
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 05 juillet 2022 à 17h00, mis à jour le 18 juillet 2022 à 14h48
Le 6 juillet 2018, pour la quatrième année consécutive, le collectif « Donnons des Elles au vélo » lance son tour de France féminin.
Un jour avant le départ officiel de la Grande Boucle, treize femmes s’élancent pour réaliser le même parcours que les hommes, mais avec une journée d’avance.
Ces cyclistes qui s’apprêtent (et réussiront) à avaler plus de 3 000 km en trois semaines sont toutes de niveau amateur. Pas mal.
L’objectif de l’association est multiple. En premier lieu, apporter de la visibilité au cyclisme féminin. L’engouement prend chaque année un peu plus et pour l’édition 2018, les sportives ne se battent plus seules.
Elles sont notamment sponsorisées par des partenaires prestigieux dans le monde du vélo comme FDJ ou encore Skoda et sont parrainées par le meilleur grimpeur du Tour 2017, Warren Barguil.
Warren Barguil sur le Tour de France 2018… ©Wikipedia
Des soutiens de poids pour gagner en médiatisation, mais ça ne suffit pas. Les routes ne sont pas bloquées ni sécurisées pour le passage de ce peloton féminin qui, à la différence du masculin, part et arrive au complet. Il s’agit de montrer un véritable élan collectif, pas de savoir qui est la plus rapide.
L’autre but du projet est de provoquer le retour d’une véritable Grande Boucle féminine. Oui le retour, parce que le Tour de France féminin, ça a existé. Le tout premier consistait en une course de cinq étapes du 28 septembre au 2 octobre 1955.
Il ne sera pas reconduit mais, entre 1984 et 1989, il fait son retour sous une autre forme. Les femmes passent en « lever de rideau » de la course masculine, sur 60 à 70 km de leur étape. Jeannie Longo créera elle-même son « Tour cycliste féminin » qui perdurera entre 1992 et 2009, mais finira par sombrer pour son organisation désastreuse.
Finalement, en 2014, ASO, la société organisatrice du Tour de France crée un lot de compensation pour les cyclistes professionnelles : La Course by le Tour de France. Une « très belle course », de l’avis même des coureuses, mais pas un Tour. Une seule journée, une seule étape.
Alors, depuis, « Donnons des Elles au vélo », fait son possible pour obtenir ce véritable Tour que les femmes et le monde du cyclisme attendent. Et nous, visiteurs du futur, on peut les féliciter puisqu’elles ont réussi !
En 2022, la première édition du Tour de France Femmes se déroulera entre le 24 et 31 juillet. Huit étapes pour voir s’affronter les meilleures cyclistes mondiales. Alors que les fans de vélo se réjouissent, cette année ils auront droit à quatre semaines de Grande Boucle !
©Marie Istil Photo
Toujours côté cyclisme, le Giro Rosa, le tour d’Italie féminin, lançait sa 29e édition le 6 juillet 2018… Avec un peu d’avance sur son homologue français, donc.
Lors de la première étape, un contre-la-montre par équipe dans la ville de Verbania, c’est la formation Sunweb qui l’emporte. Ellen van Dijk, coureuse de cette même équipe, s’empare du maillot rose de leader du classement général.
Ellen van Dijk… ©Wikipedia
D'autres épisodes de "Un jour, un événement"
D’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
La lutte comme outil d’émancipation. Dans son film « Luchadoras », tout juste récompensé d’un prix spécial aux Sportel Awards à Monaco, la réalisatrice vénézuélienne, Paola Calvo, filme des combattantes de ‘Lucha Libre’ dans l’une des villes les plus dangereuses au monde. Trois catcheuses pour qui monter sur un ring aide à rester femme. Interview d’une cinéaste engagée qui veut faire changer le monde.
C’est l’un de ses combats : prouver qu’on peut à la fois mettre du rouge à lèvres et porter des coups. La championne de boxe Elhem Mekhaled combattait le 19 juillet 2024 à Birmingham pour le compte du titre Mondial WBC par intérim vacant des super-légers. On l’a suivie jusqu’au bord du ring.
Elle est et restera l’un des visages des Jeux de Paris 2024. Althéa Laurin, 23 ans, est devenue la première taekwondoïste française, tous sexes confondus, à décrocher l’or olympique. Un magnifique pied de nez à ceux qui s’étaient autorisés à lui dire qu’elle n’arriverait jamais à rien.
Dimanche soir, l’équipe de France de handball féminin perdait la finale du Championnat du monde contre la Norvège. La victoire était à un jet de ballon, mais cette défaite ne doit pas faire oublier la compétition dans son ensemble, compétition durant laquelle les Bleues ont fait vibrer leurs supporters. Retour en 5 points sur ce Mondial riche en émotions.
Elle a débuté par le cross country. Avant de basculer vers l’enduro. Une discipline qui a permis à Isabeau Courdurier, Championne du monde 2019 des Enduro world Series, de renouer avec le bonheur de rouler et de tenir à distance la course aux résultats à tout prix. Rencontre avec une rideuse apaisée et engagée.
It’s over ! Les championnats du monde d’athlétisme 2023 se sont conclus ce dimanche 27 août. Si le niveau de la compétition a une fois de plus été époustouflant, on ne peut malheureusement pas en dire autant pour notre équipe de France… A moins d’un an des JO, l’athlétisme français est en crise.
Abonnez-vous à la newsletter