Plonger dans l’eau glacée, c’est bon pour la récup’... C’est vrai, ça ?

La question qui tue : Plonger dans l’eau glacée, c’est bon pour la récup’... C’est vrai, ça ?
En été, utiliser le froid pour accélérer le processus de récupération sportive a tout d’une super idée. Hé oui, il parait que l’eau glacée stimule la reconstruction musculaire. Mais avant de plonger dans une baignoire pleine de glaçons, on démêle le « frais » du faux…

Par Clotilde Boudet

Publié le 03 juillet 2023 à 9h50, mis à jour le 03 juillet 2023 à 10h04

Tu n’as jamais rêvé d’une méthode miracle pour accélérer la récupération ? Faire des étirements, bien s’hydrater, dormir, prendre des BCAA (Branched Chain Amino Acid, ou Acides Aminés Branchés)… tu connais, of course ! Il y a plein de techniques pour aider ton corps à récupérer après l’effort.

Certains athlètes de haut niveau vont même jusqu’à prendre des bains gelés. Rien que d’y penser, on en a la chair de poule, non ? Du coup, on a voulu savoir : le jeu en vaut-il la chandelle ?

Impossible de nier les nombreux bienfaits du froid. La sieste scandinave, ça te parle ? Cette pratique ancienne, venue des pays nordiques, consiste tout simplement à faire dormir bébé dehors… même en hiver !

Il paraît que cette méthode remonte à l’époque où les peuples du Nord vivaient dans des igloos. Mieux valait, pour bébé, être en plein air (habillé en conséquence, évidemment) malgré des températures glaciales, que de faire la sieste dans un espace confiné et sombre, enfumé et sentant le poisson… Ça se comprend !

©Shutterstock

Pour autant, difficile de s’imaginer dormir sur son balcon en plein mois de février… Et encore moins d’y installer nos bambins. Pourtant, en 2011, un chercheur finlandais de l’université d’Oulu a confirmé les bienfaits de « la sieste scandinave ». Il a même été jusqu’à définir – 5°C comme une température idéale pour dormir. Pas de panique, le Dr. Maher Abouda, pneumologue et spécialiste du sommeil au centre hospitalier de Châteaudun (Eure-et-Loir), conseille plutôt une température ente 16°C et 18°C… Ouf !

En tout cas, une chose est sûre : s’exposer au froid peut faire du bien. Amélioration des défenses immunitaires, meilleur sommeil, circulation sanguine stimulée… Pas étonnant, donc, qu’il soit très utilisé en médecine du sport.

Pour la récup’, ce qui nous intéresse surtout, c’est l’effet vaso-moteur et l’action hémostatique du froid. L’un améliore la circulation sanguine et l’autre aide à diminuer les saignements. Parce que, oui, les courbatures sont douloureuses simplement parce qu’elles sont des micro-déchirures musculaires. Après le sport, nos muscles sont enflammés et le froid aide aussi parce qu’il a un effet antalgique et anesthésiant.

Qui n’a jamais posé un sachet de légumes congelés sur une blessure ? Hé oui, le froid endort la douleur !

©Shutterstock

Du coup, se frotter au froid le temps d’une douche après le sport est une bonne idée. Soulager les jambes lourdes, aider à la régénération des fibres musculaires et prévenir les courbatures… Ça vaut bien quelques frissons, non ?

Attention cependant au choc thermique ! Les athlètes pro ont démocratisé la cryothérapie, mais comme son nom l’indique : il s’agit d’un traitement à réaliser avec un ou une professionnelle. Chez toi, le mieux est de commencer ta douche post-entraînement avec de l’eau tiède, et de baisser la température progressivement. Trois minutes suffisent !

Alors, certes, ça ne sera pas les meilleures minutes de ta vie… mais la sensation de bien-être post-séance est garantie. Allez, file sous la douche !

©Shutterstock

Ouverture ©Shutterstock

D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"

D’autres actus en brèves…

Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panaroma (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Oriane Bertone, la femme araignée qui a trouvé sa voie

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le ballon rond qui ne s’arrête pas de tourner, un retour sur les Mondiaux d’athlétisme, une lettre sur un avenir ÀBLOCK! pour le sport de haut niveau, une demoiselle araignée (Oriane Bertone sur notre photo), un show toulousain avec les meilleures triathlètes et une navigatrice on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine.

Lire plus »
Martine Rolland

Martine Rolland : « Je suis une alpiniste avant d’être une femme. »

Elle fut la première femme guide de haute montagne en Europe. L’alpinisme, pour elle, c’est avant tout une histoire d’amour. Celle qui la lie à son mari, Jean-Jacques, qui l’a initiée à la montagne et l’a soutenue lorsqu’elle a voulu faire de sa passion son métier. Martine Rolland est une pionnière discrète, étonnante et captivante. Elle se raconte dans un livre* et sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Yohan Penel : « Tout est réuni pour faire du badminton un modèle sportif d’égalité et de mixité. »

Yohan Penel : « Tout est réuni pour faire du badminton un modèle sportif d’égalité et de mixité. »

Le jeune président de la fédé de badminton qui entend faire de son mandat une réussite sur le plan des enjeux sociétaux et ainsi « mettre l’humain au cœur de la performance sportive et sociale du badminton » a bien l’intention d’attirer les filles dans ses filets…des terrains de bad. À l’heure où, hélas, les compétitions interclubs se transforment en championnat masculin faute de compétitrices.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner