Les étirements, c'est vraiment si important que ça ?

Les étirements, c'est vraiment si important que ça ? La question qui tue
Parfois, on fait son entraînement avec une seule idée en tête : vivement que ça s’arrête !  Alors, à la fin, tu fais quoi des étirements ? À la trappe ! Mmm… vraiment ? ÀBLOCK!  te dit pourquoi s’étirer est hyper important et comment s’y prendre.

Par Clotilde Boudet

Publié le 06 juin 2022 à 18h22

Faire l’impasse sur les étirements après un entraînement, on y a toutes et tous déjà pensé. Allez, avoue !

Tropfatigué, pressé d’aller rejoindre les potes en terrasse, pas envie… Parfois même, on se dit qu’on a eu des super sensations, donc qu’on en n’a pas besoin. Parce qu’au fond, ça sert à quoi de s’étirer, hein ? 

Bah, en fait, c’est essentiel ! S’étirer permet d’assouplir et de relaxer les muscles et les tendons. C’est très salvateur de le faire dans deux cas : après une longue période d’inactivité ou après un effort physique. 

Évidemment, on ne s’étire pas pareil quand on se réveille d’une trop longue sieste et après un marathon… À chaque activité ses étirements ! 

Par exemple, après une séance de HIIT, on adopte les étirements passifs : ce sont les plus communs, ceux qui consistent à étirer lentement (et sans que ça fasse mal) les muscles dans une position précise. Grâce à eux, tes muscles retrouvent leur élasticité et tes articulations leur amplitude. 

En revanche, pas de miracle, ces mouvements-là ne te rendront pas plus souple que tu ne l’étais au départ… Pour ça, opte plutôt pour des exercices de yoga ou de stretching. 

©Shutterstock

Mais revenons-en aux étirements passifs. On garde la position une dizaine de secondes pour permettre aux fibres de bien s’étirer, sans risquer la lésion. On répète entre deux ou trois fois le mouvement avant de changer de muscle. 

Et surtout, bien qu’il faille toujours s’étirer après  (et JAMAIS avant) un entraînement, on ne se presse pas en se disant « comme ça, c’est fait » ! Parce qu’à chaud, tu risques de te blesser plus facilement. Sur le coup, tu ne te rendras pas forcément compte de ta fatigue musculaire et tu risques de trop forcer. 

D’ailleurs, plus l’effort était intense, plus il faut attendre. Dans le journal l’Équipe, le coach sportif Karim Blhamadi conseille même d’attendre 48h avant de s’étirer suite à une longue séance. Bye bye l’excuse du : « l’entraînement a duré plus longtemps, je n’ai plus le temps ! ». 

Au fait… il paraît que les étirements éliminent les courbatures ? Bah, pas du tout. C’est même carrément l’inverse ! 

Imagine ton muscle après l’effort comme un élastique ultra tendu. Il se passe quoi si tu tires sur un élastique déjà tendu au max ? Paf, il pète !

Les courbatures viennent des micro-lésions que l’effort a créé sur ton muscle, donc si tu t’étires trop tôt (ou trop tout court), tu risques de les aggraver.

©Shutterstock

Mais t’inquiète, si tu veux être sûr de pouvoir t’asseoir le lendemain matin malgré les squats, va lire notre Question qui tue « Si j’ai des courbatures, est-ce que je dois faire une pause dans ma routine sportive ? ». 

Tu verras qu’en sport, chaque exercice et mouvement à un intérêt quand il est bien fait et au bon moment. Les étirements, eux, ne soulagent pas les courbatures… mais ils aident vraiment côté récupération. 

Hé oui, le dicton « après l’effort, le réconfort » fonctionne aussi pour les étirements ! Comme la douche chaude post-footing, en plein hiver, ou le carré de chocolat (noir !) au retour de la salle (là, tu peux lire une autre Question qui tue « Avant mon sport, je grignote du chocolat pour me booster, c’est bien ou pas ? ), s’étirer produit des endorphines, les formidables hormones du kiffe. 

Du coup, maintenant que tu sais ça, t’es toujours prêt.e à t’en passer ? 

©Shutterstock

D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Katarzyna Niewiadoma, l’ombre lumineuse du peloton mondial

Katarzyna Niewiadoma, l’ombre lumineuse du peloton mondial

Toujours placée, rarement gagnante. Et en 2024, elle a tout changé. Katarzyna Niewiadoma, la discrète et déterminée Polonaise, avait alors conquis le Tour de France Femmes avec panache, au terme d’une course haletante. En 2025, elle revient pour prouver que sa place au sommet n’a rien d’un hasard. Portrait d’une coureuse qui avance à la force des jambes, du cœur et du mental.

Lire plus »

Pendant le confinement, le fitness a la cote

Malgré les nombreux échanges houleux sur les réseaux sociaux concernant le running (on peut continuer à courir ou pas ?), ce ne serait là qu’une tempête dans un verre d’eau. Selon un sondage, la course à pied est loin d’être l’activité la plus prisée par les Français en période de confinement.

Lire plus »
Il était une fois le hockey sur glace…féminin

Il était une fois le hockey sur glace…féminin

Même si l’équipe de France de hockey n’a (hélas !) pas été qualifiée pour les JO de Pékin à partir du 4 février, remisons nos drapeaux et prenons date sans rougir avec les dix équipes féminines du reste du monde qui vont s’affronter sur la glace. Car l’affiche est belle. Et ça valait bien un petit saut dans le passé, lorsque ces dames ont pu mettre la main sur la crosse.

Lire plus »
Émilie le Fur

Émilie Le Fur : « Les sports mécaniques font partie du monde d’avant, il faut les repenser…»

Après plus de dix ans à évoluer en F1, moto et rallye, Émilie Le Fur a choisi d’emprunter une voie plus verte. La triple Championne d’Europe Xterra, ancienne ingénieure piste et essais des pilotes Sébastien Loeb ou encore Sébastien Ogier, s’est reconvertie dans l’alimentation durable et milite pour une pratique sportive plus écologique. Rencontre avec une fille nature.

Lire plus »
God save Channel 4 !

God save Channel 4 !

La chaîne anglaise Channel 4 ne s’engage pas à moitié. Pour les Jeux Paralympiques de Pékin, tous ses consultants seront des para-athlètes. Aux côtés des commentateurs de l’équipe des sports, ils viendront offrir une expertise des plus pertinentes. Une première.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner