En sport, la récup, c’est obligé ?

La question qui tue
On les adore ces séances où on pète la forme, où tous les exercices nous semblent easy, où on se dépasse en mode “même pas mal“. Forcément, ça donne envie de recommencer. Vite, trop vite. Et c’est là que la récupération joue son rôle. Pas convaincu ? Lis plutôt la réponse de notre coach, Nathalie Servais !

Publié le 12 juillet 2021 à 9h07, mis à jour le 29 juillet 2021 à 11h06

Petit dialogue instructif : l’autre soir à la salle, il y avait une fille qui avait l’air plutôt en difficulté sur ses squats…

Je lui demande : « Comment ça se passe ici ? »

Elle me répond : « Bof, j’arrive à rien ce soir, je soulève pas la moitié de ce que je fais d’habitude ! »

Moi : « Ok, et tu t’es bien échauffée ? »

Elle : « Oui, t’inquiète ! Pourtant, hier et ce matin, j’ai fait des super séances. Du coup, je me suis dit :  “Allez, on y retourne et on refait des squats !“ »

Moi : « Wouah, et la récup’, tu l’as mise où ? »

Elle : « J’en ai pas besoin, je suis en pleine forme. »

Alors, là, il faut que je t’explique…

©Shutterstock

La récup, c’est pour tous les sportifs, du pratiquant de loisir au pro, du jeune au moins jeune. Elle fait partie de la vie du sportif et doit s’intégrer dans la planification de l’entraînement.

Mais, au fait, c’est quoi la récupération ? Et ça sert à quoi ?

La récupération se définie comme un processus qui va permettre au sportif de retrouver l’intégrité de ses moyens physiques.

Mais encore ? c’est le temps nécessaire pour que l’organisme retrouve un état qui lui permette de reproduire le même niveau de performance.

La récupération est primordiale pendant ta séance pour pouvoir réaliser ton prochain exercice, elle l’est après aussi pour arriver en forme à l’entraînement qui suit ou à ta compétition, mais aussi à long terme pour préserver ta santé.

Alors, il se passe quoi quand je zappe la récup ?

Tu en as un exemple ci-dessus (relis le début si t’as raté quelque chose) et ça peut empirer jusqu’à l’over training (surentraînement). La fatigue va devenir chronique, tes performances vont baisser, tu vas affaiblir ton organisme et enchaîner les blessures (c’est pas la peine de lever les yeux au ciel, C’EST VRAI).

Avec, en prime, des effets négatifs sur ta santé physique, mais aussi psychologique. Et (j’ai pas fini, tu permets ?) tu vas perdre la motivation et le plaisir que tu recherches dans ton sport ! Pas cool du tout !

©Shutterstock

Quoi, t’es chagrine ? Je te donne une astuce si tu veux pas t’arrêter et que t’as quand-même envie de tout déchirer : tu peux faire de la récup dite “active“, c’est-à-dire en mouvement.

Par exemple, tu peux faire une séance d’intensité légère entre deux entraînements plus intenses ou bien intégrer ce système pendant un entraînement en modifiant ta séance en cours de route, en l’allégeant voire même en l’arrêtant si besoin. À toi d’apprendre à écouter le feedback de ton corps ! Tu sais pas faire ? Va voir ton coach !

Avec ça, tu peux ajouter de la récupération dite “passive“, c’est-à-dire sans sollicitation musculaire. Tu veilleras à avoir une bonne hydratation, une alimentation de qualité, un sommeil réparateur.

Tu as aussi les massages, l’utilisation du sauna, mais aussi du froid, l’électrostimulation, les moyens de compressions pour favoriser le retour veineux (chaussettes, collants de compression)…

La récupération psychologique est également importante : tu pourras utiliser la sophrologie, le training autogène, l’hypnose pour rester motivée et préserver ton mental.

Si t’as pas compris, je te mets les points sur les i : la récup, c’est essentiel et ça peut être l’occasion de se faire plaisir en faisant une autre activité ou en bullant. Non ? Bah, si.

Je sens que tu (re)deviens raisonnable. Allez, file sous la douche !

 

 

  • Vous voulez poser une « question qui tue » pour être ÀBLOCK! ? C’est ici : contact@ablock.fr

D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"

D’autres actus en brèves…

Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Urafiki Juu, à l'assaut du Kilimandjaro !

Sophie Moreau, à l’assaut du Kilimandjaro !

Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?

Lire plus »
Laure Coanus

Le questionnaire sportif de…Laure Coanus

Arbitre de Jeep Elite, Pro B et Ligue Féminine de Basket (LFB), Laure Coanus est sur tous les terrains, sifflet juste et gestes assurés. Entre deux rencontres sportives, elle répond à quelques questions simples, mais si révélatrices !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner