Championnats du monde de ski alpin 2023 La ruée vers l'or… en skis !

Tessa Worley
On y est ! Les Championnats du monde de ski alpin, c'est maintenant ! Sur les pistes françaises de Courchevel et Méribel, la délégation française va tout donner. Jusqu'au 19 février, on a quelques reines de la glisse prêtes à nous régaler.

Par Alexandre Hozé

Publié le 05 février 2023 à 18h24, mis à jour le 28 avril 2023 à 15h18

Ça se réchauffe, non ? Qui aurait pu prédire qu’il y aurait si peu de neige en cette saison hivernale ? On se le demande ! Mais avant de ranger vos Moon Boots, attendez un peu… Il existe encore au moins une bonne raison de grimper vers les sommets alpins avant de passer à autre chose. Sans compter que le seul effort demandé sera de donner de la voix pour nos Bleus ! 

Ce lundi 6 février, les quarante-septièmes Championnats du monde de ski alpin débutent. Jusqu’au 19 février, 600 athlètes de 75 nationalités différentes se disputeront les treize médailles d’or à disposition. Il n’y en aura pas pour tout le monde, mais on espère que nos skieurs et skieuses nationaux seront parmi les heureux récompensés. À domicile, la fête n’en serait que plus belle… 

Eh oui, pour la quatrième fois, la France accueille ce mondial de la glisse. Les deux stations alpines de Courchevel et Méribel sont préparées pour l’occasion, le programme s’annonce chargé ! 

Cent-cinquante mille spectateurs sont attendus tout au long des douze jours de compét’. Et avec au moins une finale par jour et plusieurs concerts quotidiens, l’ennui va devoir passer son chemin. Comme d’hab’ pour ces championnats du monde, six disciplines vont rythmer ce rendez-vous international (500 millions de téléspectateurs attendus) : la Descente, le Super-G, le Slalom Géant, le Slalom, le Combiné et le Parallèle. 

Le gratin du ski alpin est évidemment présent et notre délégation bleue débarque avec des rêves de podiums. Vingt-deux athlètes dont onze femmes sont sélectionnés. La parité parfaite.

Et il y a déjà de quoi cultiver de beaux espoirs ! Ces onze skieuses de l’équipe de France sont des jeunes qui vont connaître leurs premiers Championnats du monde comme Marie Lamure, Anouck Errard ou Chiara Pogneaux, et des plus expérimentées avec, comme tête d’affiche, l’incontournable Tessa Worley. 

Parlez de ski et son nom sort illico du bonnet ! Spécialiste du Slalom Géant, Tessa Worley a remporté son deuxième petit globe de cristal de la discipline l’hiver dernier. La Française connaît bien les grands rendez-vous, six breloques dont quatre d’or sont déjà tombées dans sa besace en sept championnats du monde.

Notre championne aura de la concurrence, notamment avec la présence de l’Italienne Marta Bassino, particulièrement en forme cette saison. Mais Tessa Worley est définitivement une des plus grandes chances de faire retentir la Marseillaise dans les Alpes. 

Tessa Worley

Toutefois, attention à ne pas oublier Romane Miradoli ! La Française est de plus en en plus régulière dans le haut du panier lors des étapes de Coupe du Monde. Confirmer cette montée en puissance devant son public avec un résultat clinquant, ce serait pas mal ! 

Laura Gauché, Nastasia Noens, Clara Direz et toutes les autres skieuses tricolores seront également ÀBLOCK! S’il y a bien un moment pour surprendre son monde, c’est maintenant ! 

©Equipe de France de Ski Alpin

Mais ça ne sera pas chose aisée, le niveau promet d’être particulièrement relevé. Mikaela Shiffrin continue d’écrire l’histoire à coups de skis et ces Championnats du monde sont l’occasion parfaite pour confirmer qu’elle est définitivement the boss. Peu importe la discipline, elle fait partie des meilleures. Mais ce n’est pas pour autant que ce sera simple pour miss Shiffrin. En Slalom, discipline de prédilection de l’Américaine, la Slovaque Petra Vlhova rêve de l’exploit… 

Vous l’aurez compris, la piste de Méribel « Le Roc de Fer », réservée pour les épreuves féminines, promet un spectacle d’une rare qualité pour ce mondial. Et quelques kilomètres plus loin, sur la mythique « L’Eclipse » de Courchevel, les messieurs vont également s’en donner à cœur joie ! On croise les doigts pour nos Alexis Pinturault (originaire de la station), Clément Noël, Johan Clarey ou encore Mathieu Faivre. 

Comment faire de ces championnats du monde à domicile une réussite ? C’est simple, on veut des médailles ! 

©Courchevel-Méribel 2023

Ouverture : Tessa Worley/Facebook

Vous aimerez aussi…

Agnès Fanjaud

Agnès Fanjaud : « De l’Or en 2024 pour…les dirigeant.e.s ? »

13 septembre 2017, Lima, Pérou. Sur l’écran géant du CREPS de Dijon est diffusée, en direct, la cérémonie qui va révéler le grand organisateur des Jeux 2024. S’affichent les officiels dans l’attente de la décision de la ville hôte. Joies et réjouissances à l’annonce de Paris ! Et que voit-on sur l’écran pour la photo de famille des fédérations… ?

Lire plus »
Marie-Amélie Le Fur

Journée Paralympique, Marie Amélie Le Fur en guest-star

Ce samedi 8 octobre, si on s’offrait une petite mise en bouche de Paris 2024 ? À moins de deux ans des JO, une Journée Paralympique s’installe place de la Bastille et mettra en avant des champions et championnes que rien n’arrête. L’athlète et présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, Marie-Amélie Le Fur, y jouera les coachs, entre animations et autres démonstrations sportives et festives. On y va ?

Lire plus »
Fanny Caspar

Fanny : « Quelques minutes sur des skis et c’est le bonheur infini… »

Le ski pour passion, la montagne comme inspiration, les femmes par conviction. Championne du monde junior et multi-championne de France de ski de bosses, membre de l’équipe de France de freestyle dès ses 15 ans, coach de l’équipe d’Australie, Fanny Caspar a eu plusieurs vies sur ses skis. Résiliente après deux genoux cassés et un arrêt brutal de sa carrière, la montagnarde partage désormais son expérience avec les autres femmes en les poussant à croire en elles via les sports de glisse. Témoignage survitaminé.

Lire plus »
Le Q&A d'Octavie Escure

Le Q&A d’Octavie Escure

Son livre « Prendre son envol avec Octavie Escure » dans la collection ÀBLOCK! vient de sortir. L’occasion idéale pour soumettre la danseuse à la question. C’est notre petit questionnaire sport & perso en vidéo, s’il vous plaît !

Lire plus »
Un WOD ? Cékoiça ?

Un WOD ? Cékoiça ?

Parfois, ils ne sont pas faciles à décrypter. Les coachs ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Sur ÀBLOCK! on a pensé défricher tout ça avec un lexique pratique. C’est le petit dico « Coach Vocab' » Et on commence par le terme WOD propre au CrossFit.

Lire plus »
La question qui tue Un apéro après mon sport, ça peut pas faire de mal, si ?

Un apéro après mon sport, ça peut pas faire de mal, si ?

On vous voit venir, inutile de le nier. Cette belle excuse de la séance de sport pour pouvoir aller picoler ensuite, tellement déculpabilisant, pas vrai ? Nous, ici, on est ÀBLOCK! et pas là pour interdire quoique ce soit. Notre truc, ce sont les faits. Réponse à cette question existentielle de notre coach qui ne se noie jamais dans un verre d’eau.

Lire plus »
Griedge Mbock, le cadenas tricolore

Griedge Mbock, le cadenas tricolore

C’est toujours le même refrain : en football, la défense française est un casse-tête pour les attaquantes. Et quand ce n’est pas Wendie Renard que l’on craint, c’est Griedge Mbock ! La jeune défenseure brille sur les pelouses et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Lire plus »
Erica Wiebe

Erica Wiebe, la lutteuse qui envoie les clichés au tapis !

Une guerrière, une passionaria, une femme de tête. Championne olympique 2016 en lutte libre, la Canadienne remettra son titre en jeu sur le tapis des prochains JO, à Tokyo. Ambassadrice de la lutte féminine, Erica Wiebe se bat pour que les jeunes filles soient intégrées dans l’arène sportive. Go for showtime !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner