Il était une fois le baseball... féminin

Il était une fois le baseball... féminin
Il débarquera aux Jeux Olympiques 2028 de Los Angeles. Rien de très surprenant pour un sport made in America. Les femmes en ont d'abord été écartées, mais elles ont vite pris les battes en main ! Retour sur l’histoire des pionnières du baseball.

Par Clotilde Boudet

Publié le 18 février 2024 à 12h07, mis à jour le 18 février 2024 à 12h17

L’origine du baseball remonte aux années 1740, mais c’est en 1845 qu’il émerge vraiment. L’américain Alexander Cartwright invente alors les « Knickerbocker Rules », les règles du baseball moderne. Pour comprendre l’histoire de ce sport, il faut donc s’envoler outre-Atlantique…  

Bien que les battes et balles cousues atterrissent dans les mains des étudiantes américaines dès les années 1860, les hommes accaparent ce nouveau sport. Lors des matchs officiels, on cantonne les femmes au rôle de spectatrices. Leur présence dans les gradins apaiserait l’atmosphère jugée trop agressive des rencontres…  

Alexander Cartwright, l’inventeur du baseball…©Wikipedia

Les femmes adeptes de baseball, qu’on appelle les « Bloomers Girls », descendent des gradins et s’emparent des terrains dès les années 1890. Le spectacle fascine tellement que les matchs s’enchaînent… Imaginez-vous, en 1903 les Boston Bloomer Girls ont disputé et gagné 28 matchs en 26 jours !

Des athlètes déterminées dans des équipes pas 100 % féminines… En effet les premières teams de « Bloomers Girls » comptaient dans leurs rangs un ou deux toppers. Ces hommes travestis en femme étaient placés en renforts aux postes considérés comme essentiels pour augmenter la compétitivité des équipes. Le légendaire Rogers Hornsby fut l’un de ces joueurs infiltrés en perruque bouclée et bloomer.   

©Amazon

Qu’à cela ne tienne, les femmes aussi parviennent à̀ se faufiler dans les compétitions masculines ! Elizabeth Stroud – également appelée Lizzie Arlington – serait la première femme à avoir joué au côté d’hommes, les Philadelphia Réserves, lors d’un match de l’été 1898. « Lizzie Arlington a été la première femme à disputer un match dans les League mineurs, confirme l’auteur spécialiste du baseball, Gaétan Alibert. Il y avait une vraie avancée sociétale à voir des femmes jouer au baseball. Mais, à chaque fois qu’elles ont avancé, on a tenté de les stopper. »

Amanda Clement, à défaut de pouvoir devenir pro, investit les terrains en devenant la première femme arbitre de baseball amateur, puis professionnelle. Entre 1904 et 1911, elle a arbitré une cinquantaine de matchs par saison dans plusieurs États américains.  

Amanda Clement, première arbitre féminine de baseball

Et la France dans tout ça ? Ce n’est qu’en 1889 que le baseball débarque officiellement dans l’Hexagone… Le premier club féminin, les Tomcat’s de Tremblay, ne voit le jour qu’en 2012, huit ans après la création par la Fédération Internationale de Baseball de la première Coupe du Monde féminine.

Quant à l’équipe nationale féminine de baseball, elle n’a été fondée qu’en 2019, à l’occasion des premiers Championnats d’Europe – qu’elle a d’ailleurs remportés !  

Longtemps, la société a été plutôt claire : le baseball, c’est chasse gardée, les femmes n’ont qu’à jouer au softball. Et bien que les championnats de baseball se soient ouvert à la mixité en 2013, Stephen Lesfargues, directeur technique national à la Fédération Françaises de Baseball et de Softball (FFBS), confiait en 2019 à l’AFP : « Jusqu’en 2015, les pratiquantes du baseball devaient s’orienter à 15 ans vers le softball ou bien arrêter ».  

Actuellement, seul le Japon possède une ligue professionnelle féminine, la Japanese Women Baseball League (JWBL), fondée en 2009. Mais la France a rattrapé son retard dans la lutte pour l’égalité dans le baseball en 2015, grâce à Melissa Mayeux.

À 16 ans, elle fut la première joueuse de l’histoire à s’imposer dans un casting jusqu’ici exclusivement masculin : celui des joueurs présélectionnés pour intégrer la Ligue Majeure américaine, elle aussi 100 % masculine.  

La Française Melissa Mayeux, star du baseball outre-Atlantique

Ouverture Wilda Mae Turner ©HSFP

D'autres épisodes de "Il était une fois le sport... conjugué au féminin"

D’autres actus en brèves…

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Aton

Aton, acteur, ex-héros du GIGN : « J’ai une copine qui soulève plus lourd que moi en haltérophilie, et alors ? »

On le connaît sous le nom de Philippe B., ancienne figure du GIGN, devenu Aton depuis sa reconversion dans le cinéma. Grand sportif, il mène sa vie comme un guerrier et tel que le lui a appris son père lorsqu’il était ado. Et guerrier ne veut pas dire macho. Pour lui, les femmes n’ont rien à prouver, surtout pas dans le sport. Et il sait de quoi il parle : son épouse est une ex-sportive de haut-niveau. Entretien (d)étonnant et en mode « Féral » à l’occasion de la sortie de son deuxième livre.

Lire plus »

Il était une fois le judo… féminin

Art martial, il a longtemps été une « histoire de bonhommes ». Les compétitions de judo, littéralement « voie de la souplesse », ne se sont ouvertes aux femmes qu’en 1980. Une certaine Rena « Rusty » Kanokogi trouva pourtant un subterfuge pour fouler les tatamis bien avant l’heure…

Lire plus »
Premier Round, un combat ÀBLOCK! Kids

Premier Round, un combat ÀBLOCK!

S’engager pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes des quartiers prioritaires, lutter contre la maltraitance envers les enfants sous toutes ses formes, ce sont les missions musclées de Premier Round, asso lancée par la boxeuse Rima Ayadi.

Lire plus »
Claire Floret : « Le cyclisme m’a permis de devenir une autre femme. »

Claire Floret : « Le cyclisme m’a permis de devenir une autre femme. »

C’est une histoire d’amour qui a donné vie à une autre. Claire Floret a découvert le cyclisme via la passion de son homme, fan de vélo. En 2015, elle lance un pari audacieux : faire renaître le Tour de France au féminin. C’est un peu (beaucoup) grâce à son asso « Donnons des Elles au vélo J-1 » que le Tour de France Femmes a repris la route. Claire Floret est au micro du podcast ÀBLOCK!

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner