Marion Bartoli 5 infos pour briller au tennis puis au micro

Marion Bartoli : 5 infos pour briller au tennis puis au micro
Consultante sur les "Night session" de Roland-Garros pour Amazon Prime, animatrice radio pour RMC, elle a marqué l'histoire du tennis français en remportant Wimbledon en 2013. Retour en 5 infos sur la carrière de Marion Bartoli.

Par Alexandre Hozé

Publié le 06 juin 2023 à 17h34

1. Débuter main dans la main

Pour celle qui a pointé le bout de son nez un 2 octobre 1984, les débuts de carrière ont été pour le moins hors normes, en tout cas si on se réfère aux parcours de ses concurrentes.

Son père, Walter Bartoli, l’inscrit à un club de tennis dès ses 6 ans et il semblerait qu’il ait déjà vu en elle une championne, il décide en effet très vite de raccrocher sa blouse de médecin pour l’accompagner sur les courts. Marion Bartoli a ainsi un soutien sans faille en la personne d’un père bienveillant, omniprésent et particulièrement patient.

Car la joueuse percera dans le haut niveau sur le tard. Dans le tennis, il est plutôt fréquent que les meilleurs mondiaux dominent dès leur 12 ans dans leur catégorie. Marion Bartoli, elle, prend son temps, mais quand elle goûte pour la première fois au succès à 16 ans aux championnats de France, tout s’accélère.

Dès 2000, elle devient professionnelle en junior et montre l’étendue de son talent, accrochant une deuxième place mondiale. Puis sa route en senior prend forme, avec une entrée dans le top 100 mondial en 2003.

©Wikipedia

2. Surmonter les épreuves pour le Graal

Le style de jeu particulier de Marion Bartoli lui permet de gagner ses premiers titres sur le circuit WTA en 2006. Beaucoup étaient pourtant sceptiques face à un coup droit à deux mains et un style de jeu exigeant, mais elle sait faire preuve d’une endurance et d’une concentration maîtrisées.

Avec huit titres en simple dont un tournoi du Grand Chelem et trois en double, sa carrière s’envolera donc contre toute attente.

En 2007, elle accède à sa première finale d’un tournoi du Grand Chelem, à Wimbledon. Mais Venus Williams est trop forte et ne laisse aucune chance à la Française. La suite de sa carrière connaît son lot de blessures et de déceptions, mais un mental d’acier et le soutien des siens permet à la championne de revenir au plus haut niveau durant la saison 2011.

Marion Bartoli marque notamment les esprits à Roland-Garros, où elle atteindra le dernier carré en faisant rêver tous les amateurs français de tennis en mal de stars tricolores. Elle continue sur sa lancée lors de la saison suivante qu’elle conclut à la septième place mondiale, son meilleur classement durant sa carrière.

La saison 2013 sera la dernière, mais il y a des moins bonnes façons de conclure. Marion Bartoli remporte le tournoi de Wimbledon le 6 juillet 2013, devenant la troisième joueuse française de l’ère Open à avoir un tel titre à son palmarès. Elle rejoint Amélie Mauresmo et Mary Pierce.

Elle prendra sa retraite peu après, refusant de forcer sur un corps fatigué et pas mécontente de ce titre ultime.

3.Vivre la retraite à 200 %

Après une carrière à haut niveau, le début de la retraite peut s’avérer délicat. Mais Miss Bartoli va s’investir dans de nombreux projets. Diplômée de la Central Saint Martins, un des cursus de l’université d’art à Londres, elle travaille sur des partenariats mode avec Fila ou encore le joaillier Maty.

Un nouveau job auquel s’ajoute des débuts d’entrepreneure avec un produit qui peut surprendre : elle lance son propre yaourt glacé. Plusieurs activités qui semblent dénoter un peu d’ennui et de nostalgie dans la vie de l’ex-championne. Des rumeurs de come-back soufflent sur les courts internationaux, mais Marion Bartoli a quitté le haut niveau et quand c’est fini, c’est fini. Du moins, pour l’instant…

4. Surmonter la maladie

En 2016, à 31 ans, alors qu’elle doit participer au tournoi senior de Wimbledon, les organisateurs décident de la faire remplacer en raison d’un état de santé préoccupant. Depuis la fin de sa carrière, Marion Bartoli a perdu plus de vingt kilos et n’est plus que l’ombre d’elle-même.

Peu après, dans une autobiographie, elle racontera sa descente aux enfers avec un compagnon tyrannique et manipulateur qui, dit-elle, passait son temps à la complexer et à l’humilier : « Plus je maigris, plus je disparais et je sens la fin qui s’approche m’apaiser… » Une histoire compliquée auquel s’ajoute un virus attrapé en Inde.

Il lui faudra accepter l’hospitalisation et batailler ferme pour se relever. Et là, germe l’idée d’un come-back…

 5. Reprendre une vie chargée

En décembre 2017, Marion Bartoli annonce son grand retour sur les courts. Un retour effectif en mars 2018 mais, trois mois plus tard, le 13 juin, en raison d’une douleur à l’épaule droite, elle quitte, avec regrets mais définitivement, le monde du tennis de haut niveau.

En 2019, elle se marie avec le footballeur belge Yahya Boumediene et s’expatrie à Dubaï.

Aujourd’hui, à 38 ans, elle anime une émission intitulée Bartoli Time sur RMC et poursuit ses analyses pertinentes comme consultante, notamment lors des « Night session » du tournoi de Roland-Garros diffusées sur Amazon Prime.

Ouverture ©Alamy

D'autres épisodes de "Tennis : femmes sur court"

D’autres actus en brèves…

Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »
Sine Qua Non Run 2025, et c'est reparti pour le show !

Sine Qua Non Run, et c’est reparti pour le show !

Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Top 10 livres sport

Le Top 10 des livres (sportifs) de l’été

Les vacances sont déjà là, l’esprit est au repos, mais le corps, lui, ne demande qu’à bouger, libre comme l’air. Pour vous aider à vous mettre en mouvement, voici une liste de bouquins qui accompagnera journées bronzettes et séances de sport estivales. De quoi être à la page tout l’été !

Lire plus »
Margaux Hubeny

Margaux Hubeny : « Sur ma moto, je n’ai pas peur, je me sens vivre ! »

Équipements et moto rose, comme un étendard, elle tient à démontrer que, sur la piste, les femmes aussi font surchauffer le moteur ! En 2019, cette douanière de 23 ans rafle le titre de Championne de France 600cc lors de la Women’s Cup. Surnommée « l’extraterrestre », Margaux Hubeny est une autodidacte du deux roues. Cette victoire est le premier titre d’une longue série pour une prodige de la piste qui n’est pas prête d’en sortir. Accrochez-vous, ça va secouer !

Lire plus »
Lénaïg Corson

Lénaïg Corson : « En rugby, certaines remarques sexistes sont affligeantes ! »

Elle trace sa route rugbystique sans se retourner, plaquant sans vergogne les préjugés misogynes qui collent encore trop souvent au maillot des filles mordues de ballon ovale. Du haut de son 1,85 m pour 85 kg, Lénaïg Corson est l’un des piliers de l’équipe de France de rugby à XV. Dans la vie comme sur le terrain, elle est cash et sans peur. Échanges puissants avec une joueuse qui en a sous les crampons.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner