Il était une fois la voile… féminine

Il était une fois la voile… féminine/Kirsten Neuschafer
Les « vieux » loups de mer qui ont marqué l’histoire du nautisme ne manquent pas. Et les louves dans tout ça ? Comme le prouve l’histoire de la voile, le langage des mers se conjugue bien à tous les genres. On vous embarque dans un petit tour d'horizon de ces filles qui font des vagues.

Par Clotilde Boudet

Publié le 08 novembre 2023 à 17h04, mis à jour le 18 février 2024 à 12h18

Les humains tentent de dompter les mers depuis bien longtemps… La première représentation d’un bateau à voiles remonte à 5 000 avant J.C ! Logique donc, que la voile soit l’une des épreuves sportives les plus anciennes des JO. Elle s’inscrit au programme dès 1896, mais le mauvais temps s’invite et gâche la fête. Finalement, les premières véritables épreuves olympiques se dérouleront en 1908, à Londres.

À l’époque, le nautisme à la voile s’appelle encore le « yachting ». C’est déjà un des rares sports mixtes et pourtant… il n’y a alors pas une seule femme à la barre.  

Cela n’a pas empêché Virginie Hériot de rêver, dès l’enfance, à une carrière dans le « yachting ». Son objectif initial : récupérer la coupe de France aux mains des Anglais.

Surnommée « Madame de la Mer », cette Française aux origines aisées fera bien mieux que ça : elle est la première femme à remporter un titre olympique, en 1928. L’équipage qu’elle dirige ? Il est exclusivement masculin.

Virginie Hériot, la pionnière des louves de mer

Cette main mise des hommes sur l’univers de la voile, on la retrouve encore aujourd’hui. Le Finn, par exemple, est toujours une épreuve réservée aux hommes.  En fait, rares sont les navigatrices à s’élancer lors des régates officielles. Dans une revue de 1890 appelée Le Yacht, on apprend que les quelques femmes sont uniquement autorisées à bord pour « égayer la vie trop austère du bord de leurs toilettes originales ».

Du coup, lorsque Édith Baumann s’inscrit – et c’est la première à le faire – à une course transatlantique en solitaire, la presse la raille ouvertement. Rien d’étonnant quand on sait que la première épreuve olympique féminine, une épreuve de 470, ne s’est disputée qu’en 1988.

En avril dernier, on a d’ailleurs interrogé Pamela Lee et Tiphaine Ragueneau, sélectionnées pour bénéficier du programme « Cap pour elles » de la Transat Jacques Vabre, sur la question de la place des femmes dans leur sport. Sans détour, Pamela a qualifié le milieu de la voile sportive de « Boys Club ». Tiphaine, de son côté, a estimé qu’il faut désormais « faire en sorte que les femmes aient plus confiance en elles ». 

Une chose est sûre, rien ne résiste à l’appel du grand large, pas même un Boys Club ! La « Petite fiancée de l’Atlantique », Florence Arthaud, fut ainsi la première femme à remporter la Route du Rhum en 1990. Un exploit répété par Ellen MacArthur, huit ans plus tard.

Aussi, lors de la Golden Globe Race 2022, Kirsten Neuschäfer est devenue la première navigatrice à remporter une course autour du monde en solitaire.

Kirsten Neuschäfer

Bien que minoritaires dans le milieu, les femmes n’hésitent donc pas à hisser la grand-voile. Et il semble n’y avoir pas d’âge pour devenir pionnière de la voile. En 2012, la Néerlandaise Laura Dekker est ainsi devenue la plus jeune personne à boucler un tour du monde en solitaire… à seulement 14 ans !  

L’année prochaine, lors des JO 2024 de Paris, les épreuves de voile (bateau et planche) seront féminines, masculines et mixtes. Pour voir la nouvelle génération de navigatrices dompter les vagues, rendez-vous à la Marina de Marseille entre le 28 juillet et le 8 août.  

Laura Dekker

Ouverture Kirsten Neuschäfer

D'autres épisodes de "Il était une fois le sport... conjugué au féminin"

D’autres actus en brèves…

Altaya : Dijon en mode dépassement de soi

Altaya : Dijon en mode dépassement de soi

Les 27 et 28 juin prochains, le Jardin Darcy de Dijon se transforme en arène à ciel ouvert. Altaya, l’événement sportif hybride qui mêle course à pied, force et stratégie, revient pour une édition Summer qui voit grand. Très grand.

Lire plus »
Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Du 6 au 15 mars, quelque 600 para athlètes du monde entier se retrouveront sur les pistes italiennes pour les Jeux Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina. Parmi eux, des femmes d’exception dont (seulement) deux Françaises, Cécile Hernandez et Aurélie Richard, qui portent bien plus que leurs skis ou leur planche : elles portent un sport, une cause, une histoire.

Lire plus »
Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Amélie Grassi : « Avec le Jules-Verne, c'est la première fois que l’on fait appel à moi sans qu’il y ait d’obligations de quotas féminins. »

Amélie Grassi : « Avec le Jules-Verne, c’est la première fois que l’on fait appel à moi sans qu’il y ait d’obligations de quotas féminins. »

Elle a un débit de mitraillette, de l’humour à revendre et cette envie folle de prendre le large. Amélie Grassi, 30 ans, a été choisie par François Gabart pour l’accompagner dans sa tentative de record du trophée Jules-Verne dont le départ a été donné ce 29 novembre. Seule femme à bord, elle est aussi l’une des rares à avoir osé tenter l’aventure.

Lire plus »
zumba

Zumba, entrez dans la danse !

Une tornade, un raz de marée. Cette discipline venue de Colombie a su trouver le combo gagnant – transpirer en s’éclatant – pour séduire des femmes qui veulent bouger sans pour autant avoir l’impression de faire du sport. Reportage au pays de cette danse devenue trendy.

Lire plus »
Pauline Ferrand-Prévot

Best-of 2020 : les exquises paroles de nos championnes

Elles nous ont inspirés, nous ont émus, soufflés, amusés ou encore étonnés. Par leurs mots, leurs émotions si bien exprimées. Leurs confidences sont des cadeaux et nous sommes fiers de les accueillir toutes ces filles ÀBLOCK! Merci, girls, d’avoir fait de 2020, année troublée, une année de partage. Merci d’avoir accompagné notre nouveau média. Cela valait bien de réunir ici quelques pépites glanées au gré de nos rencontres. Le choix a été si difficile que nous reviendrons prochainement mettre en lumière d’autres championnes pour d’autres délicieuses petites phrases. Vive 2021 avec vous ! Savourez !

Lire plus »
Jeanne Richard

Jeanne Richard : « En biathlon, je peux partir très loin dans ma tête. »

Elle fonce avec la fougue de sa jeunesse et vise juste. Jeanne Richard est la biathlète française à suivre à la trace. Doublement médaillée aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2020, la haut-savoyarde vient de se placer en première place des Championnats du monde jeunes de biathlon. Fraîcheur, plaisir et récompenses, Jeanne Richard a trouvé son sport-épanouissement !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner