Barbara Slater L’ancienne gymnaste qui met les préjugés sexistes au tapis

Barbara Slater
Première femme directrice des sports à la BBC, productrice et ex-championne de haut-niveau, elle parcourt la planète en quête de parité. Barbara Slater, membre de la commission des femmes dans le sport du Comité International Olympique (CIO) est de celles qui exigent des actions et non des promesses. Portrait d’une lady qui veut changer la donne.

Par Valérie Domain

Publié le 30 septembre 2020 à 16h50, mis à jour le 20 juin 2022 à 13h59

Elle a de qui tenir. Dans sa famille british, le sport est un art de vivre. Son père était footballeur professionnel, son oncle joueur de cricket dans l’équipe nationale. La jeune Barbara, née à l’aube des sixties en Angleterre, a la tête bien faite et le corps en mouvement. Tout droit sortie d’Oxford, elle devient prof d’éducation physique dans une université après avoir goûté à la compétition.

Gymnaste de haut-niveau, elle participe en 1976 aux JO de Montréal, porte-drapeaux de son pays à la cérémonie d’ouverture des Jeux. Mais ce petit bout de femme a bien d’autres ambitions : elle se veut sportive accomplie. Si elle défie les lois de la gravité sur les tapis, elle veut aussi le faire dans l’eau et ajoute le plongeon à son palmarès de championne puis atteint un très bon niveau en squash.

Barbara Slater
©Amazon

Pour Barbara Slater, rien n’est impossible si on s’en donne les moyens et surtout lorsqu’on est une femme. Pourtant, elle constate très vite que les inégalités dans le sport freinent l’ascension des meilleures. Et le militantisme devient le fil de rouge de sa nouvelle carrière dans le sport.

Miss Slater quitte l’enseignement pour un autre monde, celui des médias. En 1984, elle rejoint la puissante BBC comme productrice au service des sports avant de décrocher le poste de directrice de BBC Sport, une division du groupe de télé et radio anglais, devenant la première femme à ce poste très prisé.

Barbara Slater
©The Independent

Barbara Slater participe activement à l’organisation d’événements sportifs internationaux, développe des programmes phares, du football en passant par le golf ou l’automobile. Élue en 2012 « femme inspirante de l’année » dans les médias par l’organisation WFTV (Women in Film & TV), elle est également membre de l’ordre de l’Empire britannique.

Figure respectée dans son univers médiatique, Barbara Slater l’est aussi pour son engagement en faveur de l’égalité des sexes dans le sport. En Europe, elle est invitée partout : pas un débat, une table ronde, une conférence, ne semble pouvoir se passer de ses analyses éclairées.

Barbara Slater
©WFTV

Mais c’est au sein du CIO, le Comité International Olympique, comme membre de la commission des femmes dans le sport qu’elle se bat le plus farouchement.

Lorsque le Comité lance il y a quatre ans son ambitieux projet paritaire dans le sport, elle comprend avoir remporté une première victoire. Cette étude stratégique de la représentation des sexes aux Jeux Olympiques avec pour objet de produire des recommandations pratiques en faveur du changement est une avancée importante en termes d’égalité : « Le CIO a cette capacité unique de rassembler les organisations sportives du monde entier pour aborder cette question cruciale », dit-elle.

Barbara Slater
©CIO

Le 24 septembre dernier, le CIO tenait ses deux derniers webinaires sur l’égalité des sexes destinés aux fédérations nationales.

L’importance de la représentation équilibrée des sportifs et sportives dans les médias était au centre des discussions et Barbara Slater en était l’une des porte-voix : « Dorénavant, nous avons besoin d’action, pas de promesses. Vous devez tenir vos engagements, prendre la représentation équilibrée des sexes au sérieux et veiller à ce qu’elle soit présente dans tout ce que vous entreprenez. Et bien sûr, vous devez poursuivre le combat pour vaincre les préjugés. »

Barbara Slater
©DR

En 2019, sous son impulsion, la BBC créait et lançait une campagne intitulée « Change the Game » (Changeons la donne) en faveur du sport féminin. Une campagne à l’impact indéniable. Une programmation engagée : une série de portraits de jeunes sportives qui se sont battues contre les contraintes de la culture, de la religion, du genre, de la famille ou de la société ; une autre mettant en lumière des championnes parmi les meilleures sportives du monde ; une autre encore interrogeant des célébrités sur leurs héroïnes sportives.

« Nous voulions nous assurer que, grâce à l’audience de la BBC, nous pouvions mettre sur le devant de la scène toute une série de compétitions féminines, explique Barbara Slater. Nous voulions rallier toute l’organisation à cette campagne. Résultat : 45 millions de personnes dans tout le Royaume-Uni ont ‘consommé’ du sport féminin l’année dernière. Nous allons accroître notre couverture du sport féminin et poursuivre les discussions sur l’égalité dans le sport. »

Barbara Slater en est consciente : l’égalité en matière de traitement médiatique du sport féminin et masculin ne se fera pas en un jour. Le chemin est long, mais le changement est en route : « Nous sommes déjà entrés dans un cercle vertueux en diffusant de plus en plus de sport féminin : lorsque vous offrez une couverture médiatique à un événement, cela augmente l’intérêt… et donc augmente la couverture médiatique. Tout le monde, je l’espère, l’a maintenant compris… »

Toutes les infos sur le programme du CIO en faveur de l’égalité femme-homme dans le sport sur leur plateforme dédiée.

Vous aimerez aussi…

Le sport féminin ébranlé par la crise sanitaire ?

Le sport féminin post-Covid-19 ? Attention, fragile !

La belle avancée du sport féminin a-t-elle vu son élan brisé par la crise sanitaire ? En passe d’être la variable d’ajustement, le sport féminin n’a pas dit son dernier mot et reste mobilisé, malgré la crise, pour atteindre son but : plus de médiatisation, plus de moyens, plus de pratiquantes. Un jeu de stratégies tout en vigilance et continuité qui pourrait bel et bien dessiner un « monde sportif d’après ».

Lire plus »
Angélique Chetaneau

Angélique : « En entrant à l’armée, je suis devenue accro au sport. »

Une warrior, une Amazone, Wonder Woman en chair et en os. Angélique Chetaneau est infirmière militaire et championne de courses d’obstacles, les Spartan Race, qui sont un peu les douze travaux d’Hercule à l’ère moderne. Sa puissance, elle se la forge à coup d’entraînements solides et surtout d’un mental d’acier. Angélique a trouvé comment être invincible.

Lire plus »
Salomé Gilles

Salomé Gilles : « Toute petite, je rêvais d’être pilote. On m’a toujours dit que ce serait impossible… »

Petite, Salomé a fait un rêve : un jour, elle sera championne de voltige aérienne. Quelques années plus tard, c’est chose faite ! Aux manettes de sa Formule 1 des airs, la pilote à la persévérance inébranlable s’est imposée Championne de France en 2017. Détermination, progression et réussite sont les maîtres-mots d’une battante qui n’en a pas fini avec le ciel.
Son plan de vol est tout tracé. Au programme : Championnat de France et Open de France fin 2020. Pour Salomé Gilles, l’objectif de ces compétitions est ensuite d’intégrer l’équipe de France. Décollage immédiat pour une interview à 400 à l’heure !

Lire plus »
Sheryl Swoopes, la militante bien dans son basket

Sheryl Swoopes, la militante bien dans ses baskets

On lui a dit que c’était impossible alors elle l’a fait. Sheryl Swoopes, prodige texan du basketball, s’est imposée comme l’une des plus grandes joueuses américaines. Première à s’engager avec la WNBA, elle est aussi la première à avoir eu une basket à son nom. Sportive activiste, la désormais quinquagénaire a œuvré pour la cause homosexuelle et continue, aujourd’hui, à s’engager auprès de la jeunesse afro-américaine.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner