Femmes et motoUne rentrée à toute berzingue !

Femmes et moto, une rentrée à toute berzingue !
Du 23 au 25 septembre, le premier festival Femmes et Moto se déroulera à proximité de Gap, dans les Hautes-Alpes. Une idée de la motarde Alice Peuple qui a besoin d'une foule de personnes sur sa Harley-Davidson.

Par Alexandre Hozé

Publié le 07 juillet 2022 à 15h41, mis à jour le 08 juillet 2022 à 13h51

Ca y est, c’est les vacances ! La bonne occasion pour se détendre, bronzer et récupérer d’une année sportive. Mais pas trop longtemps tout de même… Dès la rentrée, tout le monde renfile ses baskets ! Mais pour certaines, ce sera plutôt le casque… 

Du 23 au 25 septembre, la première édition du festival Femmes et Moto se déroulera du côté d’Aspres-sur-Buëch (Hautes-Alpes, à trente minutes de Gap).

Au milieu des montagnes du Buëch, c’est un week-end 100 % motardes qui se met en place. 

Mais d’où vient cette idée ? Tout droit du cœur d’Alice Peuple. Madame est consultante en communication digitale, mais surtout une passionnée de moto. 

Depuis quinze ans, elle parcourt le monde sur sa Harley-Davidson. Et l’inspiration est venue tout droit de ses voyages : «Quand j’ai participé à des événements moto entre femmes à l’étranger c’était super, explique-t-elle. Il y a zéro jugement et énormément d’échanges et de force !» 

Aux Etats-Unis, ils ont le Babes Ride Out, en Allemagne, les Petrolettes, en Italie, le Women Moters Bootcamps… Et désormais, la France s’est mise au goût du jour sous l’impulsion de la motarde. 

«Je souhaite proposer aux femmes qui le veulent, un week-end privilégié durant lequel il ne sera question que d’amusement, de légèreté et d’achèvements personnels, dit-elle. Pour recréer les moments géniaux que j’ai vécus, le temps d’un week-end, dans un environnement différent.» 

Alice Peuple partage ses voyages et anime le podcast “Au coin du pneu”, autant dire qu’elle a su trouver le soutien nécessaire pour créer le festival Femmes et Moto. 

Et elle a bien l’intention de frapper fort pour la première édition. Dans un panorama de rêve, les pilotes auront l’embarras du choix pour remplir leur week-end. Balades sur ou en-dehors de la route, ateliers mécaniques, préparation de road trip, initiation à l’offroad (hors-route)… Pas de doute, les moteurs vont chauffer ! 

Et quand il faudra passer aux stands, les inscrites pourront profiter de l’aérodrome d’Aspres-sur-Buëch. En plus d’une ambiance conviviale en musique, des baptêmes de l’air en ULM seront disponibles. Pour les motardes plus pied à terre, il faudra choisir entre du roller, du yoga ou…un stand tatouage. 

Mais, dans tous les cas, vous êtes attendues ABLOCK! pour ce week-end sur les chapeaux de roues !

  • Pour plus d’infos et les inscriptions, rendez-vous sur le site du festival Femmes et Moto.
  • Pour découvrir Alice Peuple dans son podcast « Au coin du pneu », c’est ici.
  • Et pour découvrir les images des road trips d’Alice Peuple, c’est sur son compte Instagram.
Ouverture ©Black Oleum

D'autres épisodes de "Femmes et moto : à toute berzingue !"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Il était une fois le breakdance… féminin

Il était une fois le breakdance… féminin

Née dans les rues du Bronx dans les seventies, cette danse acrobatique voit s’affronter des « crew » dans la rue et sur les pistes à coups de mouvements saccadés. Et les Bgirls y font bonne figure. Petite histoire du breaking conjugué au féminin.

Lire plus »
Capucine : « Être entre filles nous permet d’oser nous lancer. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière de la planche, une fille de la glisse qui n’a peur de rien (Capucine avec ses copines les Shreddeuses sur notre photo), un récap’ de l’Euro de hand, une runneuse toujours ÀBLOCK! (même en diagonale) ou une Question qui tue spécial insomniaques… C’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Isabelle : « Continuer le sport fait partie de ma lutte contre le cancer du sein. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une étude sur les corps féminins musclés à l’extrême, une crossfiteuse qui combat la maladie par le sport (Isabelle sur notre photo), une nouvelle chronique philo signée Marie Robert, un récap’ de la dernière compet de ballon ovale, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bonne (re)découverte !

Lire plus »
 Lilou Ruel : "Il faut donner confiance aux filles, leur dire qu'elles peuvent devenir hyper forte en parkour." 

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des filles qui partent à l’assaut du désert péruvien, une jeune gardienne qui connaît sa première compétition internationale, une championne qui vise les sommets (Lilou Ruel sur notre photo) et une pionnière sifflet en bouche ? C’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour la semaine, bonne lecture !

Lire plus »
Tour de France Femmes 2023, la route sera longue !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le parcours 2023 du plus fameux road trip français à vélo et un zoom sur le handball avec l’Euro qui débute. Une Bleue du hand toujours en activité qui répond à notre questionnaire sportif et une autre qui retrace son parcours avec l’équipe de France, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Coralie Lassource

Le questionnaire sportif de… Coralie Lassource

Championne olympique, médaillée d’argent au championnat d’Europe 2021, la handballeuse Coralie Lassource est toujours ÀBLOCK! pour aller chercher de nouveaux succès. La capitaine de l’équipe brestoise (BBH) et membre de l’équipe de France répond à notre questionnaire sportif.

Lire plus »
Courtney Dauwalter

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un zoom sur une ultra-traileuse qui trace (Courtney Dauwalter sur notre photo), une arbitre qui change les règles et une plongeuse de haut-vol. Ou encore un nouvel Instant philo signé Marie Robert, une Question qui tue pour reprendre son souffle, un geste technique ballon ovale en main… C’est le meilleur d’ÀBLOCK pour cette semaine. En attendant la prochaine…

Lire plus »
J'veux améliorer mon cardio, je fais comment ? La question qui tue

J’veux améliorer mon cardio, je fais comment ?

« Faire monter le cardio », chez toi, ça prend 3 minutes ? Au moindre effort ton cœur s’emballe, tu suffoques ? Pas de panique ! Le cardio, c’est comme tout, ça se travaille ! Reprend ton souffle le temps qu’ÀBLOCK! te dise quel sport pratiquer pour l’améliorer.

Lire plus »
Laura Marino

Le questionnaire sportif de… Laura Marino

Dans son livre « Se dépasser avec Laura Marino », elle nous invite à tester nos limites. L’ex-championne de plongeon, aujourd’hui spécialiste de Cliff Diving, répond à notre petit questionnaire entre deux voyages, là où elle plonge des plus hautes falaises.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Alexia Cerenys : « Origine, sexualité, identité… en rugby on s’en fout ! »

Alexia Cerenys : « Origine, sexualité, identité… en rugby, on s’en fout ! »

Elle est née dans un corps d’homme et s’est longtemps servie du rugby comme d’un exutoire. Alexia Cerenys, 35 ans, est la première joueuse transgenre à évoluer dans l’élite féminine. La troisième ligne de Lons, dans les Pyrénées-Atlantiques, est une femme engagée qui veut désormais montrer à tous et toutes que sport et transexualité peuvent naturellement fonctionner de pair. Rencontre avec une militante qui a brillamment transformé l’essai.

Lire plus »
Celia Martinez : « Dès que je suis sur mes skis, j’ai l’impression de vivre vraiment. »

Célia Martinez : « Quand je suis sur des skis, j’ai l’impression de vivre vraiment. »

Elle aurait dû participer aux Championnats du monde de Kilomètre Lancé (KL) qui débutent à Vars dans les Hautes-Alpes. Mais, enceinte, Célia Martinez passera son tour cette saison. Avant de revenir en force dès 2023 avec, pour ambition, de battre le record de France de ski de vitesse et, pourquoi pas, le record du monde. Conversation avec l’une des filles les plus rapides de la planète qui, pour une fois, a décidé de prendre son temps.

Lire plus »
Esther Vergeer, la légende vivante du tennis fauteuil

Esther Vergeer, la légende vivante du tennis fauteuil

Comportement exemplaire, talent incontestable et records de victoires, Esther Vergeer est la référence néerlandaise du handisport. Sur les courts de tennis, lorsqu’elle prépare les athlètes pour les Jeux Paralympiques ou au sein de sa fondation, elle incarne parfaitement son rôle de pionnière, faisant de son handicap une force. Portrait d’une championne au mental de guerrière.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner