
Pauline : « Le plus dur à gérer dans le tennis féminin, c’est la pression financière. On se finance de A à Z. »
« J’ai commencé le tennis assez tard finalement, vers l’âge de 8 ans. Ça a été
Publié le 31 mai 2023 à 16h22, mis à jour le 31 mai 2023 à 16h27
Cette fois, on y est ! Le tennis change d’ère. Chez les hommes comme chez les femmes, les monuments raccrochent les raquettes ou ne sont pas loin de le faire. Roger Federer, Serena et Venus Williams, Maria Sharapova, Rafael Nadal qui annonce sa retraite pour fin 2024…
La question désormais : qui pour prendre la suite ?
Concernant le circuit WTA, le visage d’Iga Swiatek s’impose à l’esprit. La numéro 1 mondiale semble avoir les épaules pour assurer face à la pression. Et il va falloir du sang-froid car elle est loin d’être la seule à viser le sommet.
Numéro 2 mondiale et meilleure « ennemie » de la Polonaise, Aryna Sabalenka s’impose aussi comme une très grande. Et cette rivalité promet du spectacle pour les années à venir…
Pour celle qui a vu le jour un 5 mai 1998 à Minsk, en Biélorussie, c’est l’année 2017 qui aura été un tournant. Cette année-là, elle se fait remarquer sur la scène internationale lorsque l’équipe biélorusse brille lors de la Fed Cup. La jeune Aryna Sabalenka n’y est pas pour rien et si les Etats-Unis l’emporteront finalement face aux joueuses de l’est en finale, la carrière de la prodige de la balle jaune est définitivement lancée.
Depuis lors, Aryna Sabalenka a connu une progression fulgurante. Très vite, elle accroche des gros noms à son tableau de chasse. Sara Errani, Karolina Pliskova, Caroline Wozniacki, Petra Kvitova…
La Biélorusse déchire tout, tant et si bien que d’une timide rentrée dans le top 100 mondial fin 2017, elle finit 2018 aux portes du top 10 WTA.
Forte d’un physique d’exception (1,82m), Aryna Sabalenka développe un jeu agressif et d’une puissance rare. Tout le monde est désormais au parfum : la battre ne sera pas une mince affaire !
En 2019, elle brille en double avec sa comparse belge Elise Mertens lors de l’US Open. Le duo domine et soulève le trophée du tournoi américain du Grand Chelem. En simple, si Aryna Sabalenka montre un potentiel énorme, elle peine tout de même à réaliser une performance référence dans un tournoi du Grand Chelem. Elle a seulement 21 ans et le monde du tennis attend déjà le meilleur de la Biélorusse.
Après une année 2020 de transition, la saison 2021 va consacrer Aryna Sabalenka comme une des meilleures des meilleures. Toujours avec sa coéquipière belge, elle commence bien l’année avec une victoire en double lors de l’Open d’Australie.
En simple, elle passe à la vitesse supérieure, remportant le tournoi de Stuttgart sur terre battue, et si elle déçoit à Roland-Garros avec une élimination dès le troisième tour, elle se rattrape immédiatement sur le gazon londonien.
Pour la première fois, la Biélorusse accède au dernier carré d’un tournoi du Grand Chelem. Aryna Sabalenka confirmera quelques mois plus tard lors de l’US Open en allant une nouvelle fois jusqu’aux demi-finales.
En 2022, elle déçoit quelque peu. Si elle accède de nouveau à une demi-finale de l’US Open et à la finale du Masters 1000 (perdue face à Caroline Garcia) en fin d’année, le reste de sa saison manque de gros résultats. Qu’à cela ne tienne…
Elle continue sur sa dynamique positive de fin 2022 pour attaquer une année 2023 déjà riche en succès…
Les terres australiennes lui auront particulièrement réussi, d’abord lors du tournoi d’Adélaïde, puis lors de l’Open d’Australie. Dans un cas comme dans l’autre, personne n’est parvenue à la battre. Pour la première fois, Aryna Sabalenka a remporté un tournoi du Grand Chelem ! En ne perdant qu’un seul set de la quinzaine, s’il vous plaît.
Le message est clair, 2023 sera son année. Si elle chute en finale des tournois d’Indian Wells et de Stuttgart, elle remporte celui de Madrid face à Iga Swiatek. Ces deux-là sont parties pour une rivalité hors-norme, une lutte féroce pour le trône du tennis féminin.
Et bien malin qui pourra prédire celle qui en sortira victorieuse…
Après avoir chuté en finale de Stuttgart face à Iga Swiatek, Aryna Sabalenka a pris sa revanche sur la terre battue madrilène. Un partout, balle au centre…
D'autres épisodes de "Tennis : femmes sur court"
Ashleigh Barty, la (trop) discrète patronne du tennis mondial
David Rochefort : « Monica Seles ne voulait qu’une chose, être la meilleure. »
Alizé Cornet, la tennis girl qui a brisé le plafond de verre
Naomi Osaka, la petite prodige engagée du tennis
Voir tous les épisodesTouts nos articles sur Roland-Garros
Vous aimerez aussi…

« J’ai commencé le tennis assez tard finalement, vers l’âge de 8 ans. Ça a été

L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Voisine de l’Océan Atlantique, l’apprentie comédienne et modèle s’est un jour réveillée dans un corps et un mental de… sirène. Fascinée par le monde magique de ces créatures ondulantes, elle a fait de son rêve une réalité en devenant sirène professionnelle. Une féérie qui se travaille !

Elle est passée tout près de la prouesse à Tokyo. À 29 ans, l’haltérophile française Dora Tchakounté, quatrième au JO 2021, s’apprête à participer aux deuxièmes Jeux Olympiques de sa carrière. Une échéance que cette tête bien faite aborde le plus sereinement du monde.

Le roller, une histoire de famille pour cette fille qui en a sous les roues. Marine Lefeuvre, Championne du monde 2024 de roller de vitesse, est la 3e championne du monde française dans sa spécialité. Une victoire qui en appelle d’autres.

En ce 11 juillet 2021, la Néerlandaise s’offre un quatrième Tour d’Italie. Alors qu’elle avait annoncé sa retraite pour la fin de saison, Anna van der Breggen continue de prouver qu’elle est l’une des toutes meilleures cyclistes de sa génération. Et qu’elle n’a pas volé ses multiples titres de championne du monde.

Après vingt-et-un ans de disette, la France compte à nouveau dans ses rangs une championne du monde de fleuret. Marie-Chantal Demaille succède ce 10 juillet 1971 à son ainée Renée Garilhe, dont le titre remontait à 1950. L’apogée d’une carrière hors-norme qui se poursuit encore aujourd’hui.

À Londres, elle ajoute un nouveau chapitre glorieux à son parcours d’athlète. Meseret Defar, icône éthiopienne des pistes, remporte le titre olympique du 5 000 mètres. Mais la bataille sera épique contre une autre star de l’athlétisme…sa cousine. Nous sommes le 10 août 2012.

Un bouchon de champagne décoré de plumes…le badminton était né ! Nous sommes en 1873 et ce jeu de plage rapporté en France par des soldats anglais va très vite plaire à ces dames de la haute société. Avant de donner naissance à de grandes championnes du volant. Histoire express des « bad » girls !

Les 7 et 8 octobre, ce sera l’heure du rab pour les ultra-traileurs ! Dans le Rhône, on se prépare à la cinquième édition de l’Ultra-Trail du Beaujolais Vert. Ça va piquer !

Petite sélection de podcasts pré-Covid-19 qui demeurent une source de réflexion alors même que le sport féminin vit des jours difficiles suite à la crise sanitaire. Le « sport de demain » tel que débattu aujourd’hui par les experts ne semble pas intégrer la pratique féminine. Les avancées de l’avant crise seront-elles réduites à néant ? En attendant, écoutons ces échanges qui en disent long sur les stéréotypes de genre encore trop prégnants dans le sport et sur le chemin qu’il nous reste à parcourir pour parvenir à la mixité dans le sport.

Championne olympique, Championne du monde, maman et ingénieure. À 28 ans, la vie de la boxeuse Estelle Mossely est musclée ! Retour sur 5 dates clés d’une championne française d’exception.
Abonnez-vous à la newsletter