
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !
Publié le 20 juillet 2021 à 7h15, mis à jour le 29 juillet 2021 à 8h40
Si le français est l’une des langues officielles des Jeux Olympiques, c’est grâce à son histoire et à la Charte Olympique. Tous les documents, les affiches, les panneaux et les annonces doivent être bilingues : en anglais, pour la compréhension de tous, et en français, l’héritage du créateur du CIO (Comité International Olympique), Pierre de Coubertin.
« Le CIO a donc bien entendu été fortement imprégné d’une tradition francophone », explique France Olympique.
Un peu d’histoire ? La place du français comme langue officielle de la compétition a survécu à la mort de Pierre de Coubertin et aussi à la Seconde Guerre Mondiale.
Les Français et les Francophones ont toujours joué un rôle important dans le développement du sport au niveau international.
Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux Olympiques modernes
Mais, depuis l’élection du président américain du CIO, Avery Brundage, l’anglais est aussi devenu une langue officielle, en 1972. La langue de Shakespeare a pris une place importante, le nombre de membres francophones du CIO ayant fortement diminué pour être finalement dépassé au sein de l’institution.
Ainsi, depuis 2004, et à chaque édition des Jeux, d’été comme d’hiver, il convient de rappeler que le français ne saurait être évincé et un « grand témoin de la francophonie » se rend sur l’événement, accompagné du Secrétaire Général du CIO, pour veiller au respect de la Charte Olympique : la langue française est et doit toujours demeurer (avec l’anglais) la langue officielle des Jeux Olympiques.
De la modernisation des Jeux en 1894 jusqu’à aujourd’hui, le français occupe ainsi une place essentielle dans l’organisation et la tradition olympienne.
La devise olympique est à prononcer en français, « Plus vite, plus haut, plus fort », svp !
D’autres actus en brèves…
Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !
It’s time ! La 34e édition du Rallye Aïcha des Gazelles s’est élancé ce vendredi 11 avril pour deux semaines d’aventures dont neuf jours de compet’ dans le Sahara Marocain. Plus de 380 participantes de cette course auto 100 % féminine vont faire chauffer les moteurs !
Synchronisé, de haut vol, tremplin… Le plongeon est une discipline pour laquelle il vaut mieux ne pas avoir le vertige. Mais on sait bien que les femmes aussi visent les sommets. Immersion dans l’histoire du plongeon… féminin !
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Vous aimerez aussi…
A-t-on encore besoin de le répéter ? La pratique sportive est essentielle pour le développement des enfants et des ados. Aussi bien sur le plan physique que mental. Mais si on doit encore vous le prouver, voici trois bonnes raisons de mettre les jeunes au sport !
Elle est gardienne de la paix, mais aussi une des grandes spécialistes du tir à la carabine. Mélanie Couzy, championne française déjà multi-titrée, rêve d’une médaille olympique. Et elle a les armes pour y arriver !
Etudes, sport, moto, je vous avais parlé du planning que je m’étais concocté pour réussir dans tous les domaines. Alors, dans cette nouvelle chronique, je vous dis tout sur comment ça se passe… et je vous parle aussi de vacances (ou presque).
Elle mène de front études de médecine et sport de haut niveau. Manae Feleu, 22 ans, a fait ses premières passes au ballon ovale à Futuna avant de tenter l’aventure sur le continent. La deuxième ligne des Amazones de Grenoble, cinq sélections en équipe de France A, n’a qu’un souhait : continuer à tout mener de front et être championne du monde de rugby en 2025. Rencontre.
Elle a été de toutes les campagnes olympiques depuis les Jeux du millénaire à Sydney, en 2000. Mélina Robert-Michon, médaillée d’argent au disque aux Jeux Olympiques de Rio, participe, à 42 ans, aux sixièmes JO de sa carrière et avait pour seule et unique ambition de décrocher le Graal à Tokyo. Elle a échoué, mais nous donne rendez-vous à Paris 2024. Retour sur le parcours d’une athlète inoxydable.
Les sportives n’ont pas la côte chez les chanteurs, c’est ce que révèle un classement des noms du sport les plus cités dans les textes de titres musicaux.
Abonnez-vous à la newsletter