Rechercher

Le Top 10 des livres (sportifs) de l’été

Top 10 livres sport
Les vacances sont déjà là, l’esprit est au repos, mais le corps, lui, ne demande qu’à bouger, libre comme l’air. Pour vous aider à vous mettre en mouvement, voici une liste de bouquins qui accompagnera journées bronzettes et séances de sport estivales. De quoi être à la page tout l’été !

Par Manon Gimet

Publié le 09 juillet 2021 à 12h37, mis à jour le 27 août 2021 à 20h04

1. « Simone Biles, Mon parcours vers l’envol », l’autobiographie en or

Une femme exceptionnelle pour une autobiographie qui vaut de l’or. Celle qui quitte le tapis pour attraper les étoiles et les médailles en plein vol, se confie sur son expérience de gymnaste au plus haut niveau.

À travers ces pages, Simone Biles se livre sur ses débuts dans sa ville natale, son talent et sa passion pour la gymnastique. Dotée d’une grande détermination, elle continue de rafler les médailles d’or, en championnat du monde comme aux Jeux Olympiques.

Et si tout le monde connait la Simone Biles des gymnases, on en apprend un peu plus sur son histoire personnelle inspirante. Ou le destin d’une championne qui s’amuse en compet’.

  • « Simone Biles, Mon parcours vers l’envol », 2020, Simone Biles. Marabout.

 

2. « Réenchantons le vélo, pour une mobilité libre et joyeuse », un bouquin de réflexion

C’est le petit livre qui vous embarque à vélo pour une virée pédagogique et stimulante. Ponctué de témoignages, Priscilla Parard illustre le vélo comme un moyen de déplacement quotidien et fait le point sur les stéréotypes liés à cette activité qui séduit les 7 à 77 ans.

Se sentir libre et prendre du plaisir par une pratique qui, pourtant, demande de l’effort. De quoi bien préparer un planning d’activités pour l’été : itinéraires, références à des films, bienfaits ou entretien de son vélo, le plein d’infos pour une meilleure pratique du deux roues. Un chouette ouvrage qui donne envie de pédaler.

  • « Réenchantons le vélo, pour une mobilité libre et joyeuse », 2021, Priscilla Parard. Terre Vivante.

 

3.« Guide de nutrition du traileur, Conseils et recettes pour une alimentation adaptée à l’endurance », le livre qui booste !

Les amoureux des sentiers et de l’assiette vont être aux anges. Ce manuel, qui relie l’alimentation à la performance en trail, est accessible à tous. Conseils pratiques, explications scientifiques et témoignages, les pages sont truffées d’astuces pour une alimentation plus saine et donc une performance sportive acccrue.

À la maison ou en courant, une équipe composée d’une nutritionniste, d’un sportif de haut-niveau, d’un médecin et d’un coach, livre toutes leurs astuces pour des petits plats durant l’entraînement, la course et en phase de récupération. Impossible alors de lire ce livre en grignotant !

  • « Guide de nutrition du traileur, Conseils et recettes pour une alimentation adaptée à l’endurance », 2021, Alexandre Giora. Édition du Chemin des Crêtes.

 

4. « Le coureur prend son envol », le manuel essentiel

La course à pied s’est installée en France, un petit bouquin aussi bien fait sur sa pratique est le bienvenu. Avec une touche d’humour, Dominique Cado aborde des thématiques bien précises et récurrentes chez le coureur.

Des petits textes faciles à lire, consultables séparément qui s’adressent aux débutants cherchant à progresser comme aux plus expérimentés qui souhaitent améliorer leurs chronos. Physiologie, physique, psychologie, alimentation et matériel : des conseils pour tous sans prise de tête. On court le lire !

  • « Le coureur prend son envol », 2021, Dominique Cado. Amphora.

 

5. « Rituels, vos routines bien-être », le livre “brunch“

Place aux Rituels ! Ceux qui accompagnent le quotidien en mettant en place des routines ludiques et motivantes. Ses pages le proposent d’améliorer sa forme physique sans entraînements chronophages. On respire !

Endurance, renforcement musculaire et souplesse tout en boostant le mental. En plus du programme sportif, des conseils nutritionnels sont proposés. Coach sportive et bien-être reconnue, Élodie Sillaro s’est alliée à Angéline Melin, une illustratrice de mode, pour offrir un manuel sport-santé ludique.

  • « Rituels, vos routines bien-être », 2021, Élodie Sillaro. Amphora.

 

6. « Bigorexie, Le sport, ma prison sans barreaux », le livre “sociétal“

La pratique sportive est bonne pour la santé. Sauf quand on en fait trop : le sport peut devenir une drogue, une addiction. La bigorexie en est la maladie, elle a été reconnue officiellement par l’OMS en 2011. Le sport apporte pour la plupart d’entre nous un bien-être puissant, mais il peut aussi mettre la vie en danger.

Dans ce livre autobiographique, Servane Heudiard se livre sur tout ce processus destructeur qui, à l’origine, ne part que d’une pratique sportive innocente… Sans filtre, elle témoigne dans l’idée d’aider les personnes sport-addicts ou leur entourage dans le traitement de cette dépendance encore taboue.

  •  « Bigorexie, Le sport, ma prison sans barreaux », 2021, Servane Heudiard. Bold.

 

7. « Nadia Nadim – Mon histoire, de réfugiée afghane à superstar du foot », l’autobiographie d’une héroïne sportive

« Je suis plus rapide que les autres, et plus forte. Quand je suis absorbée par le jeu, je n’ai pas le temps de penser à ce qui m’est arrivé avant notre vie au Danemark. Sur le terrain, je suis comme toutes les autres, je ne suis ni pauvre ni réfugiée, je suis footballeuse. »

La star du Paris Saint-Germain, c’est elle. Avec ou sans ballon, Nadia Nadim s’est forgé un caractère bien trempé et un mental d’acier. Pilier important de la sélection danoise, elle se sert de son histoire personnelle pour inspirer les autres.

Réfugiée afghane, dans son pays d’adoption, le Danemark, elle s’est construite en tant que femme grâce au football. Dans ce roman autobiographique (elle nous en parle dans l’entretien qu’elle nous a accordé), elle retrace un parcours porteur d’espoirs et empli de souvenirs.

  • « Nadia Nadim – Mon histoire, de réfugiée afghane à superstar du foot », 2021, Nadia Nadim. Marabout.

 

8. « Joue-la comme Megan: Le sport au féminin, un combat à mener », le livre engagé

Athlètes, coaches et dirigeantes du sport prennent ici la parole pour témoigner de la pratique féminine, ses freins, son évolution. Toutes veulent faire bouger les lignes dans le sport, ce sport qui les passionne.

Le mouvement #Metoo interroge la société sur la place de la femme, l’auteure Assia Hamdi, fait un constat de la féminisation qui envahit les terrains sportifs. « Joue-la comme Megan » reprend le combat de ces femmes pour être respectées comme athlètes, tant sur le terrain qu’à l’extérieur, dans les stades comme dans la vie.

  • « Joue-la comme Megan : Le sport au féminin, un combat à mener », 2021, Assia Hamdi. Marabout.

 

9. « Petites histoires de domination sportive », le sport en questions

« Pourquoi les Russes excellent-elles en natation artistique et les Hongrois en water-polo ? Pourquoi l’Allemagne rafle-t-elle toutes les médailles d’or en luge et la Chine toutes celles du plongeon ? Pourquoi l’Égypte est-elle devenue une terre de squash, tandis que la Corée du Sud a tout misé sur le tir à l’arc ? »

C’est vrai, pourquoi chaque nation a son sport ? Dans cet ouvrage, le journaliste et écrivain passionné de sport, Guillaume Evin, y répond à travers un voyage dans les pays où les disciplines ont émergé pour causes politiques, culturelles et historiques.

C’est le livre à avoir à l’approche des Jeux de cet été !

  • « Petites histoires de domination sportive: Ou pourquoi le handball en France, le plongeon en Chine et la boxe à Cuba ? », 2021, Guillaume Evin. Éditions du Rocher.

 

10. « Éloge de l’inconditionnel, témoignage d’une zèbre sur le court », parole d’une joueuse

Un témoignage à fleur de peau. La joueuse de tennis française pose sa raquette le temps de se livrer : sur son parcours d’enfant à haut potentiel jusqu’au haut-niveau du tennis.

Dans ces 192 pages, Alizé Rim dévoile les difficultés de cette ascension, de son quotidien drivé d’incertitudes et d’exigences. Là où la confiance en soi est le premier critère indispensable. Elle partage les aspects méconnus de la vie de joueuse professionnelle, tant dans sa psychologie que dans son style de vie, parfois même violent.

  •  « Éloge de l’inconditionnel, témoignage d’une zèbre sur le court », 2021, Alizé Lim. Vuibert.

 

+++ Et aussi (parce qu’on n’en a jamais assez !) 

  • « Cyclosport, préparez-vous comme un pro » (édition Amphora) Voici le guide officiel du Tour de France (c’est l’époque !) qui vous fera profiter de l’expertise et de l’expérience des coureurs. Photos, témoignages, conseils et astuces. On adopte !

 

  • « L’art du rugby » de Xavier Brissard (édition Les 3 Colonnes), un petit livre “ovni“ d’un ancien rugbyman, aujourd’hui éducateur sportif, qui « éveille la curiosité sur l’enseignement du rugby chez les plus jeunes », dixit Lenaïg Corson, internationale française de rugby à sept et à XV. Un livre de sport philosophique !

 

  • « La psychologie du football » de Guy Missoum (édition Vigot) C’est dense, renseigné, pointu, cet ouvrage s’adresse à tous les passionnés de foot pour mieux comprendre et progresser, que ce soit physiquement ou à l’aide du mental, le meilleur allié du sportif. L’auteur, Guy Missoum est à la fois docteur en psychologie, prof d’EPS et diplômé supérieur de l’INSEP où il a dirigé le labo psychologique du sport, c’est dire la qualité des propos.

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Jessica Vetter : « Le CrossFit, c’est le girl power absolu ! »

Le Best-of ÀBLOCK!

Une crack qui nage à très grande vitesse, une fille qui prend son envol, une danseuse qui rêve de JO, les pionnières du baseball, une championne qui grimpe, une autre qui nous booste avec ses tutos (Jess Vetter sur notre photo) et un nouveau mercredi où les KIDS ont pris le MIC, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Kids

À la puberté, faut limiter le sport oui ou non ?

Le sport, quand on est parents d’un ado, c’est un peu « Je t’aime, moi non plus ». Qu’il pratique une activité sportive, évidemment… mais pas trop quand même. « Pense aussi à l’école » ! Et puis, il paraît que le sport et la puberté ne font pas bon ménage. Il paraît…

Lire plus »
Il était une fois le baseball... féminin

Il était une fois le baseball… féminin

Il débarquera aux Jeux Olympiques 2028 de Los Angeles. Rien de très surprenant pour un sport made in America. Les femmes en ont d’abord été écartées, mais elles ont vite pris les battes en main ! Retour sur l’histoire des pionnières du baseball.

Lire plus »
Premier Round, un combat ÀBLOCK! Kids

Premier Round, un combat ÀBLOCK!

S’engager pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes des quartiers prioritaires, lutter contre la maltraitance envers les enfants sous toutes ses formes, ce sont les missions musclées de Premier Round, asso lancée par la boxeuse Rima Ayadi.

Lire plus »
Sandrine Alouf : « Mes photos de sportives, c’est une loupe sur une société ultra genrée. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière qui a le break dans le sang, une asso qui se bouge, des fonds pour donner une chance à mille petites filles, une photographe qui met à terre les préjugés et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bon rattrapage !

Lire plus »
Mélissa Plaza : « Le slam est très thérapeutique. Quand je répare ces femmes en mettant les mots justes aux bons endroits, je me répare moi-même. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une ex-footeuse qui rejoint la Team ÀBLOCK! pour slamer sur des championnes inspirantes (Mélissa Plaza sur notre photo), un nouvel éclairage juridique sur le sport, la présentation d’un mondial qui fait des vagues et une rubrique Kids qui nous donne des ailes, c’est le top de la semaine ! Enjoy !

Lire plus »
Justine Pedemonte : « Je fais de la moto, je suis une fille… au lycée, ça fait parler. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une histoire de raquettes et volants, une femme engagée qui donne de la voix pour réparer les corps, le retour des Kids (avec la pilote moto de 16 ans, Justine Pedemonte) et une double journée de grimpe en salle, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Claire la sirène

Sport de sirène : enquête sur une vague déferlante

Dans la famille natation, je demande le dernier-né palmé : le “mermaiding“ ou comment nager comme une sirène. Désormais reconnu comme une activité sportive, à l’enseignement encadré, il prend dans ses filets de plus en plus d’adeptes heureux de plonger dans leurs rêves d’enfant. Immersion toute !

Lire plus »
Marie Loiseau

Marie Loiseau : « M’entraîner avec des filles m’a ouvert les yeux sur un autre univers. »

Ceinture noire de taekwondo, elle a découvert le MMA (Mixed Martial Arts) grâce à Tevi Say, pionnière française de la discipline. Une révélation pour Marie Loiseau, qui a choisi, depuis, de reprendre le flambeau. Combattante pro, elle milite pour ouvrir la pratique afin que les femmes se sentent, enfin, légitimes dans tous les sports. Rencontre avec une fille explosive qui s’apprête à disputer son premier combat en France à l’occasion du MMA Grand Prix.

Lire plus »
4 août 2015 Katie Ledecky bat le record du monde en nage libre

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Les récap’ sur les deux événements majeurs du sport féminin de juillet, la présentation de mondiaux au fil de l’eau et d’une équipe qui mène bien sa batte, un retour sur les pionnières cavalières et le début de l’histoire sportive du mois d’août comme celle du record du monde de Katie Ledecky (notre photo), c’est le Best-of de la semaine sur ÀBLOCK!. Bonne lecture sous canicule à toutes et tous !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner