Il était une fois la natation… féminine

Il était une fois la natation… féminine
Si on plongeait dans l’histoire des premières brasses féminines ? Entre traversées de Paris et de la Manche, records olympiques ou encore indécence sur les plages, la femme a toujours su nager entre deux eaux.

Par Clotilde Boudet

Publié le 12 août 2022 à 17h30, mis à jour le 18 février 2024 à 12h21

À priori, les êtres humains savaient nager dès la Préhistoire. À Rome durant l’Antiquité, des compétitions de natation étaient organisées au Colisée.

Dès 1820, une école de natation réservée aux femmes s’ouvre à Paris. Mais le premier championnat féminin ne se déroule qu’en 1892, en Écosse.

En 1905, Annette Kellerman, nageuse franco-australienne, est la première femme à participer à une compétition de natation en France.

Elle est également la première nageuse à tenter la traversée de la Manche, elle a alors 19 ans. Si elle échoue, elle n’en devient pas moins une célébrité.

Annette Kellerman lors de sa traversée de la Manche

Mais sa révolution de la natation ne s’arrête pas là… On lui doit la création du premier maillot de bain une pièce pour femme, le « Kellerman ».

Avant ça, les dames nageaient en « costume de bain », un accoutrement peu adapté aux performances sportives. L’innovation d’Annette Kellerman lui vaudra une arrestation à Boston, en 1907, pour « indécence »

En 1906, deux nouvelles traversées de Paris à la nage sont organisées et cette fois, sept femmes y participent. C’est la même année que la première course 100% féminine, le « prix Femina », voit le jour et, un an plus tard, la Fête des Ondines, organisée à Paris, ouvre la voie à la compétition féminine.

Dès 1908 est établi le premier record du monde féminin officiel, par l’Allemande Martha Gestung sur un 100m nage libre (1min35).

La première championne de France a pour nom Eugénie Decorne qui remporte le 100m disputé dans le bassin de l’île Fanac à Joinville-le-Pont.

Pour ce qui est des JO, il faut attendre 1912 pour y voir des nageuses dans les bassins. Fanny Durack, une Australienne, devient alors la première championne olympique de natation.

En 1926, ce sera une autre médaillée aux Jeux olympiques, l’Américaine Gertrude Ederle, qui réussira la première traversée féminine de la Manche.

Joinville-le-Pont, ville reine des nageurs et des nageuses

À partir de l’entre-deux-guerres, la natation féminine se répand et les clubs français ouvrent leurs portes aux athlètes féminines. En 1919, une (éphémère) Fédération Féminine de Natation est créée en France avant de laisser la place à la Fédération Française de Natation et de Sauvetage (FFNS).

Un an plus tard, les nageuses françaises obtiendront leurs premières médailles internationales…

Yvonne Jeanne Godard signera le record du monde en 1930 en 500m brasse et deviendra championne d’Europe du 100m nage libre en 1931.

Ouverture : Mme Cady, gagnante de la traversée de Paris à la nage, août 1924.

D'autres épisodes de "Il était une fois le sport... conjugué au féminin"

D’autres actus en brèves…

Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Le skating ? Cékoiça ?

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une entraîneuse déterminée, un peu de vocabulaire pour les pistes enneigées, un entretien à cœur ouvert avec une présidente de haut niveau, une dingue de kayak en polo et une course organisée par la RATP, c’est le meilleur d’ABLOCK! cette semaine. Profitez !

Lire plus »
Amalia

Amalia, 40 000 km pour la bonne cause

Un événement solidaire et sportif. L’ONG Baroudeur de l’Espoir lance la 6e édition d’Amalia. Un challenge unique, celui de marcher 40 000 km pour sensibiliser à la situation dramatique des enfants du Proche-Orient et récolter des fonds pour leur retour à l’école. Chaussez vos baskets, c’est à partir d’aujourd’hui !

Lire plus »
Clémence Beretta, celle qui marche vite, très vite

Clémence Beretta, celle qui marche vite, très vite

Le 20km marche féminin s’élance à Munich pour ces Championnats Sportifs Européens 2022. Et parmi les qualifiées, une athlète qui n’est pas considérée comme professionnelle mais qui en veut, Clémence Beretta. La prodige de la marche française a des choses à prouver sur les terres allemandes.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner