
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 09 juillet 2021 à 12h37, mis à jour le 29 avril 2024 à 17h54
Une femme exceptionnelle pour une autobiographie qui vaut de l’or. Celle qui quitte le tapis pour attraper les étoiles et les médailles en plein vol, se confie sur son expérience de gymnaste au plus haut niveau.
À travers ces pages, Simone Biles se livre sur ses débuts dans sa ville natale, son talent et sa passion pour la gymnastique. Dotée d’une grande détermination, elle continue de rafler les médailles d’or, en championnat du monde comme aux Jeux Olympiques.
Et si tout le monde connait la Simone Biles des gymnases, on en apprend un peu plus sur son histoire personnelle inspirante. Ou le destin d’une championne qui s’amuse en compet’.
C’est le petit livre qui vous embarque à vélo pour une virée pédagogique et stimulante. Ponctué de témoignages, Priscilla Parard illustre le vélo comme un moyen de déplacement quotidien et fait le point sur les stéréotypes liés à cette activité qui séduit les 7 à 77 ans.
Se sentir libre et prendre du plaisir par une pratique qui, pourtant, demande de l’effort. De quoi bien préparer un planning d’activités pour l’été : itinéraires, références à des films, bienfaits ou entretien de son vélo, le plein d’infos pour une meilleure pratique du deux roues. Un chouette ouvrage qui donne envie de pédaler.
Les amoureux des sentiers et de l’assiette vont être aux anges. Ce manuel, qui relie l’alimentation à la performance en trail, est accessible à tous. Conseils pratiques, explications scientifiques et témoignages, les pages sont truffées d’astuces pour une alimentation plus saine et donc une performance sportive acccrue.
À la maison ou en courant, une équipe composée d’une nutritionniste, d’un sportif de haut-niveau, d’un médecin et d’un coach, livre toutes leurs astuces pour des petits plats durant l’entraînement, la course et en phase de récupération. Impossible alors de lire ce livre en grignotant !
La course à pied s’est installée en France, un petit bouquin aussi bien fait sur sa pratique est le bienvenu. Avec une touche d’humour, Dominique Cado aborde des thématiques bien précises et récurrentes chez le coureur.
Des petits textes faciles à lire, consultables séparément qui s’adressent aux débutants cherchant à progresser comme aux plus expérimentés qui souhaitent améliorer leurs chronos. Physiologie, physique, psychologie, alimentation et matériel : des conseils pour tous sans prise de tête. On court le lire !
Place aux Rituels ! Ceux qui accompagnent le quotidien en mettant en place des routines ludiques et motivantes. Ses pages le proposent d’améliorer sa forme physique sans entraînements chronophages. On respire !
Endurance, renforcement musculaire et souplesse tout en boostant le mental. En plus du programme sportif, des conseils nutritionnels sont proposés. Coach sportive et bien-être reconnue, Élodie Sillaro s’est alliée à Angéline Melin, une illustratrice de mode, pour offrir un manuel sport-santé ludique.
La pratique sportive est bonne pour la santé. Sauf quand on en fait trop : le sport peut devenir une drogue, une addiction. La bigorexie en est la maladie, elle a été reconnue officiellement par l’OMS en 2011. Le sport apporte pour la plupart d’entre nous un bien-être puissant, mais il peut aussi mettre la vie en danger.
Dans ce livre autobiographique, Servane Heudiard se livre sur tout ce processus destructeur qui, à l’origine, ne part que d’une pratique sportive innocente… Sans filtre, elle témoigne dans l’idée d’aider les personnes sport-addicts ou leur entourage dans le traitement de cette dépendance encore taboue.
« Je suis plus rapide que les autres, et plus forte. Quand je suis absorbée par le jeu, je n’ai pas le temps de penser à ce qui m’est arrivé avant notre vie au Danemark. Sur le terrain, je suis comme toutes les autres, je ne suis ni pauvre ni réfugiée, je suis footballeuse. »
La star du Paris Saint-Germain, c’est elle. Avec ou sans ballon, Nadia Nadim s’est forgé un caractère bien trempé et un mental d’acier. Pilier important de la sélection danoise, elle se sert de son histoire personnelle pour inspirer les autres.
Réfugiée afghane, dans son pays d’adoption, le Danemark, elle s’est construite en tant que femme grâce au football. Dans ce roman autobiographique (elle nous en parle dans l’entretien qu’elle nous a accordé), elle retrace un parcours porteur d’espoirs et empli de souvenirs.
Athlètes, coaches et dirigeantes du sport prennent ici la parole pour témoigner de la pratique féminine, ses freins, son évolution. Toutes veulent faire bouger les lignes dans le sport, ce sport qui les passionne.
Le mouvement #Metoo interroge la société sur la place de la femme, l’auteure Assia Hamdi, fait un constat de la féminisation qui envahit les terrains sportifs. « Joue-la comme Megan » reprend le combat de ces femmes pour être respectées comme athlètes, tant sur le terrain qu’à l’extérieur, dans les stades comme dans la vie.
« Pourquoi les Russes excellent-elles en natation artistique et les Hongrois en water-polo ? Pourquoi l’Allemagne rafle-t-elle toutes les médailles d’or en luge et la Chine toutes celles du plongeon ? Pourquoi l’Égypte est-elle devenue une terre de squash, tandis que la Corée du Sud a tout misé sur le tir à l’arc ? »
C’est vrai, pourquoi chaque nation a son sport ? Dans cet ouvrage, le journaliste et écrivain passionné de sport, Guillaume Evin, y répond à travers un voyage dans les pays où les disciplines ont émergé pour causes politiques, culturelles et historiques.
C’est le livre à avoir à l’approche des Jeux de cet été !
Un témoignage à fleur de peau. La joueuse de tennis française pose sa raquette le temps de se livrer : sur son parcours d’enfant à haut potentiel jusqu’au haut-niveau du tennis.
Dans ces 192 pages, Alizé Rim dévoile les difficultés de cette ascension, de son quotidien drivé d’incertitudes et d’exigences. Là où la confiance en soi est le premier critère indispensable. Elle partage les aspects méconnus de la vie de joueuse professionnelle, tant dans sa psychologie que dans son style de vie, parfois même violent.
Tous nos articles Culture Sport
D’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
On l’a vue rire, s’enflammer, se délecter de renvoyer la balle lors des doubles à Roland-Garros. Celle que l’on surnomme “America’s Tennis Rock Star“ est une joueuse aussi chatoyante que les tenues et les couleurs qu’elle porte sur les courts du monde entier. Pour Bethanie Mattek-Sands, la vie est un jeu, tout comme ses parties de tennis. Portrait d’une flamboyante sportive.
À Tokyo, en octobre 1964, l’Australienne Dawn Fraser confirme son statut de légende de la natation. Son conflit avec les autorités sportives de son pays va lui aussi atteindre des sommets, jusqu’à la rupture. Pour Miss Fraser, la Fédération australienne de natation est plus impérialiste que l’Empereur du Japon.
Gravissant la rude paroi du monde de l’escalade avec l’agilité prudente et conquérante d’une Spiderwoman, Julia Chanourdie, 24 ans, vient d’entrer dans l’histoire de son sport en devenant la première grimpeuse française et la troisième mondiale à réussir une voie cotée 9b. Un exploit réalisé de main de maître. Athlète au sommet de son art, elle représentera la France aux JO de Tokyo. Conversation ascensionnelle avec une fille au mental de roc.
Les blessures ne m’ont pas épargnée lors de la saison 2024, mais soit je sers les dents et je continue, soit il faudrait que j’arrête là. Mais si je fais cela, je sais que c’est une autre douleur, psychologique, qui arrivera. Donc, c’est très clair, je ne compte pas lâcher l’affaire !
Voilà, ça y est, je commence mes chroniques ÀBLOCK!, ces confidences de championne que je vais vous raconter ici tous les mois. Et je vais commencer par vous faire un petit récap’ de ce qui s’est passé pour moi cette saison, une saison qui a été super, je me sentais vraiment bien.
Une athlète qui marche vers les sommets, une capitaine de l’équipe de France de rugby qui sait comment apprivoiser le ballon ovale (Manae Feleu sur notre photo), une fille qui court, qui court, et le décryptage d’un baromètre sur les jeunes et le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !
Abonnez-vous à la newsletter