Marion Salace : « Si on mariait culture et sport au féminin ? »

Marion Salace
Tout comme la culture, le sport au féminin est durement touché par la crise sanitaire. Mais alors que le théâtre a bénéficié d’une mise en avant grâce à une programmation régulière de ses pièces à la télévision, le sport au féminin n’a pas eu cette chance. Et si on le mettait en scène, lui aussi ?

Par Marion Salace, ex-présidente de la Fondation Alice Milliat*

Publié le 01 juin 2021 à 14h30, mis à jour le 26 février 2025 à 17h57

Lors de cette (longue) période de confinement, le théâtre a pu vivre de belles heures sur le service public via de formidables pièces diffusées en première partie de soirée. Le résultat est concluant, les audiences satisfaisantes.

Et pourquoi pas…. mettre aussi le sport au féminin en lumière ?

Tous les spécialistes font le même constat. Le sport au féminin manque de visibilité. D’ailleurs, la population française en réclame davantage*. Ce serait innovant de proposer fréquemment, à des heures de grande écoute, des documentaires accessibles à tous.

Au-delà des chaînes traditionnelles, les plateformes de streaming sont aussi une option à privilégier. Elles connaissent une belle croissance. Netflix a franchi la barre des 200 millions d’abonnés fin 2020. Cet auditoire représente un fabuleux potentiel auprès duquel les documentaires sportifs se taillent un franc succès.

Les documentaires dédiés aux sportives, peu nombreux pour l’heure, pourraient avantageusement étoffer le catalogue de ces médias. C’est une occasion à saisir et un élan positif que de proposer un répertoire plus riche dont le but est d’initier un maximum de novices.

Et pourquoi pas …. aller encore un peu plus loin ? Les performances de certaines séries font rêver. Comment ne pas citer la série « The Last Dance » visionnée par plus de 23 millions de foyers (hors USA).

« The Last Dance » sur Netflix

Aussi, la Formule 1, sport qui était en perte de vitesse** connaît un regain d’intérêt avec la série « Drive to Survive ». Ainsi propulsé, les résultats suivent. Le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux (tous confondus) a augmenté de 36 % et de 47 % en ce qui concerne les vues de vidéo pour l’année 2020***.

Le rajeunissement et la féminisation des spectateurs font partis des effets positifs de l’évolution de ce sport mécanique. Pour preuve de ce succès, la motoGP réfléchit sérieusement à créer sa propre série documentaire pour espérer bénéficier des mêmes retombées.

Une série, voire plusieurs, est un excellent moyen d’augmenter de manière drastique la présence du sport au féminin dans les médias.

« Drive to Survive » sur Netflix

Celui-ci a tout à gagner à avoir lui aussi ses propres séries documentaires permettant à toutes les générations d’admirer autant les exploits des sportives que ceux de leurs homologues masculins. La tribune est très large.

Si l’offre est de qualité, un grand nombre de téléspectateurs sera au rendez-vous et la couverture médiatique s’étendra en conséquence. Les compétitions seront d’autant plus suivies par un public qui les plébiscite….

Et pourquoi pas….

 

*Marion Salace est l’ex-présidente de la Fondation Alice Milliat, première fondation européenne en faveur du sport féminin, et membre du board ÀBLOCK! 

*Selon une étude Odexa réalisée en décembre 2020, 54 % des Français souhaitent voir plus de sport au féminin à la télévision et à la radio

**Article publié le 19 mars 2021 sur France TV Info : 600 millions de téléspectateurs dans le monde en 2008 contre 350 millions en 2017

***Chiffres publiés par Formula1.com le 8 février 2021

Vous aimerez aussi…

Sarah Fuller

Sarah Fuller : Un petit coup de pied dans le foot US, un grand pas pour le sport féminin

Elle a participé, au pied levé, à un match de l’équipe masculine de son université américaine et, d’un coup, d’un seul, elle est entrée dans l’Histoire… Sarah Fuller, 21 ans, powerful kicker de son équipe féminine, Vanderbilt Women’s Soccer, est devenue, le 28 novembre dernier, la première femme à participer à un match du « Power 5 », une organisation qui regroupe au niveau universitaire les cinq meilleures divisions américaines de football américain. Ou comment une sportive dégomme le plafond de verre…

Lire plus »
Marie Marvingt, la pionnière du Tour de France

Marie Marvingt, la pionnière du Tour de France

Si on bouclait la (grande) boucle ? Alors que le premier Tour de France Femmes vient de s’achever, place à celle qui a été la seule, en 1908, lorsque les femmes n’étaient pas autorisées à participer au Tour de France, à s’engager sur cette course avec les hommes. Marie Marvingt se passera de permission pour prendre le départ de la plus renommée des compétitions cyclistes. L’Auvergnate, 33 ans, fera partie des trente-sept coureurs à venir à bout des cinq-mille kilomètres du parcours. Sans que son nom ne soit inscrit au palmarès.

Lire plus »
Muchova pour un nouvel exploit ?

Muchova pour un nouvel exploit ?

Terminée la passe compliquée. Karolina Muchova, en délicatesse depuis l’US Open 2021, a créé la surprise en s’invitant en finale du tournoi de Roland-Garros après une remontée spectaculaire face à la Biélorusse Aryna Sabalenka, N°2 mondiale. La Tchèque devra réitérer l’exploit ce samedi face à la patronne du circuit Iga Swiatek.

Lire plus »
Sakina Karchaoui, fougueuse footeuse

Sakina Karchaoui, fougueuse footeuse

Une sudiste séduite par la capitale, ça annonce déjà un goût pour l’aventure. Justement, découvrir de nouveaux horizons en pratiquant sa passion pour le football, Sakina Karchaoui adore. Mais, elle le sait, pour performer, il faut redoubler d’effort et de détermination. Heureusement, la défenseure est ÀBLOCK!

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner