Valérie Domain : « Le female gaze est un contre-pouvoir aisément transposable dans le sport. »

Boxe
Apporter un vent nouveau dans la narration, écouter, lire, s’intéresser à d’autres types d'histoires, découvrir des vécus différents des hommes, le monde du sport en a besoin pour faire évoluer l'image stéréotypée de la sportive et, plus largement, de la femme.

Par Valérie Domain*

Publié le 29 août 2023 à 12h50, mis à jour le 26 février 2025 à 17h49

1975. Les yeux s’ouvrent sur une dérangeante réalité. 

Laura Mulvey, réalisatrice anglaise et chercheuse spécialisée dans l’étude des médias, utilise pour la première fois l’expression male gaze dans la revue britannique Screen. Elle explique ainsi, qu’au cinéma, les femmes sont, la plupart du temps, filmées comme des objets regardés par des hommes.

Apparaît alors le female gaze, expression miroir mais qui explore le point de vue féminin à travers des prismes plus nombreux. Un contre-pouvoir en somme, pour donner aux femmes la place qu’elles méritent à l’écran.

Ce contre-pouvoir est aisément transposable dans le sport. Apporter un vent nouveau dans la narration, écouter, lire, s’intéresser à d’autres types d’histoires, découvrir des vécus différents des hommes, le monde du sport en a besoin pour faire évoluer l’image stéréotypée de la sportive et, plus largement, de la femme.

Que cette femme sportive ne soit plus seulement sculptée pour la séduction, mais qu’elle puisse revendiquer des attributs dits de « tradition masculine » (les muscles, les disciplines, le savoir-faire et le savoir-être) sans que cela n’entache en rien sa qualité de femme.

Isabelle Autissier

Depuis trois ans, ÀBLOCK! s’y emploie et le lancement de son podcast -avec la complicité de la plateforme myLymédias– est une nouvelle étape pour changer le regard que nous portons tous (et toutes) sur les femmes. Une nouvelle voie pour donner de la voix.

Nos deux premières invitées étaient la navigatrice Isabelle Autissier, première femme à avoir bouclé un tour du monde à la voile, en course et en solitaire ; et l’ex championne d’athlétisme, aujourd’hui vice-présidente du Medef et qui en brigue la présidence, Dominique Carlac’h.

Puis, nous avons accueilli l’ex-ministre des Sports Roxana Maracineanu ; la vice-présidente de la fédé de cyclisme Marie-Françoise Potereau ; un ex-membre du GIGN, Aton, qui n’a pas peur de se frotter aux sportives ou encore la championne de marathon, la résiliente Anaïs Quemener

Toutes les semaines, à mon micro, je reçois ainsi des actrices mais aussi des acteurs de la sphère sportive. Afin que, grâce à leurs voix, les femmes aient une place plus juste dans le sport. Le sport comme vecteur de progrès de l’égalité des sexes. Venez les écouter !

Anaïs Quemener

* Valérie Domain est la fondatrice d’ÀBLOCK!, journaliste, auteure et conférencière. Elle anime le podcast ÀBLOCK!

Ouverture ©Doug Tunison/Unsplash

D'autres épisodes de "Dans les coulisses du sport au féminin"

Vous aimerez aussi…

Julia Chanourdie

Julia Chanourdie : « Lorsque j’escalade, je suis une guerrière ! »

Gravissant la rude paroi du monde de l’escalade avec l’agilité prudente et conquérante d’une Spiderwoman, Julia Chanourdie, 24 ans, vient d’entrer dans l’histoire de son sport en devenant la première grimpeuse française et la troisième mondiale à réussir une voie cotée 9b. Un exploit réalisé de main de maître. Athlète au sommet de son art, elle représentera la France aux JO de Tokyo. Conversation ascensionnelle avec une fille au mental de roc.

Lire plus »
Paris FC Féminines : Gaëtane Thiney s’en va, la relève s’installe

Paris FC Féminines : Gaëtane Thiney s’en va, la relève s’installe

Dans un documentaire signé ÀBLOCK! et WomanUp, coproduit par Vinci et le Paris FC, on vous embarque dans les coulisses d’une histoire forte. Celle d’une joueuse emblématique, mémoire vivante du Paris FC, Gaëtane Thiney qui tourne la page d’une carrière exceptionnelle, laissant derrière elle bien plus qu’un palmarès : un héritage. Dans son sillage, une nouvelle génération s’élance. Moteur !

Lire plus »
Elizabeth Ryan

Elizabeth Ryan, sa Majesté de Wimbledon

Si elle n’a jamais brillé en simple, elle n’a laissé à personne d’autre le soin de rayonner sur le double. Elizabeth Ryan a dominé, sans partage, en duo à Wimbledon durant plus de soixante ans aux côtés, notamment, des Françaises Suzanne Lenglen et Simonne Mathieu. Avant de passer le relais à sa compatriote Billie Jean King.

Lire plus »
Marie-Antoinette Katoto, droit au but

Marie-Antoinette Katoto, droit au but

« Une tueuse devant les buts », selon ses coéquipières. Marie-Antoinette Katoto l’a prouvé à maintes reprises, et n’a pas l’intention de s’arrêter. Une serial buteuse de la sorte, ça pourrait bien mener les Bleues jusqu’au graal…

Lire plus »
Violette Dorange : « J’ai encore du mal à m'imaginer ce que c'est que de vivre un Vendée Globe »

Violette Dorange : « J’ai encore du mal à imaginer ce que c’est que de vivre un Vendée Globe. »

Elle a mis du temps à aimer naviguer. Mais le virus de la compétition l’a contaminée. Habituée à collectionner les records, Violette Dorange s’apprête à se lancer un nouveau défi. Ce 10 novembre, la Rochelaise de 23 ans prendra le départ de son premier Vendée Globe. Plus jeune participante alignée au départ, cette tête bien faite espère étancher (un peu) son insatiable soif d’aventure.

Lire plus »
Marie-Amélie Le Fur, une vie (sportive) à cent à l’heure

Marie Amélie Le Fur, une vie (sportive) à cent à l’heure

La présidente du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) était très attendue pour ces Jeux Paralympiques de Tokyo, ses derniers. La reine française du saut en longueur et ambassadrice du handisport n’a pas démérité et a remporté sa neuvième médaille paralympique, venant couronner une carrière buffante.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner