Le Top 5 des films “sport“ Noël va être musclé !

Le Top 5 des films “sport“ : Noël va être musclé !
Alpinisme, skate, handisport, tennis de légende ou MMA, il y a du choix pour se plonger dans le sport tout en cocoonant. Avec ces films et documentaires époustouflants, bouleversants ou édifiants, le sport n’aura jamais été aussi essentiel, même en période de fêtes. Moteur !

Par Claire Bonnot

Publié le 20 décembre 2021 à 16h38, mis à jour le 01 octobre 2024 à 16h57

  • L’alpinisme au sommet

Montagnes enneigées, paysages à couper le souffle et sensations fortes ? Ou bien soirée télé parfaite bien au chaud dans votre canapé avec le documentaire Netflix 14X800 Aux sommets de l’impossible ?

L’alpiniste népalais Nims Purja s’est lancé un défi en 2019 : gravir en sept mois -s’il ne mourrait pas entre-temps (dixit lui-même), les seuls quatorze sommets du monde qui culminent à plus de 8 000 mètres. Un record du monde en… sept ans !  

Voulant représenter la communauté d’alpinistes népalais qui n’a jamais eu la reconnaissance escomptée, il brave l’impossible et réussit son pari dingue, « Project Possible ».

Épique !

14X800 Aux sommets de l’impossible, 29 novembre 2021 sur Netflix, 1h 41min, documentaire de Torquil Jones et Gabriel Clarke

  • La famille Top One du Tennis

Saviez-vous que les sœurs Williams ont eu comme premier entraîneur leur propre père ? Dans un biopic puissant, c’est la légende Will Smith qui s’offre le premier rôle d’un homme qui ne connaissait rien au sport professionnel mais a tout donné pour cette voie semée d’embûches et pavée de succès.

Et pour la bonne cause : façonner les plus grandes tenniswomen de tous les temps, Serena et Venus Williams, vingt-trois victoires en tournois du Grand Chelem pour l’une et sept pour l’autre.

Interesting and moving !

La méthode Williams, de Reinaldo Marcus Green, sortie le 1er décembre 2021 au cinéma

  • Le sport dans la peau

« On est tous des super-héros parce qu’on a tous vécu un drame tragique, quelque chose qui ne nous a pas permis de réussir. Mais c’est ça qui fait notre force », résume l’athlète paralympique français Jean-Baptiste Alaize.

Sortie à la date initiale de l’ouverture des Jeux paralympiques de Tokyo (ensuite repoussés en 2021), Rising Phoenix est un documentaire « révolutionnaire » sur la grande histoire du paralympisme depuis sa création après la Seconde Guerre mondiale, racontée à travers des athlètes internationaux et diffusé dans 190 pays.

« Quel coup de projecteur incroyable autour de notre mouvement ! J’espère que ce documentaire fera changer les regards, les mentalités et sera une source d’inspiration pour tous et tout particulièrement pour les personnes en situation de handicap », s’est félicitée Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français.

« Il n’y a rien d’autre que le sport pour vous tirer des épreuves les plus difficiles de votre vie », conclut le Prince Harry à l’écran, lui-même fondateur des Invictus Games (compétition multisports pour soldats et vétérans de guerre blessés et handicapés). Tout est dit.

Essentiel et inspirant !

Rising Phoenix, documentaire de Ian Bonhôte et Peter Ettedgui, Netflix, 26 août 2020, 1h45

  • Un Rocky au féminin

Après la déchirante Hilary Swank en boxeuse à tout prix dans Million Dollar Baby, c’est au tour d’une autre oscarisée d’Hollywood de se placer sur le ring, du MMA cette fois.

Avec Meurtrie, son tout premier film en tant que réalisatrice, Halle Berry frappe (littéralement) fort : elle y interprète Jackie alias « Pretty Bull » (avec une force physique et une conviction coups de poing), une ex-championne de ce sport de combat pour le moins costaud qui décide de ré-enfiler les gants une dernière fois pour se racheter face à un combat inachevé.

En coulisses, elle est une femme qui se bat avec la vie sans jamais tomber K-O : avec une mère junkie, un fils inconnu qui réapparaît dans sa vie et un copain violent, elle est aussi une femme de ménage malmenée. Ses retrouvailles avec la cage lui offriront la plus pure des libérations.

Puissant !

Meurtrie, de et avec Halle Berry, Netflix, 24 novembre 2021, 2h09

  • Le destin comme sur des roulettes

« Le skate pourrait donner le courage à de nombreuses jeunes filles de poursuivre leurs rêves ». Nous sommes en Inde, au sein d’un village où les castes font encore subir le poids des inégalités et empêchent tout rêve d’émancipation, surtout pour les jeunes filles.

Suite à la rencontre avec une Occidentale, la jeune Prerna se prendra de passion pour le skate. Un sentiment de liberté et de possibilités multiples s’engouffre à toute vitesse dans sa vie. Mais le mariage forcé pointe bien vite le bout de son nez et lui coupe la route.

Pourra-t-elle changer sa vie grâce au skateboard ? Même si le film est plein de bons sentiments, il touche juste. À noter que pour les besoins du film, un vrai skatepark a été construit sur place, ce qui en fait le premier skatepark du Rajasthan. Des centaines d’enfants y roule tous les jours. Ou quand la fiction se fait réalité…

On est ÀBLOCK! avec cet esprit pionnier pour les sportives en devenir !

Skater Girl, film de Manjari Makijany, Netflix, 11 juin 2021

Ouverture "Skater Girl"...©Kerry Monteen/Netflix

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Kim Ng

Kim Ng, la nouvelle boss du baseball qui frappe fort

Elle a su s’imposer dans un monde d’hommes. À 51 ans, Kim Ng est devenue manager général de l’équipe de baseball Miami Marlins. Une vraie révolution dans l’univers, jusqu’alors uni-genré, des sports majeurs aux Etats-Unis. Portrait d’une infatigable battante.

Lire plus »
Mondiaux de para athlétisme 2024, l'heure du récap'

Mondiaux de para athlétisme 2024, l’heure du récap’

C’était l’une des dernières occasions de réviser ses gammes pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Du 17 au 25 mai dernier, le para-athlétisme a pris possession de Kobe au Japon. Une édition en petit comité pour les Français, beaucoup ayant fait l’impasse sur la compet’ pour mieux préparer les JO. Décryptage.

Lire plus »
Isabelle : « Continuer le sport fait partie de ma lutte contre le cancer du sein. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une étude sur les corps féminins musclés à l’extrême, une crossfiteuse qui combat la maladie par le sport (Isabelle sur notre photo), une nouvelle chronique philo signée Marie Robert, un récap’ de la dernière compet de ballon ovale, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bonne (re)découverte !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner