
Quiz : Rugby, connais-tu les règles du jeu ?
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Publié le 06 juin 2022 à 18h22
Faire l’impasse sur les étirements après un entraînement, on y a toutes et tous déjà pensé. Allez, avoue !
Trop fatigué, pressé d’aller rejoindre les potes en terrasse, pas envie… Parfois même, on se dit qu’on a eu des super sensations, donc qu’on en n’a pas besoin. Parce qu’au fond, ça sert à quoi de s’étirer, hein ?
Bah, en fait, c’est essentiel ! S’étirer permet d’assouplir et de relaxer les muscles et les tendons. C’est très salvateur de le faire dans deux cas : après une longue période d’inactivité ou après un effort physique.
Évidemment, on ne s’étire pas pareil quand on se réveille d’une trop longue sieste et après un marathon… À chaque activité ses étirements !
Par exemple, après une séance de HIIT, on adopte les étirements passifs : ce sont les plus communs, ceux qui consistent à étirer lentement (et sans que ça fasse mal) les muscles dans une position précise. Grâce à eux, tes muscles retrouvent leur élasticité et tes articulations leur amplitude.
En revanche, pas de miracle, ces mouvements-là ne te rendront pas plus souple que tu ne l’étais au départ… Pour ça, opte plutôt pour des exercices de yoga ou de stretching.
©Shutterstock
Mais revenons-en aux étirements passifs. On garde la position une dizaine de secondes pour permettre aux fibres de bien s’étirer, sans risquer la lésion. On répète entre deux ou trois fois le mouvement avant de changer de muscle.
Et surtout, bien qu’il faille toujours s’étirer après (et JAMAIS avant) un entraînement, on ne se presse pas en se disant « comme ça, c’est fait » ! Parce qu’à chaud, tu risques de te blesser plus facilement. Sur le coup, tu ne te rendras pas forcément compte de ta fatigue musculaire et tu risques de trop forcer.
D’ailleurs, plus l’effort était intense, plus il faut attendre. Dans le journal l’Équipe, le coach sportif Karim Blhamadi conseille même d’attendre 48h avant de s’étirer suite à une longue séance. Bye bye l’excuse du : « l’entraînement a duré plus longtemps, je n’ai plus le temps ! ».
Au fait… il paraît que les étirements éliminent les courbatures ? Bah, pas du tout. C’est même carrément l’inverse !
Imagine ton muscle après l’effort comme un élastique ultra tendu. Il se passe quoi si tu tires sur un élastique déjà tendu au max ? Paf, il pète !
Les courbatures viennent des micro-lésions que l’effort a créé sur ton muscle, donc si tu t’étires trop tôt (ou trop tout court), tu risques de les aggraver.
©Shutterstock
Mais t’inquiète, si tu veux être sûr de pouvoir t’asseoir le lendemain matin malgré les squats, va lire notre Question qui tue « Si j’ai des courbatures, est-ce que je dois faire une pause dans ma routine sportive ? ».
Tu verras qu’en sport, chaque exercice et mouvement à un intérêt quand il est bien fait et au bon moment. Les étirements, eux, ne soulagent pas les courbatures… mais ils aident vraiment côté récupération.
Hé oui, le dicton « après l’effort, le réconfort » fonctionne aussi pour les étirements ! Comme la douche chaude post-footing, en plein hiver, ou le carré de chocolat (noir !) au retour de la salle (là, tu peux lire une autre Question qui tue « Avant mon sport, je grignote du chocolat pour me booster, c’est bien ou pas ? ), s’étirer produit des endorphines, les formidables hormones du kiffe.
Du coup, maintenant que tu sais ça, t’es toujours prêt.e à t’en passer ?
D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"
Je veux faire de l’haltérophilie mais je suis toute maigre, je peux ?
Je suis gourmande et je veux un summer body, je fais comment ?
Je fais des abdos, mais j’ai pas la « plaquette de chocolat », c’est normal ?
JujuFitcats : « Le sport a été ma porte de sortie de l’anorexie. »
Voir tous les épisodesToutes nos « Questions qui tuent »
D’autres actus en brèves…
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Technique, esprit d’équipe, compétitions internationales… Plongeons dans l’univers du volleyball féminin à travers 10 questions ludiques et instructives. Allez, on joue !
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Vous aimerez aussi…
En 2013, elle reliait à la nage, sans aucune protection contre les requins, Cuba à Key West, en Floride. Elle avait 64 ans. L’Américaine Diana Nyad était alors surtout connue pour avoir été championne de squash dans les années 80. Mais son rêve, c’était de relever ce défi aquatique. She did it. Et elle se raconte dans cet épisode du podcast « Merci pour ce moment » signé Quentin Faure.
Elle s’est engagée dans un marathon à vélo de vingt-et-un jours et plus de 3 300 kilomètres ! Julia Favresse fait partie des neuf cyclistes retenues par l’association « Donnons des elles au vélo J-1 » pour parcourir les étapes du Tour de France un jour avant le peloton hommes. Un défi sportif XXL pour la Beauvaisienne dont l’ambition, à terme, est de développer le sport féminin dans les Hauts-de-France.
Les qualif’ ont déjà commencé à Roland-Garros où 128 joueuses s’affrontent sur terre battue, l’heure pour ÀBLOCK! de revenir sur l’épopée tennistique des femmes sur les courts. Ou comment les dames ont pu sortir des garden-party pour jouer de la raquette en compet’.
Une motarde sur-vitaminée, une skieuse qui part en freestyle (Eileen Gu sur notre photo), une marathonienne qui se raconte ou encore un podcast qui s’invite dans les cours de récré, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! À vos tablettes !
La puissante Fédération internationale de l’automobile a décidé d’appuyer sur la pédale en matière de féminisation d’un univers très (trop ?) masculin.
Nouvel échec européen pour l’équipe de France de basket. Après avoir chuté face à la Belgique en demi-finale, les Bleues ont décroché le bronze face à la Hongrie, le 25 juin dernier. Bilan mitigé pour les joueuses de Jean-Aimé Toupane à quelques mois des JO de Paris 2024. Et pourtant, le potentiel est là…
Abonnez-vous à la newsletter