Femmes et motoUne rentrée à toute berzingue !

Femmes et moto, une rentrée à toute berzingue !
Du 23 au 25 septembre, le premier festival Femmes et Moto se déroulera à proximité de Gap, dans les Hautes-Alpes. Une idée de la motarde Alice Peuple qui a besoin d'une foule de personnes sur sa Harley-Davidson.

Par Alexandre Hozé

Publié le 07 juillet 2022 à 15h41, mis à jour le 08 juillet 2022 à 13h51

Ca y est, c’est les vacances ! La bonne occasion pour se détendre, bronzer et récupérer d’une année sportive. Mais pas trop longtemps tout de même… Dès la rentrée, tout le monde renfile ses baskets ! Mais pour certaines, ce sera plutôt le casque… 

Du 23 au 25 septembre, la première édition du festival Femmes et Moto se déroulera du côté d’Aspres-sur-Buëch (Hautes-Alpes, à trente minutes de Gap).

Au milieu des montagnes du Buëch, c’est un week-end 100 % motardes qui se met en place. 

Mais d’où vient cette idée ? Tout droit du cœur d’Alice Peuple. Madame est consultante en communication digitale, mais surtout une passionnée de moto. 

Depuis quinze ans, elle parcourt le monde sur sa Harley-Davidson. Et l’inspiration est venue tout droit de ses voyages : «Quand j’ai participé à des événements moto entre femmes à l’étranger c’était super, explique-t-elle. Il y a zéro jugement et énormément d’échanges et de force !» 

Aux Etats-Unis, ils ont le Babes Ride Out, en Allemagne, les Petrolettes, en Italie, le Women Moters Bootcamps… Et désormais, la France s’est mise au goût du jour sous l’impulsion de la motarde. 

«Je souhaite proposer aux femmes qui le veulent, un week-end privilégié durant lequel il ne sera question que d’amusement, de légèreté et d’achèvements personnels, dit-elle. Pour recréer les moments géniaux que j’ai vécus, le temps d’un week-end, dans un environnement différent.» 

Alice Peuple partage ses voyages et anime le podcast “Au coin du pneu”, autant dire qu’elle a su trouver le soutien nécessaire pour créer le festival Femmes et Moto. 

Et elle a bien l’intention de frapper fort pour la première édition. Dans un panorama de rêve, les pilotes auront l’embarras du choix pour remplir leur week-end. Balades sur ou en-dehors de la route, ateliers mécaniques, préparation de road trip, initiation à l’offroad (hors-route)… Pas de doute, les moteurs vont chauffer ! 

Et quand il faudra passer aux stands, les inscrites pourront profiter de l’aérodrome d’Aspres-sur-Buëch. En plus d’une ambiance conviviale en musique, des baptêmes de l’air en ULM seront disponibles. Pour les motardes plus pied à terre, il faudra choisir entre du roller, du yoga ou…un stand tatouage. 

Mais, dans tous les cas, vous êtes attendues ABLOCK! pour ce week-end sur les chapeaux de roues !

  • Pour plus d’infos et les inscriptions, rendez-vous sur le site du festival Femmes et Moto.
  • Pour découvrir Alice Peuple dans son podcast « Au coin du pneu », c’est ici.
  • Et pour découvrir les images des road trips d’Alice Peuple, c’est sur son compte Instagram.
Ouverture ©Black Oleum

D'autres épisodes de "Femmes et moto : à toute berzingue !"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

la Course du Cœur 2023

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Deux amoureuses du ballon rond, une tenniswoman espionne à ses heures, une fille pour qui ça va comme sur des roulettes, une course pour les jambes mais avec le cœur (sur notre photo) ou une Question qui tue spécial muscles, c’est le choix d’ÀBLOCK! cette semaine. Régalez-vous !

Lire plus »
Ana Carrasco

Le Best-of ÀBLOCK ! de la semaine

Des histoires de pionnières qui changent le monde (telle Ana Carrasco sur notre photo), une course du cœur qui nous prend aux tripes, une roller-girl pour qui ça roule, une joueuse de rugby qui n’a rien d’une brute ou encore une légende du basket activiste, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! et c’est juste pour vous !

Lire plus »
Jessi Combs

10 femmes de sport, 10 récits de pionnières

On n’a pas attendu le 8 mars pour parler des femmes. On est ÀBLOCK! avec elles depuis trois ans, vous avez remarqué ? Mais, ok on joue le jeu, en redonnant à quelques pionnières du sport la place qu’elles méritent, à l’instar de Jessi Combs sur notre photo. Grâce à elles, les femmes ont pu (peuvent), peu à peu, changer le monde et leur monde.

Lire plus »
Chloé Trespeuch

Le Best-of ÀBLOCK ! de la semaine

Des footeuses au quotidien, un photographe qui a su mettre en lumière les maux de la patineuse Sarah Abitbol, une roller-girl pour qui ça roule, une skieuse aux anges (Chloé Trespeuch sur notre photo) ou encore une cycliste que rien n’arrête, c’est le meilleur de la semaine. Let’s go !

Lire plus »
Stéphane Kempinaire : « Dans les photos de sportives, on perçoit une grâce, une émotion douce. »/Anna Santamans

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une crossfiteuse que rien n’effraie, un photographe à l’œil expert, un récap’ de la fête internationale de la glisse et une coupe du monde pour le moins originale, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Oïana Trillo : « Le sauvetage côtier, c'est dépassement de soi et sensations fortes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une Pamela Anderson made in France (la sauveteuse en mer Oïana Trillo sur notre photo), une handballeuse militante, une skieuse qui a une bonne descente, une philosophe qui parle de sport comme personne… C’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine !

Lire plus »
Red Bull Ocean Rescue 2023, Tous à l'eau !

Red Bull Ocean Rescue 2023, alerte à Biarritz !

En ce mois de février, il n’y a pas que les Mondiaux de ski au programme. Comme toujours, sur ÀBLOCK!, on fait des vagues pour mettre en lumière des événements détonnants. C’est le cas du Red Bull Ocean Rescue qui va se dérouler le 18 février, sur la côte Basque. Une compétition de sauvetage côtier qui promet de l’animation.

Lire plus »
Laura Gauché, l'étoile bleue qui grimpe…

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Attention, froid devant ! Pour cette semaine des mondiaux de ski, ÀBLOCK! est en mode compet’ : décryptage des championnats, découverte en détails de trois skieuses tricolores qui s’en donnent à cœur joie devant leur public (dont Laura Gauché sur notre photo), c’est le Best-of ÀBLOCK! de la semaine !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Laura Gauché

2023, le Top 10 des événements sportifs féminins

Mieux vaut avoir profité des fêtes pour souffler un peu car 2023 promet un sacré programme ! Ski, judo, rugby, football, athlé, tennis ou hand… buffet à volonté, messieurs-dames ! Mais pour éviter une overdose sportive, on a fait un tri (certes drastique) en vous dégotant les 10 plus gros événements féminins à ne pas manquer cette année.

Lire plus »
i'm sorry majolie mccann

« I’m sorry » ou le sarcastique cri des sportives

C’est l’histoire d’un clip engagé, créé par un couple de jeunes cinéastes au fin fond du Québec et qui devient viral. L’histoire d’une vidéo tournée à la demande d’un coach de soccer qui milite pour l’égalité des sexes dans le sport. C’est l’histoire d’une vidéo qui claque.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner