Jeux Olympiques de la Jeunesse d'Hiver 2024 Le récap' de la compet'

Jeux Olympique de la Jeunesse d'Hiver 2024, le récap'
La fête est finie ! Jeudi 1er février, la 4e édition des JOJ d'Hiver est arrivée à son terme. Et, Cocorico, la province de Gangwon a réussi à nos tricolores ! La récolte a été bonne sur la neige sud-coréenne...

Par Alexandre Hozé

Publié le 05 février 2024 à 16h36

On vous l’avait pronostiqué… « L’avalanche bleue » pour cette quatrième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’Hiver 2024 de Gangwon a tout emporté sur son passage ! 

Ce jeudi 1er février, ce rendez-vous pour les futurs champions et championnes s’est conclu après deux semaines de compétition. Plus de mille-huit-cents athlètes ont tout donné sur la peuf, mais il n’y avait pas de médailles pour tout le monde… 

La concurrence était rude, et à ce jeu-là, la délégation française a performé au-delà des attentes ! Alors certes, les Italiens avec leurs onze titres et les Américains avec leurs vingt-et-une médailles font la course en tête du classement des nations. Mais, pour la première fois, la France se positionne à la quatrième position avec pas moins de dix-huit médailles ! Les douze breloques des JOJ de Lausanne en 2020 sont désormais dans le rétro. 

Le bilan est bon, très bon même : sept titres, cinq médailles d’argent et six de bronze, le climat sud-coréen a définitivement souri à nos Bleuets et Bleuettes. 

Porte-drapeau lors de la cérémonie d’ouverture, Léa Casta fait partie des belles satisfactions de la délégation française.

Comme attendu, la snowboardeuse de 16 ans Léa Casta a tracé. Le bronze en individuel (un peu de frustration) et l’or avec son coéquipier Jonas Chollet, la porte-drapeau tricolore a tenu son rang ! 

Et on peut dire que le snow cross français a de beaux jours devant lui, Maja-Li lafrate Danielsson réalise un doublé argenté en individuel et en équipe. La biathlète Alice Dusserre ramène aussi deux médailles dont l’argent en relais mixte avec notamment Léna Moretti comme coéquipière. Les fondeuses Agathe Margreither et Anette Coupet les ont imités dans leur discipline. 

Et n’oublions pas les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture, Ambre Perrier-Gianesini et Samuel Blanc-Klaperman, qui sont allés chercher le titre en patinage artistique. 

Les messieurs s’en sont donnés à cœur joie également, notamment le biathlète Antonin Guy, qui ramène quatre breloques dont trois dorées. Les relais et épreuves par équipes témoignent également d’un savoir-faire tricolore en la matière. Cinq médailles sont issues de ces courses, les jeunes pousses françaises se hissent ensemble vers les sommets ! 

Ambre Perrier-Gianesini et son coéquipier Samuel Blanc-Klaperman ont conquis les juges avec leur programme.

Si les médailles sont prestigieuses, n’oublions tout de même pas que ces JOJ sont également le moment d’apprendre. En combiné nordique, Romane Baud n’est peut-être pas allée chercher une médaille, mais que ce soit en individuel ou par équipe, la tricolore est plus que satisfaite de sa quinzaine coréenne. Lola Bugeaud est certes quelque peu déçue de ses classements en individuel, mais après une qualification rendue difficile par une préparation perturbée, la biathlète se satisfait de cette expérience unique.

Les soixante-cinq représentants français lors de ces JOJ ont gagné un vécu qui leur servira à coup sûr dans leurs carrières. Et c’est sûrement ça le plus important, ajouté à l’esprit de cette compétition. 

Ces JOJ promettent donc des Jeux Olympiques d’Hiver 2026 et 2030 de très haut niveau, la jeune garde montre déjà les dents. Outre nos tricolores, d’autres espoirs ont pris date pour les échéances internationales seniors à venir… 

Romane Baud a brillé dans le ciel coréen.

La Néerlandaise Angel Daleman repart de Corée avec quatre médailles dont trois en or en patinage de vitesse, la Japonaise Mao Shimada a dominé outrageusement le patinage artistique en individuel et l’Italienne Flora Tabanelli semble déjà prête à concurrencer Eileen Gu et Tess Ledeux après ses deux titres en slopestyle et big air. 

Les plus de deux-cent-soixante-dix-mille spectateurs présents lors de cette quinzaine olympique en ont eu pour leur grade ! Et notre délégation française revient avec des étoiles plein les yeux, et l’envie de revivre cette fête… 

Pour ça, il va falloir s’imposer dans la cour des grands… Mais on ne se fait pas trop de soucis. Une telle moisson de médailles annonce de belles choses, en 2026, mais sans doute également à la maison en 2030… 

L’avenir s’annonce radieux pour cette génération ÀBLOCK!. 

Les relais français ont dominé durant ces JOJ.

Ouverture : ©️ CNOSF/KMSP

Vous aimerez aussi…

Lydia Bradey

Lydia Bradey, l’insatiable alpiniste en quête de liberté

Elle est la première femme à avoir atteint, en 1988, le sommet de l’Everest sans oxygène. Mais son record a longtemps été mis en doute par ses compagnons d’expédition. Une suspicion qui poursuivra la Néo-Zélandaise Lydia Bradey pendant des années avant qu’elle ne soit enfin réhabilitée. Histoire d’une alpiniste et guide de haute-montagne qui n’a jamais lâché le piolet.

Lire plus »
Mathilde Lamolle

Mathilde Lamolle, la tireuse qui dégaine plus vite que son ombre

Elle était déjà de la partie aux Jeux de Rio, au Brésil, en 2016. Une première expérience olympique douloureuse pour Mathilde Lamolle, qui avait mis un terme prématurée à sa virée brésilienne lors des qualifications du tir à 25 mètres. Cinq ans plus tard, la donne a changé. Et la toute récente championne d’Europe de tir compte bien profiter des Jeux Olympiques de Tokyo pour enrichir son palmarès. Portrait d’une surdouée du pistolet.

Lire plus »
Il était une fois le skateboard…féminin

Il était une fois le skateboard…féminin

Aujourd’hui, si le monde du skate doit compter sur les filles, elles aussi présentes aux Jeux Olympiques où la discipline a fait son entrée, quelques pionnières ont ouvert la voie pour leur permettre d’être sous les feux de la rampe. Petite histoire du skateboard conjugué au féminin.

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Audrey Adiceom

Audrey Adiceom : « Au tir à l’arc, il ne faut jamais oublier de tirer avec le cœur.»

Le tir à l’arc pour elle, c’est avant tout une histoire de hasard. L’archère auvergnate, qui a découvert la discipline à l’école, s’est autorisée des ambitions internationales sur le tard. À 24 ans, Audrey Adiceom travaille d’arrache-pied pour assouvir ses envies de médailles et, notamment, de médailles olympiques. Même si, parfois, « ça lui broie le cœur ». Rencontre avec une athlète touchante qui a plusieurs cordes à son arc.

Lire plus »
Greta Andersen

Best-of 2021 : les pionnières ÀBLOCK!

Pendant cette année 2021, ÀBLOCK! a rendu hommage à des championnes d’antan, pionnières dans leur discipline et dans le sport féminin tout court. Des filles qui ont fait bouger les lignes grâce à leur indépendance d’esprit, à leur force de volonté et à leur talent (comme la nageuse Greta Andersen sur notre photo). Retour sur les premières sportives à avoir été ÀBLOCK!

Lire plus »

Julie Cukierman : « J’aime transmettre le goût de l’effort, la volonté d’aller au bout de soi-même… »

Elle a le sport dans la peau. Une passion jubilatoire qu’elle transmet à merveille, elle qui rêve de prouver que nous sommes tous des sportifs dans l’âme. Préparateur sportif d’athlètes de haut niveau, Julie pratique un métier dans lequel les femmes sont peu nombreuses. Et elle s’y sent bien. Également coach (à ne pas confondre !), elle nous raconte son quotidien entre grands champions et sportifs amateurs.

Lire plus »
Justine Wong-Orantes

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une volleyeuse de haut-vol (Justine Wong-Orantes sur notre photo), une ex-infirmière crossfiteuse devenue coach mentale pour cause de burn-out sportif ou une reine du disque qui va entrer en piste pour ses 7e Jeux Olympiques, c’est le best de la semaine !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner