
Euro foot féminin 2025: demandez le programme !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Publié le 07 juin 2022 à 6h13
Les températures montent, la plage commence à attirer ses aficionados en manque de farniente. Pas forcément celles de Bretagne ou des Hauts-de-France, plutôt les sudistes.
Et en Gironde, Lacanau fait partie du lot. Ses spots de surf étaient déjà reconnus dans le monde entier, la ville double la mise avec l’aide du club Lacanau Océhand : les surfeurs vont côtoyer les handballeurs et handballeuses.
Du 1er au 3 juillet, le tournoi professionnel Lacanau Beach Handball Xperience va rythmer le week-end des locaux et touristes. Le handball sur un parquet, c’est déjà pas mal. Mais, ajoutez le sable et le soleil et ça devient encore mieux. Pour les spectateurs, en tout cas. Courir dans le sable, ça reste une sacrée galère !
Pour la deuxième édition du tournoi, la mairie de Lacanau et les autres organisateurs veulent frapper fort. L’accès est gratuit pour suivre les quarante-six rencontres du programme. Et on parle de matchs de haut niveau.
Une équipe de Nouvelle-Zélande fait le déplacement, plusieurs autres pays européens envoient également leur team. Mais, tout le monde sera derrière les Bleu.e.s. En handball, la France a une réputation d’experte à préserver. Y compris sur le sable.
Chez les filles comme chez les garçons, ce sont huit équipes qui joueront pour la victoire finale. Joueront, façon de parler. Les lunettes de soleil, le bronzage et les cocktails, ce sera plutôt pour les supporters.
Un événement de la sorte, c’est une magnifique occasion de faire connaître cette variante du hand encore peu répandue dans l’Hexagone et qui (à l’image du beach-volley) « n’est pas qu’un sport pour bronzer sur la plage ».
Avant la compet’, entre le 27 et le 30 juin, les jeunes pourront découvrir le beach handball. Primaires, collégiens et même étudiants, tous vont pouvoir profiter de la plage tout en se dépensant.
Après une première en 2021 réussie, le tournoi Lacanau Beach Handball Xperience veut continuer de s’implanter dans le décor du sud-ouest français à force de compétitions, mais aussi de fair-play et d’ambiance festive.
Un joyeux programme pour les amateurs de plage et de sport. Prêt à soutenir les équipes françaises, les pieds dans le sable ?
Toutes nos initiatives #ablockensemble
D’autres actus en brèves…
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Ce qu’il y a de bien avec le sport, c’est les mille et unes façons de le pratiquer. Il y a les athlètes solitaires, les sports d’équipe… et puis il y a les sportifs à…six pattes. Hé oui, même dans l’effort, ton chien peut-être ton meilleur ami et t’aider à décrocher la médaille d’or !
Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.
La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!
Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Vous aimerez aussi…
Elle est connue sous le pseudo de « Big T ». Lucie Descamps, 31 ans, est une ancienne membre des Switch Blade Roller Girls, l’équipe historique de roller derby de Lille. Devenue coach des Barbiers de Sévices, la team masculine +, elle vient récemment d’intégrer les rangs du staff de l’équipe de France masculine et minorités de genre. Sans jamais renier ses valeurs.
Grande prêtresse de la highline, elle passe sa vie à marcher sur des sangles au-dessus du vide, là où le vent l’emporte. Le monde lui tend les bras et elle nous raconte son histoire, celle d’une étudiante en médecine devenue nomade pour s’offrir une existence vertigineuse. Zoom sur une fille d’exception.
Ce sera une première ! Le surf, le skateboard, l’escalade et le karaté seront, pour la première fois de l’Histoire, au programme des JO qui débutent le 23 juillet, à Tokyo, au Japon. Quatre nouveautés et un retour attendu, celui du softball, pour un rendez-vous olympique qui comptera, au total, 48 disciplines. Revue d’effectifs.
Elle vient de signer 3 records de France d’affilée. Un tiercé gagnant réalisé lors des Mondiaux d’apnée (AIDA) qui se tenait au Blue Hole de Dahab, en Égypte : 85, 87 et 89 mètres en bi palmes. Un beau lancement de saison pour la championne d’Europe qui a, cerise sur le gâteau, remporté la compétition, hommes et femmes confondus. De retour sur terre, Alice Modolo a répondu à notre petit questionnaire qui ne manque pas de souffle !
Elle avait déjà candidaté, en 2021, à la présidence du Comité national olympique et sportif français. Après la démission de Brigitte Henriques, la co-présidente de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail reprend son bâton de pèlerin pour tenter, de nouveau, de convaincre qu’elle a les épaules. Interview avec celle que l’on présente comme l’outsider de cette élection qui aura lieu le 29 juin prochain.
Championne de handball, membre de l’équipe de France, la franco-croate Tamara Horacek est une fille touchée au vol par la passion du hand. Elle répond à notre petit questionnaire de Proust à la sauce sportive.
Abonnez-vous à la newsletter