Championnats du monde de ski alpin 2023 La ruée vers l'or… en skis !

Tessa Worley
On y est ! Les Championnats du monde de ski alpin, c'est maintenant ! Sur les pistes françaises de Courchevel et Méribel, la délégation française va tout donner. Jusqu'au 19 février, on a quelques reines de la glisse prêtes à nous régaler.

Par Alexandre Hozé

Publié le 05 février 2023 à 18h24, mis à jour le 28 avril 2023 à 15h18

Ça se réchauffe, non ? Qui aurait pu prédire qu’il y aurait si peu de neige en cette saison hivernale ? On se le demande ! Mais avant de ranger vos Moon Boots, attendez un peu… Il existe encore au moins une bonne raison de grimper vers les sommets alpins avant de passer à autre chose. Sans compter que le seul effort demandé sera de donner de la voix pour nos Bleus ! 

Ce lundi 6 février, les quarante-septièmes Championnats du monde de ski alpin débutent. Jusqu’au 19 février, 600 athlètes de 75 nationalités différentes se disputeront les treize médailles d’or à disposition. Il n’y en aura pas pour tout le monde, mais on espère que nos skieurs et skieuses nationaux seront parmi les heureux récompensés. À domicile, la fête n’en serait que plus belle… 

Eh oui, pour la quatrième fois, la France accueille ce mondial de la glisse. Les deux stations alpines de Courchevel et Méribel sont préparées pour l’occasion, le programme s’annonce chargé ! 

Cent-cinquante mille spectateurs sont attendus tout au long des douze jours de compét’. Et avec au moins une finale par jour et plusieurs concerts quotidiens, l’ennui va devoir passer son chemin. Comme d’hab’ pour ces championnats du monde, six disciplines vont rythmer ce rendez-vous international (500 millions de téléspectateurs attendus) : la Descente, le Super-G, le Slalom Géant, le Slalom, le Combiné et le Parallèle. 

Le gratin du ski alpin est évidemment présent et notre délégation bleue débarque avec des rêves de podiums. Vingt-deux athlètes dont onze femmes sont sélectionnés. La parité parfaite.

Et il y a déjà de quoi cultiver de beaux espoirs ! Ces onze skieuses de l’équipe de France sont des jeunes qui vont connaître leurs premiers Championnats du monde comme Marie Lamure, Anouck Errard ou Chiara Pogneaux, et des plus expérimentées avec, comme tête d’affiche, l’incontournable Tessa Worley. 

Parlez de ski et son nom sort illico du bonnet ! Spécialiste du Slalom Géant, Tessa Worley a remporté son deuxième petit globe de cristal de la discipline l’hiver dernier. La Française connaît bien les grands rendez-vous, six breloques dont quatre d’or sont déjà tombées dans sa besace en sept championnats du monde.

Notre championne aura de la concurrence, notamment avec la présence de l’Italienne Marta Bassino, particulièrement en forme cette saison. Mais Tessa Worley est définitivement une des plus grandes chances de faire retentir la Marseillaise dans les Alpes. 

Tessa Worley

Toutefois, attention à ne pas oublier Romane Miradoli ! La Française est de plus en en plus régulière dans le haut du panier lors des étapes de Coupe du Monde. Confirmer cette montée en puissance devant son public avec un résultat clinquant, ce serait pas mal ! 

Laura Gauché, Nastasia Noens, Clara Direz et toutes les autres skieuses tricolores seront également ÀBLOCK! S’il y a bien un moment pour surprendre son monde, c’est maintenant ! 

©Equipe de France de Ski Alpin

Mais ça ne sera pas chose aisée, le niveau promet d’être particulièrement relevé. Mikaela Shiffrin continue d’écrire l’histoire à coups de skis et ces Championnats du monde sont l’occasion parfaite pour confirmer qu’elle est définitivement the boss. Peu importe la discipline, elle fait partie des meilleures. Mais ce n’est pas pour autant que ce sera simple pour miss Shiffrin. En Slalom, discipline de prédilection de l’Américaine, la Slovaque Petra Vlhova rêve de l’exploit… 

Vous l’aurez compris, la piste de Méribel « Le Roc de Fer », réservée pour les épreuves féminines, promet un spectacle d’une rare qualité pour ce mondial. Et quelques kilomètres plus loin, sur la mythique « L’Eclipse » de Courchevel, les messieurs vont également s’en donner à cœur joie ! On croise les doigts pour nos Alexis Pinturault (originaire de la station), Clément Noël, Johan Clarey ou encore Mathieu Faivre. 

Comment faire de ces championnats du monde à domicile une réussite ? C’est simple, on veut des médailles ! 

©Courchevel-Méribel 2023

Ouverture : Tessa Worley/Facebook

Vous aimerez aussi…

Célia Géry La petite Ardéchoise qui fait trembler les grands pelotons

Célia Géry : la petite Ardéchoise qui fait trembler les grands pelotons

À 20 ans, elle collectionne les maillots arc-en-ciel comme d’autres ramassent des cailloux sur les chemins. Championne du monde juniors de cyclo-cross, championne du monde espoirs sur route, championne de France élites… Célia Géry, jeune prodige de Talencieux, n’en finit pas d’écrire l’histoire du cyclisme féminin tricolore. Et ce n’est que le début.

Lire plus »
Wilma Rudolph

Wilma Rudolph, la « Gazelle Noire » du ghetto devenue athlète de légende

Une antilope semble courir sur la piste des JO de Rome, en 1960. Des jambes élancées au tonus impressionnant, une course d’une vitesse époustouflante alliée à une grâce d’exécution sans pareille. Cette tornade délicate, c’est Wilma Rudolph, ancienne infirme devenue athlète à 20 ans. Elle remportera trois médailles d’or au sprint. Surnommée la « Gazelle Noire », elle s’est bâti une destinée de légende à la force de ses jambes et de son mental d’acier.

Lire plus »
Élodie Clouvel : « Avant les Jeux de Paris, j’étais en train de mourir et puis je me suis choisie, ce fut une renaissance »

Élodie Clouvel : « Avant les Jeux de Paris, j’étais en train de mourir et puis j’ai vécu une renaissance. »

Elle a connu l’enfer avant de renaître de ses cendres. Élodie Clouvel, vice-championne olympique de pentathlon à Paris, a décidé, onze mois avant les JO, d’écouter son instinct pour être, enfin, seule maîtresse à bord de sa carrière. Un choix osé, courageux et payant sur le plan sportif et personnel. Rencontre avec un Phoenix qui lorgne désormais sur Los Angeles 2028.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner