Estelle Nze MinkoLa capitaine de hand qui veut mettre la main sur l'or

Estelle Nze Minko, la capitaine bleue à la conquête de l'or
La demi-centre tricolore a tout gagné dans sa carrière, mais elle a toujours aussi faim. L'équipe de France de handball se lance dans les matchs à élimination directe des JO de Paris 2024, la pression monte, mais la capitaine Estelle Nze Minko a la tête sur les épaules et de l'expérience à revendre.

Par Alexandre Hozé

Publié le 06 août 2024 à 13h05

Dans le sport de haut-niveau, l’incertitude est toujours présente. Mais certains et certaines rendent les pronostics plus simples, tant ils dominent avec régularité. 

Depuis maintenant plusieurs années, les handballeuses françaises font clairement parties de cette catégorie de championne. Bien sûr, il y a eu des contre-performances, des filles qui prennent leur retraite, d’autres qui se blessent… Mais à la fin, miser contre les Françaises lors d’une compétition internationale, c’est très risqué ! Grâce au talent du groupe évidemment, et ses leadeuses… 

Estelle Nze Minko fait partie des têtes d’affiche du groupe d’Olivier Krumbholz, et ce depuis plusieurs années désormais. 

Née le 11 août 1991 à Saint-Sébastien-sur-Loire, près de Nantes, la jeune Estelle commence le handball à 12 ans. On pourrait croire que c’est un peu tard, mais bon… Seulement deux ans plus tard, son talent saute aux yeux des recruteurs, qui ne laissent pas passer ce diamant. 

©️ Estelle Nze Minko/Instagram

Déjà chez les jeunes, le maillot bleu lui réussit. Notamment aux championnats d’Europe 2007, qu’elle remporte avec ses coéquipières. Et dès ses 18 ans, Estelle Nze Minko se lance dans la cour des grandes, en intégrant le club de Toulouse. 

Pendant quelques années, la demi-centre tricolore découvre le haut-niveau et emmagasine de l’expérience… Ainsi que quelques trophées ! En 2011, avec son club de Mios-Biganos, elle remporte la Challenge Cup, le quatrième niveau des Coupes d’Europe. 

Que ce soit à Toulouse, Mios-Biganos, Nîmes ou encore Nantes, Estelle Nze Minko ne s’arrête plus de monter en puissance. Une progression qui a découlé en toute logique sur l’appel du maillot bleu… En octobre 2013, à 22 ans, elle honore sa première sélection avec l’équipe de France. 

Sacrée coïncidence, l’arrivée d’Estelle Nze Minko dans le groupe France marque la montée en puissance des Bleues dans les compétitions internationales ! Évidemment, le collectif explique cela avant tout, mais sans patronne sur le terrain et en dehors, on le sait, la mayonnaise est bien plus dure à faire prendre. 

©️ Estelle Nze Minko/Instagram

Que ce soit avec les Bleues ou en club, Estelle Nze Minko gagne. C’est simple, aucun trophée collectif ne lui a échappé. En club, après avoir remporté la Coupe de la Ligue française avec Fleury-Loiret en 2016, elle décolle pour le club hongrois de Siofok. Un choix audacieux, duquel va découler une nouvelle Coupe d’Europe, cette fois du deuxième niveau européen. 

Les succès s’enchaînent également avec l’équipe de France pour la joueuse. Après le bronze européen et l’argent olympique en 2016, Estelle Nze Minko et ses comparses tricolores signent un doublé historique : le titre mondial en 2017, suivi de la victoire aux championnats d’Europe 2018. Un Euro durant lequel la demi-centre française finit meilleure buteuse de son équipe. 

L’année 2019 est un moment charnière pour Estelle Nze Minko. Dans un premier temps, elle change de club, signant avec Gyori, toujours dans le championnat hongrois. Par la suite, elle connaîtra le goût amer de la déception lors du Mondial 2019. Car oui, pour les Bleues, une compétition sans médaille, c’est une déception. 

Enfin, cette année marque aussi le moment où Estelle Nze Minko a démontré qu’elle était ÀBLOCK!… Entrepreneuse dans l’âme, elle se lance en créant V-Box. Loin des stéréotypes des box proposées d’habitude aux femmes, l’handballeuse propose des créations d’entrepreneuses, produits en France et qui respectent l’environnement. Chapeau bas ! 

Estelle Nze Minko s’exprime également sur le tabou des menstruations pour les sportives de haut niveau, appelant à des études sur le sujet afin de protéger le mieux possible toutes les championnes. 

©️ Estelle Nze Minko/Instagram

Vous l’aurez compris, la championne n’hésite pas à secouer tout le monde hors du terrain. Et sur le terrain, ça n’est pas différent ! Son explosivité liée à sa science du jeu fait des ravages, à tel point qu’elle est considérée (à juste titre) comme une des meilleures handballeuses de la planète, tout simplement. 

Estelle Nze Minko va se hisser jusqu’en finale de l’Euro 2020 avec l’équipe de France, avant de chuter face à la Norvège. L’handballeuse tricolore sera tout de même désignée comme la meilleure joueuse de la compétition. 

Plus d’un an après cette défaite, viennent les Jeux Olympiques de Tokyo. Face à la Russie, les Françaises vont chercher le premier titre olympique de leur histoire. Ce groupe écrit une magnifique histoire, dont Estelle Nze Minko tient un des rôles principaux. 

Quelques mois plus tard, le Mondial 2021 échappera malgré tout à l’équipe de France. Comme lors de l’Euro 2020, les Norvégiennes font chuter les tricolores en finale. Une déception, mais également une nouvelle médaille pour les Bleues et Estelle Nze Minko ! 

Avec son club de Gyori, les trophées s’accumulent également. La Coupe de Hongrie 2021, ainsi que les championnats de Hongrie 2022 et 2023 tombent dans la besace de la tricolore. Une seule compétition lui résiste encore : la Ligue des Champions. 

Et puisque l’on parle de résistance, la Norvège continue de mener la vie dure aux Bleues. Lors de l’Euro 2022, en demi-finale, c’est par un écart de huit buts que les tricolores chutent. Une claque dont Estelle Nze Minko et ses coéquipières ne parviendront pas à se relever, laissant filer la médaille de bronze quelques jours plus tard. 

Après la déception, la victoire est revenue pour Estelle Nze Minko (de dos) et ses coéquipières !…©️ Estelle Nze Minko / Instagram

Mais la nouvelle capitaine de l’équipe de France ne l’entend pas de cette oreille… Lors du Mondial 2023, les Françaises viennent pour une médaille, une seule ! L’or. 

Irréprochables tout au long de la compétition, elles retrouvent leurs meilleures ennemies norvégiennes en finale. Et cette fois, la France a le dessus. Elles sont championnes du monde, la capitaine Estelle Nze Minko a le privilège de soulever le trophée ! Un succès de très bon augure à quelques mois des Jeux Olympiques de Paris 2024. 

Une dynamique qu’Estelle Nze Minko a entretenu de la plus belle des manières avec son club, allant chercher le seul trophée majeur qui lui manquait : la Ligue des Champions. 

La capitaine des Bleues arrive dans une forme olympique pour Paris 2024. Dans son sillage, on sait que les Bleues sont capables du meilleur. En tout cas, elles ne visent pas moins !

On espère bien voir Estelle Nze Minko et les tricolores avec le plus beau collier dont des sportives puissent rêver le 10 août prochain… 

Avec la Ligue des Champions 2024, l’armoire à trophées d’Estelle Nze Minko est pleine à craquer ! Mais il  reste de la place pour une 2e médaille d’or olympique…©️Instagram

Ouverture : ©️ Estelle Nze Minko / Facebook

D'autres épisodes de "Handball, des filles au taquet !"

Vous aimerez aussi…

Kellie Harrington, la boxe comme uppercut vital

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fusée sous-marine qui continue sa récolte de breloques, une activiste comme on les adore, une fille aux poings magiques (Kellie Harrington sur notre photo) et un nouveau carnet de route signé de notre ambassadrice Anaïs Quemener, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
India Spirit

Sport en films : joue-la comme ces femmes !

Pour rester ÀBLOCK ! en ces temps statiques de confinement, voici une première recommandation culturelle pleine de peps avec une liste de 6 films qui dépotent sur les sportives. Pellicules péché mignon ou plus « serious game », il y a de quoi se forger un mental d’acier depuis son canapé !

Lire plus »
Pierra Menta 2022 : le bonheur est dans le trail

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une triathlète pas comme les autres, un trail grandeur nature (Pierra Menta sur notre photo), une pionnière qui chérit le ballon rond, un retour sur une finale de tennis interminable et sur des JO en noir et blanc et une portière déterminée… C’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour bien commencer les vacances !

Lire plus »
zumba

Zumba, entrez dans la danse !

Une tornade, un raz de marée. Cette discipline venue de Colombie a su trouver le combo gagnant – transpirer en s’éclatant – pour séduire des femmes qui veulent bouger sans pour autant avoir l’impression de faire du sport. Reportage au pays de cette danse devenue trendy.

Lire plus »

Simonne Mathieu, la reine de la terre battue qui fit trembler les filets en 1930

Elle est la deuxième meilleure joueuse de tennis française de tous les temps, mais la mémoire collective n’a pas retenu son nom. Simonne Mathieu, tapie dans l’ombre écrasante de Suzanne Lenglen, n’a pas eu la place qu’elle méritait dans les livres d’histoire. Et pourtant. La Francilienne, deux fois victorieuse en simple de Roland-Garros, s’est illustrée par son talent sur les courts, mais aussi par son parcours de résistante au service de la France libre.

Lire plus »
Maud Fontenoy

Maud Fontenoy : 5 infos pour briller en mer

L’eau, c’est son élément ! Navigatrice aux multiples exploits, Maud Fontenoy est presque née en mer. Battante dans l’âme, elle est l’une des « premières ». Première femme à traverser l’Atlantique Nord et le Pacifique à la rame. Première Française à réaliser le tour du monde à contre-courant.
À travers sa fondation, elle se bat désormais pour la protection des eaux : sauver l’océan, c’est sauver l’homme.

Lire plus »
Extreme Cordouan

Cordouan se jette à l’eau !

Propulsé par le vent ou par la pagaie, c’est le premier événement longue distance nautique multi-supports. L’Extrême Cordouan revient ce week-end pour sa 3e édition et trois jours de compétitions exceptionnelles. À vos rames et voiles !

Lire plus »
Aton

Aton, acteur, ex-héros du GIGN : « J’ai une copine qui soulève plus lourd que moi en haltérophilie, et alors ? »

On le connaît sous le nom de Philippe B., ancienne figure du GIGN, devenu Aton depuis sa reconversion dans le cinéma. Grand sportif, il mène sa vie comme un guerrier et tel que le lui a appris son père lorsqu’il était ado. Et guerrier ne veut pas dire macho. Pour lui, les femmes n’ont rien à prouver, surtout pas dans le sport. Et il sait de quoi il parle : son épouse est une ex-sportive de haut-niveau. Entretien (d)étonnant et en mode « Féral » à l’occasion de la sortie de son deuxième livre.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner