JO 1928 : Betty Robinson ou l’histoire de la première médaillée d’or en athlétisme

JO 1928 : Betty Robinson ou l’histoire de la première médaillée d’or en athlétisme
Elle avait 16 ans et tout l’or du monde autour du cou. Elizabeth “Betty“ Robinson fut la première femme de l’histoire olympique à décrocher l'or dans des épreuves d’athlétisme enfin ouvertes aux dames.

Publié le 17 février 2021 à 10h33, mis à jour le 07 août 2023 à 18h15

Les Jeux d’Amsterdam, en 1928, marquent un grand pas vers les JO modernes : pour la première fois, les femmes sont autorisées à prendre part aux épreuves d’athlétisme. Cette décision tient pour beaucoup au nouveau président du CIO, le Belge Henri de Baillet-Latour, qui succéda officiellement à Pierre de Coubertin en 1925, même si ce dernier resta « président honoraire » jusqu’à sa mort, en 1937.

Lors de ces JO, les femmes pouvaient entrer en lice dans 5 disciplines — 100 m et 800 m, relais 4 × 100 m, saut en hauteur et lancer de disque —, contre 22 pour les hommes. Néanmoins, ce tournant constitua une avancée majeure pour la place des femmes dans le sport.

À 16 ans, seulement, c’est l’Américaine Elizabeth Robinson également connue sous le nom de Elizabeth R. Schwartz qui sera la première femme de l’histoire olympique à recevoir une médaille d’or en athlétisme, remportant le 100 m, le 31 juillet 1928.

Elle brillera également à Berlin, sept ans plus tard et après qu’un accident d’avion ait manqué de peu lui ôter la vie…

Elizabeth Robinson…

Celle que l’on surnommait « Betty » était élève à la Thornton Township High School dans l’Illinois, aux États-Unis. Son prof de biologie sera à l’origine de son entrée dans l’Histoire des Jeux Olympiques.

Ayant décelé chez elle des talents de sprinteuse, il la chronomètre dans les couloirs de l’école. Étonné par ses perfs autant que curieux de la voir évoluer, il fera tout pour lui permettre de s’entraîner aux côtés de l’équipe de sprint masculine. Où elle se révélera.

Aux Pays-Bas, lors de ces JO de 1928, elle sera la seule Américaine à pouvoir prétendre à une médaille – ses compatriotes ayant été éliminées – et elle courra contre trois concurrentes canadiennes et deux Allemandes.

Elle deviendra finalement la première médaillée d’or aux épreuves d’athlétisme féminines aux JO, mais aussi la plus jeune athlète à l’avoir décroché.

Elizabeth Robinson

La deuxième à passer la ligne d’arrivée, la Canadienne Fanny « Bobbie » Rosenfeld, sténographe dans une chocolaterie de Toronto et qui excelle en athlétisme, mais aussi en basket, hockey sur glace ou encore softball, tentera bien de faire une réclamation, mais la messe est dite : Betty Robinson est la plus rapide au 100m.

Mieux, elle viendra compléter son titre avec une médaille d’argent sur le 4×100 mètres. Pour l’anecdote, dans ce 4X100 mètres, l’or reviendra à… miss « Bobbie » Rosenfeld. Une pionnière, elle aussi, qui deviendra entraîneure de softball et sera la première sportive à être nommée dans le Canadian Olympic Hall of Fame.

Deux reines de la piste. Il y en aura d’autres.

Fanny « Bobbie » Rosenfeld…

 

D'autres épisodes de "Jeux Insolites"

D’autres actus en brèves…

Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Jeux Paralympiques d’hiver Deuxième épisode bleu sur les pistes chinoises

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Retour sur une semaine axée sur le début des Jeux Paralympiques d’hiver. Au programme : quelques rappels sur leur devise, leurs valeurs et leur histoire, des infos sur la délégation française et une rencontre avec l’une de ses para-athlètes. Mais aussi, une chaîne anglaise engagée, l’histoire du snow féminin, une étude pour aider les sportifs de haut niveau ou une question qui tue. Maxi Best-of de la semaine sur ÀBLOCK!.

Lire plus »
Camille Prigent

Camille Prigent : « Le kayak, ça t’apprend la résilience… »

Tombée dans la marmite tourbillonnante du kayak quand elle était petite, la kayakiste de 22 ans semble voler sur l’eau depuis son titre aux JO de la Jeunesse et ses victoires en championnats nationaux, européens et mondiaux. La tête sur les épaules et armée d’une motivation sans faille, Camille Prigent trace avec détermination son sillon pour Paris 2024.

Lire plus »
Audrey Tanguy

Audrey Tanguy : « Savoir que j’ai le trail dans ma vie, ça me rassure. »

Née pour être ultra traileuse. Audrey Tanguy s’est découvert, en 2017, un corps d’athlète inoxydable, endurant et ultra performant. Cette savoyarde avait beau avoir l’habitude de courir les montagnes, elle n’avait pas prévu d’en faire de la compét’. Les kilomètres, les dénivelés, désormais ça lui connaît et rien ne peut l’arrêter. La Diagonale des Fous, la Trace des Ducs de Savoie, le 90 km du Mont Blanc font partie d’une longue liste de courses avalées d’un trait et aux meilleures places. Une vraie tornade sur pattes !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner