Valérie Domain : « La France forme. L’Angleterre encaisse. »

Valérie Domain : « La France forme. L’Angleterre encaisse. » Sandy Baltimore
Sandy Baltimore vient de prolonger jusqu'en 2030 à Chelsea. Quatre ans de plus en Angleterre pour l'une des meilleures joueuses françaises du moment. Une nouvelle qui fait sourire. Et réfléchir.

Par Valérie Domain, fondatrice d'ÀBLOCK!

Publié le 28 mai 2026 à 14h45, mis à jour le 28 mai 2026 à 14h46

Sandy Baltimore a le sourire. Normal. À 26 ans, native de Colombes, formée au PSG dès ses 14 ans, elle vient d’apposer sa signature sur un nouveau contrat avec Chelsea jusqu’en 2030. Arrivée à l’été 2024, la joueuse de football s’est rapidement imposée comme une pièce maîtresse du collectif londonien, dépassant la barre des 50 apparitions sous le maillot bleu dès février. Si elle va au bout de son contrat, ce sera six ans en Angleterre. Une carrière construite là-bas. Loin d’ici.

On ne lui en veut pas. Parce que la question n’est pas là.

La vraie question, c’est celle-ci : combien de Sandy Baltimore va-t-on encore laisser partir ? Grace Geyoro a quitté le PSG l’été dernier pour London City Lionesses, transfert record à 1,65 million d’euros. Jamais une joueuse issue du championnat français n’avait atteint un tel montant. Delphine Cascarino l’a suivie dans la foulée, même club, même destination. Trois des meilleures joueuses françaises de leur génération, réunies dans la même ville. Mais pas dans leur pays.

Ce n’est pas une fuite des cerveaux, c’est une logique implacable. En Angleterre, ces femmes sont professionnelles, bien payées, visibles, respectées. La WSL est diffusée, commentée, regardée. Les stades se remplissent. Les contrats tiennent la route. En France ? Le championnat peine encore à exister médiatiquement. Les joueuses courent après la reconnaissance. Et les meilleures finissent par courir ailleurs.

Il y a pourtant une lueur. Le 18 mai, l’UNFP et Foot Unis ont annoncé un accord de principe sur une convention collective pour les joueuses professionnelles, qui devrait entrer en vigueur le 1er juillet 2026. Une première. Une étape. Mais Sandy Baltimore a signé jusqu’en 2030. Grace Geyoro et Delphine Cascarino brillent à Londres. Et une convention collective, aussi bienvenue soit-elle, ne suffit pas à inverser une dynamique construite sur des années d’écart.

La France forme. L’Angleterre encaisse. Le 1er juillet, on verra si quelque chose commence vraiment à bouger.

Ouverture ©ChelseaWFC

Vous aimerez aussi…

Euro de natation 2022, les Tricolores vont faire des vagues !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le récap’ historique du mois d’août, une cycliste pleine d’espoir, une championne dans les nuages, un Euro dans l’eau, une Coupe du Monde sur la vague, neuf championnats d’Europe en un, le retour sur les femmes et la natation et un trail pour transpirer, c’est sur ÀBLOCK! cette semaine. À lire on the rocks.

Lire plus »
Manon Genest : « Avec mes victoires est revenu l'espoir, j'ai su que l'avenir pouvait être grand. »

Manon Genest : « Avec mes victoires est revenu l’espoir, j’ai su que l’avenir pouvait être grand. »

Les épreuves, elle connaît. Elle a pris des coups, elle est tombée, mais jamais elle n’est restée à terre. Manon Genest, championne du monde de para-triathlon avant de se tourner vers le para-athlétisme, compte bien briller devant sa fille lors des Jeux Paralympiques de Paris. Le sport de haut niveau, le burn out, la maternité, les doutes… elle n’ élude rien. Rencontre avec une championne d’exception.

Lire plus »
Raphaëlle : « La voile m’a aidée à me reconstruire après mon AVC. »

Raphaëlle : « La voile m’a aidée à me reconstruire après mon AVC. »

Elle a su prendre la vague d’une nouvelle naissance grâce à la voile. Suite à un AVC, Raphaëlle avait quasiment perdu sa motricité. Mais il en fallait plus pour qu’elle lâche le sport. Et la voilà qui plonge dans une expérience sportive et humaine : la pratique de la voile avec la Team Jolokia, une asso qui prône l’inclusion par le sport. Une très belle leçon de vie.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Diane Marie-Hardy

Le questionnaire sportif de… Diane Marie-Hardy

Elle ambitionnait les JO, mais son corps a dit stop. En plein championnats de France Elite d’athlétisme, en juin dernier, l’heptathlète Diane Marie-Hardy a dû renoncer à toutes les compétitions en raison d’une blessure au tendon d’Achille. Mais cette sportive acharnée n’a pas dit son dernier mot et a repris sa préparation physique. Entre deux entraînements, elle a répondu à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »

Gaëlle Mignot : « Je veux pouvoir me regarder dans une glace et me dire que j’ai tout tenté. »

Elle a été l’une des joueuses emblématiques de Montpellier avant de bifurquer sur une carrière d’entraîneur. À 38 ans, Gaëlle Mignot s’apprête à vivre sa première Coupe du monde en qualité de sélectionneuse du XV de France. Une ligne de plus sur le CV bien garni de cette boulimique de rugby et de travail qui n’a eu de cesse, et continue, de féminiser un sport encore majoritairement masculin. Rencontre avec une fille qui veut marquer tous les essais.

Lire plus »
Tour de France Femmes 2022 : l'histoire à coups de pédales

Tour de France Femmes 2022 : l’histoire à coups de pédales

À partir de ce dimanche et jusqu’au 31 juillet, la première édition du Tour de France Femmes se déroule dans le Grand-Est. Etapes longues, rapides ou en montagne, les cent-quarante-quatre participantes (dont Elizabeth Deignan sur notre photo) auront fort à faire pour venir à bout des 1029 kilomètres programmés. Présentation.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner