
Quiz : Rugby, connais-tu les règles du jeu ?
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Publié le 03 juillet 2023 à 9h50, mis à jour le 03 juillet 2023 à 10h04
Tu n’as jamais rêvé d’une méthode miracle pour accélérer la récupération ? Faire des étirements, bien s’hydrater, dormir, prendre des BCAA (Branched Chain Amino Acid, ou Acides Aminés Branchés)… tu connais, of course ! Il y a plein de techniques pour aider ton corps à récupérer après l’effort.
Certains athlètes de haut niveau vont même jusqu’à prendre des bains gelés. Rien que d’y penser, on en a la chair de poule, non ? Du coup, on a voulu savoir : le jeu en vaut-il la chandelle ?
Impossible de nier les nombreux bienfaits du froid. La sieste scandinave, ça te parle ? Cette pratique ancienne, venue des pays nordiques, consiste tout simplement à faire dormir bébé dehors… même en hiver !
Il paraît que cette méthode remonte à l’époque où les peuples du Nord vivaient dans des igloos. Mieux valait, pour bébé, être en plein air (habillé en conséquence, évidemment) malgré des températures glaciales, que de faire la sieste dans un espace confiné et sombre, enfumé et sentant le poisson… Ça se comprend !
©Shutterstock
Pour autant, difficile de s’imaginer dormir sur son balcon en plein mois de février… Et encore moins d’y installer nos bambins. Pourtant, en 2011, un chercheur finlandais de l’université d’Oulu a confirmé les bienfaits de « la sieste scandinave ». Il a même été jusqu’à définir – 5°C comme une température idéale pour dormir. Pas de panique, le Dr. Maher Abouda, pneumologue et spécialiste du sommeil au centre hospitalier de Châteaudun (Eure-et-Loir), conseille plutôt une température ente 16°C et 18°C… Ouf !
En tout cas, une chose est sûre : s’exposer au froid peut faire du bien. Amélioration des défenses immunitaires, meilleur sommeil, circulation sanguine stimulée… Pas étonnant, donc, qu’il soit très utilisé en médecine du sport.
Pour la récup’, ce qui nous intéresse surtout, c’est l’effet vaso-moteur et l’action hémostatique du froid. L’un améliore la circulation sanguine et l’autre aide à diminuer les saignements. Parce que, oui, les courbatures sont douloureuses simplement parce qu’elles sont des micro-déchirures musculaires. Après le sport, nos muscles sont enflammés et le froid aide aussi parce qu’il a un effet antalgique et anesthésiant.
Qui n’a jamais posé un sachet de légumes congelés sur une blessure ? Hé oui, le froid endort la douleur !
©Shutterstock
Du coup, se frotter au froid le temps d’une douche après le sport est une bonne idée. Soulager les jambes lourdes, aider à la régénération des fibres musculaires et prévenir les courbatures… Ça vaut bien quelques frissons, non ?
Attention cependant au choc thermique ! Les athlètes pro ont démocratisé la cryothérapie, mais comme son nom l’indique : il s’agit d’un traitement à réaliser avec un ou une professionnelle. Chez toi, le mieux est de commencer ta douche post-entraînement avec de l’eau tiède, et de baisser la température progressivement. Trois minutes suffisent !
Alors, certes, ça ne sera pas les meilleures minutes de ta vie… mais la sensation de bien-être post-séance est garantie. Allez, file sous la douche !
©Shutterstock
D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"
Un WOD ? Cékoiça ?
J’ai fait une heure de sport, je peux m’offrir un gros menu burger ?
Tjiki : « Je veux qu’on arrête de dire que la femme musclée n’a pas sa place dans notre société. »
Les 10 000 pas par jour, c’est vraiment obligatoire ?
Voir tous les épisodesToutes nos Questions qui tuent
D’autres actus en brèves…
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Technique, esprit d’équipe, compétitions internationales… Plongeons dans l’univers du volleyball féminin à travers 10 questions ludiques et instructives. Allez, on joue !
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Vous aimerez aussi…
Elle vient de remporter le titre de championne de France indoor d’aviron. Sans réelle surprise, toutefois : Laura Tarantola a les épaules larges ! Mais c’est sur l’eau que la Championne du Monde 2018 passe la plupart de son temps, s’entraînant pour décrocher l’or aux prochains JO de Tokyo. Entre deux coups de rame, elle a bien voulu nous éclairer sur quelques pans de sa personnalité.
Elle a la glisse dans le sang. La canadienne Cendrine Browne est une fondue de ski. C’est le cas de le dire car elle, son truc, c’est le ski de fond, un sport qui la fait vibrer. Venue tardivement à la compét’, elle a découvert un espace d’expression et de liberté inattendu. Aujourd’hui, elle s’engage pour que les filles aient toute leur place dans le monde enneigé des sportifs.
Elle permet à tous d’accéder à une activité sportive. Angélique est éducatrice sportive en collectivité territoriale dans un milieu rural où les installations sportives peuvent venir à manquer. Elle apporte son savoir-faire, son matériel et son naturel généreux aux enfants qui découvrent alors une activité amusante et enrichissante en-dehors des heures d’école. Une belle école de la vie… sur des rollers ou dans une sacrée partie de hockey !
Hyperactive, investie, elle s’engage dans la vie comme elle dribble sur les parquets : avec énergie et détermination. La joueuse du Basket Lattes Montpellier multiplie les belles actions pour défendre des causes qui lui tiennent à cœur. L’égalité femme-homme en est une. Rencontre avec une basketteuse au jeu et à la parole impeccables.
Elle s’appelle Rima Ayadi et n’avait jamais fait de sport. Jusqu’à ce qu’elle découvre la boxe à 26 ans. Aujourd’hui, elle frappe fort et compte bien décrocher le titre de Championne du monde. Témoignage d’une fille qui se bat comme une lionne pour décrocher la Une.
C’est officiel, le parcours du Tour de France Femmes 2023 a été annoncé. Les coureuses savent désormais à quoi s’attendre dont plusieurs championnes tricolores qui reprendront la route ÀBLOCK!. Petit point sur la Grande Boucle féminine.
Abonnez-vous à la newsletter