Il était une fois le snowboard… féminin

Il était une fois le snowboard….féminin
En 2016, le film documentaire Full Moon sortait sur les écrans. Le grand public découvre alors que, oui les femmes peuvent rider ! À l’occasion de cette riche période olympique d’hiver, ÀBLOCK! (re)met en lumière cette discipline née en 1965 et l’une de ses plus grandes rideuses, la pionnière française qui a marqué la neige… et les esprits. Elle s’appelait Karine Ruby.

Par Clotilde Boudet

Publié le 02 mars 2022 à 15h31, mis à jour le 07 janvier 2026 à 12h17

À la naissance du snowboard, en 1965, alors qu’il s’appelait encore le snurfer, jeu inventé pour ses filles par un certain Sherman Poppen, à Muskegon, dans le Michigan, la discipline n’en est pas encore une.

Le concept breveté de deux skis attachés ensemble tirés par une ficelle, fait bientôt fureur dans le village de Sherman Poppen qui ne tarde pas à en faire un joli business.

Sherman Poppen…©National Museum of American History/Smithsonian Institution

Mais il faudra attendre quatorze ans pour qu’il devienne non plus seulement un jouet pour enfant mais un accessoire inédit, prisé des fous de sports d’hiver.

Lors d’une compétition, l’athlète Jake Burton Carpenter expérimentera en effet un prototype amélioré permettant de fixer les pieds à la planche. Le snowboard professionnel était né.

Jake Burton Carpenter

Mais l’industrie du ski voit d’un mauvais œil cette nouvelle discipline. Il faut dire que ceux qui la pratiquent sont majoritairement des « punks » aux tenues bariolées. Des jeunes qui bousculent les codes… Et n’ont pas peur de la vitesse !

Saviez-vous qu’en 1980, l’accès des remontées mécaniques leur était encore interdit et qu’en 2021, certaines stations américaines continuent de bannir les snowboarders ?

Qu’à cela ne tienne ! Les riders grimpent les pentes enneigées à pied et s’éclatent sur tous les terrains.

©Red Bull

Un plaisir que s’octroient aussi des amatrices de sensations fortes comme Karine Ruby… La savoyarde, qui a remporté ses deux premières victoires internationales à l’âge de 16 ans, a bouleversé à jamais l’histoire de son sport. Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des pionnières de la discipline.

En 1998, alors que le snow intègre les JO d’hiver, Karine Ruby a 20 ans. Elle devient la première championne des Jeux Olympiques de l’histoire en remportant la toute première épreuve féminine, un slalom géant.

Deux ans plus tôt, elle remportait déjà cette épreuve lors des premiers championnats du monde organisés par l’ISF (fédération internationale de Snowboarding).

Devenue guide de haute montagne, Karine Ruby disparait tragiquement sur le Mont Blanc en 2009. Avec 67 victoires en Coupe du monde, elle reste une des plus grandes rideuses que la montagne ait jamais connu !

©FFFS

Pionnière du snowboard, Karine Ruby a sans nul doute inspiré les talents d’aujourd’hui, à l’image de la française Marion Haerty, quadruple championne du monde de freeride. Ou encore de l’autrichienne Anna Gasser, première femme de l’histoire à avoir réussi un triple cork, en 2018…

Le genre d’exploit que l’on guette inlassablement lors des Jeux d’hiver !

D'autres épisodes de "Il était une fois le sport... conjugué au féminin"

D’autres actus en brèves…

Katarzyna Niewiadoma TDF 2026

Tour de France Femmes 2026, le grand récap’

Cinq maillots jaunes différents, une championne du monde en titre repartie en larmes avant même d’avoir pu se battre, et une petite Ardéchoise de 20 ans qui a électrisé son public : ce Tour de France Femmes 2026 restera comme l’un des plus indécis de l’histoire de l’épreuve. Au bout du suspense, c’est Demi Vollering qui décroche, à Nice, son deuxième sacre. Et Katarzyna Niewiadoma qui nous offre les plus belles émotions. Retour sur neuf jours de course à couper le souffle.

Lire plus »
Altaya : Dijon en mode dépassement de soi

Altaya : Dijon en mode dépassement de soi

Les 27 et 28 juin prochains, le Jardin Darcy de Dijon se transforme en arène à ciel ouvert. Altaya, l’événement sportif hybride qui mêle course à pied, force et stratégie, revient pour une édition Summer qui voit grand. Très grand.

Lire plus »
Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Du 6 au 15 mars, quelque 600 para athlètes du monde entier se retrouveront sur les pistes italiennes pour les Jeux Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina. Parmi eux, des femmes d’exception dont (seulement) deux Françaises, Cécile Hernandez et Aurélie Richard, qui portent bien plus que leurs skis ou leur planche : elles portent un sport, une cause, une histoire.

Lire plus »
Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

La question qui tue

Pourquoi, le soir, je suis ballonnée ?

Cette question qui tue, on nous l’a posée plusieurs fois. Genre, des sportives et des pas (toujours) sportives, si si ! Il semblerait que gonfler le soir venu soit malvenu. Et que ça concerne aussi celles qui font leurs abdos consciencieusement. Parce que (hey, on vous le dit, là, tout de suite, ça a pas forcément à voir). Alors, on va tenter une réponse avec notre coach, Nathalie Servais. Mais, on est d’accord qu’on n’est pas gastro, hein ?

Lire plus »
Il était une fois la boxe... féminine

Il était une fois la boxe… féminine

Alors comme ça, la boxe serait une affaire d’hommes ? Que nenni, les gants vont aussi bien aux filles qu’aux garçons ! Et certaines n’ont pas attendu d’autorisation pour le faire savoir. Retour sur l’histoire de ces pionnières gantées.

Lire plus »
24 juillet 2004, la Britannique Alison Streeter traverse la Manche pour la 43e fois

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une escrimeuse qui tire vite, des jeunes pousses au sacré coup de pédale, nos dossiers spéciaux foot et cyclisme ou encore notre série Un jour un événement (avec Alison Streeter sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bonne lecture !

Lire plus »
Stacey Allaster

Stacey Allaster, la boss de choc de l’US Open

Elle est la première femme à avoir pris les rênes du tournoi américain. Responsable de la Fédération américaine de tennis, la Canadienne qui a présidé aux destinés de l’US Open pendant cinq ans, tout en conservant ses prérogatives au sein de la fédé, s’apprête à tourner la page, mais sans tout à fait quitter le tennis. Portrait d’une pionnière audacieuse.

Lire plus »
Kids

Terrains de jeux : la cours de récré, un labo de société (2e mi-temps)

Deuxième mi-temps de ce podcast consacré à l’égalité filles-garçons à l’école et plus précisément au sein même de la cour de récréation. Comment l’espace se définit-il, comment les filles trouvent leur place, comment cela peut avoir une incidence sur leur comportement d’adulte… La géographe du genre Edith Maruéjouls nous éclaire dans le podcast Papas Poules en partenariat avec ÀBLOCK! Instructif.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner