Un apéro après mon sport, ça peut pas faire de mal, hein ?

La question qui tue Un apéro après mon sport, ça peut pas faire de mal, si ?
On vous voit venir, inutile de le nier. Cette belle excuse de la séance de sport pour pouvoir aller picoler ensuite, tellement déculpabilisant, pas vrai ? Nous, ici, on est ÀBLOCK! et pas là pour interdire quoique ce soit. Notre truc, ce sont les faits. Réponse à cette question existentielle de notre coach qui ne se noie jamais dans un verre d’eau.

Publié le 06 novembre 2021 à 12h06, mis à jour le 07 janvier 2022 à 18h58

« Aujourd’hui, je suis super motivée pour chausser les baskets. Juste après, je vais prendre l’apéro avec des potes ! », dixit une copine qui avait le sourire jusqu’aux oreilles le matin de sa séance pré-cocktail dînatoire.

Alors, ok, l’apéro après le sport, c’est un peu une façon de prolonger son bien-être en étant entre amis et quoi ? ça fait du bien la convivialité, personne ne dira le contraire !

Même si, c’est vrai, je vais un peu jouer les rabat-joie. Parce que, désolée, mais ça peut bousiller tes efforts …

C’est-à-dire ?

Si tu cumules l’alcool, les biscuits salés, la charcuterie, les chips… la note risque d’être salée et pas seulement dans l’assiette, pour ton organisme aussi. Aïe, les calories, les mauvaises graisses, la récup plus longue…

L’alcool et le sport ne font pas bon ménage. Voilà, c’est dit.

©Shutterstock

L’alcool, c’est de l’éthanol, celui-ci représente 7 calories par gramme. Ce qui fait grimper l’addition calorique, c’est le sucre présent dans les boissons alcoolisées.

Le corps, lui, utilise en premier les calories de l’alcool et ainsi favorise le stockage des graisses, en particulier sur le bidon (tu vois de quoi je parle, hein ?)… L’alcool qui va également diminuer tes capacités de récupération.

Ah bon ? Comment ? Après ton sport, ton organisme a besoin d’être réhydraté et l’alcool produit l’effet inverse. Par exemple, la bière qui est diurétique va accroître les pertes vitaminiques et minérales. L’alcool nuit aussi à la qualité et à la quantité de sommeil, donc la récup’ sera moins facile. Tu piges ?

A ça, tu ajoutes les délicieux en-cas que tu as grignotés (comme cités plus haut, fais pas celle qui n’a pas compris). Bref, je te laisse imaginer …

©Shutterstock

Cela étant, rien ne t’empêche de t’offrir un petit verre de temps en temps, ce n’est pas un bon calcul d’être frustré, fais juste attention à la quantité…

Sinon, on peut faire autrement ?

Bien sûr, tu as le choix, tu peux te composer un apéro sportif et healthy ! Tu y gagnes sur toute la ligne.

Des cocktails faits maison à base de légumes et de fruits (un peu de sucre quand même 😉) pour t’apporter les vitamines et les minéraux nécessaires à ta récup’ et ravir tes papilles.

De l’eau aromatisée (si si), des mélanges de graines et fruits secs, bourrés de minéraux, de bonnes graisses et d’antioxydants.

On te fait confiance, tu trouveras quantités de recettes…

Mais, là, je te sens chagrine. Les fruits secs, c’est moins fun que les chips goût bacon ? Les jus de fruits, moins excitants que le verre de vin ? Ah, ça, faut savoir ce que tu veux, non ?

À toi de jouer avec ta créativité pour surprendre tes invités. Et te surprendre toi-même, d’ailleurs. Voilà un challenge sportif : revisiter l’apéro façon gourmand et healthy. Prête ?

Allez, roule pas des yeux, fais ce que tu veux. Et bon apéro !

 

  • Vous voulez poser une « question qui tue » pour être ÀBLOCK! ? C’est ici : contact@ablock.fr

D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"

D’autres actus en brèves…

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

6 juillet 2018, des cyclistes amatrices font le Tour de France un jour avant les hommes

6 juillet 2018, des filles donnent des Elles au vélo sur le Tour de France

Elles sont Treize, treize coureuses cyclistes de l’association « Donnons des Elles au vélo » qui veulent prouver que le cyclisme féminin mérite qu’on se batte pour lui. Ce 6 juillet 2018, c’est la quatrième année consécutive qu’elles prennent le départ pour la Grande Boucle un jour avant les hommes. L’objectif ? Obtenir une meilleure visibilité pour les femmes dans le cyclisme et faire en sorte qu’elles puissent avoir, un jour, leur petite reine.

Lire plus »
Juliana Buhring

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des conseils littéraires pour l’été (dont le livre de Juliana Buhring sur notre photo), une rencontre familiale et à cheval, deux festivals ÀBLOCK! comme on les aime, un questionnaire sportif en vidéo avec une triathlète, mais aussi du basket, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Oksana Kozyna : « J'aime le para-badminton, et il m'aime aussi ! »

Le Q&A de la para-badiste Oksana Kozyna

Championne du monde en 2022 de para-badminton, Oksana Kozyna est une référence dans sa discipline. Cette sportive ukrainienne s’entraîne en France depuis le début du conflit dans son pays et veut aller chercher la médaille d’or aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner