont s’affronter durant les championnats d’Europe. Seulement un mois après la conclusion des championnats du monde ! La récup’, ce sera pour une autre fois, la chasse aux breloques ne s’arrête jamais ! 

Surtout pas pour nos Français. Les mondiaux de Budapest ont mis sur le devant de la scène la nouvelle génération de torpilles tricolores. Une efficacité redoutable, une vitesse de pointe impressionnante et une précision que le monde nous envie. Si, si.

Eve Planeix et ses partenaires de nage artistique

La preuve en chiffres : 11 médailles mondiales, 2 en or, 7 en argent et 2 autres en bronze. Avec un jeune Léon Marchand en leader et triple médaillé (2 médailles d’or et une d’argent), le drapeau français a été à l’honneur à plusieurs reprises sur le sol hongrois.

Analia Pigrée, Mélanie Henrique, Marie Wattel, Aurélie Muller et Jade Gillet (en association avec Alexis Jandard en plongeon) s’en sont assurées également. 

Et maintenant, c’est le rappel ! L’occasion de conclure sa saison sur une totale apothéose. À condition d’être à 100 % évidemment. Pas encore remis de Mondiaux plus que réussis, Léon Marchand, Florent Manaudou et Mélanie Henrique passent leur tour. 

Pour autant, l’équipe de France n’arrive pas pour jouer les seconds rôles. Il faudra de l’ambition et du talent pour résister à une délégation italienne au sommet de son art qui nagera devant son public. Ça tombe bien, le défi stimule les Français ! 

En eau libre, dans le « Lungomare Amerigo Vespucci », Aurélie Muller enchaînera trois épreuves pour autant d’objectifs de podiums ou plus si affinités.

Arrivée à la seconde place sur le 5 kilomètres aux Mondiaux, la multiple médaillée internationale compte bien faire retentir la Marseillaise. 

Aurélie Muller

Idem pour Jade Gillet. Sa médaille d’argent en épreuve synchronisée mixte avec Alexis Jandard a ravi le plongeon français. Maintenant, place à la confirmation avec Gary Hunt, légende vivante de la discipline. 

En natation artistique, les jeunes Oriane Jaillardon et Eve Planeix veulent continuer sur leur lancée. Installées dans le top 10 mondial, ces championnats d’Europe sont l’occasion de viser encore plus haut. 

Les épreuves reines de la compétition restent en piscine, dans le « Stadio Del Nuoto », en plein cœur de Rome. Malgré ses 27 ans, Charlotte Bonnet a déjà une expérience longue comme son palmarès. Sur 100 et 200 mètres nage libre comme sur 200 mètres quatre nages, la médaillée olympique de 2012 espère retrouver le chemin du podium. 

Charlotte Bonnet

Les spécialistes du dos que sont Emma Tobero et Analia Pigrée ne visent pas moins haut. Sur 100 et 200 mètres pour la première comme sur 50 et 100 mètres pour la seconde, elles font partie des cadors. 

Quant à Marie Wattel, la médaillée d’argent aux championnats du monde triplera à Rome sur 50 mètres nage libre et 50 et 100 mètres papillon. Autant de chances de médailles pour la Lilloise. 

Malgré quelques absents de renom, le niveau de cet Euro s’annonce très haut. Des records pourraient bien tomber. La jeune Italienne de 17 ans Benedetta Pilato va nager après un temps historique sur 50 et 100 mètres brasse. Des rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amateurs de vitesse. 

Vous l’aurez compris, les nageuses françaises débarquent ÀBLOCK! dans les eaux italiennes. Un retour triomphal est attendu après le 21 août. 

Marie Wattel débarque à Rome pour tout casser… ©Fédération Française de Natation

Ouverture : Marie Wattel

Vous aimerez aussi…

Les triathlètes (re)débarquent à Paris !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course d’orientation nouvelle génération, un triathlon en capitale (celui de Paris, le retour, sur notre photo), une pro de la ride, une volleyeuse qui nous bluffe et une question qui tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Flora Vautier

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des questionnaires sportifs en vidéo avec un boss du hand, une reine du roller et une autre de la piste, une Rencontre XXL avec une para-pongiste qui a affolé les Jeux Paralympiques (Flora Vautier sur notre photo), la conclusion de la fête du cinéma féminin de montagne, et une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK!… Bon rattrapage !

Lire plus »
Amy Bond

Amy Bond, la Pole danseuse qui voulait se réconcilier avec son corps

Elle est l’une des « putains » d’héroïnes à avoir trouvé dans la barre de Pole Dance un exutoire, un réconfort, puis, une deuxième vie. Nous l’avons découverte dans le docu de Netflix « Pole Dance, Haut les corps ! ». Impossible, depuis, de la quitter des yeux ! Amy Bond s’envole, sens dessus-dessous, vertigineuse. Portrait d’une fille qui balance son corps comme elle se jetterait du haut d’une falaise.

Lire plus »
Stephanie Case : l’ultra comme arme de liberté

Stephanie Case : l’ultra comme arme de liberté

Avocate en droits humains, ultra-traileuse hors norme et fondatrice de Free to Run, la canadienne Stephanie Case a transformé sa passion en combat. De son enfance studieuse au sommet des montagnes, son histoire est celle d’une femme qui court pour changer le monde.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Fanny Horta : « Depuis les Jeux, j’ai coupé avec le rugby, j’en avais besoin. »

Fanny Horta : « Depuis les Jeux, j’ai coupé avec le rugby, j’en avais besoin. »

Elle a mis un terme à sa carrière à l’issue des JO de Tokyo. Fanny Horta, vice-championne olympique de rugby à 7, en a terminé avec la compétition mais pas avec le terrain. Engagée dans la commission des athlètes pour Paris 2024, elle ambitionne, à l’avenir, d’accompagner, à son tour, des groupes sur le chemin de la performance et de la réalisation de soi. Rencontre avec une fille qui sort de la mêlée.

Lire plus »
Claire Floret : « Le cyclisme m’a permis de devenir une autre femme. »

Claire Floret : « Le cyclisme m’a permis de devenir une autre femme. »

C’est une histoire d’amour qui a donné vie à une autre. Claire Floret a découvert le cyclisme via la passion de son homme, fan de vélo. En 2015, elle lance un pari audacieux : faire renaître le Tour de France au féminin. C’est un peu (beaucoup) grâce à son asso « Donnons des Elles au vélo J-1 » que le Tour de France Femmes a repris la route. Claire Floret est au micro du podcast ÀBLOCK!

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner