Il était une fois le canoë-kayak… féminin !

Il était une fois le canoë-kayak… féminin !
En mars, on pagaie ! Le week-end dernier, l’Open de France lançait la saison 2022 de nombreux ceïstes et kayakistes sur les plans d’eau. Parmi eux, des femmes aujourd’hui à l’aise sur les flots. Mais ne l’ont-elles pas toujours été ?

Par Clotilde Boudet

Publié le 24 mars 2022 à 14h30, mis à jour le 18 février 2024 à 12h22

Dès 1895, dans le tableau « Le saut du barrage » du peintre Ferdinand Gueldry, on remarque la présence d’une embarcation en bois – appelée à l’époque « baladeuse » – occupée à l’arrière par un homme et à l’avant par… une femme !

Preuve, puisqu’il en faut toujours une, que le kayak est pratiqué par des femmes depuis toujours, au moins dans le cadre des loisirs.

« Le saut du barrage » de Ferdinand Gueldry

Les clubs de tourisme justement, comme le Touring Club de France et le Canoë Club de France ont vu passer beaucoup d’équipes mixtes, constituées notamment de couples mariés ou prêts à l’être.

Très vite, ces dames s’émancipent de leur conjoint pour braver seules les rapides, mais le canoë-kayak féminin reste un sport auquel on ne donne pas toute la place qu’il mérite !

Aux Jeux de Londres, en 2012, les athlètes féminines n’avaient qu’une épreuve de slalom contre trois pour les athlètes masculins. Quant au sprint, deux tiers des douze catégories étaient masculines.

En expédition ou en compétition, les femmes canoëistes (ou céistes) ne cessent pourtant de repousser les limites. À l’image de la Française Nouria Newman qui, après avoir arrêté les compétitions officielles, est devenue en 2014 la première femme à descendre le Grand Canyon de la Stikine, au Canada.

Pas une mince affaire quand on sait que ces rapides, de classe V / V+, font partie des plus difficiles et des plus dangereux au Monde ! Mais rien n’arrête Nouria… Entre 2014 et 2017, elle a été sacrée trois fois championne du monde de kayak extrême.

Nouria Newman…©Dean Treml/Red Bull

On parle le plus souvent de « canoë-kayak », mais il faut noter que jusqu’à l’année dernière, le canoë était l’un des derniers bastions masculins aux JO et les femmes ne pouvait prétendre à un titre olympique qu’en kayak…

Mais pourquoi a-t-on longtemps poussé les femmes hors des canoë (où l’on est à genoux, armé·e d’une seule pagaie) sans leur interdire le kayak (où l’on est assis·e, avec deux pagaies) ? La « légende » voulait que la pratique intense du canoë déforme le bassin et finisse donc par nuire, sur le long terme, à une possible grossesse…

Du coup, puisque le canoë leur est interdit, c’est à bord de kayaks que les femmes se sont imposées dans ce sport. Dès 1938, elles sont admises aux premiers championnats du monde de course en ligne (en kayak monoplace), à Vaxholm en Suède.

En 1949, elles se font aussi une place lors des premiers championnats du monde d’eaux vives en slalom à Genève (en kayak toujours).

©CGC

Les femmes en ont sous la pagaie et le prouvent encore aujourd’hui. Grâce à l’investissement de canoëistes engagées comme Haley Daniels, les choses évoluent : des athlètes ont pu prétendre, l’été dernier à Tokyo, aux premières médailles olympiques de l’histoire du canoë féminin.

Ouverture ©Wikipedia

D'autres épisodes de "Il était une fois le sport... conjugué au féminin"

D’autres actus en brèves…

KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Euro féminin de baseball, tous derrière les battes bleues !

Euro féminin de baseball, tous derrière les battes bleues !

Le championnat d’Europe féminin de baseball se joue à Montpellier jusqu’au 6 août. Et l’équipe de France, tenante du titre, compte bien récidiver l’exploit devant son public. L’occasion de développer le baseball féminin et de prendre rendez-vous pour le premier tour de la Coupe du monde, l’an prochain.

Lire plus »
Le sport feminin

La laborieuse ascension du sport féminin

Le sport féminin est-il en danger ? Malgré les efforts entrepris depuis une trentaine d’années pour plus d’égalité en matière de pratique sportive, la situation n’évolue que doucement. La pandémie de Covid-19 n’a pas arrangé les choses. Ce serait même tout le contraire.
Décryptage avec Carole Gomez, directrice de recherche en géopolitique du sport à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) et autrice d’un rapport intitulé : « Sport mondialisé : les défis de la gouvernance ».

Lire plus »
Romane Miradoli, ce n'est que le début…

Romane Miradoli, ce n’est que le début…

Le futur du ski alpin français féminin s’annonce chargé. Romane Miradoli compte bien s’en assurer. Malgré les coups durs, la spécialiste du Super-G a prouvé qu’elle pouvait rivaliser avec les meilleures. Et elle n’a pas fini de progresser…

Lire plus »
Lucie Bertaud

Lucie Bertaud, jamais aussi libre que dans une cage

Voix rauque et débit de mitraillette, Lucie Bertaud est une passionnante pipelette. Cette figure de la boxe féminine française, aujourd’hui championne de MMA (arts martiaux mixtes), se raconte comme elle combat : sans triche et sans artifice. Sur le ring, dans une cage ou dans la vie, elle donne tout ce qu’elle a. Échanges percutants.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner