Cette fois, on y est ! Le tennis change d’ère. Chez les hommes comme chez les femmes, les monuments raccrochent les raquettes ou ne sont pas loin de le faire. Roger Federer, Serena et Venus Williams, Maria Sharapova, Rafael Nadal qui annonce sa retraite pour fin 2024…
La question désormais : qui pour prendre la suite ?
Concernant le circuit WTA, le visage d’Iga Swiatek s’impose à l’esprit. La numéro 1 mondiale semble avoir les épaules pour assurer face à la pression. Et il va falloir du sang-froid car elle est loin d’être la seule à viser le sommet.
Numéro 2 mondiale et meilleure « ennemie » de la Polonaise, Aryna Sabalenka s’impose aussi comme une très grande. Et cette rivalité promet du spectacle pour les années à venir…
Pour celle qui a vu le jour un 5 mai 1998 à Minsk, en Biélorussie, c’est l’année 2017 qui aura été un tournant. Cette année-là, elle se fait remarquer sur la scène internationale lorsque l’équipe biélorusse brille lors de la Fed Cup. La jeune Aryna Sabalenka n’y est pas pour rien et si les Etats-Unis l’emporteront finalement face aux joueuses de l’est en finale, la carrière de la prodige de la balle jaune est définitivement lancée.
Depuis lors, Aryna Sabalenka a connu une progression fulgurante. Très vite, elle accroche des gros noms à son tableau de chasse. Sara Errani, Karolina Pliskova, Caroline Wozniacki, Petra Kvitova…
La Biélorusse déchire tout, tant et si bien que d’une timide rentrée dans le top 100 mondial fin 2017, elle finit 2018 aux portes du top 10 WTA.
Forte d’un physique d’exception (1,82m), Aryna Sabalenka développe un jeu agressif et d’une puissance rare. Tout le monde est désormais au parfum : la battre ne sera pas une mince affaire !
En 2019, elle brille en double avec sa comparse belge Elise Mertens lors de l’US Open. Le duo domine et soulève le trophée du tournoi américain du Grand Chelem. En simple, si Aryna Sabalenka montre un potentiel énorme, elle peine tout de même à réaliser une performance référence dans un tournoi du Grand Chelem. Elle a seulement 21 ans et le monde du tennis attend déjà le meilleur de la Biélorusse.
Après une année 2020 de transition, la saison 2021 va consacrer Aryna Sabalenka comme une des meilleures des meilleures. Toujours avec sa coéquipière belge, elle commence bien l’année avec une victoire en double lors de l’Open d’Australie.
En simple, elle passe à la vitesse supérieure, remportant le tournoi de Stuttgart sur terre battue, et si elle déçoit à Roland-Garros avec une élimination dès le troisième tour, elle se rattrape immédiatement sur le gazon londonien.
Pour la première fois, la Biélorusse accède au dernier carré d’un tournoi du Grand Chelem. Aryna Sabalenka confirmera quelques mois plus tard lors de l’US Open en allant une nouvelle fois jusqu’aux demi-finales.
En 2022, elle déçoit quelque peu. Si elle accède de nouveau à une demi-finale de l’US Open et à la finale du Masters 1000 (perdue face à Caroline Garcia) en fin d’année, le reste de sa saison manque de gros résultats. Qu’à cela ne tienne…
Elle continue sur sa dynamique positive de fin 2022 pour attaquer une année 2023 déjà riche en succès…
Les terres australiennes lui auront particulièrement réussi, d’abord lors du tournoi d’Adélaïde, puis lors de l’Open d’Australie. Dans un cas comme dans l’autre, personne n’est parvenue à la battre. Pour la première fois, Aryna Sabalenka a remporté un tournoi du Grand Chelem ! En ne perdant qu’un seul set de la quinzaine, s’il vous plaît.
Le message est clair, 2023 sera son année. Si elle chute en finale des tournois d’Indian Wells et de Stuttgart, elle remporte celui de Madrid face à Iga Swiatek. Ces deux-là sont parties pour une rivalité hors-norme, une lutte féroce pour le trône du tennis féminin.
Et bien malin qui pourra prédire celle qui en sortira victorieuse…