Megan Rapinoe, la footballeuse qui fait marquer des points aux femmes et aux minorités.

Megan Rapinoe
Élue l'une des sportives les plus influentes en 2020, elle est LA pépite du football féminin. Cette trentenaire américaine, sacrée Ballon d’Or 2019, dégomme tout sur le gazon comme dans la vie. Son terrain de jeu ? Celui de la défense des minorités, du droit des femmes et des LGBT. Un symbole sportif de la diversité.

Publié le 02 juillet 2020 à 10h32, mis à jour le 19 novembre 2025 à 11h01

Zinedine Zidane, Cristiano Ronaldo, Lionel Messi… Megan Rapinoe les vaut tous  !

Pourquoi ? Elle aussi a été sacrée Ballon d’Or, en 2019 – rappelons que la catégorie féminine n’a été ouverte qu’en… 2018. Et c’est lors de la dernière Coupe du Monde de foot féminine que sa côte de popularité a explosé !

Les journaux français parlent alors d’une « Purple reine » pour cette attaquante imparable aux cheveux colorés violets et au maillot blanc floqué du numéro 15.

La USNWT, l’équipe des États-Unis féminine de soccer, remporte alors son quatrième titre mondial avec Megan Rapinoe en co-capitaine et co-meilleure buteuse avec six réalisations.

Elle est désignée meilleure joueuse du tournoi, empoche le Ballon d’Or et le prix « The Best » de la FIFA de la meilleure joueuse de l’année. Rien que ça…

Megan Rapinoe

Une star du ballon rond

Tous sont unanimes. Elle est une footballeuse extraordinaire qui allie puissance et vision du jeu sur le gazon  :

« Ça a toujours été une combattante sur le terrain, quelqu’un d’unique, et en dehors, c’est aussi une guerrière. Elle m’inspire. Elle ne recule pas, elle n’est pas timide face aux plus hauts obstacles, elle devient même encore plus grande », la félicitait sa coéquipière Christen Press lors de la Coupe du Monde.

Son palmarès de superstar ? Championne olympique en 2012, Championne du Monde par deux fois, en 2015 et 2019. L’Américaine dégomme tout sur le gazon mais marque aussi des points sur un autre terrain : celui du militantisme !

Megan Rapinoe

Un rôle modèle badass

Se démarquer, voilà l’action qui décrit le mieux Megan Rapinoe. Que ce soit armée du ballon rond ou de sa seule voix et personnalité, la franc-tireuse ne mâche aucun de ses mots et enchaîne les prises de parole ou actions engagées.

«  C’est une sorte de ‘fuck you’ adressé au gouvernement », déclare-t-elle en 2019 avant le lancement de la compétition internationale.

En effet, depuis 2016, la joueuse boycotte l’hymne américain avant les matchs, en soutien au joueur de football américain Colin Kaepernick qui proteste ainsi contre les violences policières à l’égard des Afro-Américains.

Megan Rapinoe

Elle s’engage aussi pour plus d’équité pour le sport féminin. Avec ses consœurs américaines, elle a lancé une action en justice contre la fédération nationale au motif d’une « discrimination basée sur le genre  » soulignant l’énorme disparité de rémunération et de conditions entre elles et leurs homologues masculins.

Celle qui a fait son coming-out en 2012 se bat contre toutes formes de discriminations.

Durant la Coupe du Monde, elle affirme à plusieurs reprises son refus de se rendre à la Maison  Blanche – « Je ne vais pas à la f *** ing Maison Blanche  », avait-elle même prononcé –  en cas de victoire de l’équipe nationale.

Le principal visé  ? Le président des Etats-Unis himself, Donald Trump, qui lui avait d’ailleurs vertement répondu sur Twitter.

Megan Rapinoe ne compte pas «  faire des courbettes devant (Donald Trump) qui, clairement, est contre tout ce en quoi (elle croit) ».

« Je sais que cela peut me coûter cher », reconnaissait-elle auprès de l’AFP. « Au propre comme au figuré. Mais je me vois comme un porte-voix et c’est un rôle que j’assume complètement. »

Megan Rapinoe

Une voix qui porte

Quand son équipe rentre en héro(ïne) à New York, elle prononce un discours inspirant et fondateur, à la manière des grands leaders qui ont changé le monde ou des héros de films hollywoodiens  :

«  C’est de mon devoir de vous dire cela : nous devons être meilleurs… Nous devons aimer davantage, haïr moins. Nous devons écouter plus et moins parler. Nous devons savoir que c’est de la responsabilité de chacun. C’est de notre responsabilité de rendre ce monde meilleur.

Je pense que cette équipe fait un travail incroyable pour porter tout cela sur ses épaules. Oui, on fait du sport ; oui, on joue au football ; oui, on est des femmes athlètes, mais on est beaucoup plus que ça (…) Comment rendez-vous vos proches meilleurs au quotidien ? (…) Donnez plus, soyez plus grands, meilleurs que vous ne l’avez jamais été. »

Le mot de la fin  ? Celui de sa coéquipière et capitaine en sélection, Alex Morgan : «  Toutes les équipes ont besoin d’une Megan Rapinoe, sur le terrain et en dehors. »

Et pour nous, ça veut dire être… ÀBLOCK!

Vous aimerez aussi…

Catherine Destivelle 5 infos pour briller sur les sommets

Catherine Destivelle : 5 infos pour briller sur les sommets

Depuis la rentrée, elle écume les festivals littéraires comme elle grimpe, avec une heureuse frénésie. Catherine Destivelle, reine française de l’alpinisme, est aussi une éditrice passionnée. Le 20 octobre, elle publiait un nouvel ouvrage sur la montagne et s’apprête à en sortir un autre sur… les Piolets d’or. Pas de hasard, elle est la première femme à avoir décroché, l’an dernier, cette prestigieuse distinction. Zoom sur une légende des sommets, solide comme un roc, qui a toujours su tracer sa voie.

Lire plus »
Sophia Flörsch, la pilote qui vit pied au plancher

Sophia Flörsch, la pilote qui vit pied au plancher

Les sports motorisés et les femmes, ça a toujours été compliqué. Mais aujourd’hui, certaines se frottent à l’asphalte et n’hésitent plus à rouler sur les préjugés. En pôle position, l’Allemande Sophia Flörsch, une prodige du volant pour qui la ligne d’arrivée n’est rien moins que la Formule 1.

Lire plus »
Ruth Croft, celle qui a fait vaciller la reine Dauwalter

Ruth Croft, celle qui a fait vaciller la reine Dauwalter

Elle n’a pas crié victoire. Elle a laissé les montagnes parler pour elle. En remportant l’UTMB 2025, Ruth Croft n’a pas seulement franchi une ligne d’arrivée, elle a fait basculer l’histoire du trail. Face à Courtney Dauwalter, icône que l’on pensait indétrônable, la Néo-Zélandaise de 36 ans a imposé sa cadence, sa vision, sa manière de courir. Implacable.

Lire plus »
Stéphanie Loeuillette

Stéphanie Loeuillette, la pongiste qui adore se mettre à table

Elle a encore du potentiel. Et elle espère le prouver lors de ces Championnats d’Europe de tennis de table qui débutent à Varsovie, en Pologne. Plus encore, Stéphanie Loeuillette, Championne de France en double dames en 2018 et vice-Championne de France en double mixtes, en 2019, se voit bien en haut de l’affiche aux JO de Tokyo. Portrait express d’une pongiste ultra concentrée sur ses objectifs.

Lire plus »
Sophia Popov

Sophia Popov, la golfeuse qui rêve en green

Affaiblie par la maladie de Lyme et à deux doigts de ranger ses clubs à jamais, elle a finalement gagné son tout premier Grand Chelem cet été. La golfeuse américano-allemande est un exemple de persévérance. Son conte de fées ou plutôt de « tees » (puisqu’on parle de golf…) entre illico dans la belle histoire du sport !

Lire plus »
Il était une fois le snowboard….féminin

Il était une fois le snowboard… féminin

En 2016, le film documentaire Full Moon sortait sur les écrans. Le grand public découvre alors que, oui les femmes peuvent rider ! À l’occasion de cette riche période olympique d’hiver, ÀBLOCK! (re)met en lumière cette discipline née en 1965 et l’une de ses plus grandes rideuses, la pionnière française qui a marqué la neige… et les esprits. Elle s’appelait Karine Ruby.

Lire plus »
Sergent-chef Marlène P. : « Sans sport, je suis invivable ! »

Sergent-chef Marlène P. : « Sans sport, je suis invivable ! »

Première femme moniteur parachutiste de l’histoire de son régiment, basé à Montauban, elle est aussi une excellente triathlète. Petite, sa famille la surnommait, “l’adjudant-chef“, autant dire que sa vocation militaire n’aura été une surprise pour personne. Et le sport dans tout ça ? Il fait partie du pourquoi de son engagement. Témoignage d’une femme de troupe.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner