Il était une fois le breakdance… féminin

Il était une fois le breakdance… féminin
Née dans les rues du Bronx dans les seventies, cette danse acrobatique voit s'affronter des "crew" sur le bitume et sur les pistes à coups de mouvements saccadés. Et les Bgirls y font bonne figure. Petite histoire du breaking conjugué au féminin.

Par Clotilde Boudet

Publié le 30 novembre 2022 à 8h02, mis à jour le 03 février 2025 à 11h00

Le breakdance, au départ appelé « B-boying », est apparu au coeur du Bronx,  dans les années 70. Aux origines, il est pratiqué par des « crew » d’Afro-américains et de Latinos.

Mais comme le breakdance naît et grandit dans la rue, il laisse au départ (et sans surprise) peu de place aux femmes…

Extrait de la vidéo The Origins of Breaking Culture.

En France, la première apparition officielle de cette danse au ras du sol remonte à la tournée « New York City Rap Tour », organisée par Europe 1 en 1982. Cette tournée française présentait des artistes américains, graffiti-artists, DJ, break-dancers, rappeurs et même du double dutch.

L’événement est souvent cité comme marquant le début de la culture hip-hop en France. Mais, à cette époque, les filles n’étaient pas légion sur les planchers.

Dans le monde ultra viril du hip-hop, les amatrices de break doivent apprendre et gagner le respect des mecs « à la dure ».

Ça, Karima Khelifi, une des pionnières françaises de la discipline, l’a bien compris. Elle a dû faire ses preuves pour intégrer le crew « Aktuel Force » en 1986. Et ça ne lui a pas déplu. Selon ses propres dires, elle a été attirée par le Break, parce qu’« il n’y avait pas de filles, il a fallu se faire une place, conquérir les pistes de danse, imposer son style et exprimer ses idées », comme elle le confiera au journal Le Monde.

Bgirl Karima Khelifi d’Aktuel Force, pendant une battle en 2016.

Cette danse qui, pour beaucoup, s’apparente plus à un art et une manière de vivre qu’à un sport, est à l’image de la société : les femmes s’y font de plus en plus entendre. Nacéra, Aka « Bgirl Hurricane », ne dira pas le contraire.

En 1998, elle est la première Française à s’être envolée outre-atlantique pour un grand championnat de Breaking. Dans le milieu, on la surnomme « The French Queen elegance Style. »

Celles qu’on appelle les Bgirls ont dû faire preuve de ténacité et de patience pour se faire leur place dans le monde du breakdance. Si la compétition internationale « Battle of the Year » (BOTY), existe depuis 1991, les femmes ne peuvent y faire des battles en solo que depuis 2018…

«Auparavant , les filles n’avaient pas tant de modèles que ça, aujourd’hui si, expliquait Nacéra en 2018 sur notonlyhiphop.com. Donc, je ne vois pas ce qu’elles doivent créer de plus. Je pense que juste être “une fille” et être dans le hip-hop c’est déjà warrior ! »

Nacéra, Aka « Bgirl Hurricane », reine du B-girling français.

Mais le breakdance continue sa mue hors de la « street » et son avenir est plein de promesses. Ainsi, il fera sa première apparition aux JO de Paris, en 2024, en tant que sport additionnel. Il y aura deux épreuves : une masculine et une féminine. 16 Bboys et 16 Bgirls (Jeux paritaires obligent!) s’affronteront dans des battles en 1 contre 1…dont Bgirl Kimie, l’une des étoiles montantes de la piste de breakdance made in France.

Une nouvelle occasion pour les filles de montrer qu’elles aussi ont tout ce qu’il faut pour entrer en piste et breaker !

Ouverture : Bgirl Hurricane...©Red Bull content

D'autres épisodes de "Il était une fois le sport... conjugué au féminin"

D’autres actus en brèves…

Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Le Trail de la Peur… mieux vaut courir vite !

Il était une fois un… territoire zombie. Le Samedi 4 novembre, l’île de Loisirs de Jablines-Annet (77) se métamorphose, tel un loup-garou, à la nuit tombée. À vous le parcours nocturne immersif 100 % Halloween vibes. Prêts pour le trail de la peur de votre vie ?

Lire plus »
1er août JO 1936 Berlin

1er août 1936 : les Jeux Olympiques s’ouvrent à Berlin

Ils vont vite prendre une signification très politique. Les Jeux Olympiques de Berlin, en 1936, vont devenir le lieu idéal d’une propagande du parti nazi par le sport. Ce 1er août, c’est donc dans une atmosphère festive, mais néanmoins tendue, que s’ouvrent ces Jeux de la XIe olympiade de l’ère moderne.

Lire plus »
Émeline Dodard : « Le foot américain, ce n’est pas seulement physique, c’est mental et tactique. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une danseuse née sur les pointes, une gymnaste persévérante, une entraîneure qui n’a pas dit son dernier mot, une joueuse de foot US coriace (Émeline, notre photo) ou encore un coach vocab’ et une initiative qui bouge, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Melvine Malard, d’attaque pour l’Euro

Melvine Malard, toujours d’attaque

Tout droit venue de la Réunion, la carrière de Melvine Malard s’envole lorsqu’elle débarque en métropole. L’OL, mais aussi l’équipe de France, l’attaquante enchaîne les buts et remporte un Soulier d’Or. L’Euro ? Elle est prête. Portrait d’une joueuse partageuse.

Lire plus »
Diane Servettaz : « Avec le vélo, j’ai compris que même si ça flanche côté mental, t’en as encore sous la pédale. »

Diane Servettaz : « Avec le vélo, j’ai compris que même si ça flanche côté mental, t’en as encore sous la pédale. »

En à peine trois ans, cette passionnée de vélo a décroché un podium sur 500 kilomètres et bouclé sa première course d’ultra, la fameuse BikingMan, en tant que première féminine. Carburant aux défis, pédalant sans relâche, surmontant tous les obstacles grâce à un mental d’acier, la Savoyarde n’a pas fini d’enfiler les kilomètres dans ce sport de l’extrême. En piste !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner