Cap sur l’Allemagne et les Pays-Bas ! Le Championnat du monde féminin de handball revient pour sa 27ᵉ édition du 26 novembre au 14 décembre 2025. Deux nations hôtes, des salles pleines, et un spectacle qui promet de mettre le feu sur les parquets ! Les deux pays accueilleront la compétition, mais les joueuses tricolores de Sébastien Gardillou ne joueront qu’aux Pays-Bas : à s’Hertogenbosch d’abord, puis à Rotterdam pour le reste de la compétition en cas de qualification pour le tour principal. Petite mise en bouche du menu qui nous attend.
Un format XXL pour un enjeu olympique
32 équipes prêtes à en découdre. Une phase de groupes avant les matchs à élimination directe. Et surtout : un ticket pour les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 en jeu. Autant dire que la pression sera maximale !
Les Bleues en mode défense du titre
Sacrées championnes du monde en 2023, les Françaises arrivent avec un statut à défendre. Portées par une génération dorée, elles devront résister aux assauts des cadors européens comme la Norvège, le Danemark, ou encore les Pays-Bas, qui joueront à domicile. Les tricolores affronteront la Chine, la Tunisie et la Pologne au premier tour de la compétition. On respire et on se calme : ce tirage des plus abordables ne devrait pas les mettre en difficulté. « Je suis heureux que ce tirage nous offre un vrai tour du monde, en gardant un exotisme handballistique mais en évitant des nations comme l’Angola, l’Espagne et la Corée. Sur le papier, ça semble abordable, mais la compétition reste la compétition, confie le sélectionneur Gardillou. Il faudra surtout faire le plein de points pour arriver dans les meilleures dispositions pour la suite. » Pour se qualifier pour le tour principal, les Françaises devront se classer parmi les trois meilleures équipes de leur poule.
Pourquoi cette édition est unique ?
Deux pays organisateurs pour une ambiance décuplée. Un calendrier express : moins de trois semaines pour tout donner. Une couverture médiatique mondiale : le handball féminin n’a jamais été aussi visible.
À surveiller de près
Les nouvelles pépites qui pourraient faire basculer des matchs. La montée en puissance des équipes hors Europe. Les innovations tactiques et les règles dynamisées par l’IHF.
Et l’équipe de France dans tout ça ?
Le sélectionneur Sébastien Gardillou a dévoilé, le 24 novembre, la liste des 18 joueuses retenues pour la compétition. Un groupe équilibré qui mêle joueuses expérimentées et jeunes joueuses qui découvriront leur premier championnat du monde, elles seront sept et comptent bien démontrer que le coach ne s’est pas trompé en les lançant à l’assaut du titre mondial.
À noter que les ailières Marine Dupuis et Sabrina Zazaï-Ozil, qui avaient participé au Tournoi de France à Dunkerque, ne figurent pas dans cette sélection.
Qui sont les 18 ?
Gardiennes : Floriane ANDRÉ (Brest Bretagne Handball) – Camille DEPUISET (Brest Bretagne Handball) – Hatadou SAKO (Gyor Audi ETO KC)
Ailières gauches : Nina DURY (JDA Bourgogne Dijon Handball) – Suzanne WAJOKA (Metz Handball)
Arrières gauches : Orlane KANOR (FTC Rail Cargo) – Clarisse MAIROT (Brest Bretagne Handball) – Méline NOCANDY (Brest Bretagne Handball)
Demi-centres : Léna GRANDVEAU (Metz Handball) – Tamara HORACEK (RK Krim, cap)
Pivots : Sarah BOUKTIT (Metz Handball) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne Handball) – Oriane ONDONO (Brest Bretagne Handball)
Arrières droites : Emma JACQUES (Esztergom Handball) – Fatou KARAMOKO (Stella Saint Maur) – Marie-Hélène SAJKA (OGC Nice Côte d’Azur Handball)
Ailières droites : Lucie GRANIER (Metz Handball) – Alicia TOUBLANC (Debrecen)
On les suit où ?
Sur beIN SPORTS et TFX. Les championnes du monde en titre entreront en lice ce vendredi 28 novembre à 21h face à la Tunisie.
Objectif : ne rien rater ! Entre chocs de titans, révélations et suspense olympique, ce Mondial s’annonce comme LE rendez-vous incontournable du sport féminin pour boucler 2025. Et on a faim !