Rechercher

Marion Choueib : « Le sport peut permettre aux femmes de s’insérer au sein d’une communauté et, donc, de la société. »

Marion Choueib
Les Femmes et la pratique sportive, où en sommes-nous ? À quelques années des JO 2024, comment se porte le sport féminin ? Via notre association Famosport, nous nous battons pour mettre les femmes en mouvement. Toutes les femmes.

Par Marion Choueib, présidente de l'association Famosport*

Publié le 11 juin 2021 à 14h41, mis à jour le 12 septembre 2022 à 11h18

Depuis 2012, le nombre de licences sportives féminines est passé de 37 % à 39 %. Ce qui, on est d’accord, n’est pas énorme.

Pourtant, depuis deux ans, le sport féminin est tout de même en plein essor. Cependant, peu de structures réussissent à mobiliser et à fidéliser les femmes au sein d’une pratique sportive.

Pourquoi le nombre de femmes inscrites en club n’est-il pas égal à celui des hommes ? Pour de multiples raisons : contraintes et/ou obligations familiales, manque d’estime de soi, problématiques d’insertion sociale (personne en retrait, isolée…), contraintes financières ou encore accompagnement non adapté.

Plusieurs études ont mis en avant ces freins qui empêchent les femmes de pratiquer une activité sportive régulière et pourtant peu d’initiatives ont été mises en place.

C’est de ce constat que j’ai décidé de créer Famosport, une association qui vise à développer et à faciliter l’accès à la pratique sportive pour les femmes, notamment dans les quartiers prioritaires.

Notre objectif est de lever ces obstacles qui empêchent les femmes de pratiquer une activité physique. Pour y parvenir, nous testons différents services : garde d’enfants pour les mères de famille, séances de sport entre femmes, accompagnement personnalisé et individuel sur le plan sportif, psychologique et nutritionnel…Le tout à un tarif attractif !

Famosport, ce n’est pas juste une association qui propose des activités sportives. C’est une association qui utilise le sport comme vecteur de lien social, qui permet aux femmes de s’insérer au sein d’une communauté puis de la société via des activités diverses et adaptées.

Nous souhaitons être un tremplin pour les femmes qui souhaitent démarrer ou reprendre une activité physique dans un cadre conviviale qui prône à la fois les valeurs sportives et citoyennes.

Un concept qui a séduit Impact 2024 et bien d’autres organisations qui aujourd’hui soutiennent nos actions.

Famosport est partenaire de Paris Volley depuis mars dernier, un club qui œuvre pour développer la pratique féminine.

Nous sommes fières de l’évolution de Famosport : depuis 2019, nous travaillons sur son développement et enchaînons les programmes d’accompagnement comme Talents 2024, mais aussi Start Us Up dont nous avons été lauréat.

Depuis peu, nous avons obtenu également le label de la Fondation Alice Milliat ainsi que le soutien de la Fondation Banque Populaire. Une évolution importante malgré la crise sanitaire qui a fortement impacté le milieu sportif.

Depuis le 9 juin (nous étions impatients), l’association a pu rouvrir ses portes ! Nous avons hâte de retrouver et d’accompagner des femmes qui en ont besoin dans une démarche solidaire et sportive.

  • Marion Choueib est la fondatrice et présidente de l’association Famosport, association sportive qui a pour objectif de lever les freins qui empêchent les femmes de faire du sport. Vous pouvez retrouver toutes les actus de l’asso sur la page Facebook dédiée @FamosportAsso 

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

Vous aimerez aussi…

Pendant le confinement, le fitness a la cote

Malgré les nombreux échanges houleux sur les réseaux sociaux concernant le running (on peut continuer à courir ou pas ?), ce ne serait là qu’une tempête dans un verre d’eau. Selon un sondage, la course à pied est loin d’être l’activité la plus prisée par les Français en période de confinement.

Lire plus »
Adeline

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une yogi qui souffle enfin (Adeline sur notre photo), des expertes du sport féminin qui ne trichent pas, des skateuses boliviennes qui roulent pour la tradition, un nouvel Instant Philo et une Question qui tue, mais aussi le lancement de notre rubrique vidéo, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Faites-vous plaisir !

Lire plus »
Mondiaux de para athlétisme 2023 : en piste, les filles ! Typhaine Soldé

Mondiaux de para athlétisme 2023 : en piste, les filles !

Deuxième plus grande compétition paralympique internationale juste après les Jeux, les Championnats du monde de para athlétisme rassemblent, dès ce 8 juillet, l’élite de l’handisport au Stade Charléty, à Paris. Dix jours d’épreuves, dernier gros test avant les JOP 2024. Demandez le programme !

Lire plus »
« Savoir que l’on va laisser une empreinte dans le hand, c’est magnifique. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une rencontre avec une (déjà) légende du handball actuellement en plein Mondial en Espagne (Allison Pineau sur notre photo), un podcast avec une nageuse qui s’est jouée des requins, cinq infos sur une championne de la peuf, la petite histoire du handball féminin et une chorégraphie engagée, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bonne lecture !

Lire plus »
Camille : « Le sport outdoor me permet de revenir à l'essentiel.»

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une Question qui tue pour la fin de séance, le parfait alliage entre sport et bronzage, une fan du sport outdoor (Camille sur notre photo) et une gymnaste qui a l’Europe dans la peau, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! de la semaine. Bon récap !

Lire plus »
Tanya Naville

Best-of 2021, nos témoignages ÀBLOCK!

Tout au long de l’année 2021, elles ont donné de la voix sur ÀBLOCK! Les parcours de vie et de sport de ces championnes du quotidien (comme celui de Tanya Naville sur notre photo) nous inspirent, nous touchent et nous dynamisent. Retour sur douze mois de témoignages ÀBLOCK!

Lire plus »
Tour de France Femmes 2023

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un tour cycliste qui mérite bien son récap’, des footeuses qui veulent la Coupe, des volleyeuses de feu, une histoire de l’escrime conjugué au féminin et un petit coup d’oeil dans le rétro sur les événements marquants du sport, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Sophia Flörsch, la pilote qui vit pied au plancher

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fille qui vit au rythme de l’asphalte (Sophia Flörsch sur notre photo), une autre dans le rôle d’une tacticienne aux épaules solides, une Question qui tue spécial séniors ou encore un événement on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !

Lire plus »
Mélissa Plaza : « Le slam est très thérapeutique. Quand je répare ces femmes en mettant les mots justes aux bons endroits, je me répare moi-même. »

Mélissa Plaza : « Je suis une camée du sport, comme toutes ces championnes pour qui je slame. »

Après les pelouses, l’ex-internationale de football s’offre une autre scène, celle du slam. Et avec talent. Pour ÀBLOCK!, Mélissa Plaza, docteure en psychologie du sport, va manier les mots pour frapper fort et aller droit au but. Tous les mois, cette poète-athlète des temps modernes, nous offrira des slams inédits sur des parcours de sportives inspirantes. Et ça commence ce 30 janvier !

Lire plus »
Baronne Raymonde de Laroche

Raymonde de Laroche ou l’histoire de la baronne qui ne manque pas d’air

Elle a, sans regret, délaissé les arts pour la mécanique. Élisa Léontine Deroche, dite Baronne Raymonde de Laroche, a été comédienne avant de tout quitter pour grimper dans un aéroplane. Première femme au monde à décrocher un brevet de pilote-aviateur, la Parisienne a marqué de son empreinte les débuts de l’aviation. Récit d’une actrice devenue casse-cou.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner