Il était une fois le baseball... féminin

Il était une fois le baseball... féminin
Il débarquera aux Jeux Olympiques 2028 de Los Angeles. Rien de très surprenant pour un sport made in America. Les femmes en ont d'abord été écartées, mais elles ont vite pris les battes en main ! Retour sur l’histoire des pionnières du baseball.

Par Clotilde Boudet

Publié le 18 février 2024 à 12h07, mis à jour le 18 février 2024 à 12h17

L’origine du baseball remonte aux années 1740, mais c’est en 1845 qu’il émerge vraiment. L’américain Alexander Cartwright invente alors les « Knickerbocker Rules », les règles du baseball moderne. Pour comprendre l’histoire de ce sport, il faut donc s’envoler outre-Atlantique…  

Bien que les battes et balles cousues atterrissent dans les mains des étudiantes américaines dès les années 1860, les hommes accaparent ce nouveau sport. Lors des matchs officiels, on cantonne les femmes au rôle de spectatrices. Leur présence dans les gradins apaiserait l’atmosphère jugée trop agressive des rencontres…  

Alexander Cartwright, l’inventeur du baseball…©Wikipedia

Les femmes adeptes de baseball, qu’on appelle les « Bloomers Girls », descendent des gradins et s’emparent des terrains dès les années 1890. Le spectacle fascine tellement que les matchs s’enchaînent… Imaginez-vous, en 1903 les Boston Bloomer Girls ont disputé et gagné 28 matchs en 26 jours !

Des athlètes déterminées dans des équipes pas 100 % féminines… En effet les premières teams de « Bloomers Girls » comptaient dans leurs rangs un ou deux toppers. Ces hommes travestis en femme étaient placés en renforts aux postes considérés comme essentiels pour augmenter la compétitivité des équipes. Le légendaire Rogers Hornsby fut l’un de ces joueurs infiltrés en perruque bouclée et bloomer.   

©Amazon

Qu’à cela ne tienne, les femmes aussi parviennent à̀ se faufiler dans les compétitions masculines ! Elizabeth Stroud – également appelée Lizzie Arlington – serait la première femme à avoir joué au côté d’hommes, les Philadelphia Réserves, lors d’un match de l’été 1898. « Lizzie Arlington a été la première femme à disputer un match dans les League mineurs, confirme l’auteur spécialiste du baseball, Gaétan Alibert. Il y avait une vraie avancée sociétale à voir des femmes jouer au baseball. Mais, à chaque fois qu’elles ont avancé, on a tenté de les stopper. »

Amanda Clement, à défaut de pouvoir devenir pro, investit les terrains en devenant la première femme arbitre de baseball amateur, puis professionnelle. Entre 1904 et 1911, elle a arbitré une cinquantaine de matchs par saison dans plusieurs États américains.  

Amanda Clement, première arbitre féminine de baseball

Et la France dans tout ça ? Ce n’est qu’en 1889 que le baseball débarque officiellement dans l’Hexagone… Le premier club féminin, les Tomcat’s de Tremblay, ne voit le jour qu’en 2012, huit ans après la création par la Fédération Internationale de Baseball de la première Coupe du Monde féminine.

Quant à l’équipe nationale féminine de baseball, elle n’a été fondée qu’en 2019, à l’occasion des premiers Championnats d’Europe – qu’elle a d’ailleurs remportés !  

Longtemps, la société a été plutôt claire : le baseball, c’est chasse gardée, les femmes n’ont qu’à jouer au softball. Et bien que les championnats de baseball se soient ouvert à la mixité en 2013, Stephen Lesfargues, directeur technique national à la Fédération Françaises de Baseball et de Softball (FFBS), confiait en 2019 à l’AFP : « Jusqu’en 2015, les pratiquantes du baseball devaient s’orienter à 15 ans vers le softball ou bien arrêter ».  

Actuellement, seul le Japon possède une ligue professionnelle féminine, la Japanese Women Baseball League (JWBL), fondée en 2009. Mais la France a rattrapé son retard dans la lutte pour l’égalité dans le baseball en 2015, grâce à Melissa Mayeux.

À 16 ans, elle fut la première joueuse de l’histoire à s’imposer dans un casting jusqu’ici exclusivement masculin : celui des joueurs présélectionnés pour intégrer la Ligue Majeure américaine, elle aussi 100 % masculine.  

La Française Melissa Mayeux, star du baseball outre-Atlantique

Ouverture Wilda Mae Turner ©HSFP

D'autres épisodes de "Il était une fois le sport... conjugué au féminin"

D’autres actus en brèves…

KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Amélie Grassi : « Avec le Jules-Verne, c'est la première fois que l’on fait appel à moi sans qu’il y ait d’obligations de quotas féminins. »

Amélie Grassi : « Avec le Jules-Verne, c’est la première fois que l’on fait appel à moi sans qu’il y ait d’obligations de quotas féminins. »

Elle a un débit de mitraillette, de l’humour à revendre et cette envie folle de prendre le large. Amélie Grassi, 30 ans, a été choisie par François Gabart pour l’accompagner dans sa tentative de record du trophée Jules-Verne dont le départ a été donné ce 29 novembre. Seule femme à bord, elle est aussi l’une des rares à avoir osé tenter l’aventure.

Lire plus »
Louise Lenoble

2020 : Le best-of ÀBLOCK!

9 mois. 9 mois à donner la parole aux championnes et aux sports peu médiatisés, aux pratiquantes enthousiasmantes, aux acteurs et actrices de la sphère sportive. 9 mois à écrire sur des sportives étonnantes, qui nous boostent et nous inspirent, aux quatre coins du monde. Notre nouveau média digital est encore jeune, mais il collectionne déjà une foule de pépites. Confidences, témoignages, tranches de vie… nous plongeons jour après jour dans l’univers des sportives avec gourmandise. Et cela va bien au-delà du sport : dans leur intimité, au cœur de leurs émotions et de leurs ressentis. Petit florilège de ces filles qui ont définitivement marqué ÀBLOCK!

Lire plus »
Charlotte Bonnet

Charlotte Bonnet : « Quand on fait de la compétition, il faut savoir revenir plus forte, rebondir, apprendre à se faire battre. »

Elle en a fait du chemin ! Championne de natation précoce, Charlotte Bonnet, médaillée olympique alors qu’elle n’avait que 17 ans, a traversé, malgré elle, une longue et douloureuse période de doute. Presque dix ans plus tard, la Brestoise a radicalement changé. Plus mûre, plus forte, elle est parvenue à retrouver le goût de la compétition. Confessions touchantes d’une fille pour qui la natation n’est pas un long fleuve tranquille.

Lire plus »
Running

Le running virtuel, un sport bien réel

En hausse depuis la crise sanitaire et les interdictions de rassemblement, les courses virtuelles sont un phénomène bien réel ! Deux tendances : participer à une course en extérieur depuis son lieu de vie ou s’équiper d’un home-trainer simulant un parcours. Du sportif occasionnel au professionnel, le running virtuel fait de plus en plus d’adeptes pour ses bienfaits physiques et son côté fédérateur.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner