
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 12 août 2022 à 17h30, mis à jour le 18 février 2024 à 12h21
À priori, les êtres humains savaient nager dès la Préhistoire. À Rome durant l’Antiquité, des compétitions de natation étaient organisées au Colisée.
Dès 1820, une école de natation réservée aux femmes s’ouvre à Paris. Mais le premier championnat féminin ne se déroule qu’en 1892, en Écosse.
En 1905, Annette Kellerman, nageuse franco-australienne, est la première femme à participer à une compétition de natation en France.
Elle est également la première nageuse à tenter la traversée de la Manche, elle a alors 19 ans. Si elle échoue, elle n’en devient pas moins une célébrité.
Annette Kellerman lors de sa traversée de la Manche
Mais sa révolution de la natation ne s’arrête pas là… On lui doit la création du premier maillot de bain une pièce pour femme, le « Kellerman ».
Avant ça, les dames nageaient en « costume de bain », un accoutrement peu adapté aux performances sportives. L’innovation d’Annette Kellerman lui vaudra une arrestation à Boston, en 1907, pour « indécence »
En 1906, deux nouvelles traversées de Paris à la nage sont organisées et cette fois, sept femmes y participent. C’est la même année que la première course 100% féminine, le « prix Femina », voit le jour et, un an plus tard, la Fête des Ondines, organisée à Paris, ouvre la voie à la compétition féminine.
Dès 1908 est établi le premier record du monde féminin officiel, par l’Allemande Martha Gestung sur un 100m nage libre (1min35).
La première championne de France a pour nom Eugénie Decorne qui remporte le 100m disputé dans le bassin de l’île Fanac à Joinville-le-Pont.
Pour ce qui est des JO, il faut attendre 1912 pour y voir des nageuses dans les bassins. Fanny Durack, une Australienne, devient alors la première championne olympique de natation.
En 1926, ce sera une autre médaillée aux Jeux olympiques, l’Américaine Gertrude Ederle, qui réussira la première traversée féminine de la Manche.
Joinville-le-Pont, ville reine des nageurs et des nageuses
À partir de l’entre-deux-guerres, la natation féminine se répand et les clubs français ouvrent leurs portes aux athlètes féminines. En 1919, une (éphémère) Fédération Féminine de Natation est créée en France avant de laisser la place à la Fédération Française de Natation et de Sauvetage (FFNS).
Un an plus tard, les nageuses françaises obtiendront leurs premières médailles internationales…
Yvonne Jeanne Godard signera le record du monde en 1930 en 500m brasse et deviendra championne d’Europe du 100m nage libre en 1931.
D'autres épisodes de "Il était une fois le sport... conjugué au féminin"
D’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…
À l’heure où débutent les Championnats de France Élites des Sports de Glace à l’Aren’Ice de Cergy-Pontoise, ÀBLOCK! revient sur l’histoire, pas si féminine que ça, du patinage artistique. Le patinage dont les héroïnes d’antan ont malheureusement été oubliées. À vos patins !
Elle a tout plaqué après un burn-out. Championne du monde et vice-championne d’Europe de plongeon, Laura Marino sait ce que résilience veut dire. Ses années dans le haut-niveau n’ont pas été qu’une partie de plaisir, mais aujourd’hui, c’est par une autre façon de pratiquer sa discipline qu’elle se reconstruit. Elle se raconte au micro du podcast ÀBLOCK!
Art martial, il a longtemps été une « histoire de bonhommes ». Les compétitions de judo, littéralement « voie de la souplesse », ne se sont ouvertes aux femmes qu’en 1980. Une certaine Rena « Rusty » Kanokogi trouva pourtant un subterfuge pour fouler les tatamis bien avant l’heure…
Une guerrière, une passionaria, une femme de tête. Championne olympique 2016 en lutte libre, la Canadienne remettra son titre en jeu sur le tapis des prochains JO, à Tokyo. Ambassadrice de la lutte féminine, Erica Wiebe se bat pour que les jeunes filles soient intégrées dans l’arène sportive. Go for showtime !
Elle a son franc-parler. Solaire, intuitive et entière, Monique Éwanjé-Épée a marqué de ses puissantes foulées l’histoire du 100m haies. Plusieurs fois recordwoman et championne de France, championne d’Europe en 1990, elle est aujourd’hui coach-énergéticienne. Une force de la nature qui se confie sans langue de bois.
Abonnez-vous à la newsletter