Euro féminin de handball 2022 Comme d'hab', les Bleues sont ÀBLOCK!

Euro féminin de handball 2022, comme d'habitude, les Bleues sont ABLOCK!
L'Euro féminin de handball ? C'est maintenant ! Sur les parquets, et c'est souvent le cas, l'équipe de France débarque en favorite. Là encore et dans la continuité de leur titre olympique, les Bleues ont bien l'intention de tout casser avec un groupe rajeuni mais toujours aussi performant. Si on faisait les présentations ?

Par Alexandre Hozé

Publié le 03 novembre 2022 à 8h47, mis à jour le 04 novembre 2022 à 17h20

C’est vrai que les supporters français ne sont généralement pas à plaindre. Sur bon nombre de disciplines, les athlètes tricolores parviennent toujours à se glisser dans le haut du tableau. Mais, historiquement, s’il y a bien un sport qui réussit aux équipes nationales de l’Hexagone, c’est le handball. 

On le sait, les gars assurent, ce sont des experts. Mais leurs collègues des parquets féminines ne sont pas moins inspirées ballon en main. La première division française sera d’ailleurs à l’honneur lors de cet Euro, pas moins de trente-huit joueuses sont issues de onze clubs tricolores.

Mais celles qui nous intéressent portent le maillot de l’équipe de France et elles dominent avec. Championnes du monde (2003 et 2017), d’Europe (2018), olympiques encore plus récemment (2021) … Elles assurent, nos Bleues ! 

©Equipes de France de Handball/FFH

Car même quand elles ne gagnent pas, c’est quasi systématique, elles rapportent une breloque à la maison. Vice-championne du monde l’année dernière, l’Equipe de France compte bien continuer sur sa lancée. 

Pour ce faire, Olivier Krumbholz a choisi vingt joueuses avec pour mission de récupérer le trône européen perdu en 2020 face à la Norvège. Et si certains gros noms restent sur la touche comme Allison Pineau, Méline Nocandy (indisponible) ou encore Laura Glauser (blessée), ce groupe fait peur. Et c’est tant mieux.

L’alliage entre l’expérience des cadres et la fougue de la jeunesse donne un résultat détonnant. La Pologne en a fait les frais lors de deux matchs de préparation, les Bleues sont ÀBLOCK!. 

Dans l’avion s’envolant pour la Macédoine du Nord, on retrouve neuf championnes olympiques. Des patronnes. En commençant par la gardienne de but Cléopatre Darleux et la capitaine Estelle Nze-Minko puis Béatrice Edwige, Coralie Lassource, Grâce Zaadi-Deuna… Les compétitions internationales à fort enjeu, elles connaissent, merci.

Le contexte pour les jeunettes comme Floriane André, Léna Grandveau, Audrey Dembélé ou encore Camille Depuiset est donc rassurant. Il y a pire comme effectif pour se frotter au top du top du handball féminin ! 

Les Bleues le savent et l’affirment, le minimum, c’est la médaille. Et cette course à la breloque commence ce samedi 5 novembre contre un des hôtes de cet Euro, la Macédoine du Nord.

À partir de là, l’équipe de France fera tout pour rentrer sur le terrain de la finale, le 20 novembre. 

©Equipes de France de Handball/FFH

Le handball européen reste la crème de la crème et la domination tricolore a de quoi frustrer quelques concurrents. L’espoir, le désir, l’ambition qui tiennent les seize équipes en lice pour cet Euro ? Faire chuter les adversaires, oui, mais plus encore les Bleues. 

Les Pays-Bas sont dans le même groupe que les Françaises pour les poules, les Danoises comme les Suédoises ont l’envie de prendre leur revanche suite à de récentes défaites aux mondiaux et aux JO…

Mais l’adversaire numéro 1 pour l’équipe de France vient tout droit du nord. Championne du monde et tenante du titre européen, la Norvège compte bien lancer un raid sur l’est européen et repartir avec l’or. 

Impuissantes face à ces Vikings en finale de l’euro 2020 et du championnat du monde 2021, les Bleues veulent leur revanche.

Pour ça, il va falloir assurer ballon en main. Et ça, on le sait, les Françaises savent faire. 

©Equipes de France de Handball/FFH

Ouverture : l'équipe de France aux JO de Tokyo 2021 ©LFH

D'autres épisodes de "Handball, des filles au taquet !"

Vous aimerez aussi…

Sarah Baum

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une génie tactique, une surfeuse en vogue (Sarah Baum sur notre photo), une pilote historique, une dame attachée au ballon rond ou encore notre ambassadrice qui parle cross, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Lucie Bertaud

Lucie Bertaud, jamais aussi libre que dans une cage

Voix rauque et débit de mitraillette, Lucie Bertaud est une passionnante pipelette. Cette figure de la boxe féminine française, aujourd’hui championne de MMA (arts martiaux mixtes), se raconte comme elle combat : sans triche et sans artifice. Sur le ring, dans une cage ou dans la vie, elle donne tout ce qu’elle a. Échanges percutants.

Lire plus »
MARIE FRANCOISE POTEREAU

Marie-Françoise Potereau : « En matière de sport féminin, on est encore dans le trop peu ou le pas assez. »

C’est une militante. Depuis toujours. Marie-Françoise Potereau s’est engagée, très tôt, pour la reconnaissance du sport féminin. L’ancienne cycliste de haut-niveau, un temps à la tête de l’asso Femix ‘Sports, poursuit son ambition de faire bouger les lignes à travers ses casquettes de vice-présidente de la Fédération Française de Cyclisme et du CNOSF, en charge de Paris 2024 et de la mixité. Rencontre.

Lire plus »
Elisa Savalle

Sportives, faites du bruit !

Elles en ont des choses à dire, des émotions à partager ! Ça tombe bien, ÀBLOCK! adore recueillir leurs confidences de sportive, mais aussi de femme bien dans ses baskets. À l’occasion de l’opération « Sport Féminin Toujours » lancée par le ministère des Sports et le CSA, nous mettons en avant ces pratiquantes qui ont appris à se dépasser pour mieux s’imposer et qui en parlent avec exaltation. Des témoignages bruts qui donnent des Elles.

Lire plus »
Renelle Lamotte

Rénelle Lamote, l’athlète qui fond sur Tokyo pour oublier Rio

Il y a cinq ans, au Brésil, Rénelle Lamote voyait ses ambitions olympiques réduites à néant dès les séries. Après une lente et douloureuse reconstruction, la demi-fondeuse francilienne est parvenue à renouer avec son meilleur niveau. À quelques jours de son entrée en lice aux Jeux Olympiques de Tokyo, la double vice-championne d’Europe du 800 mètres veut rivaliser avec le gratin mondial.

Lire plus »
Vendée Globe, les 6 skippeuses qui prennent le large

Vendée Globe 2024, les 6 skippeuses qui prennent le large

Elles mettent les voiles pour le plus symbolique des tours du monde en solitaire et sans assistance. Elles s’appellent Isabelle Joschke, Pip Hare, Justine Mettraux, Clarisse Crémer, Violette Dorange, Samantha Davies, et le Vendée Globe leur appartient ! Ces 6 navigatrices ont bien l’intention de faire des vagues lors de cette édition 2024 qui s’élance ce dimanche 10 novembre. Nous les avons rencontrées avant qu’elles ne larguent les amarres.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner