Ouleymata SarrL’agréable surprise Bleue

Ouleymata Sarr, l’agréable surprise Bleue
Ralentie par de multiples blessures, Ouleymata Sarr l’attaquante du Paris FC fait des allers-retours entre le terrain et les vestiaires. Des moments difficiles que la tricolore entend laisser derrière elle pour disputer à fond l’Euro 2022. Remplaçante de qualité pour l’équipe A, la titularisation est à portée de crampons.

Par Aurore Charron

Publié le 27 juillet 2022 à 16h21

Elle a tout juste 10 ans lorsque la gamine née à Cambrai, dans le Nord, un 8 octobre 1995 de parents mauritaniens, commence le foot à Évreux, avec les garçons.

Ces premiers pas en équipe mixtes de clubs locaux la mèneront loin. Son profil sort du lot. Le premier à le remarquer : Mathieu Bodmer, président du FC Évreux 27.

La jeune pousse entame un rythme plus intensif au sein du club. Parfait tremplin pour débuter une carrière professionnelle en 2013. Et pas n’importe où : au Paris-Saint-Germain (PSG). Au cœur de la capitale, Ouleymata Sarr se forme pendant quatre ans.

Ses débuts sont fructueux. L’occasion pour elle de se perfectionner – et de marquer un max de buts. Ses points forts ? Sa diversité et son jeu en profondeur. D’attaque en position axiale, la joueuse est aussi à l’aise sur les côtés.

©FFF

Attaquante, mais pas solo. Ouleymata Sarr se lie tout particulièrement d’amitié avec une autre future Bleue : Hawa Cissoko. Les deux Parisiennes passent quatre ans ensemble avant de partir toutes deux vers de nouveaux horizons. En cause : leur temps de jeu qui s’amoindrit face à la concurrence.

La footballeuse revient aux sources dans le Nord en intégrant le LOSC à Lille. Un pari qui lui va bien. Dès sa première journée en D1, la nouvelle lilloise marque un triplé contre Bordeaux. Le club lui porte de chance.

Peu de temps après, Ouleymata Sarr est sélectionnée en équipe nationale.

Second coup de fil après avoir appelé sa famille pour partager la nouvelle ? Hawa Cissoko. Les deux acolytes vivent la sélection 2017 ensemble – et aujourd’hui l’Euro 2022. Bleuette un jour, Bleue toujours ? Dès sa majorité, c’est le début des sélections tricolores.

En 2014, Ouleymatta Sarr fait d’abord son entrée avec les moins de 19 ans (U19), puis en U20 lors de la Coupe du Monde 2014, où la France termine troisième.

Entre 2016 et 2017, elle passe même par l’équipe B. En revanche, rejoindre les meilleures footballeuses françaises en 2017, c’est plutôt inattendu.

©FFF

Malheureusement, la roue tourne (un peu) trop vite. Des blessures la forcent à mettre sa carrière entre parenthèses pendant plusieurs mois. Un coup dur à moins d’un an de la Coupe du Monde 2019.

Pour faire face aux difficultés, rien de mieux qu’un changement de décor. Direction Bordeaux en 2019, suivi du Paris FC en 2021. Là encore, la compétition est rude pour gagner du temps de jeu.

L’attaquante sait pourtant se montrer décisive devant les cages – et ce à plusieurs reprises. Preuve à l’appui : son triplé en quart de finale de Coupe de France en 2020 avec Bordeaux. La chance semble lui sourire. Ouleymata Sarr remporte le Tournoi de France 2020 et 2022. De quoi se penser sorti d’affaire.

Et pourtant le sort s’acharne. Une déchirure du tendon l’éloigne à nouveau des terrains en 2021. Malgré cet énième obstacle, la joueuse ne lâche rien. Et ça en vaut la peine. Corinne Diacre la rappelle en sélection pour l’Euro 2022.

©Wikipedia

Une agréable surprise que la joueuse voit comme une opportunité de repartir à zéro : « C’est vrai que c’est un moment très spécial, surtout après ma longue blessure, explique-t-elle à la FFF. En plus, je ne m’y attendais pas forcément donc je suis vraiment très fière, très contente d’être ici avec le groupe. »

Il est vrai qu’avec ses six-cent-cinquante-six minutes en sélection Bleue, ce n’est pas la plus expérimentée des membres de l’équipe A.

La qualité prime sur la quantité. Sur ses dix-huit matchs joués, Ouleymatta Sarr compte quatre titularisations et cinq buts…

Ouverture ©FFF

D'autres épisodes de "Football : ces sportives qui vont droit au but"

Vous aimerez aussi…

Best-of 2021

Best-of 2021 : nos championnes ÀBLOCK!

Tout au long de cette année, une foule de championnes fortes et inspirantes (comme Sarah Lezito sur notre photo) se sont relayées dans les colonnes d’ÀBLOCK!. Ces filles rencontrées au fil des jours sont toutes admirables, elles nous ont chamboulé.e.s, intrigué.e.s, bluffé.e.s. Mais puisqu’il fallait vous en offrir un florilège, nous en avons choisi quelques-unes représentant la diversité du sport féminin. Retour sur 12 mois de confidences exquises qui valent de l’or.

Lire plus »
Camille Serme : « Si je reprends le squash, c'est pour me qualifier aux JO de Los Angeles. »

Camille Serme : « Si je reprends le squash, c’est pour me qualifier aux JO de Los Angeles. »

Elle a tout gagné ou presque. En juin 2022, Camille Serme, alors 33 ans, annonçait l’arrêt de sa carrière. Deux ans plus tard, la sextuple championne d’Europe de squash reprend du service avec un objectif : prendre part aux Jeux Olympiques de L.A. dans quatre ans. Une route qui passera par les Internationaux de France à Paris en septembre. Rencontre avec une fille qui sait rebondir.

Lire plus »
Gwendoline Daudet : « Il y a une part de danger dans le short-track, on fonce et j’aime ça ! »

Gwendoline Daudet : « Il y a une part de danger dans le short-track, on fonce et j’aime ça ! »

Une tête bien faite dans un corps en symbiose, Gwendoline Daudet est une valeur sure de l’équipe de France de short-track féminine. À 23 ans, la patineuse de vitesse sur piste courte a déjà raflé plusieurs belles médailles et s’apprête à conquérir Pékin. Une athlète dans les starting-blocks, prête à passer la vitesse supérieure pour les Jeux Olympiques d’hiver. Conversation on the rocks.

Lire plus »
Vanessa Riopel, le baseball lui va comme un gant

Vanessa Riopel, le baseball lui va comme un gant

Au Québec, elle est la bonne fée du baseball féminin. L’ex-lanceuse de l’équipe canadienne, veille au développement d’un sport encore trop souvent conjugué au masculin. Grâce à elle, les filles prennent la balle au bond, sur le terrain comme dans la vie. Son maître-mot : leadership ! Portrait d’une championne pour qui rien n’a jamais été gravé dans le marbre.

Lire plus »
Mathilde Gros

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière du tennis, une cycliste en piste pour Tokyo (Mathilde Gros sur notre photo), une tireuse qui vise juste, une handballeuse qui veut mettre le Japon en cage, les Jeux Olympiques décryptés, une nouvelle « question qui tue » et une initiative bien trempée… On est toujours ÀBLOCK! et c’est juste pour vous !

Lire plus »
Tjiki : "Je veux qu’on arrête de dire que la femme musclée n’a pas sa place dans notre société."

Tjiki : « Je veux qu’on arrête de dire que la femme musclée n’a pas sa place dans notre société. »

Elle s’est illustrée en athlétisme, en rugby aussi. Mais la discipline qui lui a apporté la consécration, c’est le body fitness. Après des années de pratique au haut niveau, Tjiki continue de chasser les titres avec une ambition : casser les codes et pulvériser les stéréotypes physiques qui emprisonnent les femmes. Rencontre avec une cover girl qui ne se cache pas derrière ses muscles.

Lire plus »
Marine Leleu : « Dans le milieu du sport, je suis un électron libre. »

Marine Leleu : « Dans le milieu du sport, je suis un électron libre. »

Son été a commencé par un Ironman à Nice, s’est poursuivi par un triathlon à Genève, le tout ponctué de séances de CrossFit, de kilomètres à vélo, de paddle, de randonnées, de courses à pied… Marine Leleu, première Française à avoir bouclé un Enduroman, est une machine, mais une machine bien huilée. Rencontre avec une fille qui fait avant tout du sport pour le plaisir.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner