6 juillet 2018Des filles donnent des Elles au vélo sur le Tour de France

6 juillet 2018, des cyclistes amatrices font le Tour de France un jour avant les hommes
Elles sont Treize, treize coureuses cyclistes de l’association « Donnons des Elles au vélo » qui veulent prouver que le cyclisme féminin mérite qu’on se batte pour lui. Ce 6 juillet 2018, c'est la quatrième année consécutive qu'elles prennent le départ pour la Grande Boucle un jour avant les hommes. L’objectif ? Obtenir une meilleure visibilité pour les femmes dans le cyclisme et faire en sorte qu'elles puissent avoir, un jour, leur petite reine.

Par Julie Begon

Publié le 05 juillet 2022 à 17h00, mis à jour le 18 juillet 2022 à 14h48

Le 6 juillet 2018, pour la quatrième année consécutive, le collectif « Donnons des Elles au vélo » lance son tour de France féminin.

Un jour avant le départ officiel de la Grande Boucle, treize femmes s’élancent pour réaliser le même parcours que les hommes, mais avec une journée d’avance.  

Ces cyclistes qui s’apprêtent (et réussiront) à avaler plus de 3 000 km en trois semaines sont toutes de niveau amateur. Pas mal. 

L’objectif de l’association est multiple. En premier lieu, apporter de la visibilité au cyclisme féminin. L’engouement prend chaque année un peu plus et pour l’édition 2018, les sportives ne se battent plus seules.  

Elles sont notamment sponsorisées par des partenaires prestigieux dans le monde du vélo comme FDJ ou encore Skoda et sont parrainées par le meilleur grimpeur du Tour 2017, Warren Barguil.  

Warren Barguil sur le Tour de France 2018… ©Wikipedia

Des soutiens de poids pour gagner en médiatisation, mais ça ne suffit pas. Les routes ne sont pas bloquées ni sécurisées pour le passage de ce peloton féminin qui, à la différence du masculin, part et arrive au complet. Il s’agit de montrer un véritable élan collectif, pas de savoir qui est la plus rapide. 

L’autre but du projet est de provoquer le retour d’une véritable Grande Boucle féminine. Oui le retour, parce que le Tour de France féminin, ça a existé. Le tout premier consistait en une course de cinq étapes du 28 septembre au 2 octobre 1955.  

Il ne sera pas reconduit mais, entre 1984 et 1989, il fait son retour sous une autre forme. Les femmes passent en « lever de rideau » de la course masculine, sur 60 à 70 km de leur étape. Jeannie Longo créera elle-même son « Tour cycliste féminin » qui perdurera entre 1992 et 2009, mais finira par sombrer pour son organisation désastreuse. 

Finalement, en 2014, ASO, la société organisatrice du Tour de France crée un lot de compensation pour les cyclistes professionnelles : La Course by le Tour de France. Une « très belle course », de l’avis même des coureuses, mais pas un Tour. Une seule journée, une seule étape. 

Alors, depuis, « Donnons des Elles au vélo », fait son possible pour obtenir ce véritable Tour que les femmes et le monde du cyclisme attendent. Et nous, visiteurs du futur, on peut les féliciter puisqu’elles ont réussi !  

En 2022, la première édition du Tour de France Femmes se déroulera entre le 24 et 31 juillet. Huit étapes pour voir s’affronter les meilleures cyclistes mondiales. Alors que les fans de vélo se réjouissent, cette année ils auront droit à quatre semaines de Grande Boucle ! 

©Marie Istil Photo

  • C’était aussi un 6 juillet 

 

Toujours côté cyclisme, le Giro Rosa, le tour d’Italie féminin, lançait sa 29e édition le 6 juillet 2018… Avec un peu d’avance sur son homologue français, donc.

Lors de la première étape, un contre-la-montre par équipe dans la ville de Verbania, c’est la formation Sunweb qui l’emporte. Ellen van Dijk, coureuse de cette même équipe, s’empare du maillot rose de leader du classement général.  

Ellen van Dijk… ©Wikipedia

Ouverture ©Région Bretagne

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Courtney Dauwalter, mise en orbite réussie !

Courtney Dauwalter, mise en orbite réussie !

Cette Diagonale des Fous 2022 restera dans l’histoire. Pour la première fois en trente éditions, une femme a fini dans le top 5 de la course. Courtney Dauwalter a fait jeu égal avec les meilleurs des meilleurs. Cette nouvelle victoire fait d’elle la patronne incontestable de l’Ultra-trail.

Lire plus »
Championnat du Monde féminin de handball 2023, le récap'

Mondial féminin de handball 2023, le grand récap’

They did it again ! Pour la troisième fois de son histoire, l’équipe de France de handball est championne du monde ! Et avec la manière, les Bleues n’ont tout simplement pas connu la défaite lors de ce Mondial. Une démonstration sans fausse note, à sept mois des JO de Paris…

Lire plus »
Adeline

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une yogi qui souffle enfin (Adeline sur notre photo), des expertes du sport féminin qui ne trichent pas, des skateuses boliviennes qui roulent pour la tradition, un nouvel Instant Philo et une Question qui tue, mais aussi le lancement de notre rubrique vidéo, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Faites-vous plaisir !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner