Le sport, j’en fais quand, combien de temps, intense ou pas ?

Le sport, j’en fais quand, combien de temps, intense ou pas ? La question qui tue
Entre les conseils des sportifs du net, des coachs qui écrivent des livres, de ceux qui n’en écrivent pas, des scientifiques, du type qui va trois fois par an à la salle de sport mais qui croit tout savoir… Créer sa routine sportive idéale peut-être un VRAI casse-tête. Et si on mettait les choses au clair ?

Par Clotilde Boudet

Publié le 05 février 2022 à 7h22, mis à jour le 01 mars 2022 à 7h41

Faire du sport est un des meilleurs moyens de se vider la tête. Mais lorsqu’on est novice, créer sa routine idéale peut vite devenir compliqué…

Déjà, il faut trouver parmi la myriade de pratiques LE sport qui te correspond. Si ton cœur balance, libre à toi de pratiquer plusieurs activités différentes ! L’important, c’est de parvenir à être régulière dans sa ou ses pratiques.  

Mais du coup, combien de temps je dois aller à la salle ? À quelle fréquence je pratique le yoga ? Quelle intensité je choisis pour mon footing ?

Quand on se met au sport, on a vite fait de se retrouver avec une foule de questions… Et trop de réponses. Chacun a son avis, les livres et les sites regorgent de conseils… Mais du coup, on fait quoi ? On écoute qui ? 

©Shutterstock

Bah en fait, on s’écoute soi. Avant tout. Parce qu’il y a ton moral à prendre en compte, tes sensations et tes objectifs.

Tu veux te défouler, perdre du poids, prendre de la masse ou simplement te faire du bien ? À chacune de ces raisons de faire du sport, il y a une façon de pratiquer. La seule règle, au fond, c’est d’écouter ton corps, crois-moi, il ne te veut que du bien ! 

Une chose est sûre : plus la température de ton corps est élevée, plus tes performances physiques sont bonnes. Au réveil, ton corps est encore froid, donc si tu es plutôt du matin, privilégie une pratique douce.

Pour une séance plus intense, mieux vaut attendre la fin d’après-midi (vers 17h), quand ta température corporelle est à son maximum. En revanche, si tu tiens à ton sommeil, remise ton sac de sport au placard deux heures avant de te coucher. Au risque de poursuivre le cours de Zumba dans les draps !

©Shutterstock

Tu l’as compris, il n’y a pas UNE routine magique qui s’adapte à tout·e·s les sportives et sportifs. Les recommandations de l’OMS pour les 18-64 ans sont les suivantes :  

  • 2h30 d’activité sportive modérée par semaine 
  • 1h15 pour les pratiques intenses 

 

Où, quand, comment, c’est toi qui vois ! Si tu te fais confiance et que tu fais de ton mieux, aucun doute que tu seras bien dans ta tête… Et dans tes baskets.

©Shutterstock

  • L’avis de Nina Kanto*, ex-handballeuse de l’équipe de France et aujourd’hui coach sportive

« Alors, tout dépend de ce qu’on recherche. Pour du sport bien-être, ça va plutôt être deux fois par semaine. C’est vraiment l’idéal parce que ça permet de se maintenir en activité cardio-respiratoire. Pour l’intensité, si on est sur du sport bien-être, il ne faut pas aller chercher un rythme cardiaque trop élevé, mais un léger essoufflement. En ce qui concerne le rythme des séances, pour une réelle utilité on va être sur une séance entre 30 minutes et une heure, deux à trois fois par semaine. »

 

*Nina Kanto, c’est deux médailles internationales de handball avec les Bleues en 214 sélections. Ses 15 années en sélection ont fait d’elle une inspiration pour les joueuses d’aujourd’hui. Elle prend sa retraite en 2016 et devient coach sportive, entraînant le club de Montigny-lès-Metz puis, depuis cette année, les U17 France de Metz Handball.

D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"

D’autres actus en brèves…

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Tessa Worley : « Je n'ai pas de regrets, je suis fière de ce que j'ai fait. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne qui raccroche les skis (Tessa Worley sur notre photo), une autre qui prend le large, une troisième qui, elle, prend la route ou encore une initiative solidaire et une toute nouvelle rubrique juridique qui décrypte la place des femmes dans le sport, c’est le best d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »
Il était une fois le rugby…féminin

Il était une fois le rugby… féminin

Pas facile encore aujourd’hui d’être joueuse de rugby tant ce sport ne correspond en rien aux stéréotypes féminins. Pourtant, il y a eu des pionnières qui ont su transformer l’essai. Et les filles d’aujourd’hui prennent la balle au bond avec maestria. Petite histoire express du ballon ovale en mode demoiselle.

Lire plus »
Marie Tabarly : « Naviguer avec un équipage féminin ne me branche pas plus que ça mais on est obligées d’en passer par là »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une histoire féminine de marathon, une voileuse qui prend le large (Marie Tabarly sur notre photo), une championne en reconstruction au micro de notre podcast, un nouveau mag à découvrir ou une pionnière de la navigation, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner