Championnats du monde de ski alpin 2023 La ruée vers l'or… en skis !

Tessa Worley
On y est ! Les Championnats du monde de ski alpin, c'est maintenant ! Sur les pistes françaises de Courchevel et Méribel, la délégation française va tout donner. Jusqu'au 19 février, on a quelques reines de la glisse prêtes à nous régaler.

Par Alexandre Hozé

Publié le 05 février 2023 à 18h24, mis à jour le 28 avril 2023 à 15h18

Ça se réchauffe, non ? Qui aurait pu prédire qu’il y aurait si peu de neige en cette saison hivernale ? On se le demande ! Mais avant de ranger vos Moon Boots, attendez un peu… Il existe encore au moins une bonne raison de grimper vers les sommets alpins avant de passer à autre chose. Sans compter que le seul effort demandé sera de donner de la voix pour nos Bleus ! 

Ce lundi 6 février, les quarante-septièmes Championnats du monde de ski alpin débutent. Jusqu’au 19 février, 600 athlètes de 75 nationalités différentes se disputeront les treize médailles d’or à disposition. Il n’y en aura pas pour tout le monde, mais on espère que nos skieurs et skieuses nationaux seront parmi les heureux récompensés. À domicile, la fête n’en serait que plus belle… 

Eh oui, pour la quatrième fois, la France accueille ce mondial de la glisse. Les deux stations alpines de Courchevel et Méribel sont préparées pour l’occasion, le programme s’annonce chargé ! 

Cent-cinquante mille spectateurs sont attendus tout au long des douze jours de compét’. Et avec au moins une finale par jour et plusieurs concerts quotidiens, l’ennui va devoir passer son chemin. Comme d’hab’ pour ces championnats du monde, six disciplines vont rythmer ce rendez-vous international (500 millions de téléspectateurs attendus) : la Descente, le Super-G, le Slalom Géant, le Slalom, le Combiné et le Parallèle. 

Le gratin du ski alpin est évidemment présent et notre délégation bleue débarque avec des rêves de podiums. Vingt-deux athlètes dont onze femmes sont sélectionnés. La parité parfaite.

Et il y a déjà de quoi cultiver de beaux espoirs ! Ces onze skieuses de l’équipe de France sont des jeunes qui vont connaître leurs premiers Championnats du monde comme Marie Lamure, Anouck Errard ou Chiara Pogneaux, et des plus expérimentées avec, comme tête d’affiche, l’incontournable Tessa Worley. 

Parlez de ski et son nom sort illico du bonnet ! Spécialiste du Slalom Géant, Tessa Worley a remporté son deuxième petit globe de cristal de la discipline l’hiver dernier. La Française connaît bien les grands rendez-vous, six breloques dont quatre d’or sont déjà tombées dans sa besace en sept championnats du monde.

Notre championne aura de la concurrence, notamment avec la présence de l’Italienne Marta Bassino, particulièrement en forme cette saison. Mais Tessa Worley est définitivement une des plus grandes chances de faire retentir la Marseillaise dans les Alpes. 

Tessa Worley

Toutefois, attention à ne pas oublier Romane Miradoli ! La Française est de plus en en plus régulière dans le haut du panier lors des étapes de Coupe du Monde. Confirmer cette montée en puissance devant son public avec un résultat clinquant, ce serait pas mal ! 

Laura Gauché, Nastasia Noens, Clara Direz et toutes les autres skieuses tricolores seront également ÀBLOCK! S’il y a bien un moment pour surprendre son monde, c’est maintenant ! 

©Equipe de France de Ski Alpin

Mais ça ne sera pas chose aisée, le niveau promet d’être particulièrement relevé. Mikaela Shiffrin continue d’écrire l’histoire à coups de skis et ces Championnats du monde sont l’occasion parfaite pour confirmer qu’elle est définitivement the boss. Peu importe la discipline, elle fait partie des meilleures. Mais ce n’est pas pour autant que ce sera simple pour miss Shiffrin. En Slalom, discipline de prédilection de l’Américaine, la Slovaque Petra Vlhova rêve de l’exploit… 

Vous l’aurez compris, la piste de Méribel « Le Roc de Fer », réservée pour les épreuves féminines, promet un spectacle d’une rare qualité pour ce mondial. Et quelques kilomètres plus loin, sur la mythique « L’Eclipse » de Courchevel, les messieurs vont également s’en donner à cœur joie ! On croise les doigts pour nos Alexis Pinturault (originaire de la station), Clément Noël, Johan Clarey ou encore Mathieu Faivre. 

Comment faire de ces championnats du monde à domicile une réussite ? C’est simple, on veut des médailles ! 

©Courchevel-Méribel 2023

Ouverture : Tessa Worley/Facebook

Vous aimerez aussi…

Laëtitia Guapo : « Le basket me pousse à donner la meilleure version de moi-même. »

Laëtitia Guapo : « Le basket me pousse à donner la meilleure version de moi-même. »

Le basket, c’est sa vie. Sur les parquets depuis ses 8 ans, Laëtitia Guapo a gravi peu à peu les échelons du haut-niveau et évolue désormais à Bourges, club avec lequel elle a remporté le doublé Championnat de France-EuroCoupe en 2022. La Clermontoise, 29 ans, est aussi devenue une joueuse indiscutable de l’équipe de France de 3×3 avec laquelle elle a participé, cet été, aux JO de Paris. Éliminée en phase de groupe, elle prépare sa revanche pour LA 2028. Rencontre avec une fille qui sait rebondir.

Lire plus »
Tourbillons sur glace attendus à Rouen

Tourbillons sur glace attendus à Rouen

L’apéritif se poursuit avant de déguster les JO d’hiver de Pékin. Cette fois, c’est à Rouen qu’une compétition de glisse fait son show. Les 4 et 5 février, la French Cup de patinage artistique synchronisé aura lieu dans la patinoire Nathalie Péchalat. À vos lames, citoyens !

Lire plus »
Laura Valette, Laura Valette, en piste, hurdleuse !

Laura Valette : en piste, hurdleuse !

Ce 31 juillet, la blonde hurdleuse au regard clair et au sourire franc s’élancera sur le 100m haies dans l’objectif de se qualifier pour les demi-finales des JO de Tokyo. Championne olympique de la jeunesse en 2015 et multi médaillée dans les compétitions nationales et internationales, Laura Valette la fonceuse veut vivre son rêve olympique à fond.

Lire plus »
Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Maman d’un enfant en bas âge, la trentenaire Noëlie n’a pourtant jamais lâché le guidon et s’est fait une place de choix dans le monde du vélo. Son prochain défi ? La course reine de l’ultra-cyclisme, la RAF 2500km, sans assistance et en totale autonomie. Avec sa coéquipière Elsa, elles seront le premier duo féminin de toute l’histoire de la RAF. De vraies Indiana Jones au féminin !

Lire plus »
Le questionnaire sportif de…Lil’Viber

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une enquête sur la bigorexie ou quand trop de sport tue le sport, une joueuse de hand passée à la moulinette, une experte de l’évolution du sport féminin qui parle sans langue de bois, un Top littéraire pour bouger en 2023, des témoignages de filles pour qui le sport, c’est la vie (comme la motarde Lil’Viber sur notre photo)… Régalez-vous !

Lire plus »
Nita Korhonen

Nita Korhonen : « Le monde de la moto s’ouvre, mais le cas “Sharni Pinfold“ prouve qu’il y a encore du boulot. »

“L’affaire“ Sharni Pinfold a fait l’effet d’un réveil d’après-cuite pour les motards. Une pilote qui se retire de la compet’ pour cause de misogynie, ça plombe les paddocks. La FIM (Fédération Internationale de Moto) a rapidement réagi, déplorant cette décision et rappelant que le monde de la moto devait être bienveillant. Rencontre avec Nita Korhonen, la directrice de la Commission FIM “Femmes et Motocyclisme“.

Lire plus »
Kellie Harrington, la boxe comme uppercut vital

Kellie Harrington, la boxe comme uppercut vital

Elle pulvérise tous les records. Championne du monde amateure en 2018, médaillée d’or européenne 2022 et 2023, championne olympique à Tokyo et prête à squatter les rings des JO de Paris, l’Irlandaise Kellie Harrington est une bête de scène sportive. Portrait d’une ex-sale gosse devenue rôle-model.

Lire plus »
4 août 2015 Katie Ledecky bat le record du monde en nage libre

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Les récap’ sur les deux événements majeurs du sport féminin de juillet, la présentation de mondiaux au fil de l’eau et d’une équipe qui mène bien sa batte, un retour sur les pionnières cavalières et le début de l’histoire sportive du mois d’août comme celle du record du monde de Katie Ledecky (notre photo), c’est le Best-of de la semaine sur ÀBLOCK!. Bonne lecture sous canicule à toutes et tous !

Lire plus »
Le Money Time, Cékoiça ?

Le Money Time ? Cékoiça ?

Les fans de basket comprendront ce terme, d’autres amateurs de sports collectifs aussi, mais les autres… Car même avec une traduction assez simple à obtenir, ce terme n’est pas clair. C’est quoi, à votre avis ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner