Un apéro après mon sport, ça peut pas faire de mal, hein ?

La question qui tue Un apéro après mon sport, ça peut pas faire de mal, si ?
On vous voit venir, inutile de le nier. Cette belle excuse de la séance de sport pour pouvoir aller picoler ensuite, tellement déculpabilisant, pas vrai ? Nous, ici, on est ÀBLOCK! et pas là pour interdire quoique ce soit. Notre truc, ce sont les faits. Réponse à cette question existentielle de notre coach qui ne se noie jamais dans un verre d’eau.

Publié le 06 novembre 2021 à 12h06, mis à jour le 07 janvier 2022 à 18h58

« Aujourd’hui, je suis super motivée pour chausser les baskets. Juste après, je vais prendre l’apéro avec des potes ! », dixit une copine qui avait le sourire jusqu’aux oreilles le matin de sa séance pré-cocktail dînatoire.

Alors, ok, l’apéro après le sport, c’est un peu une façon de prolonger son bien-être en étant entre amis et quoi ? ça fait du bien la convivialité, personne ne dira le contraire !

Même si, c’est vrai, je vais un peu jouer les rabat-joie. Parce que, désolée, mais ça peut bousiller tes efforts …

C’est-à-dire ?

Si tu cumules l’alcool, les biscuits salés, la charcuterie, les chips… la note risque d’être salée et pas seulement dans l’assiette, pour ton organisme aussi. Aïe, les calories, les mauvaises graisses, la récup plus longue…

L’alcool et le sport ne font pas bon ménage. Voilà, c’est dit.

©Shutterstock

L’alcool, c’est de l’éthanol, celui-ci représente 7 calories par gramme. Ce qui fait grimper l’addition calorique, c’est le sucre présent dans les boissons alcoolisées.

Le corps, lui, utilise en premier les calories de l’alcool et ainsi favorise le stockage des graisses, en particulier sur le bidon (tu vois de quoi je parle, hein ?)… L’alcool qui va également diminuer tes capacités de récupération.

Ah bon ? Comment ? Après ton sport, ton organisme a besoin d’être réhydraté et l’alcool produit l’effet inverse. Par exemple, la bière qui est diurétique va accroître les pertes vitaminiques et minérales. L’alcool nuit aussi à la qualité et à la quantité de sommeil, donc la récup’ sera moins facile. Tu piges ?

A ça, tu ajoutes les délicieux en-cas que tu as grignotés (comme cités plus haut, fais pas celle qui n’a pas compris). Bref, je te laisse imaginer …

©Shutterstock

Cela étant, rien ne t’empêche de t’offrir un petit verre de temps en temps, ce n’est pas un bon calcul d’être frustré, fais juste attention à la quantité…

Sinon, on peut faire autrement ?

Bien sûr, tu as le choix, tu peux te composer un apéro sportif et healthy ! Tu y gagnes sur toute la ligne.

Des cocktails faits maison à base de légumes et de fruits (un peu de sucre quand même 😉) pour t’apporter les vitamines et les minéraux nécessaires à ta récup’ et ravir tes papilles.

De l’eau aromatisée (si si), des mélanges de graines et fruits secs, bourrés de minéraux, de bonnes graisses et d’antioxydants.

On te fait confiance, tu trouveras quantités de recettes…

Mais, là, je te sens chagrine. Les fruits secs, c’est moins fun que les chips goût bacon ? Les jus de fruits, moins excitants que le verre de vin ? Ah, ça, faut savoir ce que tu veux, non ?

À toi de jouer avec ta créativité pour surprendre tes invités. Et te surprendre toi-même, d’ailleurs. Voilà un challenge sportif : revisiter l’apéro façon gourmand et healthy. Prête ?

Allez, roule pas des yeux, fais ce que tu veux. Et bon apéro !

 

  • Vous voulez poser une « question qui tue » pour être ÀBLOCK! ? C’est ici : contact@ablock.fr

D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Ons Jabeur, l'histoire est en marche...

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des joueuses sur les courts à Roland-Garros, le nouveau podcast ÀBLOCK! qui accueille une femme qui n’a pas sa langue dans sa poche ou encore un championnat où tenir bon la barre, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bonne lecture !

Lire plus »
Nicolas Sauerbrey : « Les filles veulent faire du beau volley avant d'être efficaces et les garçons, eux, veulent gagner. » KIds

Nicolas Sauerbrey : « Les filles veulent faire du beau volley avant d’être efficaces et les garçons, eux, veulent gagner. »

Presque la moitié des licenciés de la Fédération Française de Volley sont des jeunes filles et des femmes, un bon point pour cette discipline qui signe des records d’affluence post-JO. Pour autant, Nicolas Sauerbrey, DTN adjoint en charge de la formation et du développement, assure que les filles aiment le volley, mais pas comme les garçons. Il nous explique pourquoi.

Lire plus »
Amel Majri, le foot au cœur et à corps battant

Amel Majri, le foot au cœur et à corps battant

Joueuse emblématique de l’Olympique Lyonnais et internationale tricolore, elle incarne à la fois le talent, la persévérance et l’engagement. Championne sur les terrains, Amel Majri fait aussi figure de rôle-model, elle est la première joueuse de l’équipe de France à revenir au haut niveau après une grossesse. Pour cet Euro 2025, elle continue d’écrire l’histoire. Portrait d’une femme qui joue bien plus qu’un match.

Lire plus »
Kim Le Court-Pienaar, la cycliste venue d’Afrique qui voit la vie en jaune

Kim Le Court-Pienaar, la cycliste venue d’Afrique qui voit la vie en jaune

Elle a surgi là où personne ne l’attendait. En s’emparant du maillot jaune lors du Tour de France Femmes 2025, la Mauricienne de 29 ans, Kim Le Court-Pienaar, est entrée dans l’histoire du cyclisme. Derrière cet exploit se cache une trajectoire singulière, faite de doutes, de résilience, et d’une volonté farouche de tracer sa route, loin des sentiers balisés du peloton. Portrait d’une pionnière qui tient bon le guidon.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner