Courtney Dauwalter Mise en orbite réussie !

Courtney Dauwalter, mise en orbite réussie !
Cette Diagonale des Fous 2022 restera dans l'histoire. Pour la première fois en trente éditions, une femme a fini dans le top 5 de la course. Courtney Dauwalter a fait jeu égal avec les meilleurs des meilleurs. Cette nouvelle victoire fait d'elle la patronne incontestable de l'Ultra-trail.

Par Alexandre Hozé

Publié le 24 octobre 2022 à 16h22, mis à jour le 03 septembre 2023 à 15h45

Long live the Queen ! C’est maintenant officiel, après la Diagonale des Fous 2022, l’Ultra-Trail a bien une reine. Courtney Dauwalter ! L’Américaine de 37 ans a écrit l’histoire sur les sentiers de l’île de la Réunion. 

En plus d’une victoire écrasante de la course femmes, avec plus de quatre heures d’avance sur la tricolore Anne-Lise Rousset, Courtney Dauwalter a fini quatrième du scratch. 

Traduction : seulement trois hommes sont parvenus à résister à la foulée de la « fusée américaine » ! 

Pour la première fois en trente éditions du Grand Raid de la Réunion, une femme est dans le top 5 à l’arrivée. Un exploit HISTORIQUE ! 

Mais quand on connaît la dame, pas si surprenant finalement… 

Courtney Dauwalter, c’est THE référence de l’Ultra-Trail. Que ce soit au Japon, en Nouvelle-Zélande, en Europe, en Afrique du Sud ou aux États-Unis, elle a gagné. Depuis 2016, la planète du Grand Raid est à ses pieds. 

Mais avant ça, elle fut des plus studieuse. Toujours attirée par le sport, c’est dans un premier temps sur les skis qu’elle va se défouler. Bien évidemment, la course à pied arrive rapidement dans la routine de la jeune Courtney. 

Mais quand vint le temps des études, le sport passa en second plan pour l’Américaine. Devenue professeure de biologie, ses baskets semblaient devoir rester au fond du placard pour une longue durée… 

Quel dommage ça aurait été ! Heureusement, ses montagnes du Colorado l’ont ramenée à un de ses amours de jeunesse : la course. Baskets aux pieds, Courtney Dauwalter reprend la forme rapidement. 

En 2016, au terme des 100 kilomètres de la Javelina Jundred (USA), elle signe sa première victoire en Ultra-Trail. Et depuis, plus rien ni personne ne l’arrête ! Les 383 kilomètres de la Moab 240 (en Utah, aux États-Unis) ? Check ! Le Mont Fuji (Japon) ? Check ! L’île de la Madère (Portugal) ? Check ! 

C’est simple, partout où elle va, elle décroche la lune. En 2018, elle remporte la très prestigieuse Western States (évidemment aux États-Unis). En 2019 et 2021, c’est le célèbre UTMB, le Mont Blanc lui-même, qui s’incline devant Courtney Dauwalter. En juillet 2022, la Hardrock 100 dans le Colorado, autre course légendaire du monde de l’Ultra-Trail, tombe dans la besace de la championne. 

Et quand elle débarque pour la première fois sur « l’île intense » le 20 octobre 2022, on se doute que ça va secouer. Dès les premiers kilomètres, ses concurrentes se résignent. Ça ne sera pas aujourd’hui que l’Américaine sera battue. 

Un classique venant d’une championne de sa trempe. En revanche, ce qui est moins courant, c’est avec quelle détermination Courtney Dauwalter va faire jeu égal avec les meilleurs hommes de sa discipline. Germain Grangier, un des meilleurs tricolores du moment, ne peut pas suivre le rythme. 

Même le grand vainqueur masculin, Benat Marmissolle, également français, confiait avoir craint le retour de l’Américaine pour jouer la première place. 

Après avoir fini septième du scratch à l’Ultra-Trail du Mont Blanc 2021, c’est cette fois à la quatrième place que l’Américaine conclut la Diagonale des Fous 2022. Et cerise sur le gâteau, en se rajoutant à ses autres succès majeurs énoncés plus haut, cette victoire complète le Grand Chelem de l’Ultra-Trail ! 

Seul un certain Kilian Jornet a déjà réussi cette performance monumentale. Et d’ailleurs, « l’extraterrestre du trail » a rendu hommage à Courtney Dauwalter. Entre autres, car c’est l’intégralité du monde de l’Ultra-Trail et même du sport qui admire bouche bée ce qu’a déjà accomplie la « fusée américaine ». 

Et rien ne dit qu’elle va s’arrêter là. Ce serait même plutôt le contraire… Prêts à la suivre ?

Facebook/Courtney Dauwalter

D'autres épisodes de "Running, après quoi courent les filles ?"

Vous aimerez aussi…

Marie Oteiza : « En pentathlon, je suis passée par des hauts et des bas, mais ça vaut le coup. »

Marie Oteiza : « En pentathlon, je suis passée par des hauts et des bas, mais ça vaut le coup. »

Trois ans qu’elle attend ce moment. Après une période post-olympique délicate à gérer au retour du Japon, Marie Oteiza est repartie en campagne avec en tête, l’envie de briller à Paris. La Landaise de 30 ans, ancienne numéro 1 mondiale de pentathlon, pourrait ainsi rejoindre sa compatriote Élodie Clouvel dans les annales, seule Française jusqu’alors à être montée sur un podium olympique, en 2016. Rencontre avec une sportive multi-cartes.

Lire plus »
Salomé Gilles

Salomé Gilles : « Toute petite, je rêvais d’être pilote. On m’a toujours dit que ce serait impossible… »

Petite, Salomé a fait un rêve : un jour, elle sera championne de voltige aérienne. Quelques années plus tard, c’est chose faite ! Aux manettes de sa Formule 1 des airs, la pilote à la persévérance inébranlable s’est imposée Championne de France en 2017. Détermination, progression et réussite sont les maîtres-mots d’une battante qui n’en a pas fini avec le ciel.
Son plan de vol est tout tracé. Au programme : Championnat de France et Open de France fin 2020. Pour Salomé Gilles, l’objectif de ces compétitions est ensuite d’intégrer l’équipe de France. Décollage immédiat pour une interview à 400 à l’heure !

Lire plus »
Althea Gibson

Althea Gibson, la première icône noire du tennis si vite oubliée

À l’heure où Wimbledon se termine, l’occasion est toute trouvée de rendre hommage à une figure du circuit qui a, à elle seule, révolutionné le monde du tennis. Douze ans avant son compatriote Arthur Ashe, Althea Gibson est la première athlète noire à s’être imposée en Grand Chelem. L’Américaine, victorieuse de Roland-Garros en 1956 a ajouté à son impressionnant palmarès deux victoires, en simple, à Wimbledon et à l’US Open. Avant de sombrer dans l’oubli.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de…Célia Serber

Le questionnaire sportif de… Célia Serber

Sur les tapis depuis ses 6 ans, Célia Serber est l’une des meilleures gymnastes françaises de sa génération. Championne de France junior 2017, médaillée d’argent au saut et de bronze au sol sur ces mêmes championnats de France élite ou encore médaillée de bronze la saison précédente au FOJE… À 18 ans, la gamine en a encore sous les chaussons ! Elle a répondu au petit questionnaire ÀBLOCK!

Lire plus »
Le handball brestois se met au vert !

Le handball brestois se met au vert !

Quand le sport joue la carte de l’environnement, il rejoint les rangs d’une asso au nom qui claque : Fair Play For Planet. Une asso qui va pouvoir compter sur le soutien du Brest Bretagne Handball et de la salle Brest Arena. Le but ? Que le sport soit plus propre.

Lire plus »
Emelie Forsberg

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fille en cage, une championne aux multiples arrêts de buts, un couple toujours prêt à s’offrir les plus hauts sommets (Kilian Jornet et Emelie Forsberg sur notre photo), un autre qui a bravé l’interdit pendant les Jeux de Melbourne, une chronique bien sentie, notre désormais fameuse “question qui tue“ et trois initiatives, en virtuel, à vélo et devant un film, c’est le week-end, c’est best-of sur ÀBLOCK!

Lire plus »

Noël en force : Le TOP 10 des livres de sport

S’entraîner, se dépasser, mais aussi s’informer, découvrir, apprendre et partager… les lectures autour du sport sont nombreuses et certaines peuvent aussi bien pousser à faire du sport qu’intéresser les réfractaires au moindre mouvement. Récits, témoignages, exercices, mais aussi livres illustrés comme ce très joli « Comment résoudre un problème » à destination des jeunes avec ce parallèle entre la pratique de l’escalade et la vie. Dix idées cadeaux de dernière minute autour du sport ? on y va !

Lire plus »
Violette Dorange : « J’ai encore du mal à m'imaginer ce que c'est que de vivre un Vendée Globe »

Violette Dorange : « J’ai encore du mal à imaginer ce que c’est que de vivre un Vendée Globe. »

Elle a mis du temps à aimer naviguer. Mais le virus de la compétition l’a contaminée. Habituée à collectionner les records, Violette Dorange s’apprête à se lancer un nouveau défi. Ce 10 novembre, la Rochelaise de 23 ans prendra le départ de son premier Vendée Globe. Plus jeune participante alignée au départ, cette tête bien faite espère étancher (un peu) son insatiable soif d’aventure.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner