Jeux Olympiques de la Jeunesse d'Hiver 2024 Le récap' de la compet'

Jeux Olympique de la Jeunesse d'Hiver 2024, le récap'
La fête est finie ! Jeudi 1er février, la 4e édition des JOJ d'Hiver est arrivée à son terme. Et, Cocorico, la province de Gangwon a réussi à nos tricolores ! La récolte a été bonne sur la neige sud-coréenne...

Par Alexandre Hozé

Publié le 05 février 2024 à 16h36

On vous l’avait pronostiqué… « L’avalanche bleue » pour cette quatrième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’Hiver 2024 de Gangwon a tout emporté sur son passage ! 

Ce jeudi 1er février, ce rendez-vous pour les futurs champions et championnes s’est conclu après deux semaines de compétition. Plus de mille-huit-cents athlètes ont tout donné sur la peuf, mais il n’y avait pas de médailles pour tout le monde… 

La concurrence était rude, et à ce jeu-là, la délégation française a performé au-delà des attentes ! Alors certes, les Italiens avec leurs onze titres et les Américains avec leurs vingt-et-une médailles font la course en tête du classement des nations. Mais, pour la première fois, la France se positionne à la quatrième position avec pas moins de dix-huit médailles ! Les douze breloques des JOJ de Lausanne en 2020 sont désormais dans le rétro. 

Le bilan est bon, très bon même : sept titres, cinq médailles d’argent et six de bronze, le climat sud-coréen a définitivement souri à nos Bleuets et Bleuettes. 

Porte-drapeau lors de la cérémonie d’ouverture, Léa Casta fait partie des belles satisfactions de la délégation française.

Comme attendu, la snowboardeuse de 16 ans Léa Casta a tracé. Le bronze en individuel (un peu de frustration) et l’or avec son coéquipier Jonas Chollet, la porte-drapeau tricolore a tenu son rang ! 

Et on peut dire que le snow cross français a de beaux jours devant lui, Maja-Li lafrate Danielsson réalise un doublé argenté en individuel et en équipe. La biathlète Alice Dusserre ramène aussi deux médailles dont l’argent en relais mixte avec notamment Léna Moretti comme coéquipière. Les fondeuses Agathe Margreither et Anette Coupet les ont imités dans leur discipline. 

Et n’oublions pas les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture, Ambre Perrier-Gianesini et Samuel Blanc-Klaperman, qui sont allés chercher le titre en patinage artistique. 

Les messieurs s’en sont donnés à cœur joie également, notamment le biathlète Antonin Guy, qui ramène quatre breloques dont trois dorées. Les relais et épreuves par équipes témoignent également d’un savoir-faire tricolore en la matière. Cinq médailles sont issues de ces courses, les jeunes pousses françaises se hissent ensemble vers les sommets ! 

Ambre Perrier-Gianesini et son coéquipier Samuel Blanc-Klaperman ont conquis les juges avec leur programme.

Si les médailles sont prestigieuses, n’oublions tout de même pas que ces JOJ sont également le moment d’apprendre. En combiné nordique, Romane Baud n’est peut-être pas allée chercher une médaille, mais que ce soit en individuel ou par équipe, la tricolore est plus que satisfaite de sa quinzaine coréenne. Lola Bugeaud est certes quelque peu déçue de ses classements en individuel, mais après une qualification rendue difficile par une préparation perturbée, la biathlète se satisfait de cette expérience unique.

Les soixante-cinq représentants français lors de ces JOJ ont gagné un vécu qui leur servira à coup sûr dans leurs carrières. Et c’est sûrement ça le plus important, ajouté à l’esprit de cette compétition. 

Ces JOJ promettent donc des Jeux Olympiques d’Hiver 2026 et 2030 de très haut niveau, la jeune garde montre déjà les dents. Outre nos tricolores, d’autres espoirs ont pris date pour les échéances internationales seniors à venir… 

Romane Baud a brillé dans le ciel coréen.

La Néerlandaise Angel Daleman repart de Corée avec quatre médailles dont trois en or en patinage de vitesse, la Japonaise Mao Shimada a dominé outrageusement le patinage artistique en individuel et l’Italienne Flora Tabanelli semble déjà prête à concurrencer Eileen Gu et Tess Ledeux après ses deux titres en slopestyle et big air. 

Les plus de deux-cent-soixante-dix-mille spectateurs présents lors de cette quinzaine olympique en ont eu pour leur grade ! Et notre délégation française revient avec des étoiles plein les yeux, et l’envie de revivre cette fête… 

Pour ça, il va falloir s’imposer dans la cour des grands… Mais on ne se fait pas trop de soucis. Une telle moisson de médailles annonce de belles choses, en 2026, mais sans doute également à la maison en 2030… 

L’avenir s’annonce radieux pour cette génération ÀBLOCK!. 

Les relais français ont dominé durant ces JOJ.

Ouverture : ©️ CNOSF/KMSP

Vous aimerez aussi…

Isabelle Joschke : « Le Vendée Globe, je sais que je vais avoir peur mais c'est ok. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un historien qui fait un zoom sur les JO, une skippeuse qui va partir à l’abordage de ses peurs, une escrimeuse aux deux colliers olympiques et une course caritative au parfum de Top Gun, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
God save Channel 4 !

God save Channel 4 !

La chaîne anglaise Channel 4 ne s’engage pas à moitié. Pour les Jeux Paralympiques de Pékin, tous ses consultants seront des para-athlètes. Aux côtés des commentateurs de l’équipe des sports, ils viendront offrir une expertise des plus pertinentes. Une première.

Lire plus »
Sophia Flörsch, la pilote qui vit pied au plancher

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fille qui vit au rythme de l’asphalte (Sophia Flörsch sur notre photo), une autre dans le rôle d’une tacticienne aux épaules solides, une Question qui tue spécial séniors ou encore un événement on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !

Lire plus »
« Savoir que l’on va laisser une empreinte dans le hand, c’est magnifique. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une rencontre avec une (déjà) légende du handball actuellement en plein Mondial en Espagne (Allison Pineau sur notre photo), un podcast avec une nageuse qui s’est jouée des requins, cinq infos sur une championne de la peuf, la petite histoire du handball féminin et une chorégraphie engagée, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bonne lecture !

Lire plus »
Isabelle : « La danse, c’est une pulsion de vie ! »

Isabelle : « La danse, c’est une pulsion de vie ! »

Avec la danse dans le sang et dans la peau, Isabelle Boileau ne pouvait que traverser sa vie en entrechats. C’est ce qu’elle a fait en pratiquant, très jeune, en semi-pro, avant d’opérer un petit saut de ballerine pour aller enseigner la danse. La danse comme une douce thérapie entre sport et création. En piste !

Lire plus »
Sandrine Martinet : « On a tous des différences qui peuvent être des forces. »

Sandrine Martinet : « Petite, on s’est beaucoup moqué de moi, avec le judo j’ai trouvé ma place. »

Habituée des Jeux Paralympiques, la multiple championne de judo Sandrine Martinet se prépare aujourd’hui à ceux de Paris. Atteinte d’une maladie qui réduit l’acuité visuelle, elle a pourtant une vision claire de ce qu’elle veut dans la vie. Et son petit gabarit n’est pas un obstacle non plus. À l’occasion de notre partenariat avec le podcast 1m60max, elle nous parle de ce qui, pour elle, n’est pas un problème de taille.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner