Courtney Dauwalter Mise en orbite réussie !

Courtney Dauwalter, mise en orbite réussie !
Cette Diagonale des Fous 2022 restera dans l'histoire. Pour la première fois en trente éditions, une femme a fini dans le top 5 de la course. Courtney Dauwalter a fait jeu égal avec les meilleurs des meilleurs. Cette nouvelle victoire fait d'elle la patronne incontestable de l'Ultra-trail.

Par Alexandre Hozé

Publié le 24 octobre 2022 à 16h22, mis à jour le 03 septembre 2023 à 15h45

Long live the Queen ! C’est maintenant officiel, après la Diagonale des Fous 2022, l’Ultra-Trail a bien une reine. Courtney Dauwalter ! L’Américaine de 37 ans a écrit l’histoire sur les sentiers de l’île de la Réunion. 

En plus d’une victoire écrasante de la course femmes, avec plus de quatre heures d’avance sur la tricolore Anne-Lise Rousset, Courtney Dauwalter a fini quatrième du scratch. 

Traduction : seulement trois hommes sont parvenus à résister à la foulée de la « fusée américaine » ! 

Pour la première fois en trente éditions du Grand Raid de la Réunion, une femme est dans le top 5 à l’arrivée. Un exploit HISTORIQUE ! 

Mais quand on connaît la dame, pas si surprenant finalement… 

Courtney Dauwalter, c’est THE référence de l’Ultra-Trail. Que ce soit au Japon, en Nouvelle-Zélande, en Europe, en Afrique du Sud ou aux États-Unis, elle a gagné. Depuis 2016, la planète du Grand Raid est à ses pieds. 

Mais avant ça, elle fut des plus studieuse. Toujours attirée par le sport, c’est dans un premier temps sur les skis qu’elle va se défouler. Bien évidemment, la course à pied arrive rapidement dans la routine de la jeune Courtney. 

Mais quand vint le temps des études, le sport passa en second plan pour l’Américaine. Devenue professeure de biologie, ses baskets semblaient devoir rester au fond du placard pour une longue durée… 

Quel dommage ça aurait été ! Heureusement, ses montagnes du Colorado l’ont ramenée à un de ses amours de jeunesse : la course. Baskets aux pieds, Courtney Dauwalter reprend la forme rapidement. 

En 2016, au terme des 100 kilomètres de la Javelina Jundred (USA), elle signe sa première victoire en Ultra-Trail. Et depuis, plus rien ni personne ne l’arrête ! Les 383 kilomètres de la Moab 240 (en Utah, aux États-Unis) ? Check ! Le Mont Fuji (Japon) ? Check ! L’île de la Madère (Portugal) ? Check ! 

C’est simple, partout où elle va, elle décroche la lune. En 2018, elle remporte la très prestigieuse Western States (évidemment aux États-Unis). En 2019 et 2021, c’est le célèbre UTMB, le Mont Blanc lui-même, qui s’incline devant Courtney Dauwalter. En juillet 2022, la Hardrock 100 dans le Colorado, autre course légendaire du monde de l’Ultra-Trail, tombe dans la besace de la championne. 

Et quand elle débarque pour la première fois sur « l’île intense » le 20 octobre 2022, on se doute que ça va secouer. Dès les premiers kilomètres, ses concurrentes se résignent. Ça ne sera pas aujourd’hui que l’Américaine sera battue. 

Un classique venant d’une championne de sa trempe. En revanche, ce qui est moins courant, c’est avec quelle détermination Courtney Dauwalter va faire jeu égal avec les meilleurs hommes de sa discipline. Germain Grangier, un des meilleurs tricolores du moment, ne peut pas suivre le rythme. 

Même le grand vainqueur masculin, Benat Marmissolle, également français, confiait avoir craint le retour de l’Américaine pour jouer la première place. 

Après avoir fini septième du scratch à l’Ultra-Trail du Mont Blanc 2021, c’est cette fois à la quatrième place que l’Américaine conclut la Diagonale des Fous 2022. Et cerise sur le gâteau, en se rajoutant à ses autres succès majeurs énoncés plus haut, cette victoire complète le Grand Chelem de l’Ultra-Trail ! 

Seul un certain Kilian Jornet a déjà réussi cette performance monumentale. Et d’ailleurs, « l’extraterrestre du trail » a rendu hommage à Courtney Dauwalter. Entre autres, car c’est l’intégralité du monde de l’Ultra-Trail et même du sport qui admire bouche bée ce qu’a déjà accomplie la « fusée américaine ». 

Et rien ne dit qu’elle va s’arrêter là. Ce serait même plutôt le contraire… Prêts à la suivre ?

Facebook/Courtney Dauwalter

D'autres épisodes de "Running, après quoi courent les filles ?"

Vous aimerez aussi…

Becky Hammon

Becky Hammon : la basketteuse qui s’offre une révolution de parquet

« Big shot Becky » est dans la place ! À 45 ans, Becky Hammon, après être devenue la première femme à coacher une équipe en NBA, marque un peu plus l’histoire du basket nord-américain en enchaînant les victoires en WNBA, la ligue féminine, et en étant élue entraîneure de l’année. Récit d’une fille qui sait prendre la balle au bond.

Lire plus »
Clémence Beretta, celle qui marche vite, très vite

Clémence Beretta, celle qui marche vite, très vite

Le 20km marche féminin s’élance à Munich pour ces Championnats Sportifs Européens 2022. Et parmi les qualifiées, une athlète qui n’est pas considérée comme professionnelle mais qui en veut, Clémence Beretta. La prodige de la marche française a des choses à prouver sur les terres allemandes.

Lire plus »
La question qui tue : Summer body

Je suis gourmande et je veux un summer body, je fais comment ?

Le summer body…tout un programme ! Mais y a-t-il un seul body ? Celui dicté par les normes commerciales et sociétales ? Ou celui qu’on souhaite à son image ? Bref, ici, le summer body, c’est celui qui se montre sans complexe sur la plage. Et pour ça, la plupart du temps, on essaye de le délester de quelques kilos. Alors, ok, essayons de répondre, une fois pour toutes, à cette interrogation qui vise à faire du corps et de la gourmandise des ennemis. La réponse de notre coach, Nathalie Servais*.

Lire plus »
La Parisienne 2022, plus que quelques jours…

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Notre classique retour sur l’histoire sportive du mois d’août, une piqûre de rappel pour une course en Capitale (le joyeux événement La Parisienne sur notre photo), le bilan des grandes compétitions estivales et l’ouverture d’un slalom au fil de l’eau, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Bon rattrapage !

Lire plus »
Le Tuto de Jess, à la gym les gosses ! Jessica Vetter Kids

Le Tuto de Jess : À la gym, les jeunes !

Explosivité, force, endurance, résistance, il faut bouger ! Et je ne suis pas à court d’arguments lorsqu’il s’agit d’entraîner les 9/15 ans. Je vous emmène dans mon gymnase découvrir mon boulot avec les p’tiots et glaner quelques astuces au passage !

Lire plus »
Élodie Clouvel, une championne au destin olympique

Élodie Clouvel, une championne au destin olympique

Les Jeux arrivent à leur terme… Mais la fête n’est pas encore finie ! Élodie Clouvel, pentathlète de légende et vice-championne olympique en 2016, fait partie des prétendantes à la médaille. Ce ne sera pas simple, loin de là, mais l’expérience de la tricolore pourrait bien faire la différence…

Lire plus »
Il était une fois… le basket-ball féminin

Il était une fois… le basket-ball féminin

À l’heure où les filles battent les parquets australiens pour le Mondial de basket qui se joue jusqu’au 1er octobre, si on remontait un peu le temps ? Lorsque le basket conjugué au féminin n’était que « le jeu favori des jeunes filles » et luttait pour se faire une place dans les instances.

Lire plus »
Marie Patouillet la para cycliste qui veut rouler sur l’or

Marie Patouillet, la para cycliste qui veut rouler sur l’or

Devenir sportive de haut niveau était son rêve d’enfant. Mais Marie Patouillet est née avec des malformations au pied et à la cheville. Son envie de sport la distance : elle n’y croit plus… Pourtant, en 2017, le vélo lui offre une percée fantastique dans le monde du sport de haut niveau. Une lancée dans le cyclisme fulgurante : vice-championne du monde en 2020 et double championne de France de paracyclisme dans sa catégorie. Portrait d’une fille qui tient la piste.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner