Les vacances sont déjà là, l’esprit est au repos, mais le corps, lui, ne demande qu’à bouger, libre comme l’air. Pour vous aider à vous mettre en mouvement, voici une liste de bouquins qui accompagnera journées bronzettes et séances de sport estivales. De quoi être à la page tout l’été !
Par Manon Gimet
Publié le 09 juillet 2021 à 12h37, mis à jour le 27 août 2021 à 20h04
1. « Simone Biles, Mon parcours vers l’envol », l’autobiographie en or
Une femme exceptionnelle pour une autobiographie qui vaut de l’or. Celle qui quitte le tapis pour attraper les étoiles et les médailles en plein vol, se confie sur son expérience de gymnaste au plus haut niveau.
À travers ces pages, Simone Biles se livre sur ses débuts dans sa ville natale, son talent et sa passion pour la gymnastique. Dotée d’une grande détermination, elle continue de rafler les médailles d’or, en championnat du monde comme aux Jeux Olympiques.
Et si tout le monde connait la Simone Biles des gymnases, on en apprend un peu plus sur son histoire personnelle inspirante. Ou le destin d’une championne qui s’amuse en compet’.
2. « Réenchantons le vélo, pour une mobilité libre et joyeuse », un bouquin de réflexion
C’est le petit livre qui vous embarque à vélo pour une virée pédagogique et stimulante. Ponctué de témoignages, Priscilla Parard illustre le vélo comme un moyen de déplacement quotidien et fait le point sur les stéréotypes liés à cette activité qui séduit les 7 à 77 ans.
Se sentir libre et prendre du plaisir par une pratique qui, pourtant, demande de l’effort. De quoi bien préparer un planning d’activités pour l’été : itinéraires, références à des films, bienfaits ou entretien de son vélo, le plein d’infos pour une meilleure pratique du deux roues. Un chouette ouvrage qui donne envie de pédaler.
« Réenchantons le vélo, pour une mobilité libre et joyeuse », 2021, Priscilla Parard. Terre Vivante.
3.« Guide de nutrition du traileur, Conseils et recettes pour une alimentation adaptée à l’endurance », le livre qui booste !
Les amoureux des sentiers et de l’assiette vont être aux anges. Ce manuel, qui relie l’alimentation à la performance en trail, est accessible à tous. Conseils pratiques, explications scientifiques et témoignages, les pages sont truffées d’astuces pour une alimentation plus saine et donc une performance sportive acccrue.
À la maison ou en courant, une équipe composée d’une nutritionniste, d’un sportif de haut-niveau, d’un médecin et d’un coach, livre toutes leurs astuces pour des petits plats durant l’entraînement, la course et en phase de récupération. Impossible alors de lire ce livre en grignotant !
« Guide de nutrition du traileur, Conseils et recettes pour une alimentation adaptée à l’endurance », 2021, Alexandre Giora. Édition du Chemin des Crêtes.
4. « Le coureur prend son envol », le manuel essentiel
La course à pied s’est installée en France, un petit bouquin aussi bien fait sur sa pratique est le bienvenu. Avec une touche d’humour, Dominique Cado aborde des thématiques bien précises et récurrentes chez le coureur.
Des petits textes faciles à lire, consultables séparément qui s’adressent aux débutants cherchant à progresser comme aux plus expérimentés qui souhaitent améliorer leurs chronos. Physiologie, physique, psychologie, alimentation et matériel : des conseils pour tous sans prise de tête. On court le lire !
« Le coureur prend son envol », 2021, Dominique Cado. Amphora.
5. « Rituels, vos routines bien-être », le livre “brunch“
Place aux Rituels ! Ceux qui accompagnent le quotidien en mettant en place des routines ludiques et motivantes. Ses pages le proposent d’améliorer sa forme physique sans entraînements chronophages. On respire !
Endurance, renforcement musculaire et souplesse tout en boostant le mental. En plus du programme sportif, des conseils nutritionnels sont proposés. Coach sportive et bien-être reconnue, Élodie Sillaro s’est alliée à Angéline Melin, une illustratrice de mode, pour offrir un manuel sport-santé ludique.
« Rituels, vos routines bien-être », 2021, Élodie Sillaro. Amphora.
6. « Bigorexie, Le sport, ma prison sans barreaux », le livre “sociétal“
La pratique sportive est bonne pour la santé. Sauf quand on en fait trop : le sport peut devenir une drogue, une addiction. La bigorexie en est la maladie, elle a été reconnue officiellement par l’OMS en 2011. Le sport apporte pour la plupart d’entre nous un bien-être puissant, mais il peut aussi mettre la vie en danger.
Dans ce livre autobiographique, Servane Heudiard se livre sur tout ce processus destructeur qui, à l’origine, ne part que d’une pratique sportive innocente… Sans filtre, elle témoigne dans l’idée d’aider les personnes sport-addicts ou leur entourage dans le traitement de cette dépendance encore taboue.
« Bigorexie, Le sport, ma prison sans barreaux », 2021, Servane Heudiard. Bold.
7. « Nadia Nadim – Mon histoire, de réfugiée afghane à superstar du foot », l’autobiographie d’une héroïne sportive
« Je suis plus rapide que les autres, et plus forte. Quand je suis absorbée par le jeu, je n’ai pas le temps de penser à ce qui m’est arrivé avant notre vie au Danemark. Sur le terrain, je suis comme toutes les autres, je ne suis ni pauvre ni réfugiée, je suis footballeuse. »
La star du Paris Saint-Germain, c’est elle. Avec ou sans ballon, Nadia Nadim s’est forgé un caractère bien trempé et un mental d’acier. Pilier important de la sélection danoise, elle se sert de son histoire personnelle pour inspirer les autres.
Réfugiée afghane, dans son pays d’adoption, le Danemark, elle s’est construite en tant que femme grâce au football. Dans ce roman autobiographique (elle nous en parle dans l’entretien qu’elle nous a accordé), elle retrace un parcours porteur d’espoirs et empli de souvenirs.
« Nadia Nadim – Mon histoire, de réfugiée afghane à superstar du foot », 2021, Nadia Nadim. Marabout.
8. « Joue-la comme Megan: Le sport au féminin, un combat à mener », le livre engagé
Athlètes, coaches et dirigeantes du sport prennent ici la parole pour témoigner de la pratique féminine, ses freins, son évolution. Toutes veulent faire bouger les lignes dans le sport, ce sport qui les passionne.
Le mouvement #Metoo interroge la société sur la place de la femme, l’auteure Assia Hamdi, fait un constat de la féminisation qui envahit les terrains sportifs. « Joue-la comme Megan » reprend le combat de ces femmes pour être respectées comme athlètes, tant sur le terrain qu’à l’extérieur, dans les stades comme dans la vie.
« Joue-la comme Megan : Le sport au féminin, un combat à mener », 2021, Assia Hamdi. Marabout.
9. « Petites histoires de domination sportive », le sport en questions
« Pourquoi les Russes excellent-elles en natation artistique et les Hongrois en water-polo ? Pourquoi l’Allemagne rafle-t-elle toutes les médailles d’or en luge et la Chine toutes celles du plongeon ? Pourquoi l’Égypte est-elle devenue une terre de squash, tandis que la Corée du Sud a tout misé sur le tir à l’arc ? »
C’est vrai, pourquoi chaque nation a son sport ? Dans cet ouvrage, le journaliste et écrivain passionné de sport, Guillaume Evin, y répond à travers un voyage dans les pays où les disciplines ont émergé pour causes politiques, culturelles et historiques.
C’est le livre à avoir à l’approche des Jeux de cet été !
« Petites histoires de domination sportive: Ou pourquoi le handball en France, le plongeon en Chine et la boxe à Cuba ? », 2021, Guillaume Evin. Éditions du Rocher.
10. « Éloge de l’inconditionnel, témoignage d’une zèbre sur le court », parole d’une joueuse
Un témoignage à fleur de peau. La joueuse de tennis française pose sa raquette le temps de se livrer : sur son parcours d’enfant à haut potentiel jusqu’au haut-niveau du tennis.
Dans ces 192 pages, Alizé Rim dévoile les difficultés de cette ascension, de son quotidien drivé d’incertitudes et d’exigences. Là où la confiance en soi est le premier critère indispensable. Elle partage les aspects méconnus de la vie de joueuse professionnelle, tant dans sa psychologie que dans son style de vie, parfois même violent.
« Éloge de l’inconditionnel, témoignage d’une zèbre sur le court », 2021, Alizé Lim. Vuibert.
+++ Et aussi (parce qu’on n’en a jamais assez !)
« Cyclosport, préparez-vous comme un pro » (édition Amphora) Voici le guide officiel du Tour de France (c’est l’époque !) qui vous fera profiter de l’expertise et de l’expérience des coureurs. Photos, témoignages, conseils et astuces. On adopte !
« L’art du rugby » de Xavier Brissard (édition Les 3 Colonnes), un petit livre “ovni“ d’un ancien rugbyman, aujourd’hui éducateur sportif, qui « éveille la curiosité sur l’enseignement du rugby chez les plus jeunes », dixitLenaïg Corson, internationale française de rugby à sept et à XV. Un livre de sport philosophique !
« La psychologie du football » de Guy Missoum (édition Vigot) C’est dense, renseigné, pointu, cet ouvrage s’adresse à tous les passionnés de foot pour mieux comprendre et progresser, que ce soit physiquement ou à l’aide du mental, le meilleur allié du sportif. L’auteur, Guy Missoumest à la fois docteur en psychologie, prof d’EPS et diplômé supérieur de l’INSEP où il a dirigé le labo psychologique du sport, c’est dire la qualité des propos.
ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.
Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.
Un, deux, trois, partez… Ce samedi 23 septembre, dans 400 clubs de France, c’est sport day ! Une campagne européenne qui promeut l’activité physique pour le bien-être physique, mental et social. On signe tout de suite et on chausse nos baskets, go !
Ce seize pages sympa à lire – en mode « posterzine » – va « droit au but » pour mettre toutes les sportives sur le podium. De quoi être dans les starting-blocks pour son premier numéro et sa collecte participative. Nous, on adhère !
Une ambassadrice ÀBLOCK! qui rejoint l’aventure de notre média (la championne de marathon Anaïs Quemener sur notre photo), une experte en histoire du vêtement sportif, un ex-rugbyman qui conjugue son sport au féminin ou encore l’histoire des femmes haltérophiles, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Enjoy !
Une navigatrice toujours sur le pont, une athlète qui se joue des obstacles (Alice Finot sur notre photo), un bodybuilder qui étudie la puissance du muscle ou encore la petite histoire de l’haltérophilie au féminin à l’heure des Mondiaux, découvrez le meilleur d’ÀBLOCK!
Le monde du muscle a eu bien du mal à accepter les femmes robustes et puissantes. Petite histoire de ces « phénomènes » qu’on a fini par prendre au sérieux.
Le ballon rond qui ne s’arrête pas de tourner, un retour sur les Mondiaux d’athlétisme, une lettre sur un avenir ÀBLOCK! pour le sport de haut niveau, une demoiselle araignée (Oriane Bertone sur notre photo), un show toulousain avec les meilleures triathlètes et une navigatrice on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine.
Comme l’an passé, les meilleures triathlètes du monde posent leurs valises à Toulouse pour un week-end. Spectacle garanti avec un format de course on ne peut plus original et un public on ne peut plus ÀBLOCK!
Ce 28 août et jusqu’au 31, le ballon rond sera à l’honneur à Colomiers, près de Toulouse. La Amos Women’s French Cup est de retour pour la 6e fois, réunissant quatre des meilleures équipes européennes dont le PSG. Un tournoi de pré-saison qui vaut le détour.
Une légende paralympique, une déclaration d’amour aux sportives, une réalisatrice qui met en lumière une footeuse du nom de Marinette Pichon (interprétée par Garance Marillier sur notre photo), l’histoire des femmes dans les stades et un décryptage du rendez-vous d’athlétisme de l’année, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!
Les pistes n’ont pas toujours été ouvertes aux femmes, bien au contraire, les hommes ont longtemps cherché à les empêcher de courir, sauter ou lancer. Le tout, sous des prétextes esthétiques ou de santé. Comment ont-elles enfin pu revêtir leur short sans contrainte ? Petite histoire express de l’athlétisme conjugué au féminin.
Un tour cycliste qui mérite bien son récap’, des footeuses qui veulent la Coupe, des volleyeuses de feu, une histoire de l’escrime conjugué au féminin et un petit coup d’oeil dans le rétro sur les événements marquants du sport, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!
C’est une arme de guerre devenue sport. Masculine, elle a été rondement empoignée par des gladiatrices avant de l’être par des championnes aux JO. ÀBLOCK ! vous raconte l’histoire d’une discipline dans laquelle les femmes, elles aussi, sont de fines lames.
Nouvelle pépite sur les écrans dans le viseur de ÀBLOCK! : la série documentaire « Sports d’ailleurs » sur Netflix. Une plongée fascinante dans diverses cultures et les sports originaux que ces communautés pratiquent. On vous emmène faire un voyage dans « Le Grand bleu » avec l’épisode 3 consacré à la plongée libre, sport national aux Philippines où les femmes règnent sur les mers…
Un symbole. La flamme donne tout son sens aux Jeux Olympiques. Omniprésente pendant toute la compétition, elle s’offre un long périple jusqu’à la ville hôte de l’événement avant d’être placée dans une vasque lors de la cérémonie d’ouverture. Allumez le feu !
Une femme oiseau qui prend son envol, deux basketteuses prêtent pour un rêve américain, une actrice nouvelle star du fitness (Kate Hudson sur notre photo), une combattante bientôt aux JO, le sport en question ou deux initiatives qui prennent leur pied, c’est le programme de la semaine sur ÀBLOCK!
Elle est une ballerine hors du commun. Élevée dans le tulle et l’organza, entre entrechats et gracieuses révérences, elle quittera l’univers feutré du classique pour devenir la danseuse du rockeur anglais Peter Doherty pendant dix ans. Avant de créer la méthode Fit’Ballet qui démocratise la danse classique. Elle vient de publier son livre qui mêle histoire de vie et routine sportive dans la toute nouvelle collection ÀBLOCK!
« Alors, les filles, vous vous broutez la chatte ? », « Dans l’équipe, vous êtes toutes des lesbiennes ? »… Elles en ont entendu des phrases pétries de préjugés, ces joueuses de rugby d’une équipe de Fédérale 1, la 3e division du championnat de France ! Et elles en parlent sans tabou dans ce nouvel épisode du « Dessous des Pelouses »…
Un challenge humain et solidaire. Le coureur français va tenter d’homologuer un record officiel de vitesse sur l’intégralité du parcours du GR34, soit 2 000 km entre le Mont Saint-Michel et Saint-Nazaire, en moins de 30 jours. Le tout, au profit de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer). C’est parti !