Il était une fois le snowboard… féminin

Il était une fois le snowboard….féminin
En 2016, le film documentaire Full Moon sortait sur les écrans. Le grand public découvre alors que, oui les femmes peuvent rider ! À l’occasion de cette riche période olympique d’hiver, ÀBLOCK! (re)met en lumière cette discipline née en 1965 et l’une de ses plus grandes rideuses, la pionnière française qui a marqué la neige… et les esprits. Elle s’appelait Karine Ruby.

Par Clotilde Boudet

Publié le 02 mars 2022 à 15h31, mis à jour le 18 février 2024 à 12h22

À la naissance du snowboard, en 1965, alors qu’il s’appelait encore le snurfer, jeu inventé pour ses filles par un certain Sherman Poppen, à Muskegon, dans le Michigan, la discipline n’en est pas encore une.

Le concept breveté de deux skis attachés ensemble tirés par une ficelle, fait bientôt fureur dans le village de Sherman Poppen qui ne tarde pas à en faire un joli business.

Sherman Poppen…©National Museum of American History/Smithsonian Institution

Mais il faudra attendre quatorze ans pour qu’il devienne non plus seulement un jouet pour enfant mais un accessoire inédit, prisé des fous de sports d’hiver.

Lors d’une compétition, l’athlète Jake Burton Carpenter expérimentera en effet un prototype amélioré permettant de fixer les pieds à la planche. Le snowboard professionnel était né.

Jake Burton Carpenter

Mais l’industrie du ski voit d’un mauvais œil cette nouvelle discipline. Il faut dire que ceux qui la pratiquent sont majoritairement des « punks » aux tenues bariolées. Des jeunes qui bousculent les codes… Et n’ont pas peur de la vitesse !

Saviez-vous qu’en 1980, l’accès des remontées mécaniques leur était encore interdit et qu’en 2021, certaines stations américaines continuent de bannir les snowboarders ?

Qu’à cela ne tienne ! Les riders grimpent les pentes enneigées à pied et s’éclatent sur tous les terrains.

©Red Bull

Un plaisir que s’octroient aussi des amatrices de sensations fortes comme Karine Ruby… La savoyarde, qui a remporté ses deux premières victoires internationales à l’âge de 16 ans, a bouleversé à jamais l’histoire de son sport. Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des pionnières de la discipline.

En 1998, alors que le snow intègre les JO d’hiver, Karine Ruby a 20 ans. Elle devient la première championne des Jeux Olympiques de l’histoire en remportant la toute première épreuve féminine, un slalom géant.

Deux ans plus tôt, elle remportait déjà cette épreuve lors des premiers championnats du monde organisés par l’ISF (fédération internationale de Snowboarding).

Devenue guide de haute montagne, Karine Ruby disparait tragiquement sur le Mont Blanc en 2009. Avec 67 victoires en Coupe du monde, elle reste une des plus grandes rideuses que la montagne ait jamais connu !

©FFFS

Pionnière du snowboard, Karine Ruby a sans nul doute inspiré les talents d’aujourd’hui, à l’image de la française Marion Haerty, quadruple championne du monde de freeride. Ou encore de l’autrichienne Anna Gasser, première femme de l’histoire à avoir réussi un triple cork, en 2018…

Le genre d’exploit que l’on guette inlassablement lors des Jeux d’hiver !

D'autres épisodes de "Il était une fois le sport... conjugué au féminin"

D’autres actus en brèves…

KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Marie Mateos

Marie Mateos : « En paramoteur, je suis comme un oiseau ! »

Elle vient de décrocher le titre de Championne de France, en mixte, en paramoteur. Marie Mateos bourlinguait dans les airs, au cœur d’une montgolfière, lorsqu’elle s’est fait attraper par ce drôle d’oiseau volant et s’est lancée dans cette aventure pour tutoyer les cieux. Elle est l’une des rares femmes à pratiquer ce sport méconnu et a brillé à de nombreuses reprises sur les podiums. C’est parti pour l’envol !

Lire plus »
Maïka Vanderstichel

Maïka Vanderstichel : « Pour être arbitre, il faut savoir se blinder. »

À 25 ans, elle a été élue « Meilleure arbitre 2019 de la D1 féminine ». La Girondine Maïka Vanderstichel illustre à merveille la nouvelle génération d’arbitres féminines qui s’imposent peu à peu sur les terrains de football. Pour elle, être femme n’a rien d’incompatible avec la fonction, encore moins avec le ballon rond. Rencontre avec une footeuse bien dans ses baskets, à l’occasion des Journées de l’arbitrage qui se déroulent jusqu’au 29 novembre.

Lire plus »
Isabelle : « Continuer le sport fait partie de ma lutte contre le cancer du sein. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une étude sur les corps féminins musclés à l’extrême, une crossfiteuse qui combat la maladie par le sport (Isabelle sur notre photo), une nouvelle chronique philo signée Marie Robert, un récap’ de la dernière compet de ballon ovale, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bonne (re)découverte !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner