
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 06 novembre 2021 à 12h06, mis à jour le 07 janvier 2022 à 18h58
« Aujourd’hui, je suis super motivée pour chausser les baskets. Juste après, je vais prendre l’apéro avec des potes ! », dixit une copine qui avait le sourire jusqu’aux oreilles le matin de sa séance pré-cocktail dînatoire.
Alors, ok, l’apéro après le sport, c’est un peu une façon de prolonger son bien-être en étant entre amis et quoi ? ça fait du bien la convivialité, personne ne dira le contraire !
Même si, c’est vrai, je vais un peu jouer les rabat-joie. Parce que, désolée, mais ça peut bousiller tes efforts …
C’est-à-dire ?
Si tu cumules l’alcool, les biscuits salés, la charcuterie, les chips… la note risque d’être salée et pas seulement dans l’assiette, pour ton organisme aussi. Aïe, les calories, les mauvaises graisses, la récup plus longue…
L’alcool et le sport ne font pas bon ménage. Voilà, c’est dit.
©Shutterstock
L’alcool, c’est de l’éthanol, celui-ci représente 7 calories par gramme. Ce qui fait grimper l’addition calorique, c’est le sucre présent dans les boissons alcoolisées.
Le corps, lui, utilise en premier les calories de l’alcool et ainsi favorise le stockage des graisses, en particulier sur le bidon (tu vois de quoi je parle, hein ?)… L’alcool qui va également diminuer tes capacités de récupération.
Ah bon ? Comment ? Après ton sport, ton organisme a besoin d’être réhydraté et l’alcool produit l’effet inverse. Par exemple, la bière qui est diurétique va accroître les pertes vitaminiques et minérales. L’alcool nuit aussi à la qualité et à la quantité de sommeil, donc la récup’ sera moins facile. Tu piges ?
A ça, tu ajoutes les délicieux en-cas que tu as grignotés (comme cités plus haut, fais pas celle qui n’a pas compris). Bref, je te laisse imaginer …
©Shutterstock
Cela étant, rien ne t’empêche de t’offrir un petit verre de temps en temps, ce n’est pas un bon calcul d’être frustré, fais juste attention à la quantité…
Sinon, on peut faire autrement ?
Bien sûr, tu as le choix, tu peux te composer un apéro sportif et healthy ! Tu y gagnes sur toute la ligne.
Des cocktails faits maison à base de légumes et de fruits (un peu de sucre quand même 😉) pour t’apporter les vitamines et les minéraux nécessaires à ta récup’ et ravir tes papilles.
De l’eau aromatisée (si si), des mélanges de graines et fruits secs, bourrés de minéraux, de bonnes graisses et d’antioxydants.
On te fait confiance, tu trouveras quantités de recettes…
Mais, là, je te sens chagrine. Les fruits secs, c’est moins fun que les chips goût bacon ? Les jus de fruits, moins excitants que le verre de vin ? Ah, ça, faut savoir ce que tu veux, non ?
À toi de jouer avec ta créativité pour surprendre tes invités. Et te surprendre toi-même, d’ailleurs. Voilà un challenge sportif : revisiter l’apéro façon gourmand et healthy. Prête ?
Allez, roule pas des yeux, fais ce que tu veux. Et bon apéro !
D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"
Si je fais trop de muscu, je vais ressembler à un mec, non ?
Plonger dans l’eau glacée, c’est bon pour la récup’… C’est vrai, ça ?
Avant d’aller à la salle, j’ai super faim, je peux manger ou pas ?
Complément alimentaire du sportif : les dessous d’un marché qui se féminise
Voir tous les épisodesToutes nos questions qui tuent
D’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
Se promener en famille le dimanche, pratiquer la marche nordique, faire les 1 515 km du Chemin de Compostelle… La marche a toujours eu un pied dans le monde du sport et un autre dans le monde des loisirs. ÀBLOCK! te dit tout sur ce moment où d’une simple activité physique, la marche devient un sport.
Un retour sur l’histoire du water-polo conjugué au féminin, des coups de pédales pour la bonne cause (Coralie Ducher sur notre photo), une question qui tue estivale et le lancement du podcast ÀBLOCK! avec une femme qui a dompté les océans et les préjugés, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!.
Une discipline mélangeant handball et roller, ça vous parle ? Du 21 au 26 avril, la Coupe du Monde de Rollball se déroulera dans la ville indienne de Pune. Et pour la première fois, une équipe de France féminine, menée par sa capitaine Laurie Laporte, sera de la partie.
Elle a su prendre la vague d’une nouvelle naissance grâce à la voile. Suite à un AVC, Raphaëlle avait quasiment perdu sa motricité. Mais il en fallait plus pour qu’elle lâche le sport. Et la voilà qui plonge dans une expérience sportive et humaine : la pratique de la voile avec la Team Jolokia, une asso qui prône l’inclusion par le sport. Une très belle leçon de vie.
Ce vendredi 27 septembre, la deuxième édition du Festival Les Evadées sera lancée pour 3 jours d’ateliers et de conférences sur le bien-être physique et mental dans la forêt de Compiègne. Le tout sous la direction experte d’Aurore Tonnerieux et Virginie Garnier.
Hey pssst, les inscriptions pour La Parisienne 2023 sont ouvertes ! Cette 26e édition nous replongera dans les années 80. Comme d’hab’, les femmes, le sport et le bien-être seront célébrés pendant tout un week-end . Sortez les baskets et les paillettes, réveillez la Jane Fonda qui est en vous !
Abonnez-vous à la newsletter