Il était une fois le snowboard… féminin

Il était une fois le snowboard….féminin
En 2016, le film documentaire Full Moon sortait sur les écrans. Le grand public découvre alors que, oui les femmes peuvent rider ! À l’occasion de cette riche période olympique d’hiver, ÀBLOCK! (re)met en lumière cette discipline née en 1965 et l’une de ses plus grandes rideuses, la pionnière française qui a marqué la neige… et les esprits. Elle s’appelait Karine Ruby.

Par Clotilde Boudet

Publié le 02 mars 2022 à 15h31, mis à jour le 18 février 2024 à 12h22

À la naissance du snowboard, en 1965, alors qu’il s’appelait encore le snurfer, jeu inventé pour ses filles par un certain Sherman Poppen, à Muskegon, dans le Michigan, la discipline n’en est pas encore une.

Le concept breveté de deux skis attachés ensemble tirés par une ficelle, fait bientôt fureur dans le village de Sherman Poppen qui ne tarde pas à en faire un joli business.

Sherman Poppen…©National Museum of American History/Smithsonian Institution

Mais il faudra attendre quatorze ans pour qu’il devienne non plus seulement un jouet pour enfant mais un accessoire inédit, prisé des fous de sports d’hiver.

Lors d’une compétition, l’athlète Jake Burton Carpenter expérimentera en effet un prototype amélioré permettant de fixer les pieds à la planche. Le snowboard professionnel était né.

Jake Burton Carpenter

Mais l’industrie du ski voit d’un mauvais œil cette nouvelle discipline. Il faut dire que ceux qui la pratiquent sont majoritairement des « punks » aux tenues bariolées. Des jeunes qui bousculent les codes… Et n’ont pas peur de la vitesse !

Saviez-vous qu’en 1980, l’accès des remontées mécaniques leur était encore interdit et qu’en 2021, certaines stations américaines continuent de bannir les snowboarders ?

Qu’à cela ne tienne ! Les riders grimpent les pentes enneigées à pied et s’éclatent sur tous les terrains.

©Red Bull

Un plaisir que s’octroient aussi des amatrices de sensations fortes comme Karine Ruby… La savoyarde, qui a remporté ses deux premières victoires internationales à l’âge de 16 ans, a bouleversé à jamais l’histoire de son sport. Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des pionnières de la discipline.

En 1998, alors que le snow intègre les JO d’hiver, Karine Ruby a 20 ans. Elle devient la première championne des Jeux Olympiques de l’histoire en remportant la toute première épreuve féminine, un slalom géant.

Deux ans plus tôt, elle remportait déjà cette épreuve lors des premiers championnats du monde organisés par l’ISF (fédération internationale de Snowboarding).

Devenue guide de haute montagne, Karine Ruby disparait tragiquement sur le Mont Blanc en 2009. Avec 67 victoires en Coupe du monde, elle reste une des plus grandes rideuses que la montagne ait jamais connu !

©FFFS

Pionnière du snowboard, Karine Ruby a sans nul doute inspiré les talents d’aujourd’hui, à l’image de la française Marion Haerty, quadruple championne du monde de freeride. Ou encore de l’autrichienne Anna Gasser, première femme de l’histoire à avoir réussi un triple cork, en 2018…

Le genre d’exploit que l’on guette inlassablement lors des Jeux d’hiver !

D'autres épisodes de "Il était une fois le sport... conjugué au féminin"

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Emelie Forsberg

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fille en cage, une championne aux multiples arrêts de buts, un couple toujours prêt à s’offrir les plus hauts sommets (Kilian Jornet et Emelie Forsberg sur notre photo), un autre qui a bravé l’interdit pendant les Jeux de Melbourne, une chronique bien sentie, notre désormais fameuse “question qui tue“ et trois initiatives, en virtuel, à vélo et devant un film, c’est le week-end, c’est best-of sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Claire Bannwarth : l’inépuisable aventurière du trail

Claire Bannwarth : l’inépuisable aventurière du trail

Elle court comme d’autres respirent. Claire Bannwarth, 36 ans, surnommée le « Lapin DuDuracell », est l’ultra-traileuse française qui défie les lois de l’endurance. Entre records, solitude choisie et défis hors norme, cette ingénieure alsacienne incarne une philosophie : courir pour le plaisir, sans jamais s’arrêter.

Lire plus »
Guillaume Dietsch : « L'un des paramètres qui fait que les filles n’osent pas se lancer, c’est parce qu’elles ressentent un sentiment d'insécurité. » Kids

Guillaume Dietsch : « L’un des paramètres qui fait que les filles n’osent pas se lancer, c’est parce qu’elles ressentent un sentiment d’insécurité. »

Professeur agrégé d’EPS à l’UFR STAPS de l’Université Paris-Est Créteil, Guillaume Dietsch s’est penché sur la manière d’envisager pratique sportive chez les garçons et les filles. Résultat de ses travaux ? Peu de choses sont mises en place pour faciliter l’accès au sport de ces dernières.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner